La France retrouve ses vieux démons - commentaires

Anonyme
Photo
Date 07/02/2014 23:38

Actu : La France retrouve ses vieux démons Pendant l'entre-deux-guerres, ils étaient nommés « Ligues » aujourd'hui « Collectifs ». Le Collectif du jour de colère, ce dimanche 26 janvier nous fait faire un saut dans le passé de 80 ans presque jour pour jour, comme le fait justement remarquer Françoise Fressoz dans son blog sur le site du journal Le Monde, le 27 janvier dernier.

Laissez vos commentaires à propos de l'article : La France retrouve ses vieux démons

Anonyme
Photo
Date 08/02/2014 0:12

Troublant ce parrallélisme non ? Mais attardons nous plus en détail sur cette dernière manifestation



Je me suis arrêté là. Il est où le parallèle ?

Anonyme
Photo
Date 08/02/2014 13:14

Des bonnets rouges à Dieudonné, en passant par le Printemps Français et les nostalgiques de la monarchie, on en vient à la conclusion que le Front National est aux portes du pouvoir - ce qui n'est pas pour me déplaire, je dois l'avouer - et que la démocratie est en danger. La bonne blague ! A l'approche des élections municipales et européennes, tout est bon pour tenter de décrédibiliser ce qui devient, en toute objectivité, un grand mouvement politique national.

Les pseudo-parallèles avec le IIIe reich, Pétain et Mussolini ne fonctionnent plus dans l'opinion publique. Si le processus de dédiabolisation du Front National n'est pas évident - difficile de sonder les coeurs et les reins des milliers d'adhérents et des millions de sympathisants FN -, il faut cesser de crier à la menace fasciste. Quand je vois le journaliste de Libération, Lilian Alemagna, affirmer que Florian Philippot est nazi car il porte un costume noir et une cravate rouge sur le plateau de DPDA, je ris ...

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut réformer l'Union européenne : ce que propose le Front National ne convient pas à ceux qui nous dirigent, alors ils l'étiquettent d'extrémiste. Mais si les Français en ont ras-le-bol, si les manifestations sont de plus en plus nombreuses, c'est que ceux-là même qui nous dirigent refusent de reconnaître leurs erreurs et de changer de politique : ils préféreraient changer le peuple !

LoupBlanc
Photo
Date 08/02/2014 13:55

bradtonkin écrit:

Des bonnets rouges à Dieudonné, en passant par le Printemps Français et les nostalgiques de la monarchie, on en vient à la conclusion que le Front National est aux portes du pouvoir - ce qui n'est pas pour me déplaire, je dois l'avouer - et que la démocratie est en danger.



Effectivement, c'est stupide.

bradtonkin écrit:

ce qui devient, en toute objectivité, un grand mouvement politique national.



Par contre, là, non. Un "mouvement politique national", c'est un mouvement qui se rassemble sur une idéologie un chouia plus évoluée que "pas content, pas content".

allomat69
Photo
Date 08/02/2014 17:27

Je pense qu'on va plutot vers une France ingouvernable. Les français sont capables de voter extreme droite par dépit, mais incapables de vivre sous un gouvernement d'extreme droite nationaliste, et tout juste bon de rester dans le sillage d'hypothétiques poids lourds europeens qui installeraient des gouvernements d'extreme droite, ce qui n'est pas encore le cas.

Je penche plutot pour une situation merdique à la grècque.

