Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

objectifs de Stage en soins infirmier,un peu d'aide ?

Anonyme
Photo
Date 07/02/2015 18:42

Bonsoir,bonjour,
Donc,alors je suis étudiant en 1er bachelier soins infirmier en Belgique,je commence mes stages hospitaliers lundi,et est arrivé le moment de formuler les objectifs de stage pour la première semaine.
Alors je suis pas du tout inspiré,et du coup,si il y a des étudiants en soins infirmiers qui pourraient me donner des pistes,ce serai chouette
J'avais déjà pensé aux soins de base et conforts (paramètres,lits et toilettes) mais je sais pas si je peux les mettre en 3 objectifs ou dans un seul,bref je me perd moi meme dans mes idées.

Et si vous avez des conseils pour bien m'en sortir durant cette semaine,c'est le bienvenue aussi
(je flippe a fond rien qu'a l'idée de me retrouver dans le service )
Merci bien

the-ark
Photo
Date 07/02/2015 20:52

Je ne suis pas en soins infirmiers, mais ça me semble un peu léger comme objectif ça. D'autant plus que c'est plutôt du soin "aide-soignant" qu'infirmier ça.
Tu fais des objectifs "relationnel soignant-patient", "apprentissage de l'hygiène du soignant", "actes infirmiers: ECG, prises de sang, tensions, températures, échelle de la douleur, bandelette urinaire etc"
(ouais bon l'ECG ce sont souvent les externes en médecine qui les font, mais normalement c'est un acte infirmier que tu dois savoir faire)
Essaye vraiment de profiter de tes stages pour faire ce que tu seras amené à faire quand tu seras diplômé... Mais je pense que de toutes façons tu vas être bien guidé dès ton arrivée.

Anonyme
Photo
Date 07/02/2015 21:32

the-ark écrit:

Je ne suis pas en soins infirmiers, mais ça me semble un peu léger comme objectif ça. D'autant plus que c'est plutôt du soin "aide-soignant" qu'infirmier ça.

Ben en première on a pas des masses de soins infirmiers à faire,c'est plutôt en 2eme qu'on apprend ça. La liste des soins est très restreinte et la plupart d'entre eux sont pas très fréquents (bandages,lavements,etc),ça se rapproche beaucoup aux AS.

On verra bien,merci pour ta réponse

Pedroestrogene
Photo
Date 07/02/2015 21:33

Coucou alors je te conseille de demander conseil à AryaL, il est calé là-dedans.

the-ark
Photo
Date 07/02/2015 21:44

Ahh oui bandages, lavements ce sont vraiment des actes infirmiers ça! J'y avais pas pensé.

Anonyme
Photo
Date 07/02/2015 22:11

the-ark écrit:

Ahh oui bandages, lavements ce sont vraiment des actes infirmiers ça! J'y avais pas pensé.

mais ils sont pas courants a faire

the-ark
Photo
Date 07/02/2015 22:25

Ca dépend dans quel service tu passes... En gériatrie les lavements y en a à la pelle.
Et en chirurgie vasculaire il y a des bandages tous les jours par exemple...

Anonyme
Photo
Date 07/02/2015 23:10

Je vais en gastro (ouais je sais) mais d'après tout ceux avec qui j'ai parlé allant dans le meme service,il y en a pas des masses.

the-ark
Photo
Date 08/02/2015 0:02

Au moins tu auras l'occasion de voir ce que c'est qu'un méléna pour de vrai... Ahhh, la gastro.

Anonyme
Photo
Date 08/02/2015 0:21

the-ark écrit:

Au moins tu auras l'occasion de voir ce que c'est qu'un méléna pour de vrai... Ahhh, la gastro.

