''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée. - commentaires

freedance
Photo
Date 12/02/2016 2:10

Actu : ''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée. Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques, morales, "ils" s'en prennent aux œuvres d'art. Quand intolérance et homophobie font face à l'art.

Laissez vos commentaires à propos de l'article : ''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée.

Miaoumix
Photo
Date 12/02/2016 3:13

"de jeunes individus se réclamant « chrétiens » et déclarant vouloir défendre les « valeurs millénaires de la France »."

Des nazillons bas du front au QI proche de l'huitre. De toutes façons quand les jeunes sont aussi cons, c'est que les parents sont déjà eux-mêmes très atteints. Ces merdeux n'ont rien à envier à Daech et leurs destructions en Syrie: mêmes conneries religieuses, même combat.

Rhythm
Photo
Date 12/02/2016 3:22

J'pensais que l'expo s'appelait "Les couples de la République". Sinon oui, triste. Certains sont même allés jusqu'à s'en faire des tee-shirt je crois.

allomat69
Photo
Date 12/02/2016 3:32

Merci de ton article.

http://www.liberation.fr/france/2015/12/06/toulouse-les-oeuvres-vandalisees-d-olivier-ciappa-seront-remontees_1418694

Les faits se sont produits vers minuit vendredi soir, selon un témoin de la scène, Frédéric Reverdy, qui a ensuite alerté la police et l'artiste. «On est allés les interpeller, raconte-t-il. Il y avait cinq hommes et une femme, âgés de 18-20 ans, sans signes politiques distinctifs. Ils ont alors expliqué qu'ils n'acceptaient pas la promotion de ce style de vie. "C'est surtout pour que les enfants ne le voient pas", nous ont-ils dit.» Les jeunes prétendraient ne pas être homophobes. «Ils nous ont dit qu'ils se définissaient comme chrétiens, catholiques, qu'ils défendaient les valeurs millénaires de la France.» L'acte n'a pas été revendiqué, mais Eric Raynier, de l'association l'Autre cercle, a expliqué à Libération que la mairie avait reçu des «pressions».

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/12/09/03015-20151209ARTFIG00129-apres-les-tags-homophobes-les-photos-d-olivier-ciappa-volees.php

Dans une interview accordée à France 3 Midi-Pyrénées, Olivier Ciappa, actuellement à Los Angeles, confie sa colère. «L'exposition a été vue dans plein de pays dans le monde depuis trois ans et il n'y a qu'en France qu'il y a des dégradations, comme ça a été le cas à Paris en 2013», raconte l'artiste qui revient également sur l'image homophobe associée à la ville de Toulouse. «On sait qui a dégradé ces photos. Ce sont 5 ou 6 personnes. Or des extrémistes religieux, il y en a partout. Pas qu'à Toulouse!», poursuit Olivier Ciappa.


Je n'ai pas lu dans la presse que ces jeunes qui se disent catholiques aient été inquiétés, et une chose apparait certaine, un parti politique tel que La Manif Pour Tous les inspire, et ils seraient comme des poissons dans l'eau sous un régime d'extreme droite en France.

Il y a une logique à ce contrairement à en France, "Les couples Imaginaires" aient été exposés sans probleme dans un certain nombre de pays européens et américains, y compris tres croyants, notamment au Canada, en Espagne, en Allemagne, auBrésil, au Pérou, au Liban et en Slovaquie : ils ont du respect pour l'art, et ne vivent pas sur la defensive d'un idéal imaginaire perdu.

LoupBlanc
Photo
Date 13/02/2016 21:46

Si on a plus le droit de taguer des photos moches dans la rue, où va-t-on ?

allomat69
Photo
Date 14/02/2016 23:07

Je vois, un droit au blasphème contre l'art engagé contre l'homophobie en quelque sorte, une liberté d'expression ?

LoupBlanc
Photo
Date 14/02/2016 23:36

Déjà une défense du bon goût : la seule différence avec des photos amateurs avec un filtre Instagram, c'est la présence de gens célèbres. Donc ça n'a pas vraiment de statut d'oeuvre d'art.

Deuxièmement, au-delà de la simple mauvaise qualité, y'a un élément assez troublant : qu'une municipalité investisse pour mettre ça dans la gueule du public. La seule réponse à ceux qui disent que les pouvoirs publics favorisent un lobby LGBT ... est de sponsoriser des photos moches juste parce qu'elles représentent un truc vaguement homo. Et encore, pas toutes.

Faut pas oublier que les photos représentant des familles monoparentales ont été également vandalisées. Donc clamer à l'homophobie, c'est totalement stupide. C'est tout autant un acte de résistance à un discours public promouvant gratuitement un photographe, et non pas une forme d'art, sous le seul prétexte que l'individu en question est homo. Ça manifeste très concrètement l'idée de "lobby LGBT" contre laquelle ces gens luttent.

Donc ok, casser des photos, c'est pas bien. Mais utiliser de l'argent public pour accrocher des célébrités qui se font des câlins sur des photos en sépia, c'est pas franchement plus glorieux. Et le faire dans ce contexte, c'est simplement idiot.

