Fermeture de Zag : oui, ça arrivera

g33k
Photo
Date 13/12/2014 14:54

Bonjour aux zaguien(ne)s,

Comme le dit le titre, pas besoin de tourner cent ans autour du pot : oui, Zag va fermer. Et ce topic est là pour vous expliquer pourquoi, comment, mais aussi pour discuter avec vous de la suite. Parce que bon, c'est quand même pour vous, et en fonction de vous, qu'il y aura une suite. Pas pour la vingtaine de personnes qui font l'équipe de modération.

Pourquoi ?
On va recommencer par replacer le contexte. Il y a une dizaine d'années (12, je crois), stanboy a créé ZA-Gay (pour Zone Ados Gay), pour répondre à l'absence d'espace de discussion pour les jeunes LGBT en recherche d'eux-même. Et ça a marché.

Zag est maintenant fort de 200 000 comptes enregistrés (dont grosso modo 25 à 30% de doubles comptes et autres fakes), soit environ 140 à 150 000 utilisateurs/trices qui sont venus discuter ici, chacun(e) dans un but propre. Discuter, se rassembler, trouver refuge, conseil, rencontrer, se faire des amis "comme lui/elle", trouver l'amour, trouver du sexe (même si on essaie de limiter ça, on ne va pas se voiler la face, certain(e)s sont là pour ça), ou que sais-je encore. Et ça fait 12 ans, donc, que le site remplit cette tâche, plus ou moins bien selon les cas.

Venons-en maintenant au pourquoi. Si ça fait 12 ans que Zag est là, ça fait aussi 12 ans qu'il est à la charge de son webmaster (qui remplit lui aussi plus ou moins bien sa mission, plutôt moins ces derniers temps, d'ailleurs). Et ce webmaster n'en veut plus. Il en a, clairement, marre de s'occuper de Zag, s'en est détourné, et s'oriente vers autre chose, pour des raisons qui lui sont propres, et dont on ne débattra pas ici, vu que ce n'est pas la question.

Zag va donc être vendu, dans le but de financer les nouveaux projets vers lesquels stanboy se tourne maintenant.

Quelle valeur ?
Le webmaster a reçu il y a plusieurs mois des offres d'achat pour za-gay.org. Ces offres se chiffraient entre 20 et 25 k¤. Ça peut paraître énorme pour un site en ruines tel que Zag, mais la valeur n'est absolument pas dans le site. La valeur est dans sa visibilité, ses utilisateurs, et la fiabilité du nom de domaine za-gay.org. En effet, le site za-gay.org est référencé depuis plus de 10 ans chez Google, et son contenu/thème n'a pas changé depuis. Il est donc vu par les moteurs de recherche comme site de qualité et fiable, et c'est ça qui intéresse les potentiels acheteurs. Simple illustration : lors du dernier bug, le site a pour ainsi dire disparu de Google en 2 jours, mais est remonté en flèche dès le bug résolu et le site revenu à la normale.

Comment ?
Le site va être mis en vente sur une/des place(s) de marché spécialisées dans la vente de sites web. L'intégralité du site va être mise en vente (site, nom de domaine, base de données contenant les données utilisateurs, profils sociaux, etc.). Il pourra soit être vendu en intégralité, soit en plusieurs morceaux, en fonction des intérêts des potentiels acheteurs.

Quand ?
Comme je l'ai dit sur le topic  , il n'y a pour l'instant aucun acheteur désigné. Nous ne sommes donc pas dans une situation d'extrême urgence, le site ne va pas fermer ses portes demain sans prévenir.

Quelle suite à tout ça ?
La suite, c'est vous qui la choisirez. Le site va fermer (et pas être repris, à moins qu'un investisseur particulièrement intelligent se pointe, ce qui reste très improbable vu la valeur estimée du site), ça sera donc à vous de choisir où vous irez.

Mais de notre côté (de la modération), on a un projet dans des cartons, qui ne demande qu'à sortir, être mis en place, et à fonctionner, et satisfaire son lot d'utilisateurs. Mais il demande également des personnes motivées pour participer à sa mise en place, et ce quelles que soient vos compétences, le développement web n'étant pas la seule compétence requise pour créer un site web de qualité et visité.

