Que faire contre le manque de confiance en soi et la timidité ?

Pikablanche
Photo
Date 29/03/2016 8:03

Questions pour ceux qui ont été dans ce cas et ont réussi à surmonter tout ça.

J'essaye de faire des progrès dans tout ça mais c'est lent. Je suis le genre de personne qui n'a jamais proposé à une fille d'aller boire un verre, et qui n'a jamais accepté ce genre de proposition car elle en a "peur". Le genre de personne qui laisse les gens venir lui parler car elle n'ose pas. Les rares fois où j'ose envoyer un message (alors que je stress de ouf, coeur qui bat tout ça tout ça) à quelqu'un j'arrête au bout d'un moment car j'ai toujours l'impression d'embêter et je panique (mais c'est peut être dans ma tête ?). Bref je pense que c'est pour ça que je suis célibataire depuis toujours alors que je vais avoir 22 ans (ou alors je suis laide mais ça c'est une autre histoire). Je me dis qu'à ce train là je vais finir seule.

Bref honnêtement j'ai pas envie que ça arrive donc voilà je demande des conseils j'ai rien à perdre. ^u^

Merci pour vos réponses !

Tartanpionmdr
Photo
Date 29/03/2016 12:46

Deviens redneck !

bradhadair
Photo
Date 29/03/2016 19:29

hey salut ! je suis la même situation que toi ! Et la seule solution que j'ai trouvé c'est de me forcer a aller vers les autre, même si on stress de ouf

Anonyme
Photo
Date 29/03/2016 21:16

Euh non t'es pas laide, t'as l'air mimi! (cela dit j'regarde pas les meufs)
Déjà c'est un travail de longue haleine, et faut se forcer à se lancer des petits défis pour commencer (demander un feu par exemple, demander une direction à un inconnu dans la rue), ou aller en boîte, t'inscrire à un club si t'es à la fac/lycée, bref des choses simples qui créent le contact avec les gens. Plus t'en rencontreras, plus te te découvriras, plus t'apprécieras aller au devant des gens et plus tu t'en foutras du regard des gens (car y'a aussi de ça dans la timidité, la peur du jugement des autres). Sinon un truc tout bête, trouver un job (même un petit contrat de 10h) pour passer des entretiens d'embauche, t'intégrer à une équipe, en clair se forcer à multiplier le contact pour que ça devienne naturel au fur et à mesure.

Pour ce qui est du célibat, ça n'a rien à voir avec le fait d'aborder dans la rue, la plupart des gays qu'ont une assurance en eux prennent pas le risque de se prendre une bâche par un hétéro, c'est dûr d'être sûr qu'un mec soit gay, ça doit être la même pour une fille, alors à part aborder des filles sur un ou plusieurs sites gay, et te faire des potes gay pour sortir en bar gay/boîte gay, y'a pas 36000 façons d'y arriver.

Pikablanche
Photo
Date 30/03/2016 2:51

Tartanpionmdr < Comment on devient un redneck ?

bradhadair < Au final ta peur/ton stress à finit par partir ? J'ai essayé de faire ça un moment mais le stress était tellement grand que j'ai finis par abandonner (j'imagine que j'aurai pu être du essayer de tenir plus longtemps... je vais donc essayer de retenter).

Undefined13 < Oh c'est gentil merci ! C'est vrai que j'ai jamais oser demander le feu/l'heure/mon chemin... Je vais commencer par ça, et une fois que je serais totalement à l'aise avec ça je passerai à plus dur ! Merci pour tes conseils.
Bon je vais aussi essayer de me faire des amis gay avec qui aller dans des lieux gay. (:

bradhadair
Photo
Date 30/03/2016 17:34

Nan, elles sont toujours la, mais a force ça se vois moins. Du coup les gens ont plutot tendance a aller vers les personnes ouverte plutôt que celle qui sont introvertie

Tartanpionmdr
Photo
Date 30/03/2016 19:59

Y'a pas de notice pour en être un, mais en gros c'est très lié à la culture country.

essan
Photo
Date 31/03/2016 23:52

Je te comprend bien Pikablanche. Personnellement la timidité a été mon plus gros défaut pendant un bon moment, et comme le dit Unedefined13 c'est en me lançant de petits défis que j'ai réussi à la dépasser mais c'est un travail de longue haleine.