Miaoumix
Photo
Date 15/02/2016 2:17

Ah ok, donc les Nazis qui brulaient les livres étaient des resistants aussi en quelque sorte. Les cons qui ont bouzillé l'Arbre de McCarthy c'est parce qu'ils n'aimaient pas le vert, et les talibans qui ont fait sauter les Bouddhas, c'est surement parce que leur référence c'est Giacometti et qu'ils les trouvaient vraiment trop gros.

Que tu n'aimes pas les photos en question, c'est ton droit - d'ailleurs elles sont peut être réellement moches - mais que tu cautionnes leur destruction par des extrémistes, en imaginant faussement qu'ils le font pour dire non aux choix artistiques de la municipalité, c'est non seulement stupide mais tout aussi inconscient: dis toi bien que ceux qui le font passeront un jour de la photo à ta tronche parce que tu seras comme le photographe.

allomat69
Photo
Date 15/02/2016 8:42

Miaoumix,
"que tu cautionnes leur destruction par des extrémistes, en imaginant faussement qu'ils le font pour dire non aux choix artistiques de la municipalité, c'est non seulement stupide mais tout aussi inconscient: dis toi bien que ceux qui le font passeront un jour de la photo à ta tronche parce que tu seras comme le photographe."

En effet, ils sont apparemment assez jeunes même s'il sont probablement manipulés par des partis plus structurés, et ne sont probablement que des ultra "en herbe".
Le vent va rapidement tourner le jour où un parti extrémiste prendra le pouvoir en France.
Car il n'y a aucune raison que les français se comportent différemment des autres peuples, et ils l'ont déjà prouvé au XX siècle.

LoupBlanc
Photo
Date 15/02/2016 18:38

Miaoumix écrit:

Ah ok, donc les Nazis qui brulaient les livres étaient des resistants aussi en quelque sorte. Les cons qui ont bouzillé l'Arbre de McCarthy c'est parce qu'ils n'aimaient pas le vert, et les talibans qui ont fait sauter les Bouddhas, c'est surement parce que leur référence c'est Giacometti et qu'ils les trouvaient vraiment trop gros.



Moi écrit:

C'est tout autant un acte de résistance à un discours public promouvant gratuitement un photographe, et non pas une forme d'art, sous le seul prétexte que l'individu en question est homo. Ça manifeste très concrètement l'idée de "lobby LGBT" contre laquelle ces gens luttent.



Lire avant de réagir.

Miaoumix écrit:

Dis toi bien que ceux qui le font passeront un jour de la photo à ta tronche parce que tu seras comme le photographe.



C'est fort, comme postulat. Surtout qu'inversement, peut-on dire que quelqu'un qui dessine des moustaches sur une affiche de Le Pen va forcément finir par péter la gueule au premier adhérent FN qui passe ?

Que les gens soient cons et vandalisent des photos, c'est un fait. Mais réduire ça à "c'est de l'homophobie et c'est des Nazis", outre le point Godwin facile, c'est en même temps simpliste et de mauvaise foi. Ça amalgame un acte politique décidé par un régime (en l'occurrence le régime Nazi) visant à réprimer tout discours contraire, dans un climat où le régime en question a un quasi-monopole sur l'expression publique, et un acte de vandalisme visant à supprimer un discours omniprésent dans l'espace médiatique et promu par le régime en place. L'échelle est quand même légèrement différente, dans un cas c'est une censure par le régime en place en position de force, dans l'autre une censure par des outsiders contre un régime en place jugé comme censeur.

OK, on est d'accord, l'acte n'est pas bien. On a pas besoin de plus pour émettre un jugement, et si ces gars se font choper, ils sont coupables juridiquement. Par contre, si on cherche à comprendre un minimum pourquoi ce genre de choses arrive, faut peut-être ouvrir un peu son intellect au contexte ambiant.
Et réduire mon discours à "nah mais ils les ont pétées parce qu'elles étaient moches lol", c'est soit délibéré auquel cas c'est de la mauvaise foi, soit involontaire auquel cas c'est stupide. Mais dans les deux cas, c'est foireux.

allomat69
Photo
Date 16/02/2016 6:04

A arsenal législatif égal, or le notre est sévère en l'absence de prise en compte de circonstances atténuantes et notre arsenal antiterroriste se durci, et à population égale meme habituée à la démocratie, on peut arriver à des résultats tres différents en matiere de droit de l'homme.

C'est le principe du tas de sable, il suffit d'en déplacer le centre vers plus de répression, avec une belle propagante reposant sur la peur, d'etre plus sévère sur un bord, et peu regardant sur l'autre notamment sur celui qui protège les gays et surtout les jeunes gays, et on change completement la température politique.

En Russie par exemple, où les gens sont adorables comme partout quand ils sont à jeun lol, on a pas plus le droit qu'ailleurs de tabasser un ado. Or les ados gays se font tabasser en toute impunité, et on se débrouille pour que les gens pensent que les ados n'ont ce qu'ils méritent, la peur leur apprendra à avoir une vie plus saine. Ce sont de modestes petites mains qui se chargent du taffe, qu'ils aient un QI d'huitre ou non n'a pas d'importance.
Et il a suffit d'interdire aux assoces d'aider les jeunes gays, au prétexte d'incitation des mineurs à l'homosexualité. Par contre pas question de taguer les icones religieuses c'est devenu un blasphème.

