Ok, alors c'est ça être un grand ?

Sim19
Photo
Date 17/12/2015 0:05

Voilà plusieurs mois que je suis un grand, j'ai fini mes études l'année dernière. J'ai trouvé un contrat dans une grande entreprise, salaire honorable, horaire banal, collègue banal, bureau banal.

9h-18h quand tout est parfait, sinon en réalité c'est plutôt 9h-20h avec un repas englouti au lance pierre parce qu'il y a toujours une surcharge de travail, d'ailleurs je suis bien obligé de ramener du boulot chez moi.
Et puis ces collègues qui on envie de faire des afterwork que je me force à accepter alors que putain j'ai pas envie! J'ai passé la journée avec mon chargé de projet, avec des cons au téléphone ou à écouter les histoires déprimantes de tout un tas de personnes et vous pensez vraiment que j'ai encore envie de me retrouver dans un bar bruyant à écouter des gens parler ? Je veux rentrer chez moi et ne rien faire, écouter de la musique, me vider la tête devant une série débile mais non, la sainte mère sociabilité me refuse ce caprice.

Bref arrive le week end... ou plutôt le dimanche, parce que le samedi je travaille aussi chez moi, étant donné que les deadlines sont définis par un mec qui joue au OUIJA sur un calendrier (mais va te faire foutre!).
Et bien sur je fais tout ce que je n'ai pas eu le temps ou l'envie de faire durant la semaine, ça sous-entend énormément de corvée pour un faible pourcentage de plaisir obtenu par l'assouvissement de quelques passions.

Alors toutes ces années à étudier, à languir d'être un grand pour au final faire un job intéressant mais pas passionnant qui accapare 80% de ton temps et gagner de l'argent que tu n'as même pas le temps de dépenser, je suis vraiment censé faire ça toute ma vie ?

Ça me pèse tellement que la semaine dernière je me suis fait porté pâle, pourtant je suis allé au travail comme chaque jour sauf que je n'ai pas pris la sortie de la rocade, j'ai continué à rouler sans savoir où j'allais, j'étais bien dans ma voiture, pas de pression, pas de compte à rendre, pas besoin de faire semblant, je me suis retrouvé en Lozère, ça vend pas du rêve en hiver, ni en été d'ailleurs, mais là c'était pas si mal. Je ne sais toujours pas ce qui m'a poussé à rentrer.

allomat69
Photo
Date 17/12/2015 9:12

Oulah, ça sent l'approche du burn out tout ça...

En général il y a une surcharge au moment des prises de fonctions, d'une part parce que en effet quand on rentre dans la vie active on perd tous les avantages des années d'étude, mais aussi parce que le premier post est rarement celui le plus en adéquation avec nos ambitions et capacités, que l'on confie souvent les corvées au dernier arrivé, que l'on a pas encore trouvé un rythme entre travail et loisir, et que les loisirs sont plus rares.

Et encore tu ne sembles pas encore avoir pris conscience de l'hypocrisie des conversations dans les couloirs et la machine à café, c'est là que se font et défont les réputations

Tu peux difficilement te couper de la convivialité avec tes collègues, parce que tu les côtoie tous les jours et que tu ne peux pas te désintéresser d'eux (anniv, mariages, naissances, etc), que c'est l'occasion de breaks en mangeant quelque chose de bon. Par contre tu n'es pas obligé de te joindre aux afterwork, sauf dans les ambiances british, il y a même des sociétés qui s'organisent pour que leurs salariés vivent à 100% dans leur dépendance (exemple Google).

Pas mal de gens s'échappent en courant 45 mn pendant la pose de midi, ce qui fait 1h15 avec la douche et le sandwich. C'est vrai que ça charge encore plus l'emploi du temps, par contre ça détend, refait le plein d'énergie, et de morphines naturelles lol.

Il devient aussi nécessaire de se détendre les jours de repos, avec des amis, et d'organiser ses vacances à l'avance, y penser c'est déjà un peu les savourer.

A terme il faut s'interdire d'emmener du taffe chez soi, et s'organiser en conséquence pour...

Si ces dispositions ne sont pas suffisante à terme, faudra peut-être songer à te protéger médicalement.

Mais bon les prises de postes ne sont pas une partie de plaisir comme je viens de l'expliquer, être un "grand" c'est différent en effet

JauC
Photo
Date 17/12/2015 17:01

J'ai bien peur que ce soit ça oui . Le simple fait de taffer dans une grande enseigne de vêtements pendant un an a temps plein, m'a fait prendre conscience de ce qu'est la vie. D'ailleurs, un ancien collègue a fait le même constat et a décidé de partir faire le tour de monde, de profiter de la vie. Mais effectivement, moi je me dis, la vie ne peut pas être faite que de voyages, à s'amuser, mais elle ne peut pas être aussi faite que du travail, Et comme moi et bcp de monde, je me demande si on a notre place dans cette société , je la trouve dure

Anonyme
Photo
Date 17/12/2015 18:35

change de job !