Ca sent le vécu

Apparences
Photo
Date 08/02/2015 12:27

Tu vas en gastrologie, ça tombe bien en 2e année j'ai effectué un stage dans un service d'hépatogastro. Se replonge dans ces objectifs de 1e stage (hum c'est loin oO)

Alors c'est vrai que tu est en 1e année, 1e stage donc hein déjà comme tu as dis : effectuer des soins d'hygiène et de confort pour x patient (ça dépends les attentes) j'aurais dit 2 pour commencer!
-Identifier le fonctionnement/l'organisation du service et le rôle de chaque intervenant (médecins, diététicien ...)
-Respect des règles d'hygiène et de sécurité
-Reconnaître et utiliser tous les outils d'informations (dossier médical, dossier en soin infirmier ...)
-Faire des transmissions orales et écrites sur tes 2 patients
-Etablir une relation de confiance avec les patients

Après tu peux aussi mettre : Observer et commencer à pratique des soins infirmiers sur rôle propre et rôle prescrit (glycémie capillaire, paramètres vitaux, distribution des médicaments,insuline, pst simple ...)

Hum le Méléna the-ark miam et dire qui y a des personnes qui appellent leur gosse comme ça *hors sujet*

Ps: les lavements c'est infirmier sur rôle propre et non AS. C'est rare que tu puisses en faire le 1e stage enfin tu pourras peut-être faire un toucher rectal pour voir si fécalome.

Anonyme
Photo
Date 08/02/2015 14:13

ok,merci pour ta réponse,ça me donne déjà quelques pistes
Sinon des conseils,car premier stage,je suis aussi stressé qu'enthousiaste

Apparences
Photo
Date 08/02/2015 18:35

De rien mais vous faites des stages d'une semaine vous ?

Des conseils hum soit curieux de tout et pose des questions mais choisi le bon moment pour les poser genre pas pendant un geste technique. Soit naturel et montre que tu en veux. Puis tu verras les équipes ne vont pas t'en demander beaucoup tu commences juste, mais j'espère que tu trouveras dans tes stages de la satisfaction et que cela confirme ton choix de devenir IDE.

En tout cas, c'est un métier enrichissant et beau ♥

Anonyme
Photo
Date 08/02/2015 18:55

On a 3 semaines de stage en milieu hospitalier (1 ce serai pas suffisant x) )
Et j'espère vraiment que ça confirme mon orientation professionnelle,c'est un beau métier mais très prisant
Au final,j'ai choisis comme objectif :
-M'organiser dans mon matériel et réaliser des toilettes complètes au bout de la première semaine.

-Repérer les pathologies les plus rencontrées dans le service et connaitre leur caractéristiques au bout de 3 semaine

-Devenir un membre actif de l'équipe au bout de la 2eme semaine

Apparences
Photo
Date 10/02/2015 19:14

Dejà 3 semaines c'est juste vous avez pas plus long ? (avec nos 10 semaines nous lol)

Est-ce que tes deux premiers jours se sont bien déroulés ?

Ce sont tes objectifs personne ne peut les choisir à ta place donc

Anonyme
Photo
Date 10/02/2015 20:18

On a beaucoup de théorie,genre anatomie,physiologie,biochimie,biologie ,plus les cours de soins infi,de législation,et j'en passe (j'ai eu 16 matières en 4 mois de cours,la bac ne m'a jamais semblé aussi facile comparé à ça),je suis en Hante Ecole,donc formation bachelier,différentes des brevets qui alternent 2 semaines de cours et 2 semaines de stage.
Et le premier jour ne s'est pas super bien déroulé, on m'a lâché a 8h dans le service,donc en pleine action,j'arrivais comme un cheveu dans la soupe,et ça m'a stressé x)
Aujourd'hui j'ai eu une évaluation de ma référents de stage,qui s'est mieux déroulé,j'ai pu assister au rapport du matin (j'ai rien pigé,vivement les cours de pathologies x) ) et j'ai du me concentrer sur une patiente,faire la collecte des données pour prendre ses paramètres vitaux,lui donner à manger,faire une toilette au lit,et lui donner son aérosolthérapie,la prof qui le faisait avec moi m'a dis ce que je devais amélioré ce que j'ai bien fais et j'étais plus détendu qu'hier,après une patiente qui a renversé sa soupe,l'infirmière m'a du coup donner le sale boulot(mais je m'y attendait,a la limite ça va mais j'ai pas apprécié son ton hautain,genre t'es stagiaire,donc t'es une sous merde)

