Suis je pret pour passer mon permis de conduire ?

Echoo
Photo
Date 16/06/2013 15:39

EDIT 26/06 :

Salut, merci pour vos réponses.

Depuis, ma conduite c'est largement améliorée et je me sens prêt pour demain.

Seulement, j'ai un mauvais réflexe. Je mets le clignotant avant le contrôle. Mon moniteur ne m'a jamais fait la remarque alors qu'il faut faire l'inverse. J'ai essayé de me corriger à ma dernière heure. Mais c'était un gros bordel, ça m'a trop perturbé.

Donc je préfère garder ce mauvais réflexe lors de l'exam.

Vous pensez que ça va me faire perdre bcp de point ?

Salut, le 27 juin, je suis censé passer mon permis. Seulement, je ne me sens pas super prêt. J'ai encore du mal avec l'observation et les contrôles. Je n'ai pas encore les bons réflexes. Par exemple, je mets le clignotant avant de contrôler ou je ne laisse pas passer le piéton qui attends de traverser. Je n'arrive pas à tout faire simultanément.

Il me reste encore 6h (dont 3h placées 3 jours avant le jour J). Mon moniteur (détestable) me dit quand 4h mes lacunes peuvent être réglées mais je n'y crois pas trop.

Pour mettre toutes mes chances de mon coté, je compte prendre un forfait journée chez Permis Malin (location de voitures auto école avec un proche comme superviseur), 4 jours avant l'examen.

Qu'en pensez vous ? Faites moi ma part de votre expérience svp.

Oopaah
Photo
Date 16/06/2013 15:52

J'ai toujours mis mes cligno avant de contrôler, et t'es pas en tort si les piétons foutent pas un pied sur la route.
En plus, le jour du permis perso j'ai un peu contrôlé tout le temps, sachant que c'était l'un de mes points faibles.
Avec le stress tu devrais y penser, ne t'inquiètes pas.
Au final l'examinateur me l'a reproché pour mes contrôles (je ne les avais pas tous faits), je m'en suis sorti avec 27/30... Te fais pas de soucis pour ça, du moment que tu contrôles aux bons endroits quand tu changes de voie, ou quand tu tournes

Kalistos
Photo
Date 16/06/2013 16:15

Le permis, c'est loin de la montagne qu'on s'en fait. Du moins perso je l'ai vécu plutôt bien. Gros stress avant, grosse concentration pendant.
J'avais fait une connerie qui était de tourner à gauche sur un rond point en étant placé sur la file de droite. Le moniteur me l'a grave reproché, mais j'ai quand même eu 26,5 ... Donc large. J'avais beaucoup de lacune juste avant aussi, et avec les heures précédents le passage du permis bah tout s'est réglé et ça s'est bien passé. Bref, il ne faut pas trop t'angoisser. Si tu es sérieux et que tu essaies de faire de ton mieux, tu y arriveras certainement. Si tu fais un peu n'importe quoi sans suivre les conseils de ton moniteur pendant les heures de conduite, alors là tu peux te rétamer, mais globalement ...

Après, tu as fait une conduite normale ou accompagnée ?

oneas
Photo
Date 16/06/2013 16:16

Hello,
Moi aussi je vais pas tarder à placer mes heures avant le permis, il faut pas stresser il faut juste penser à rouler doucement (bon pas mémé quand même hein) pour pouvoir avoir le temps de tout contrôler et anticiper les blaireaux qui traversent n'importe où (et quand ton examinateur pile au point où tu te prend le volant dans le nez...)

Quant aux heures avec un proche, évite, une personne lambda aura toujours ses habitudes bonnes comme mauvaises et si tu fais des erreurs et qu'elle ne les voit pas t'es bon pour refaire la même chose au permis..

Mais t'inquiètes pas les heures avec moniteurs vont t'aider je penses!

Echoo
Photo
Date 16/06/2013 16:23

Je fais une conduite normale (forfait 30h).