Bouclette
Photo
Date 17/12/2015 20:13

Ah, cette culture d'entreprise tellement fausse, où on est tenu d'afficher sa bonne humeur en permanence, faire des "afterworks" pour faire semblant de s'éclater avec des gens que tu as déjà trop vu pendant la journée, et le pire, tout un tas de contraintes qui ne sont jamais dites explicitement mais mises en place grâce à des techniques managériales perverses qui jouent sur la peur du jugement des autres, si ça c'est pas de l'aliénation...

Le pire c'est que j'ai des potes qui sont prises dans cet engrenage et en sont rendues à étaler leur charge de travail et faire plus de tâches inutiles pour "ne pas passer pour des tires-au-flanc qui se cassent à 17h30". Passer pour un bosseur est presque plus important que livrer des résultats.

Ce mode de fonctionnement est plus ou moins présent selon les secteurs d'activité. J'ai l'impression que c'est dans le secteur tertiaire que c'est le pire (tu es dans quel secteur d'ailleurs ?)...

Beuhlette
Photo
Date 17/12/2015 21:40

Ce genre d'existence est l'un de mes pires cauchemars...

As-tu l'impression d'avoir accompli quelque chose d'utile à la fin de la journée au moins?

Anonyme
Photo
Date 17/12/2015 23:27

Ce genre de vie me terrifie, c'est pour ça que j'essaie de chercher un métier qui me passionne réellement

JauC
Photo
Date 17/12/2015 23:47

c'est franchement pas facile de trouver un métier qui passionne réellement , le simple fait de travailler pour moi signifie aliénation déjà et être prit dans l'engrenage

Anonyme
Photo
Date 18/12/2015 0:09

Ketamine
Photo
Date 19/12/2015 4:27

J'comprend mieux pourquoi t'es aussi relou sur Zag, j'arrive à compatir pour toi maintenant

(Dieu faites que ce genre de vie ne soit jamais la mienne (ou alors pendant pas longtemps juste pour me faire un poquito de thunes))

Certes
Photo
Date 19/12/2015 14:25

Pas de bol, peut être que la culture de l'entreprise dans laquelle tu es n'est pas la bonne. Tu devrais peut être tester les PME ou les start-up qui ont un mode de fonctionnement un peu plus souple (mais où tu ne compteras pas tes heures si tu veux faire un truc intéressant cela dit).

Bouclette
Photo
Date 19/12/2015 15:52

Quand j'entends "Culture d'Entreprise™" je pense à ce genre d'images, qui illustrent des présentations PowerPoint ou des dépliants qu'on m'a remis à des entretiens d'embauche (pour des boîtes où j'ai la chance de ne pas travailler) :

(trouvées sur google mais ce sont à peu près les mêmes).

Ou encore à des slogans du genre "Engineering for a Better World" qui ont probablement été conçus par des équipes de com' payées une fortune.

Vico
Photo
Date 19/12/2015 17:56

Ketamine écrit:

J'comprend mieux pourquoi t'es aussi relou sur Zag, j'arrive à compatir pour toi maintenant

+1

je rajoute rien, je vois à peu près les choses comme toi

Certes
Photo
Date 19/12/2015 21:53

@bouclette J'aurais pu remplacer ça par "ambiance".

Bouclette
Photo
Date 19/12/2015 22:26

Certes écrit:

@bouclette J'aurais pu remplacer ça par "ambiance".

Ok, je vois, j'aurais dû mieux lire. En fait j'avais envie de gueuler contre ce bullshit qu'on apprend maintenant dès l'école.

NaniOkonawareru
Photo
Date 20/12/2015 2:40

Beuh... Beuh... Beuh... Ça donne la nausée... Edit : après avoir cherché les mots "entreprise" et "réussite" ensemble, j'ai failli vomir sur mon pc... zut
C'est comme si on était pris dans une énorme Toile contrôlée par une énorme Araignée, et que plus on se débattra, plus on sera pris dans les filets...
C'est ça le vie des adultes visiblement... Je ne connais pas de gens pour qui c'est vraiment différent, je crois.
J'ai hâte de trouver les gens qui voudront partir vivre au milieu de l'Auvergne en terres vierges (ou dans le maquis corse) avec moi ! Avant de me faire encoconner et manger par l'Araignée. Ce sera toujours mieux haha...

Courage à toi Sim !

Vico
Photo
Date 20/12/2015 10:52

NaniOkonawareru écrit:

C'est comme si on était pris dans une énorme Toile contrôlée par une énorme Araignée, et que plus on se débattra, plus on sera pris dans les filets...