Iborian
Photo
Date 09/02/2014 1:55

Ce qui serait drôlement pathétique tout de même, serait de voir une France post-Le Pen, rendue bien plus ingouvernable et isolée du reste de l'Europe et du monde, ayant effectué des politiques protectionnistes et sanctionné des acteurs de l'économie mondiale (bien plus fortement qu'aujourd'hui avec l'histoire de la CNIL et Google), ayant poussé des populations (celles discriminées bien sûr) à vivre ailleurs en Europe (merci Schengen) et dans le monde (bien plus intensément qu'aujourd'hui avec une supposée élite exilée sous Hollande, voulant soi-disant trouver mieux ailleurs ; mais cherchant surtout à ne pas se mouiller la papatte parce que la politique c'est pas sexy vue "d'en haut" ), ayant perdu toute crédibilité internationale et diplomatique (elle est déjà en perdition me direz-vous) mais la privant ainsi de son influence que lui procurait in fine son poste permanent au conseil de sécurité de l'ONU (remplacée par l'Allemagne qui répand déjà l'idée de devenir plus présente sur la scène internationale même militairement ; ce que les Américains trouveraient génial pour garder le contrôle en Europe... oui, les Allemands sont de biens meilleurs élèves que nous et sont à presque un siècle du néant, là où nous, y sommes depuis presque sept ans), ayant essuyé des sanctions européennes et internationales comparables à des embargos sans en être vraiment (non pas de la part de gouvernements mais de la part des multinationales les plus puissantes qui nous provisionnent en richesses aujourd'hui, et sans lesquelles nous vivrions à l'âge de pierre) mais bridant notre économie et nous faisant ainsi reculer derrière des pays en voie de développement, devant finalement se résigner à devenir la pute touristique et de luxe des riches du monde entier qui bien sûr auront acheté tout ce qu'ils consommeront sur le territoire afin que nous puissions bouffer un minimum pour leur lécher les bottes (à l'image des chinois qui rachètent à tout-va enseignes, châteaux, marques, actions, etc... et ils ont bien raison nous avons tort) et avec des générations de jeunes laissant pourrir ses vieux et se masturbant sur les nouvelles tendances qu'ils ne pourront jamais s'offrir.

Mais Le Pen dans tout ça elle aura déjà eu sa Green-Card depuis bien longtemps et se moquera bien de vous quand entre deux télé-réalités "les parisiens dans la té-ci" on montrera des images d'émeutes dans les quartiers anciennement bourgeois de Paris, ou où des bonnes familles françaises de souche se feront tabasser en plein jour sans que personne ne bouge, et parce que des flics, il n'y en aura que pour les intérêts économique des riches étrangers en France.

Bref, c'est le quotidien au Vénézuela ( et dans certains pays africains) aujourd'hui, alors si vous voulez ça, expatriez-vous là-bas mais laissez la France au ralentit avec Hollande et Cie., plutôt que de la foutre dans la merde en pensant bien faire... à moins que vous soyez vraiment stupides.

Lod
Photo
Date 09/02/2014 2:00

Affligeant.

Iborian
Photo
Date 09/02/2014 2:15

Aucun parallélisme possible, pour info, il pourrait y avoir une guerre civile en France, tout le monde s'en ficherait, il pourrait y avoir une troisième guerre mondiale la France ne serait même pas parmi les premières victimes, la France n'intéresse que vous, contrairement à il y a moins d'un siècle.

Anonyme
Photo
Date 13/02/2014 14:04

Article baclé et d'un manque d'objectivité sans nom. Hallucinant.

Les membres du petit journal aggressés ou insultés??? On se demande pourquoi?! J'apprécie beaucoup le mordant de cette émission mais leur façon d'acculer certaines personnes et de les pouser a la faute est juste degueulasse. Exemple: La nana qui faisait une greve de la faim pour la destitution de françois hollande... OK c'était insensé. Mais Quoi qu elle aurait pu dire le petit journal l'aurait broyé. Centrer son emission sur le matraquage d'une nana engagée dans un truc dont tout le monde se fout est a mes yeux un acte lache.

Et l'objectivité des médias dans tous ça??? C'est de la pisse de chat. ILS choisissent quels DOIVENT être les PROBLEMES qui DOIVENT vous INTERESSER. Et ils les présentent ensuite de façons biaisée.