J'ai pensé à la conduite avec un proche pour avoir les réflexes, refaire le parcours prévu, revoir les man½uvres. Enfin tout bien m'expliquer car mon moniteur n'est vraiment pas top. C'est le genre de mec qui souffle quand tu prends un peu de temps à faire ton premier créneau.

Kalistos
Photo
Date 16/06/2013 16:53

Oké donc effectivement tu pars avec un petit cran de retard par rapport aux accompagnés quand même.

Du coup je suis pas d'accord avec oneas. Ça me semble être une bonne solution de s'entraîner, même avec un parent ( surtout pour les manoeuvres, les conduites normales ont souvent beaucoup de retard sur ça ! ). Pour la conduite ya pas de secret, la pratique, même si elle donne quelques mauvais réflexes, favorise aussi énormément la prise de confiance, et de manière générale l'expérience concernant les réflexes de sécurité etc ... D'où le fait que les conduites accompagnées réussissent statistiquement bien mieux au permis que les conduites normales.

L'important pour toi, si ton moniteur n'est pas particulièrement agréable, c'est d'avoir cerné les "consignes officielles" qu'il t'a apprises genre les controles par exemple. Ensuite, tu peux les mettre en pratique avec Permis Malin. Demande à celui qui conduit avec toi de bien vouloir faire attention à tel ou te détail que tu oublies généralement de faire. Les contrôles donc visiblement dans ton cas. Pour ma part à force de m'entraîner à faire les contrôles, je les faisais tellement par réflexe que même maintenant je les fais encore donc bon ..

oneas
Photo
Date 16/06/2013 17:00

Conduire avec un proche, pour la confiance en soi, soit, mais bon après je me base sur ma mère qui me fait conduire, et c'est comment dire, Satanas et diabolo ma mère pour ressortir les animés, donc bosser les manoeuvres chaud..

Après tout dépend si il trouve que son proche conduit conformément aux attentes de l'examinateur

Kalistos
Photo
Date 16/06/2013 17:07

Haha après c'est sûr que ça dépend de l'accompagnateur effectivement, mais de manière générale je trouve que c'est plus bénéfique qu'autre chose. Mais logiquement l'accompagnateur est là pour t'aider, pas pour essayer de te pervertir :rire:
Donc il sait bien que ce sera jamais un bon conseil de te faire conduire à une main, en ne respectant pas les limites de vitesses avec la radio à fond par exemple x)

antoinev
Photo
Date 16/06/2013 18:34

"mon moniteur souffle quand je mets trop de temps pour un créneau" : en tout cas, le jour du permis, il est tout à fait accepté de prendre son temps en séquençant bien les étapes du créneau (marche avant, braquage, marche arrière, etc.). Pour s'entraîner, il est absolument essentiel de connaître la zone autour du centre d'examen : attention aux limitations inhabituelles, aux voies de circulation...
Le jour du permis, il ne faut pas oublier deux choses capitales :
- le contrôle visuel à chaque intersection, manoeuvre, etc. Le geste doit être marqué voire légèrement exagéré pour qu'il soit impossible que l'on te sucre les points (le score vraiment décisif du permis) ;
- de bien mémoriser l'itinéraire que tu empruntes, sans s'accrocher aux indications de l'inspecteur, car l'autonomie est appréciée, et celui-ci peut te demander de retourner au centre par toi-même.

Enfin, il y a des points données : conduite environnementale (= pas de freinage / accélaration en bloc, souplesse dans la trajectoire), questions mécaniques (eau, huile, voyants du tableau de bord).

Anonyme
Photo
Date 16/06/2013 20:28

Si jamais, tu peux passer en conduite accompagné pour adulte, ça te fait faire plus de km et t'entraines un peu plus.

me-myself-I
Photo
Date 16/06/2013 20:35

Oopaah écrit:

J'ai toujours mis mes cligno avant de contrôler, et t'es pas en tort si les piétons foutent pas un pied sur la route.