Pour moi l'araignée c'est pas l'entreprise, c'est la société en elle même.

allomat69
Photo
Date 20/12/2015 12:58

NaniOkonawareru écrit:

Beuh... Beuh... Beuh... Ça donne la nausée... Edit : après avoir cherché les mots "entreprise" et "réussite" ensemble, j'ai failli vomir sur mon pc... zut
C'est ça le vie des adultes visiblement... Je ne connais pas de gens pour qui c'est vraiment différent, je crois.
J'ai hâte de trouver les gens qui voudront partir vivre au milieu de l'Auvergne en terres vierges (ou dans le maquis corse) avec moi ! Avant de me faire encoconner et manger par l'Araignée. Ce sera toujours mieux haha...

Courage à toi Sim !

Tu n'imagines apparemment pas les contraintes de vivre de la terre.
Si la derniere moitié de l'humanité née à la campagne migre actuellement vers les villes, puis vers les banlieues des pays du nord, ce n'est pas par hasard mais parce que c'est un travail dur, à qui l'économie mondiale impose de plus en plus de contraintes, et qui ne permet plus d'en vivre.

Les paysans qui font du bio y parviennent encore dans de petites exploitations, mais travaillent 16 heures par jour sans weekend ni vacances par tous les temps, leur seul plaisir est de faire un travail qui leur plait, et d'être la plupart du temps au grand air quand ils ne sont pas obligés de se rapprocher de leurs clients citadins. Mais les contraintes administratives restent énormes, et croissent tous les jours. Eux aussi se font parasiter par le système économique.

Ceci étant, non seulement ça toujours été comme cela au court de l'histoire, mais cela a été souvent pire. Pendant pratiquement 10000 ans, lorsque le paysan avait la chance d'avoir une bonne récolte apres un dur labeur une année où le climat était favorable, une armée venue d'on ne sait où venait tout lui pilier ou détruire. C'est dans la nature humaine, et actuellement cela se passe plutôt infiniment mieux qu'avant (mais pas partout, il y a des zones de conflits).

Alors oui il existe des niches, comme courir le monde pour importer des choses rares et recherchées par les amateurs, où investir dans un guest-house dans un endroit de rêve où les gens venu du monde entier iront, et à condition d'y passer tout son temps et de savoir gérer tout ça sur internet, mais cela n'empechera jamais qu'un état ou à défaut la corruption, te bouffe la moitié du fruit de tes efforts. Chez les humains, soit tu bouffes les autres, soit tu te fais bouffer, et souvent les deux à la fois

Certes
Photo
Date 20/12/2015 14:43

NaniOkonawareru écrit:

Courage à toi Sim !

Personnellement la campagne j'y ai vécu un an après avoir passé toute ma vie dans des villes relativement grandes (ou au moins à portée de transports en communs de ville relativement grandes), et j'ai eu beaucoup de mal à supporter cette inactivité. Alors certes il y a quelques bons côtés (nature, moins de bruit, pollution moins ressentie) mais pour moi ça ne compense absolument pas les avantages de la ville.

Tessellate
Photo
Date 20/12/2015 15:04

trop mignon ton histoire Sim19

Anonyme
Photo
Date 20/12/2015 17:35

Tu devrais essayer de travailler seul, ou avec un collaborateur que tu connais déjà, plutôt que cette vie fade et banale que tu décris.

Déjà, je me demande encore pourquoi en 2015 les bureaux fonctionnent par horaires fixes. L'important est que les tâches soient faites, peu importe si c'est nu dans ton lit à 3h du matin, tant que c'est fait. Je ne comprends pas non plus pourquoi faire perdre un temps immense de transport à des employés, entretenir des locaux immenses, alors qu'un bon travail peut-être fait de chez soi avec une bonne connexion. Il suffirait alors de quelques réunions pour éventuellement mettre des choses en commun, sans l'obligation de se taper machines à café et discussion stériles le reste du temps.

Ton entreprise est clairement obsolète, mais ça finira par cramer, ces truc la. N'importe qui est plus efficace chez lui ou a la terrasse d'un café pour bosser. Ce qui entre autre:

-Préserve ta santé mentale un minimum.
-Te fais gagner du sommeil.
-Te donne plus de flexibilité.
- Te rend plus efficace, tout en te faisant perdre moins de temps.

Les horaires fixes, c'est le mal absolu, la routine dégueulasse accrochée au fond d'un vieux gobelet de café au mazout.

NaniOkonawareru
Photo
Date 20/12/2015 19:28

@Vico; la Grande Araignée (avec des majuscules), c'est la Grande Société (avec des majuscules, parce qu'elle est au dessus de nous) pour moi aussi.