Sinon plan B radical : j'ai déménagé dans une ville où je ne connaissais personne (pour mes études) et du coup je me suis dit je n'avais rien à perdre, pas de famille autour, pas de réputation à conserver, juste tout à recréer à commencer par moi même

highallthetime
Photo
Date 08/04/2016 23:23

Salut
tu devrais essayer de ne pas te dévaloriser et aller vers les gens, surtout dis-toi qu'ils sont humains comme toi et qu'ils ont tous des défauts. personne n'est parfait, tu rencontreras toujours des gens qui ne t'aimeront pas et d'autres qui t'apprécieront, on ne plait pas à tout le monde mais on plait à certain-e-s.

Courage

Pedroestrogene
Photo
Date 09/04/2016 0:15

essaie l'alcool ou la drogue

Anonyme
Photo
Date 09/04/2016 15:52

Essaie les hommes, tu verras. Le plus facile c'est pour une femme de trouver un homme. Profites-en.
Tous les autres cas sont beaucoup plus difficiles (homme cherche femme, femme cherche femme, homme cherche homme).

Je lis dans ta description que tu cherches des INFJ. C'est le type le plus rare. Mais j'en connais un si tu veux.

Pikablanche
Photo
Date 10/04/2016 23:42

essen < Travail de longue haleine, ça t'as pris combien de temps ? Histoire de me faire une idée (:

highalllthetime < Effectivement, c'est con mais j'ai une peur bleu de me faire détester, il faut que j'arrive à accepter qu'il faut bien que je passe par là un jour. Merci !

pedroestrogene < l'alcool oui ça aide en soirée mdr, la drogue non merci !

maxime < je suis lesb j'ai pas d'intérêt d'essayer les hommes haha sorry

chacha83
Photo
Date 15/04/2016 11:35

salut pikablanche. je suis comme toi a la base.
dit toi qu'il y a plus timide que toi sa marche plutôt bien pour prendre les devants.

après je me prend des râteaux comme être trans sa plais pas forcement... sois toi même et assume se que tu es la confiance en en soit tu la gagne avec le temps avant jetait renfermer.
puis si tu es bien dans ta peau sa ira tous seul.
bisous a toi

Pikablanche
Photo
Date 22/04/2016 22:53

Je pense pas qu'il y a plus timide que moi franchement... xD

Et puis je suis pas bien dans ma peau c'est ça le problème haha, mais il faut travailler dessus oui ! C'est cool que tu sois plus renfermé j'étais comme ça aussi. Allons de l'avant !

Anonyme
Photo
Date 23/04/2016 12:19

Hurler en pleins centre ville.
Tu verras ça te feras du bien.

Mets-toi tout nue aussi.

Anonyme
Photo
Date 23/04/2016 18:09

Pikablanche, sache que la confiance en soi est souvent une question de perception, il existe pas mal de conseils pour avoir confiance en toi, mais le meilleur moyen reste encore de l'expérimenter.

Tu peux déjà commencer par prendre conscience de ta valeur en tant qu'individu. Tu n'es pas plus bête qu'un autre, on a souvent tendance (à tort) à se comparer aux autres, mais dis toi que tu as forcément quelque chose à apporter au monde.

Oublie les clichés balancés par les médias, les femmes et hommes retouchés via Photoshop qui mettent en avant une plastique de rêve mais qui ont bien souvent rien dans le citron.

Ce qui compte, c'est l'authenticité. Tu as pas mal de techniques et conseils qui peuvent t'aider mais il faut oser affronter ses peurs.

En fait, on a souvent peur du jugement des autres, mais rassure toi, les autres sont tellement centrés sur eux-mêmes et leurs problèmes qui ne feront pas attention à toi.

Et si quelqu'un ose se moquer de toi, dis toi que la critique est facile, mais il n'y a que celui qui fait rien qui ne se plante pas. C'est aussi lié à une certaine frustration.