Non, si un piéton a clairement l'intention de traverser, pied sur la route ou pas, il est prioritaire, sauf s'il attend que son feu passe au vert, donc si tu peux t'arrêter en toute sécurité, il faut le faire.
Evidemment s'il a un pied sur la route il est prioritaire.

Code de la Route écrit:

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Conseils de ma monitrice le jour où j'ai passé le permis :
- Montrez à l'inspecteur que vous savez conduire.
- Ne faites pas les choses précipitamment (l'élève qui l'a passé avant moi voulait tellement bien faire que la première chose qu'elle a faite après avoir démarré, c'est de caler !)

Ce jour là l'inspecteur pourra tolérer certaines fautes du moment qu'elles ne mettent personne en danger (par exemple à Vénissieux on est tous les deux entrés dans un parking à contresens, le parking était découvert et personne n'en sortait donc au final ce n'est pas grave).

antoinev écrit:

- le contrôle visuel à chaque intersection, manoeuvre, etc. Le geste doit être marqué voire légèrement exagéré pour qu'il soit impossible que l'on te sucre les points (le score vraiment décisif du permis) ;
- de bien mémoriser l'itinéraire que tu empruntes, sans s'accrocher aux indications de l'inspecteur, car l'autonomie est appréciée, et celui-ci peut te demander de retourner au centre par toi-même.

Pour le contrôle visuel, tu peux régler ton rétro de manière à te forcer à tourner la tête pour bien voir ce qu'il se passe.
Et il me semble que la conduite autonome est toujours demandée à un moment de l'examen : c'est-à-dire qu'à un moment, l'inspecteur te dira : Vous irez [à tel endroit], je ne vous dis plus rien.

Pour ce qui est des man½uvres genre bataille ou épi, pas besoin de louer une voiture, demande à tes parents de t'emmener sur un parking désert et ça fera l'affaire :p

Pendant mes heures de conduite, ce qu'une monitrice m'avait conseillé c'était de commenter ma conduite, à haute voix, de dire ce que je voyais, ce que je faisais, pourquoi je le faisais. ça m'a un peu aidé par la suite, et ça peut aider ton accompagnateur (proche comme moniteur) à voir ce que as vu ou pas vu et te faire travailler là-dessus.
Par contre à éviter le jour de l'examen parce que si jamais tu dis que tu as vu un truc et que tu n'agis pas en conséquence... Comme ça m'est arrivé pendant un cours :p)

echoo écrit:

Par exemple, je mets le clignotant avant de contrôler ou je ne laisse pas passer le piéton qui attends de traverser. Je n'arrive pas à tout faire simultanément.

Qu'est-ce que tu veux dire par "Je n'arrive pas à tout faire simultanément" ?

Echoo
Photo
Date 16/06/2013 21:27

Ingleside : Ce n'est pas trop tard pour passer en conduite accompagnée et ce pdt qu'une semaine ?

Memyself : Par exemple, quand je rentre dans un rond point, je n'arrive pas à regarder les panneaux de direction tout en roulant. Je pense aussi avoir un cruel manque de concentration. Je n'arrive pas à maintenir ma concentration très lgtps. Et, à la final je me concentre pour me concentrer et je zappe la moitié des infos. Exemple : à la dernière heure, j'ai pris un sens interdit alors que j'avais bien vu le panneau d'interdiction que je connais et pourtant mon cerveau n'a pas analysé le message. Vous me suivez ?

bl0bfish
Photo
Date 16/06/2013 21:51

Peut être que tu te mets trop la pression? Je veux dire, je pense avoir vraiment commencer à maitriser la conduite (avec les contrôles, vigilances et tout le tralala) une fois que j'ai su gagner en aisance dans ma conduite. Lorsque j'étais crispé à mon volant et près à tout moment à freiner en cas de passage d'une colonie de fourmis rouges, j'étais incapable d'effectuer tout contrôle. J'étais passif à l'action, je voyais les choses sans les analyser et réagir et je faisais bon nombre de boulette.
Si tu sent que tu ne sera pas près pour le jour J, inutile de t'envoyer à l'abattoir! Peut être serait-il plus judicieux de reporter l'examen à plus tard et de rajouter plus d'heures, ou comme Hugo l'a proposé, essayer la conduite supervisé le temps que tu te fasses la main.