@allomat Oui je sais bien; l'idée (utopique) que je "proposais" était simplement d'aller dans un endroit où personne ne peut te trouver (du genre au fin fond des montagnes forestières japonaises) Pour y vivre en communauté (mais je répète que c'est juste une utopie; une sorte de fantasme si vous préférez) Et je ne suis pas en train de dire que "c'était mieux avant" non plus (je serais heureux de ne pas mourir d'une pauvre rougeole) @certes Mah, il y a bein des zones mortes à la campagne; mais en réalité elle est capable de cumuler des avantages qui contrecarrent ceux de la ville, lorsqu'on a les moyens de transport adéquats. Evidemment, tout est une question de point de vue, mais j'ai toruvé à la campagne un des seuls lieux où je ne me suis jamais senti réellement bien.

Mais j'éloigne le sujet de Sim19 et des aides que l'on est censé lui apporter -et personnellement à part démissionner ou prendre un congé maladie je ne vois pas de solution réellement pragmatique (en plus ces solutions ne sont pas pragmatiques; et je ne fais pas partie du monde de l'emploi, alors je n'ai pas vraiment de mot à dire sur ce sujet au final).

23 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Ok, alors c'est ça être un grand ?

Une question con
par Cassos le 14/01/2008 9:16 - Lu 211 fois
halàlà! la taille, moi je suis tout mélanger avec votre système européens! chez nous c'est en pouce et en pied! alors en mètre, j'ai mis ce que j'ai cru mesurer... mais sa doit...
Methode pour reconnaitre les gay, bi, hétéros
par le 06/06/2013 3:15 - Lu 1277 fois
bon effectivement, ça aurait peut-êtreêtre posté en "délires", mais ne soyez pas si intellos, répondez, c'est marrant ! ^^ personnellement, je remarque avec grand...
comment viré quelque qu'est de sa famille ?
par nicoyas le 02/09/2009 21:44 - Lu 829 fois
je vais peut-être être cru là mais je ne comprends pas l'éducatrice: pourquoi tu ne peux pas revoir ton petit frère alors que c'est le grand qui fous sa merde ?...
Coming out spécial XD
par Marynee le 17/03/2014 20:25 - Lu 26932 fois
a moi, bon je suis un mec c'est pareil... moi àvec ma grand mere moi : ah oui, mamie y a jérémie qui va à la gaypride, tu sais ce que c'est ? (jérémie mon copain que je fais passer pour...
Faites attention c'est trééééés long !!!
par le 09/12/2007 14:21 - Lu 306 fois
et bien moi je n'aurai pas grand choses questions cadeau, il me reste plus que ma mère et une soeur a la maison. mais pfff il va etre super ce noel :) mm s'il ce passe mal en faite,...

Infos et prévention

Videos

Macklemore ft. Ryan Lewis - Same Love
Ajouté le 07/03/13
Affichée 1460987 fois
27 votes, 5/5
  Belaïla ham bakaïts-Yhontn Gtro
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1601820 fois
7 votes, 4/5
  How to train your dragon - Test drive
Ajouté le 02/04/14
Affichée 1167488 fois
19 votes, 5/5
  Le droit d'Aimer, être homosexuel de nos jours
Ajouté le 10/11/10
Affichée 1608885 fois
21 votes, 4/5
  Charlie et son grand frere
Ajouté le 20/11/11
Affichée 1521090 fois
2 votes, 1/5

Les News

« Sa raison d'être » : un téléfilm... Cette année, France 2 remontera le temps et assimilera « homosexualité » au « Sida »  
Le grand cahier d'Agota Kristof Le grand cahier d'Agota KRISTOF est un livre très intéressant qui mérite vraiment d'être lu, je vous le conseille fortement alors pour vous donner envie ce lire voilà mon résumé personnel et comme il s'agit de mon devoir de français je vous le propose comme un commentaire composé traitant de l'éducation.  
Maria Sharapova ou la malédiction... Maria Sharapova est une grande championne mais depuis un certains temps, une malédiction lui colle à la peau.  
J'ai testé pour vous... être... Je suis grand. La plupart des gens considèrent le fait d'être grand comme un bienfait, un avantage, un cadeau du ciel. La plupart des hommes se plaignent d'une taille trop faible ; vous n'avez rien compris. Contentez-vous de ce que vous avez, petits capricieux. Si en revanche on vous prend souvent pour un haricot magique vous avez toute mon amitié.  
⁠Star Trek Into Darkness : la... J.J. Abrams ressuscite la franchise, et connaît un succès mondial avec "Star Trek", qui semble relancer la saga sur grand écran. L'arrivée en salles, en juin 2013, de sa suite directe, "Star Trek Into Darkness", confirme-t'elle pour de bon la renaissance de la célèbre série de science-fiction ?