L'éducation nous conditionne à avoir peur de l'échec, à montrer du doigt et humilier l'enfant qui fait une erreur, mais rassure toi, l'erreur est humaine, on est ici sur Terre pour expérimenter et faire des erreurs.

Dis toi que personne n'est parfait, cela se saurait sinon. Celui qui affirme le contraire est un menteur.

Tiens, voici le lien d'un article qui pourra t'aider  

Tu peux aussi consulter une sophrologue ou une hypnothérapeute suivant l'importance que tu accordes à ce problème pour te faire aider. La thérapie est efficace si tu es déterminé.

Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Anonyme
Photo
Date 23/04/2016 18:38

chouchouloulou2 écrit:

Pikablanche, sache que la confiance en soi est souvent une question de perception, il existe pas mal de conseils pour avoir confiance en toi, mais le meilleur moyen reste encore de l'expérimenter.

Tu peux déjà commencer par prendre conscience de ta valeur en tant qu'individu. Tu n'es pas plus bête qu'un autre, on a souvent tendance (à tort) à se comparer aux autres, mais dis toi que tu as forcément quelque chose à apporter au monde.

Oublie les clichés balancés par les médias, les femmes et hommes retouchés via Photoshop qui mettent en avant une plastique de rêve mais qui ont bien souvent rien dans le citron.

Ce qui compte, c'est l'authenticité. Tu as pas mal de techniques et conseils qui peuvent t'aider mais il faut oser affronter ses peurs.

En fait, on a souvent peur du jugement des autres, mais rassure toi, les autres sont tellement centrés sur eux-mêmes et leurs problèmes qui ne feront pas attention à toi.

Et si quelqu'un ose se moquer de toi, dis toi que la critique est facile, mais il n'y a que celui qui fait rien qui ne se plante pas. C'est aussi lié à une certaine frustration.

L'éducation nous conditionne à avoir peur de l'échec, à montrer du doigt et humilier l'enfant qui fait une erreur, mais rassure toi, l'erreur est humaine, on est ici sur Terre pour expérimenter et faire des erreurs.

Dis toi que personne n'est parfait, cela se saurait sinon. Celui qui affirme le contraire est un menteur.

Tiens, voici le lien d'un article qui pourra t'aider  

Tu peux aussi consulter une sophrologue ou une hypnothérapeute suivant l'importance que tu accordes à ce problème pour te faire aider. La thérapie est efficace si tu es déterminé.

Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Bons conseils.
L'article vient de votre site non ?

anthracene
Photo
Date 26/05/2016 23:29

Salut.
On trouve toujours pire que soi. La preuve, je suis comme toi mais j'ai 25 ans

Record battu...

Anonyme
Photo
Date 27/05/2016 11:58

fais ce qui te semble juste pour toi et les autres .
dis toi que si tu le fais pas , personne le fera et crois moi ca peut être un gros boost

Pikablanche
Photo
Date 23/08/2016 4:38

Oups désolée j'avais lu vos messages mais j'avais zapé de vous remercier. ;_;

Ce que vous m'avez dit m'a bien aidé (associé au fait que je me suis mise une grosse claque + psy). Après une déprime passagère je vais maintenant de l'avant en accomplissant petit à petit des efforts. J'ai rencontré irl pour la première fois une fille à qui j'avais parlé que deux fois et qui m'a invité à prendre un verre. J'ai accepté et ça s'est super bien passé : c'est devenue une amie ! :3

C'est vraiment la première fois, avant quand je voyais des gens c'était toujours des amis d'internet à qui j'avais parlé pendant de longs mois. J'étais vraiment un cas désespéré : je me suis retrouvé à m'enfermer chez moi pendant 2 ans à cause de ma phobie sociale, c'est vous dire à quel point j'étais bloquée.

Je suis totalement différente aujourd'hui, même si tout n'est pas encore parfait je sais que je peux y arriver.

Voilà j'espère que ce message encouragera d'autres timide/phobique social/anxieux/etc qui était dans mon cas. On peut tout faire avec de la motivation ! Si certains veulent des conseils hésitez pas à me parler (oui c'est trop bien de ne plus avoir peur, j'ai envie que ça se soit le cas de tout le monde).