Echoo
Photo
Date 16/06/2013 21:56

Et, je peux encore annuler ma date ?

bl0bfish
Photo
Date 16/06/2013 21:59

Faut appeler l'auto-école au plus tôt pour savoir ça...

me-myself-I
Photo
Date 16/06/2013 22:00

Echoo écrit:

Ingleside : Ce n'est pas trop tard pour passer en conduite accompagnée et ce pdt qu'une semaine ?

Echoo écrit:

Memyself : Par exemple, quand je rentre dans un rond point, je n'arrive pas à regarder les panneaux de direction tout en roulant. Je pense aussi avoir un cruel manque de concentration. Je n'arrive pas à maintenir ma concentration très lgtps. Et, à la final je me concentre pour me concentrer et je zappe la moitié des infos. Exemple : à la dernière heure, j'ai pris un sens interdit alors que j'avais bien vu le panneau d'interdiction que je connais et pourtant mon cerveau n'a pas analysé le message. Vous me suivez ?

Moi je pense que tu paniques, parce que tu sens que ça approche et tu te sens tellement obligé de bien faire qu'au final tu fais mal et tu en perds tes moyens.

Pour ton problème de ronds-points, si tu ne vois qu'au dernier moment la direction à emprunter, plutôt que de faire quelque chose de dangereux pour t'engager à tout prix, n'hésite pas à faire un tour complet.

Une autre chose, si le jour J tu obtiens le permis, mais que tu penses qu'il te faut un peu plus de pratique, tu as tout à fait le droit d'aller dans une auto école (la tienne ou une autre) et demander une leçon ou deux si ça peut te permettre de te rassurer un peu.

Anonyme
Photo
Date 17/06/2013 11:13

Pour la conduite accompagnée pour adulte il faut faire un minimum de 1000km, alors je pense que ça prendra un peu plus d'une semaine.

craving
Photo
Date 18/06/2013 18:48

Tu penses vraiment ne pas être prêt ou est-ce que le stress joue un peu aussi ?

On te demande d'être concentré uniquement pendant 35 minutes (mieux que durant les longues heures de conduite). Moi quand je l'ai passé la première fois, j'ai fait n'importe quoi à cause du stress (grillé un feu rouge quand même ) alors que j'avais fait conduite accompagné, donc niveau concentration elle était bien altérée aussi par le stress.

Dans le même temps j'ai connu d'autres personnes qui n'avaient pas vraiment le niveau et qui l'ont eu donc bon...

De plus si tu as un problème de concentration, tu pourras faire le nombre d'heures de conduite que tu veux, tu ne le résoudras jamais.

Un conseil passes-le tout de même, sait-on jamais. Il faudra juste que tu essayes de donner tout ce que tu as niveau concentration (puisque cela semble être ton seul problème).

Echoo
Photo
Date 18/06/2013 19:16

Salut, merci pour vos réponses.

Je ne pense pas être stressé pour le jour J. Je pense que le problème vient d'ici : mon moniteur !!!

Lundi j'ai fait un exam blanc avec un autre moniteur et dans l'ensemble ça s'est bien passé. J'étais concentré sans trop de difficulté : j'ai fait mes contrôles, observer etc.

Le problème donc vient de mon moniteur car dès que je fais mal un petit truc, il me crie dessus, il râle ect donc ça me déstabilise complétement. En plus, aujourd'hui, il m'a fait comprendre qu'il voulait pas entacher sa réputation de moniteur le jour de l'exam. En gros, le mec s'inquiète plus pour lui que pour moi ...