Je rajouterai d'ici une semaine des liens vers les questionnaires à propos de ce projet (dès qu'ils seront prêts, finalisés, en gros). Pas la peine, donc, de me prévenir par MP de votre volonté d'aider, il suffira de répondre, pour vous faire voir.

Maintenant c'est à vous d'exprimer vos avis, envies, idées , remarques (critiques aussi, hein), poser vos questions.

Anonyme
Photo
Date 13/12/2014 15:04

Pourquoi vouloir faire un nouveau truc alors que Phylos à déjà un site semblable ?

Ketamine
Photo
Date 13/12/2014 15:11

Parce que si on réfléchit comme toi, il existe d'autres sites de forum ou de rencontres, et donc, ça sert à rien de faire quoi que se soit, vu que ça existe ailleurs.

Breeeef, je me proposerai bien pour aider, mais bon...

Cynixe
Photo
Date 13/12/2014 15:12

Le-Marquis écrit:

Pourquoi vouloir faire un nouveau truc alors que Phylos à déjà un site semblable ?


C'est pas méchant mais je ne pense pas que Ganym soit vraiment une solution. Sinon, on aurait déjà tous migré sur le site depuis bien longtemps (durant la semaine de bug, par exemple). Or, la majorité des utilisateurs ne l'ont pas fait parce qu'ils n'ont pas trop l'air de le vouloir. Ganym n'a jamais été vu comme une alternative à Za-Gay mais plus comme une concurrence, une opposition. Je crois qu'un nouveau projet aura plus de succès et sera une meilleure solution.


G33k, ce sera avec plaisir !

YuGnaT
Photo
Date 13/12/2014 15:13

Le-Marquis écrit:

Pourquoi vouloir faire un nouveau truc alors que Phylos à déjà un site semblable ?



PFFF niveau design du site, c'est loin mais vraiment très loin de celui de Za-gay !

TyphUs
Photo
Date 13/12/2014 15:27

Question n'étant que sur za : est ce que tous les forums comme ici ont un système de MP aussi nul ??

YuGnaT
Photo
Date 13/12/2014 15:30

TyphUs écrit:

Question n'étant que sur za : est ce que tous les forums comme ici ont un système de MP aussi nul ??



Nul en quoi?

g33k
Photo
Date 13/12/2014 15:36

Le-Marquis écrit:

Pourquoi vouloir faire un nouveau truc alors que Phylos à déjà un site semblable ?


Pour ce qu'a dit Cynixe, déjà. Et parce que Ganym, dans son état actuel du moins, est quasi-identique à Zag. Et notre avis était que ce modèle (celui du forum) est un peu épuisé, dans le monde du réseau social.

belettedu44
Photo
Date 13/12/2014 16:18

Snif, comment on va faire maintenant pour discuter de questions existentielles ?





Sinon ça vous dit pas de faire un crédit et de racheter le site ? Un peu comme dans Grey's Anatomy, m'voyez ?
Y a moyen de rentabiliser, en rajoutant des tonnes de pubs et trucs payants inutiles, ( créer une bonne appli ? un espace +25 ans <_< ), en redonnant un second souffle au site avec un bon plan marketing ça peut se faire, nan ?

allomat69
Photo
Date 13/12/2014 17:20

En ce qui me concerne, j'ai un copain, passé l'age des rencontres, fais le plein d'amis IRL, mon principal objectif est de contribuer à soutenir les gays qui en ont besoin, parce que la société s'ingénie à les rendre malheureux. L'accidentologie et la prévention sont aussi parmi mes sujets préférés, vous avez du le remarquer xD. Et j'apprends énormément de choses à lire les témoignages.

Je ne suis pas attaché au nom Za-gay, que je m'empresserai de quitter dès que le site changera de statut et de finalité (et je ne serai pas le seul si j'ai bien compris). Si on veut bien de moi je préférerais suivre les habitués de Zag sur un site comparable. Par contre je suis attaché à mon anonymat, même si j'assume les responsabilités de ce que j'écris, et en tiens compte lorsque je l'écris.