En Iran, où les gens sont adorables comme partout malgré tout le mal qu'on en dit (quoique on en dise plus depuis qu'ils sont nos alliés lol, comme pour les Russes), c'est tres facile de se débarrasser d'un opposant politique, on trouve toujours quelque chose à lui reprocher. Pour un gays c'est encore plus facile, suffit qu'il rencontre "par hasard" un mineur, c'est la pendaison assurée pour les deux. Les droits de l'homme gueulent, mais les gens sont tres contents qu'on protège leurs jeunes.

Dans un pays on ne peut plus démocrate qu'Israel, on abat sans sommation des terroristes au couteau souvent jeunes et mineurs. Et tout le monde trouve cela tres bien, cela assure une sécurité.

Meme la police pourrait opportunément trouver des armes chez les gens, si la justice cessait de leurs chercher des ennuis. Cela se faisait en France avant mai 68.

Dans les ex pays communistes, du jour au lendemain les juges ont lu différemment leur code pénal, les journalistes ont changé de discours, ils n'avaient plus peur pour leur carière et leur famille.

Tout cela est entièrement réversible, et facile à mettre en oeuvre, y compris dans une démocratie qui continuerait à se croire démocrate.

Et pour commencer, les jeunes au QI d'huitre qui arrachent les expos contre l'homophobie seraient extrement faciles à manipuler, en toute impunité. Les modes d'emploi sont dans les livres d'histoire, de la Chine à l'Amérique du sud, suffit de leur donner un pouvoir sur les adultes, ou en tout cas une impunité.

Pas besoin d'aller chez les Nazis, les Khmers rouges, ou chez Daech, qui ont poussé le principe jusqu'à l'horreur, on peut faire les memes choses à un niveau inférieur, mais tout aussi préoccupant, en tout cas pour les gays.

Apres qu'ils n'aient pas encore ce pouvoir en France c'est clair, mais lorsqu'on voit des nuages, il faut etre en mesure d'anticiper le mauvais temps.

Sans compter qu'il ne serait plus question d'en discuter sur un forum, suffit de se ballader avec google translate sur les forums russes par exemple, pour voir qu'ils sont extrémenent prudents dans ce qu'ils écrivent.

 
11 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : ''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée. - commentaires

Paris : exposition contre l'homophobie vandalisée
par allomat69 le 25/06/2013 18:38 - Lu 150 fois
l'exposition de photos d'olivier ciappa devant la mairie du iii à paris, contre l'homophobie et évoquant des familles homoparentales, a été vandalisée la nuit dernière. les visages...
Que faites- vous la nuit ?
par Tic- le 22/07/2014 23:46 - Lu 5646 fois
ce soir, je vais faire des cookies imaginaires dans ma cuisine imaginaire, dans mon monde imaginaire remplit de plein de petites bêtes gentilles qui sont mes voisines imaginaires. et je...
sucer l'inconnu du dessus
par chaudmax le 14/05/2015 23:07 - Lu 5460 fois
mais comme l'orthographe de marilyn manson est saccagéeen même temps chez marilyn manson y a pas que l'orthographe qui est saccagée... ^^
Le sénat dit non à l'adoption par des couples pacsés - commentaires
par roroooo le 03/04/2010 13:48 - Lu 127 fois
actu : le sénat dit non à l'adoption par des couples pacsés sans surprise, le sénat a rejeté jeudi 25 mars une proposition de loi socialiste qui ouvrait l'adoption aux couples pacsés,...
Cinéma gay: noms de films
par Toxiik le 03/07/2014 11:33 - Lu 849 fois
les films de gregg araki sont déjantés et plus ou moins gay friendly, notamment : the living end, totally f***ep up, mysterious skin, nowhere, the doom generation, kaboom... bref, les films...

Infos et prévention

Videos

  Fou rire chez Fogiel M6
Ajouté le 10/01/08
Affichée 1314117 fois
25 votes, 4/5
  Olivier
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1261866 fois
0 votes, 0/5
  Rama Yade sur Christian Vanneste et l'UMP
Ajouté le 14/05/09
Affichée 1260999 fois
2 votes, 4/5
  Xavier Dolan, notre Icone .
Ajouté le 07/11/11
Affichée 1223696 fois
7 votes, 5/5
  Hot Problems - Double Take
Ajouté le 04/07/12
Affichée 1193411 fois
18 votes, 2/5

Les News

Mister Suisse Romande est gay Et non ce n'est pas l'élection d'un mister gay, mais tout simplement l'élection de mister Suisse Romande et il se trouve être gay.  
Paul Walker de "Fast and... Paul Walker, âgé de 40 ans, plus connu sous le nom de " Brian O'Connor" dans les célèbres "Fast and Furious", s'est tué dans un accident de la route, hier, samedi 30 novembre en Californie, d'après le rapport des agents de relations publiques.  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.