Je compte donc garder ma date. Par contre, je suis dégouté car je ne peux plus changer de moniteur.

oneas
Photo
Date 18/06/2013 19:19

Je suis tellement borné que moi il me gueule dessus je fonce direct sur le côté pour m'arrêter..

Kalistos
Photo
Date 18/06/2013 19:25

Dit lui qu'il risque d'en entendre parler de sa réputation de moniteur s'il continue, puisque toi tu ne te gêneras pas pour en parler à tes connaissances

titoune92
Photo
Date 18/06/2013 19:54

Ah là là le permis...moi de ce que j'en retient ça dépendra beaucoup de ton examinateur et ça tu ne peux rien y faire...
S'entraîner avec un proche c'est bien, mais juste pour te mettre en confiance parce que n'attend pas de ton accompagnateur qu'il te dise tout ce qui n'a pas été pendant ta conduite. Donc tu dois quand même resté concentré sur ce que ta dit ton moniteur. Moi j'ai eu la chance d'en avoir 3 différents, et ils m'ont tous apporté un petit plus que n'avaient pas les autres.

31 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Suis je pret pour passer mon permis de conduire ?

Italie : Un homosexuel privé de permis de conduire - Commentaires
par Maloo le 19/09/2008 2:35 - Lu 158 fois
daniele giuffrida se voit suspendre son permis de conduire après avoir évoqué son homosexualité.laissez vos commentaires à propos de l'article : italie : un homosexuel privé de...
Question code, conduite accompagnée, permis etc
par le 21/08/2009 0:28 - Lu 173 fois
si je peux tenter un résumé des épisodes précédents : le code, ca ne sert qu'à ceux qui veulent passer le permis de conduire. (auto ou moto d'ailleurs). ceux qui...
Permis de conduire et caravane.
par le 11/08/2010 13:28 - Lu 72 fois
tout à fait, par contre il faut impérativement le permis eb qui n'est pas que pour les caravanes d'ailleurs, il est également nécessaire pour les remorques de plus de...
Zag-Politique Sondage !
par Geist le 03/02/2009 23:28 - Lu 602 fois
plus sérieusement, je ne vois pas tellement où est l'acte militant quand tu refuses de passer ton permis de condure. ce n'est pas conduire en soi qui pollue, mais le...
un tit poème made in lulu
par oximaure le 28/09/2008 19:09 - Lu 49 fois
voilà un petit poème, mon premier avec lequel j'ai gagné un concours départemental !!! vous en pensez quoi ? depuis plein d'autre ont suivis et certain ont même finis dans des cadres...

Infos et prévention

Videos

Je veux te voir...
Ajouté le 06/10/07
Affichée 1658928 fois
5 votes, 3/5
  ZaGonCourts - Un rire qui tue
Ajouté le 28/04/11
Affichée 1643267 fois
3 votes, 4/5
  Post Secret
Ajouté le 11/10/07
Affichée 1657222 fois
7 votes, 5/5
  Albert Nobbs
Ajouté le 01/03/12
Affichée 1542959 fois
6 votes, 5/5
  Pub : l'arrivée d'un enfant dans un couple
Ajouté le 09/04/12
Affichée 1543475 fois
17 votes, 5/5

Les News

Italie : Un homosexuel privé de... Daniele Giuffrida se voit suspendre son permis de conduire après avoir évoqué son homosexualité.  
L'Airpod de Mdi, une voiture pas... La société française MDI présente actuellement un peu partout en France sa solution de transport urbain « AIRPod ». Zéro pollution, deux mètres, six mille Euros. Celle ci cumule les arguments pour séduire...  
Mode : Marni chez H&M H&M écrit dans son histoire une nouvelle collaboration avec une ligne de haute couture, la griffe italienne Marni. Zoom sur une collection très prometteuse.  
Isabelle Marant, le carton... Isabel Marant est l'une des figures emblématiques de cette nouvelle génération de créateurs français. Ces trois dernières années, cette entreprise de la mode a vu son chiffre d'affaire exploser. Voici quelques éléments.  
Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.