Dans ces conditions je ne fais jamais partie d'une équipe de développement ou de modération. Mais il m'arrive assez souvent d'intervenir quand je sens une possibilité de danger, y compris si je suis perçu comme un emmerdeur lol. La difficulté est évidemment de ne pas se tromper, c'est pourquoi je n'écris en général que sur des réseaux sociaux publics, de façon à ce qu'un contrôle public puisse s'exercer.

Zag était bien calibré pour ces objectifs, wait and see pour l'avenir...

Il me semble que la difficulté de faire vivre un tel site, n'est pas tant de donner du temps, quoique ce soit rapidement chronophage et épuisant, que de faire rentrer l'argent nécessaire aux frais de fonctionnement. L'idéal serait des mécènes, et qui n'exercent pas un droit de cuissage lol, un peu la quadrature du cercle chez les gays....

mulch
Photo
Date 13/12/2014 17:30




(J'ai l'impression que la cabane dans laquelle je jouais petite va être détruite par des bulldozers. Je sais qu'elle tombait en ruines mais quand même ... C'était ma cabane !)

de_denis
Photo
Date 13/12/2014 17:53

On revend nos informations qui sont dans vos bases de données, sans nous demander notre avis ? Savez-vous que c'est illégal?

Capell
Photo
Date 13/12/2014 18:01

Et moi qui envoie tous les jeunes que je croise sur des sites adulte vers ici c'est bien dommage, d'autant plus si le fruit de tout ça et la communauté de zag se voit divisée pour une guéguerre des sites :/

pifplou
Photo
Date 13/12/2014 18:06

de_denis écrit:

On revend nos informations qui sont dans vos bases de données, sans nous demander notre avis ? Savez-vous que c'est illégal?



Le comble c'est que nan :/ Et ça se fera de plus en plus !

de_denis
Photo
Date 13/12/2014 18:08

Ca dépend des pays alors, et le mien bien. Après, faut savoir par quel pays le domaine za-gay.org est régi. Mais jcompte pas me laisser dépouiller comme ça.

drakon
Photo
Date 13/12/2014 18:19

de_denis écrit:

Ca dépend des pays alors, et le mien bien. Après, faut savoir par quel pays le domaine za-gay.org est régi. Mais jcompte pas me laisser dépouiller comme ça.


c'est le pays hebergeur qui compte et tu y as souscrit en t'inscrivant au site.

Bref, c'est dommage que Stanboy arrête même si c'était à prévoir et qu'il a mis plus de temps que je ne l' aurais pensé pour arrêter.
Après, bonne chance pour la suite.
signé , un fantôme du passé .

pifplou
Photo
Date 13/12/2014 18:23

Mais c'est les nouvelles technologies qui veulent ça ! Maintenant les données internet ça se monnayent ... et plutôt bien même ! Tu peux dire adieu à ta vie privée ! Et peu importe les pays je pense, les sites internet vont de plus en plus prévenir que tes informations pourront être utilisées !

Bouclette
Photo
Date 13/12/2014 18:52

Avez-vous pensé à vous constituer en association ? A mon avis, un des principaux problèmes de zag était l'absence totale de démocratie dans son fonctionnement : propriétaire tout-puissant (normal vu que le site lui appartient), modérateurs cooptés, sans parler de l'avalanche de pub, du système à deux vitesses incitant des mineurs à payer, ou du mystère concernant l'utilisation future des données personnelles…

Un projet associatif est le seul type de projet auquel je serais susceptible de participer.

allomat69
Photo
Date 13/12/2014 18:59

de_denis écrit:

On revend nos informations qui sont dans vos bases de données, sans nous demander notre avis ? Savez-vous que c'est illégal?



La déclaration à la CNIL impose une obligation de sécurité et de confidentialité des données.
La cession des données personnelles à un autre commerçant exige le consentement de l'internaute, qui ne vaut que pour la demande et pour une finalité déterminée.
La CNIL a des pouvoirs de sanction.