Dieudonnée en tête. Qui a décrété que la quenelle était un salut nazi inversé bordel. QUI??? JAMAIS Dieudonné ne l'a qualifié ainsi. Et elle ne le sera jamais. La quenelle depuis 2005 signifie "Tu vois a quelle profondeur je te la met dans ton cul?".
Mais le lobbying a completement travesti l'histoire. Oui Dieudonné a fait des blagues douteuses sur les juifs. Mais il en a aussi fait sur les prêtres, les pygmées, les chrétiens, les musulmans, les quebecois, etc.
Et d'un autre coté personne ne parle jamais du fait qu il ait été agressé (violence en réunion (4) , organisée et raciste) par des jeunes au passeport israelien (?) en 2005. Pourquoi? Car dieudonné a fait un sketch au vitriol dénonçant la politique de CONQUETE des israeliens sur le peuple palestiniens, qui a causé son ejection de la place médiatique. Et qui encore a présent l'enfoncent dans des mensonges. Aucun journaliste n a vu ses spectacles mais ils jugent sur des extraits. Et c'est grâce a eux je pense que dans quelques mois dieudonné va se faire tirer une balle ou autre, comme tant d'autres personnes qui ne sont pas dans le moule.

Au final Ton article serieux, ben je l'aime pas. Car il crache sur le Front national sans s'appuyer sur des faits, juste sur la diabolisation médiatique. Je me rappelle d'un Besancenot disant a MOF que les terres des paysans seraient réquisitionnées. Que les riches, si ils ne voulaient pas donner leur argent, on le leur prendrait. Sans même parler des exces de mélanchon. J'ai jamais entendu Marine Le Pen dire qu'il fallait tuer les étrangers. Non renvoyer les gens en situation illégales (normal, j ai du partir du quebec car mon visa etait expiré, ça ma tué mais j etais obligé) ou encore stopper l'immigration. Est ce du racisme de dire de stopper l'immigration pour (en partie) réduire le chomage?

Enfin bref le jour ou les médias et le gouvernement arreteront de faire du communautarisme en montrant le bon coté de certaines communautés et en ostratisant d'autres on fera un pas.

Le meilleur exemple, je vous laisse juger:
J'ai toujours eu des kilos en trop. Primaire, college, lycée: La baleine, bouffe-tout, paupiette, gras du bide, l obese, etc. Je rentrais en pleurant. Je ne peux pas porter plainte pour avoir été traité de gros et avoir créé chez moi un des complexes tels que je ne peux plus me déshabiller devant quelqu un ou me faire toucher.

Par contre j avais pas le droit de traiter quelqu un de sale noir, juif, musulman...

Combien en france de jeunes se suicident pour avoir été insultés de noirs, juifs, arabes, etc?

Et Combiens se suicident pour avoir été insultés de gays (la loi a changé) de nain, d'obese, de squelette, etc?

C4est ca le communautarisme. C'est faire valoir des choses, reconnaitre des choses pour l'un et pas pour l'autre créant des fossés entre les communautés.

Supprimons ces communautés. On est des humains avant d'être quoi que ce soit d'autre.

Désolé, mais ça m'a gonflé. La haine nait grâce aux médias. grace au communautarisme. grace a une politique d'idiocratie.

Il faut éduquer les jeunes. Leur apprendre l'empathie et le respect de l'individu et non des cours d'éducation civique a chier. bon j arrete la sinon je vais y passer la journée.

Anonyme
Photo
Date 13/02/2014 16:58

summerlive écrit:

J'apprécie beaucoup le mordant de cette émission mais leur façon d'acculer certaines personnes et de les pouser a la faute est juste dégueulasse.


Je suis entièrement d'accord, pour avoir déjà été interviewé par les équipes du Petit (très petit) journal, et en particulier par une certaine Salhia Brakhlia : les micros vous suivent partout jusque dans vos conversations privées ; les journalistes n'hésitent pas à vous faire faire 100km car ils savent qu'ils auront du piquant ; de nombreux montages sont effectués de façon plus que malhonnête ...