Apparences
Photo
Date 10/02/2015 21:25

La première année c'est ça l'anatomie + la physiopatho/traumato, un gros pavé qui correspond à 3 UE mais laisse tomber je ne reviendrais en 1e année pour rien au monde lol.
C'est quoi la formation bachelier ? ceux qui sont arriver en 6e donc équivalent bac ? (mon ex était belge mais ma mémoire me fait défaut).

Ah ça, le cadre qui te fait arriver à 8h/9h c'est pas top mais presque toujours comme ça. Du coup, personne est là pour t'accueillir, l'équipe est encore plus en stresse x)
Le rapport du matin, c'est les transmissions orales (passation de poste) ? Ah ça quand tu y connais rien aux pathos tu est largué mais je ne sais pas vous, nous on voient les pathologies à partir de la 2e année donc entre temps ben renseigne toi +++.

C'est un bon exercice ça de t'occuper exclusivement d'une patient dans sa globalité ça été les soins d'hygiène ? (pas évident surtout quand on commence, puis tu est un mec donc peut-être plus gênant non ?)

Le stagiaire toute année confondue à souvent un sale boulot dont aucunes IDE/AS ne veux faire x) mais tu t'habitue facilement. Courage en tout cas, je suis contente pour toi

Anonyme
Photo
Date 10/02/2015 22:13

Bachelier,c'est 3 ans,te dire ses spécificités comme ça je pourrai pas,vu que je suis pas sur de ce que je vais dire (en tout cas pas de concours )
Mais je suis arrivé que le premier jour a 8h les profs voulaient nous expliquer 2-3 trucs avant et ça a pris un peu de temps,mais en réalité je dois être près a 7h dans le service.
Et oui c'est ça pour le rapport,le service de nuit transmet les infos,et on voit aussi les pathologies en 2eme.
Pour les soins d'hygiène ça a été,j'ai été lent,trop lent,peut être,et pour les parties intimes,ben pour moi ça allait et la patiente aussi,des fois j'avais un peu peur d'allé trop loin dans l'intimité de la personne,du coup je frottais pas bien,et j'ai encore un peu de mal a m'organiser,mais tout ça j'imagine qu'a force je serai plus efficace.
Et merci

Apparences
Photo
Date 13/02/2015 21:44

Oki ça oui je le savais sans concours mdr je ne voudrais pas le repasser piouf.
Vous avez des horaires comme nous matin (6h-14h) - soir(12/13h -20/21h) - nuit ?
C'est normal d'être lent c'était ta première toilette je présume l'important c'est que tu est conscience des points à améliorer et surtout un conseil qu'un soignant m'avait donné : fais une toilette comme si tu faisais la tienne (bon à quelque chose prêt) le patient à les même besoin que toi donc
Mais de rien, j'aime parler de notre futur métier huhu

Anonyme
Photo
Date 15/02/2015 11:47

La première semaine,de 7 à 13h mais les 2 suivantes de 7 à 15h30
Au final le dernier jour on a déjà commencé à voir les améliorations,j'étais plus rapide et a l'aise
Et ils m'ont donnê le même conseil
J'y retourne dans 3 semaines.
Sinon apparament le diplôme de bachelier est un cran au dessus du breveté (celui accordé en France)et ca permet de faire un master par la suite j'ai bien compris. Si tu veux enseigner les soins infirmiers en Belgique tu n'as pas le choix autre que d'avoir un master.
Il y a aussi des techniques de soins que le bacheliers peut faire mais pas le breveté (sais plus lesquels) a cause de la théorie qui est plus poussée en bachelier qu'en breveté.