Anonyme
Photo
Date 24/08/2016 1:26

En effet, le changement vient surtout quand la motivation et la volonté de faire bouger les choses sont là. Il ne faut pas attendre que ça tombe du ciel.
Il peut arriver que tu tombes sur des cons ou sur des personnes qui ne te correspondent pas, mais il ne faut pas que ça te bloque.
Continue comme ça, tu es bien partie ! (:

PS : Enlève de ton profil que tu te trouves moche. C'est absolument et TOTALEMENT faux ! Tu es très jolie.

Anonyme
Photo
Date 24/08/2016 2:00

Après tout pourquoi changer ?

Moi ça m'a surtout servi dans mes plans pour devenir le Leader Suprême.

Plus sérieusement, je sais pas.

Voila on est bien avancé.

25 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Que faire contre le manque de confiance en soi et la timidité ?

La timidité me pourrie la vie...
par Hickory le 18/02/2012 16:55 - Lu 747 fois
la timidité est un manque de confiance en soi, un manque de prise de décision car tu as peur de faire les mauvais choix. prends confiance en toi et dis toi...
c'est quoi mon problème?
par le 27/03/2008 20:41 - Lu 225 fois
oui timidité, et manque de confiance en toi. j'ai ai aussi beaucoup souffert quand j'étais plus jeune, et je reste encore assez distant, même si je ne suis plus...
le manque de confiance en soi.
par dapire le 26/05/2013 22:46 - Lu 284 fois
je ne vois pas le lien entre "poser un lapin", et le manque de confiance. ou alors ça devient de la folie, de la timidité outrancière... dans ce cas, je me demande si tu arrives...
Manque de confiance en moi
par alsse9 le 27/11/2015 16:43 - Lu 160 fois
tu parles de timidité ou vraiment de ne pas croire en toi ? si c'est une question de timidité, le théâtre m'a changé la vie, m'a transformé, je ne peux pas te conseiller mieux ! si tu...
Manque de Confiance !
par Gregoryen le 21/08/2007 18:26 - Lu 191 fois
et bien, il y a des dizaines de raisons qui font, qu'un personne, peut ne pas avoir confiance en elle...déjà commence par essayer de t'accepter et de t'assumer pleinement, tel...

Infos et prévention

Videos

Loana balance Jean Edouard sur NRJ 12
Ajouté le 23/02/10
Affichée 1649404 fois
10 votes, 4/5
  ZaGonCourts - Je plaide coupable
Ajouté le 28/04/11
Affichée 1643037 fois
132 votes, 4/5
  C'est contre nature haaaan
Ajouté le 26/10/12
Affichée 1541033 fois
40 votes, 5/5
  Stéphane Bak - Rire contre le Racisme
Ajouté le 27/10/11
Affichée 1574458 fois
3 votes, 5/5
  Ne serait-ce qu'une seconde ?
Ajouté le 08/12/13
Affichée 1296622 fois
26 votes, 5/5

Les News

Réflexion sur l'Amitié Réflexion inutile mais construite sur l'Amitié, les relations de l'Amitié mais aussi sur les Ennemis et le lien avec notre construction personnelle.  
"Et soudain, tout le monde me... Oubliez les Ch'tis, l'avenir de la comédie française ne se trouve pas dans l'humour gras franchouillard mais dans la fraîcheur et la subtilité de films comme « Et soudain, tout le monde me manque ».  
Un ou des coming-out ? Ma vie, mon coming-out, c'est pareil pour tout le monde !  
Bobby : seul contre tous Attention, M6 propose un film gay le lundi 20 avril à 13h35, bon l'heure choisie n'est pas terrible mais bon pour ceux ou celles que ça intéresse...  
Acceptation, les étudiants en... On parle souvent d'homophobie, de plus en plus souvent d'ailleurs. Alors lorsque des initiatives permettent d'espérer qu'un jour, ces périodes sombres que nous vivons seront loin derrière nous, il est d'utilité publique de le relater. Plongé depuis plus de 6 ans maintenant dans l'univers des corporations étudiantes, je réserve cet article et le dédie à tous ceux qui ont baissé les bras en pensant ne jamais être acceptés tels qu'ils (ou elles) sont, avec leurs différences et leurs doutes...