Qui a décrété que la quenelle était un salut nazi inversé bordel. QUI???


La quenelle c'est mal ... mais quand elle est réalisée par Yann Barthès, c'est juste un malentendu !

Anonyme
Photo
Date 13/02/2014 20:19

Mon Dieu! Merci le maquillage et l'éclairage. Il est effrayant sur la photo au naturel, il prend 20 ans dans les dents et on dirait un junkie Oo
(Bon c'est vrai que les éclairages des gymnases en général c'est du néon blanc dégueulasse qui enlaidisse tout le monde, mais quand même!)

Leo5354
Photo
Date 14/02/2014 16:15

Pitié ! Qu'on arrête de dire que les médias diabolisent le FN. Ce "parti politique" n'a malheureusement pas besoin de cela. Toutes les semaines on lis des témoignages d'ex-adhérents FN qui quittent le parti après avoir été témoin des propos que le cherche à masquer en vitrine.
Ne faut-il pas rappeler que le FN a été fondé en 1972 par Ordre Nouveau, un mouvement nationaliste, d'extrême droite et néofasciste.

Et puis, si l'article est visiblement engagé, on notera tout de même un 2ème parallélisme qui me viens à l'esprit puisque l'on parle du Front National c'est que le NSDAP s'est installé en période de crise avec des programmes de repliements de la nation sur elle même. Et hier encore, le FN proposait de sortir de l'Euro, de l'OTAN, taxes sur les importations & réduction de l'immigration ...

Anonyme
Photo
Date 18/02/2014 21:01

''Ne faut-il pas rappeler que le FN a été fondé en 1972 par Ordre Nouveau, un mouvement nationaliste, d'extrême droite et néofasciste.''

Ne faut il pas rappeler que le PC a été fondé en 1920 et a suivi le tuteur stalinien pendant des decennies?

Je trouve que les medias parlent un peu trop du FN et pas assez du PCR.

Je n aime pas les extremes. Ni même l'hypocrisie de la politique. qu on interdise le culmul des mandats, leurs regimes speciaux et leurs salaires et la politique changerait de couleur.

Et si le FN monte et fait peur, c'est simplement a cause des montées de communautarisme et d'un laxisme hallucinant. Sans parler de l'immigration non controlée.

Enfin bref

Anonyme
Photo
Date 23/03/2014 7:41

Tss, surtout que les communistes en France c'étaient des terroristes, ils ont tué des pauvres gens pendant la guerre et ils se cachaient dans le fin don des campagnes pour pas se faire chopper.

Et ils se sont alignés sur l'URSS et c'est moche, il y avait Tito à côté, quand même. Mais ce à quoi le PCF a adhéré en 1920 c'est l'internationale communiste, fondé par Lénine, et c'est déjà la fin du socialisme alors que dans l'opinion publique (cette entité démoniaque) ça vient juste de commencer.
Malgré les formidables avancées sociales qu'il a permis dans un pays féodal quelques mois plus tôt, sa dictature est une insulte au socialisme dont il se revendique, lui puis Staline. L'internationale prônait "travailleurs de tous les pays unissez vous" et Lénine dit "on continue la guerre faut que ça saigne, sur le front comme pour les objecteurs de conscience". Mais à l'époque la société civile n'avait pas les moyens d'informations et de communications que nous avons aujourd'hui. Internet ça change la donne, on le dira jamais assez.
Il suffisait de savoir (encore aujourd'hui) que Marx avait écrit un bouquin révolutionnaire dans lequel il exposait son idée d'une société où serait bannie la domination de l'humain par l'humain grâce à l'union des ouvriers (à l'époque c'est un gros pourcentage de la population j'ai plus les chiffres en tête). Et parce que des dictateurs se sont revendiqués de ces idées révolutionnaires, on s'est dit en voyant quelques figures comme Staline ou Mao pour les principales, que le communisme c'était un truc sale.