Zobo
Photo
Date 19/03/2017 17:57

Bonjour, il y a ce site aussi qui existe pour les objectifs de stage :  .

Bon courage !

21 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : objectifs de Stage en soins infirmier,un peu d'aide ?

J'aimerais devenir aide-soignant !
par commetoi le 02/08/2013 23:42 - Lu 126 fois
je crois qu'en fin de première année de médecine ou de soins infirmiers on peut exercer en tant qu'aide soignant... enfin c'est ce qu'on m'a dit... je ne sais pas s'il y a...
Concours IDE : l'oral
par Gansharin le 23/10/2014 19:10 - Lu 166 fois
salut à tous et à toutes, je m'adresse particulièrement ayant réussis leur concours d'entrée en ifsi, j'ai quelques questions à vous poser, existe t-il des " phrases types " qui plaisent au...
Besoin de soutien psychologique
par le 19/08/2007 11:31 - Lu 212 fois
vous pouvez aussi venir me parler à moi ... je suis étudiant infirmier et actuellement en stage en psychiatrie :) mdr
Pour les lycéens ^^
par Pinzutiii le 25/07/2010 19:22 - Lu 2180 fois
et bah ecoute ma fois ca me fais grandement plaisir d'etre une petite "caille" remarque j'avais mon ex qui m'apellais ma petite caille mais je pense pas qu'il parlais de la...
Face à la déprime
par le 30/08/2008 23:58 - Lu 289 fois
perso je dirai que ce qui m'aide le plus c'est d'avoir des objectifs à atteindre.moi c'est l'armée .... ça ma beaucoup aidé

Infos et prévention

Videos

Aideriez vous ce couple gay?
Ajouté le 01/04/09
Affichée 1247854 fois
13 votes, 5/5
  Association Le Refuge
Ajouté le 19/05/08
Affichée 1246845 fois
2 votes, 5/5
  L'homoparentalité en question de Vincent Fichmann
Ajouté le 01/04/12
Affichée 1176074 fois
9 votes, 5/5
  My beautiful laundrette extrait
Ajouté le 03/03/09
Affichée 1279261 fois
4 votes, 2/5
  Le droit d'Aimer, être homosexuel de nos jours
Ajouté le 10/11/10
Affichée 1285695 fois
21 votes, 4/5

Les News

Bientôt un droit à mourir ? Débat qui va et vient depuis des années, la légalisation de l'euthanasie, et plus largement la généralisation des soins palliatifs par rapport à l'acharnement thérapeutique, est un sujet qui fait jaser. A été discuté au Sénat, ce Lundi 11 Juin, un projet de loi visant à reconnaître au patient un droit à mourir.  
VIH en Afrique : des préservatifs... L'Afrique est LA région la plus affectée du monde par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, responsable du SIDA). Sur les 33 millions de personnes infectées par le virus, 95% vivent en Afrique ...  
Croyez-Vous Aux Contes ? Les contes... Quel gay ose y croire? Y a-t-il des raisons d'y croire ? Es-ce qu'on peut trouver de l'aide dans les contes ? Oui, évidemment !  
We are the world 25 ans, pour... 25 ans plus tard, le légendaire producteur Quincy Jones a réuni plus de 80 artistes pour enregistrer la version 2010 de "We are the world".  
Jeune et victime d'homophobie : la... L'Association Rimbaud lance cette semaine du 5 décembre 2011 une campagne nationale de sensibilisation au risque d'exclusion des 15-25 ans victimes d'homophobie. Elle repose sur un visuel inédit qui sera diffusé dans les établissements scolaires, associations, commerces et institutionnels partenaires de l'Association Rimbaud. L'affiche présente une jeune fille de dos, au coin du mur, une insulte homophobe affichée sur son pull, avec le commentaire « Elle comprendrait sans doute mieux la punition si elle avait vraiment fait quelque chose ».