Autrement dit on ne peut pas céder tes données personnelles sans avoir demandé ton accord.
De plus il y a beaucoup de mineurs, en général considérés comme vulnérables.
Cela nécessiterait d'alerter la CNIL en cas de manquement.

Kalistos
Photo
Date 13/12/2014 19:30

C'est un peu triste mais on le savait déjà. Je ne sais pas en quoi consistent les autres aides possibles qui ne nécessitent pas de compétence en informatique, mais quoiqu'il en soit je serais prêt à donner un coup de main pour un futur projet pour peu que j'en juge le "propriétaire" fiable.

En revanche je suis choqué d'apprendre une vente d'information pour un site tel que celui-ci. Si ça s'avère être vrai, je crois que l'homme est définitivement perdu devant l'argent ... ( comme l'a dit allomat, on ne parle pas là de "consommateurs" majeurs etc mais de cibles plutôt fragiles ).

zuljin
Photo
Date 13/12/2014 20:02

tu peux marquer ce que tu veux dans un contrat ou une quelconque charte d'acceptation, si ça va a l'encontre de l'ordre public, la clause incriminée sera présumée abusive et mise de coté, donc inopposable. la licéité de la cause et tout le tintouin on nous le fait bien savoir pour les mères porteuses, et ben ça vaut aussi pour zag.

si quelqu'un qui s'y connait peut faire un topic "comment assurer ses arrières avec zag et la cnil" pour pas se faire voler nos données, ça serait sympa. car il me semble que pour faire un recours a la cnil , il faut un certain nombre d'infos, style nom prénom adresse du proprio ou je ne sais quoi encore, que la majorité des utilisateurs n'ont pas, ce qui leur retire de facto toute possibilité de recours.

Patrocle
Photo
Date 13/12/2014 20:44

zuljin écrit:

si quelqu'un qui s'y connait peut faire un topic "comment assurer ses arrières avec zag et la cnil" pour pas se faire voler nos données, ça serait sympa. car il me semble que pour faire un recours a la cnil , il faut un certain nombre d'infos, style nom prénom adresse du proprio ou je ne sais quoi encore, que la majorité des utilisateurs n'ont pas, ce qui leur retire de facto toute possibilité de recours.



Théoriquement il y a plusieurs façon de faire. Pratiquement le plus sûr est d'effacer toutes ses données personnelles avant la session.

 
207 messages - Page 1 sur 10 

Poster une réponse


Relatif : Fermeture de Zag : oui, ça arrivera

Après Zag, l'avenir du site et les solutions
par La_Meule le 28/07/2017 19:21 - Lu 1358 fois
voilà, toutes les infos sont sur le topic .
Possibilité de s'envoyer des messages entre personnes de plus de 25 ans
par Manish le 06/07/2016 21:42 - Lu 99 fois
ce topic va répondre à ta question:
Fermeture de Za-gay: Mensonge ou réalité?
par BenjaminGrey le 12/03/2015 14:51 - Lu 744 fois
j'ai su ça en décembre (je ne m'étais pas désinscris, mais ça faisait depuis l'été dernier que je n'étais pas revenu échanger sur le fofo'), j'ai cru à une blague au départ. jusqu'à ce que je...
Les discothèques françaises ouvertes jusqu'à 7h du mat'
par Ludo64 le 04/01/2010 16:59 - Lu 283 fois
le décret d'application de la loi, fixe l'heure limite de fermeture, et l'heure limite de vente d'alcool en fonction de l'heure de fermeture. cela ne dit pas...
Don du sang : Pétitions pour l'ouverture aux homo/bi-sexuels - commentaires
par EdRadical le 30/12/2012 12:19 - Lu 304 fois
tu sais que la halde a remis son rapport bien avant sa fermeture, sombre petite... ah oui tu croyais peut etre que le don du sang a commencé depuis la fermeture de la halde non ? tu es...

Infos et prévention

Videos

  Les monologues du penis
Ajouté le 20/02/08
Affichée 1916554 fois
2 votes, 3/5