Ce qu'à fait le parti communiste en France (en dehors de la résistance), ce sont les accords Matignon (à vos livres d'Histoire) sous le Front Populaire, le soutient massif aux républicains espagnols qui cherchent alors à se débarrasser de Franco, la réduction du temps de travail à 40h/semaine, l'adoption d'un salaire minimum en 1950, la création des congés payés. En bref les communistes ont mis en place une grande partie de ce qu'on appelle l'Etat de Providence (l'idée un peu farfelue selon laquelle l'Etat doit protéger et prendre soin de ses citoyens en leur offrant les meilleurs conditions de vie possible).

Je voudrais revenir au rôle du parti communiste pendant la guerre, brièvement (et de manière sérieuse cette fois), pour les nombreux sabotages contre les usines d'armements, chemins de fer qu'ils ont fait. De plus c'est le seul parti qui s'est engagé dans la Résistance, et ce avant même l'invasion de l'URSS par les nazis.

Pour terminer, le parti communiste est le seul parti politique français aujourd'hui à avoir un programme réellement socialiste. Et je ne crois pas que d'autres partis soient issus d'une mouvance initiée par un philosophe qui a bouleversé la face du monde (pour le meilleur et pour le pire).

Pour le FN, c'est un petit peu différent... Il est d'inspiration fasciste et nationaliste, et ça le fascisme, c'est pas un philosophe qui l'aurait créé, à part peut être Hobbes, et encore. Déjà pour l'origine c'est pas trop reluisant. L'existance d'un pouvoir fort, donc centralisé, est tout sauf la réponse à une société qui a besoin de poser des bases solides. Ces bases, on le voit partout le monde avec toutes manifestations, ces émeutes et ces guerres civiles, elles ne reposent pas sur un pouvoir étatique centralisé et fort. C'est la République ça, et on voit que la République fonctionne pas trop, il y a un appel à la démocratie, à la décentralisation du pouvoir.
C'est le moment de citer Thoreau (pour ceux qui connaissent pas ça vaut toujours le coup de se renseigner) qui dit que le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins.

Note: démocratie, pouvoir du peuple = le peuple organise le politique. On n'est pas en démocratie malgré les abus qui sont fait avec le terme. Ici, on est en république, le seul pouvoir du peuple c'est de voter, mais un vote unique et forcément ayant une valeur positive (+1). C'est pas que ce soit restrictif dans la perspective démocratique du truc mais quand même. Et puis c'est sans compter l'absence totale de transparence dans les affaires publiques (République du latin res publica, les choses publiques), ce qui signifie une marge probable de corruption assez élevée.

Je ne crois pas qu'il y ait une montée du FN contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a juste une baisse de la participation aux élections, globalement. Au premier janvier 2014, selon l'insee il y aurait 48,3 millions de personnes de 20 ans et plus (avec ces chiffres on exclu les 18 20, donc quelques petits millions), on va arrondir à 50 millions, autant de citoyens ayant le droit de vote. Après l'histoire on va faire des maths.
Le FN a 70 000 inscrits, ce qui représente 0,14% de la population. J'ai franchement la flemme d'aller calculer.. autres partis etc, mais je crois (mieux, je pense) que ça fait pas lourd du tout. Il y a ceux qui n'ont pas leur carte d'un parti et qui le soutiennent, ou d'autres cas de figures: vote punition, parce que, faute de pouvoir s'exprimer autrement, comme le vote de valeur le permettrait par exemple.

Être pris pour un pigeon toute sa vie ça doit décevoir un peu à force, alors on ne va plus voter et tant pis on s'occupe avec autre chose. La plupart des médias sont certainement le pire des moyens pour s'intéresser à la politique, et c'est pourtant avec la télévision ou la radio que la plupart des gens construisent leur opinion.
C'est un peu comme aller à la messe et écouter la prêche en pensant que c'est ça la religion.

Pour ma part j'ai ouvertement défendu les aspects positifs du socialisme et omis les grosses tâches qui relèvent davantage de conflits personnels entre politiciens, ou de manifestations de mégalomanie que de la recherche d'un système de gouvernement viable. Et pour le front national j'ai pas grand chose à rajouter je veux pas perdre mon temps avec ça, il y a mieux à construire, avec des valeurs qui acceptent davantage les infinies manières d'être humain en ce bas monde.

Anonyme
Photo
Date 05/04/2014 0:32

"Et pour le front national j'ai pas grand chose à rajouter je veux pas perdre mon temps avec ça, il y a mieux à construire, avec des valeurs qui acceptent davantage les infinies manières d'être humain en ce bas monde."

La grosse blague. L'UMPS se bat depuis des années contre le capitalisme. Et les inégalités des richesses: donnons aux plus flemmards, aux démunis, aux etrangers et ponctionnons plus les classes moyennes et riches.

Les valeurs du FN sont celles qu elles sont. Mais elles sont claires.

En quoi vouloir conserver une identité a la france est elle un délit de pensée?
Voir les gouvernements plier l'echine devant tous les lobbying des minorités devient écoeurant. Le communautarisme a l interieur d une nation cultivée a ses extremes.

Cultiver la différence, les inégalités et les avantages ne feront qu amener a la haine.

M'enfin bref vivement le jour ou mon fils devra se faire circoncire pour se marier avec un mec en kippa a l'église, ma fille exciser et porter la burka, le tout dans un langage argotique sms franco musulman et pourront se dire fierement: Je suis français.

Accepter ou tolérer les différences est une chose. Les adopter n'en rendra pas notre culture plus riche. Elle transformera notre culture millenaire en bouillie dans un melting pot ou être francais n aura plus qu'un sens géographique.

niout
Photo
Date 05/04/2014 0:42

summerlive écrit:

notre culture millenaire


: ça c'est drôle
enfin surtout la preuve d'une certaine ignorance...

summerlive écrit:

Les valeurs du FN sont celles qu elles sont. Mais elles sont claires.


Leurs "idées" ne sont pas claires mais simplistes et populistes ce qui est différent... elles relèvent de la pensée magique : Les échanges économiques se font à l'échelle planétaire réponse du FN je vous le donne en mille : le retour au franc.
Quant aux valeurs : toi, summerlive, FN convaincu, ne trouves tu pas étrange que la fille ait succédé au père à la tête du parti ? trouves tu normal qu'un clan, le clan Lepen, le clan d'une famille ait un pouvoir incontestable et dynastique au sein d'un organisme politique ?
Lorsque marine la divine fustige "ces gens qui ont fait les mêmes écoles et mangent ensembles" et qui seraient de connivence pour ruiner le pays et qui d'un autre coté est bien contente d'avoir des candidats FN ayant fait l'ENA, c'est quoi à ton avis ?
(entre parenthèse c'est pour cela que l'on s'engage en politique : un matin on se dit devant la glace : tient ! je me verrais bien ruiner le pays moi ! juste par pure malveillance)

summerlive écrit:


Accepter ou tolérer les différences est une chose. Les adopter n'en rendra pas notre culture plus riche. Elle transformera notre culture millenaire en bouillie dans un melting pot ou être francais n aura plus qu'un sens géographique.



Bha en même temps toute culture est un gros melting pot ? non ? si l'on prend l'exemple le plus emblématique : la langue. Le français tel qu'il est parlé depuis le 19 ième siècle est bien melting-poté avec la langue de la perfide  , nicht whar ? et d'ailleurs cet échange s'est fait dans les deux sens...
De même le mot Amiral (ʾāmyr āl-baḥr « prince de la mer » ) vient de   avec beaucoup d'autres comme le verbe acheter... Seule les cultures des peuples morts n'échangent et n'évoluent pas : ainsi le latin conserve sa pureté depuis plusieurs siècles. Tu es probablement certain que c'est une bonne chose, je pense que non car je n'ai plus vu de centurions dans les rues depuis 3 jours.
Quoi que ce soit la chose que tu désignes par le terme "notre culture" c'est de toute manière le résultat d'une grosse bouillie. C'est une bonne chose : pourquoi pleurer un fantasme ? le fantasme d'une culture pure. La bouilli va continuer à évoluer et nous, nous qui vivons participons à cette évolution.

LoupBlanc
Photo
Date 05/04/2014 0:49

summerlive écrit:

En quoi vouloir conserver une identité a la france est elle un délit de pensée?



C'est juste un non-sens. Depuis quand on a une identité française ?

narciss
Photo
Date 05/04/2014 1:43

summerlive écrit:

"L'UMPS se bat depuis des années contre le capitalisme. Et les inégalités des richesses: donnons aux plus flemmards, aux démunis, aux etrangers et ponctionnons plus les classes moyennes et riches."



Outre le fait que je remet en doute la capacité de l'ump (droite) et du ps (centre droit) à combattre activement le capitalisme (je pense plutot qu'il le défendent quand il le peuvent), je voudrais attirer l'attention sur le fait que considérer que les pauvres, on leur donne trop d'argent (mais en meme temps si on y réfléchit, pas tant que ca parce que sinon ils serait plus pauvres), et que c'est horrible parce que on prend de l'argent à ceux qui en ont beaucoup mais c'est pas juste parce qu'ils veulent pas partager, c'est pas très humaniste. Autant je peux comprendre le communautarisme (le terme a été dévié de sa signification initiale) comme une certaine forme d'aliénation de la communauté, mais par contre, taper sur les plus faible (comme les étrangers, les flemmards et les démunis), là j'ai plus de mal. Et c'est exactement ce que fait le FN (et de plus en plus le PS et l'UMP d'ailleurs).

Anonyme
Photo
Date 05/04/2014 2:06

Je sais pas de quelle culture millénaire tu parles Summerlive, si c'est celle du blé je vois pas en quoi c'est si exceptionnel.
La seule culture millénaire locale qui me vient à l'esprit date un peu. Surtout que par dessus la culture celtique plus ancienne venue d'Asie centrale, il y eu celle de Rome, elle même formée au temps de l'empire par un amalgame des cultures d'Afrique, du Proche-Orient, du pourtour méditerranéen, grecques et étrusques.. Et puis il y eu les invasions barbares, des germains et autres venus d'Asie traversent l'Europe, adoptent une religion venue d'orient (ce sera ni la première ni la dernière) et remplacent l'esclavage par le servage et une époque merveilleuse commence.
Si a l'époque on avait dit à un seigneur sur son cheval que ce serait pas mal de penser au fait que.. tout le monde ne bénéficiant pas des meilleures conditions de vie.. ce serait bien qu'il sorte de sa cagnotte deux trois piécettes pour un dispensaire ou une école pour le petit peuple; il aurait sûrement eu la même réaction que toi. Et si on lui avait dit que sa culture était tout sauf locale, il aurait sacrément tiré la gueule le pauvre.

S'il faut faire une critique en ordre du FN je peux m'y coller mais j'ai juste la flemme.
De toute façon qu'est ce que ça changera pour toi Summerlive: tu es comme tout le monde, persuadé d'être du bon côté de la barrière, ça te foutrait sûrement trop les boules d'envisager la possibilité que, peut être, il serait bon de faire un truc à la Descartes pour réviser ton jugement.

Sinon il y a des valeurs bien de chez nous que je veux défendre. Ce sont ces valeurs qui décapitent les rois, qui prônent l'égalité de tous et ce quelle que soit sa condition, sa naissance, sa religion. La France c'est le pays qui a vu naitre les droits de l'Humain (je met pas "homme" pour des raisons qui paraissent évidentes), longtemps après l'habeas corpus act, mais quand même. J'ose parler aussi de liberté et de fraternité, qui ne sont pas des valeurs républicaines mais qui servent d'étendard, de faire valoir. Pourtant ces valeurs sont tout ce qu'il y a de plus respectable, la fraternité et la charité sont sommes toutes des valeurs défendues par une chrétienté éclairée depuis deux millénaires. Ce genre de valeurs je peux les comprendre, mais dans ce cas, pourquoi pointer l'autre du doigt et lui reprocher un tas de choses? Il y a une incohérence quelque part et j'aimerais savoir où..

 
19 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : La France retrouve ses vieux démons - commentaires

La Création du Monde :)
par Ad0nis le 28/01/2010 17:55 - Lu 548 fois
"d'abord il y eut la terre. ensuite les démons apparurent. après les démons, les hommes arrivèrent. les hommes trouvèrent une fille. les hommes obligèrent la fille à combattre les...
Voila Sarko é élu
par le 20/05/2007 1:20 - Lu 1310 fois
ouais mais c'est marrant ! c'est people mag ce topic ! cool, c'est à l'image de cette campagne pour promouvoir deux produits bien fermentés du terroir au moyen des plus grands...
Poète SMS
par mikl78 le 15/06/2009 20:01 - Lu 183 fois
c'est original tu as de l'inspiration coté écriture :) mais bon le contenu en lui même c'est toujours tes mêmes vieux démons et ça en revanche , c'est pas joyeux...
"Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson - commentaires
par LoupBlanc le 18/05/2013 23:40 - Lu 53 fois
actu : "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - jonas jonasson on pense souvent que la vieillesse n'est rien d'autre que la fin de la vie. qu'être vieux, c'est n'être plus...
Un mariage gay bientôt autorisé en France ? - commentaires
par WhatElse59 le 20/01/2011 22:40 - Lu 523 fois
actu : un mariage gay bientôt autorisé en france ? non, vous ne rêvez pas ! un couple de femmes, corinne et sophie, viennent de déposer un dossier auprès du conseil constitutionnel de...

Infos et prévention

Videos

  Homophobie en Italie sur Canal Plus
Ajouté le 02/03/10
Affichée 1753975 fois
2 votes, 5/5
  "Insoutenable" - Sécurité routière *
Ajouté le 15/01/12
Affichée 1652579 fois
4 votes, 4/5
  Rama Yade sur Christian Vanneste et l'UMP
Ajouté le 14/05/09
Affichée 1715147 fois
2 votes, 4/5
  Un nouvel épisode de Next version Gay
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1796629 fois
6 votes, 3/5
  Déshabillez nous - France 3
Ajouté le 01/03/12
Affichée 1651289 fois
19 votes, 5/5

Les News

"Le Vieux qui ne voulait pas... On pense souvent que la vieillesse n'est rien d'autre que la fin de la vie. Qu'être vieux, c'est n'être plus que spectateur de la vie des autres, en attendant de s'éteindre doucement. On a tort. Petit voyage dans un livre qui parle de vieux sans être chiant.  
Diablo III, une suite très... 15 ans après Diablo II, Blizzard nous offre enfin la suite tant attendue.  
France Télévisions ou l’art... France 2 au journal télévisé de 13h injurie et diffame Za-gay.org  
Flash Test VIH - Semaine de... La semaine du 23 au 29 septembre 2013, les centres de dépistage se déplacent près de chez vous pour une opération de grande ampleur visant à dépister les populations à risque. Il s'agit de la plus grande opération de dépistage rapide jamais réalisée en France, avec une réponse estimée entre 15 et 30 minutes pour une pandémie touchant près de 152 000 personnes dans notre pays, dont 40 000 ignorant leur statut sérologique. Un dépistage précoce permet une prise en charge rapide et adaptée. Faites vous dépister, c'est important !  
Les francais découvrent... Vendredi 9 novembre, lors de l'épisode quotidien de Plus belle la vie, Léa, un personnage de la série a fait une révélation : elle est asexuelle. Suite à ça, la page Wikipédia dédiée à ce terme a enregistré un pic de visite durant la soirée.