Nouveau couple, mais peine d'amour...

Anonyme
Photo
Date 29/05/2013 8:09

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site web, car j'avais besoin d'une communauté qui pourrait me répondre sur mon problème qui me ronge depuis environ un mois. Alors je me lance. J'ai été en couple avec un mec pendant plus d'un an et demi. Il a toujours été loyal, il a manqué un peu d'honnêteté sur certains aspects mais je lui ai vite pardonné le tout... On a tout vécu ensemble : des séjours, des voyages, des spectacles de musique, on a même monté un groupe à mon ancienne école, la belle vie quoi! On était en amour fou, c'était le paradis, on se perdait dans les yeux de l'autre et ce pendant plus d'un an! Mais depuis quelques mois, il avait beaucoup changé et nos univers ne concordaient plus.. Il ne fréquentait plus les même personnes et il n'agissait plus de la même manière (pas qu'il était désagréable ou quoi que ce soit, juste différent)! Et moi, de mon côté, j'ai rencontré quelqu'un d'autre. J'ai laissé mon amoureux il y a 1 mois déjà pour ce nouveau mec, que je trouve super, je ne dis pas le contraire. Mais... je ne peux que repenser à l'autre, tous les beaux moments que j'ai vécu avec lui, toute cette complicité, je m'étais imaginé un futur (proche) avec lui, d'autres beaux moments... envolés en poussière. Et bien que le nouveau m'apporte beaucoup de réconfort, je ne peux qu'être angoissé face à la question : Ai-je pris la bonne décision?
C'était assez long merci de m'avoir lu, à votre tour de répondre!!

Anonyme
Photo
Date 29/05/2013 8:29

Vous étiez assez jeunes, à un âge où un an peut faire beaucoup de différences chez une personne. Il se posait des questions, et les réponses qu'il a trouvé à ces questions ont changé son comportement. Dès lors, tu n'as plus reconnu l'homme dont tu étais tombé amoureux. Tu n'as pas pu effectuer la transition, car tu avais pris une habitude confortable de partage avec lui, si bien que quand il te fallut faire des concessions, tu t'en es senti incapable. Il y a des gens comme ça, qui ont besoin de tout partager avec la personne aimée. Pour eux, la moindre petite différence peut sembler insurmontable, car c'est un temps qu'il faut accorder à l'autre loin de soi. C'est toujours un peu le perdre à un temps ritualisé : tous les jeudis soir tu iras à ton club et moi au mien ... Une relation qui se construit d'emblée sur ces bases a des chances de tenir face au changement; mais quand il devient nécessaire de changer les bases de ce qui a déjà été construit, les murs se lézardent.

Si j'ai bien compris, ces changements brusques vous ont suffisamment éloignés pour que tu rencontre un autre homme et que, de surcroît, tu te laisses séduire par lui sans brandir l'étendard de ton amour pour un autre. C'est donc déjà que tu n'étais plus sûr d'aimer encore. Vivre une histoire d'amour sans amour, dans les faits c'est possible, mais pas préférable.

Par ailleurs, tu sembles te poser la question dans des termes d'éthique. Tu t'interroges moralement et non sentimentalement. Comme si tu cherchais plus à savoir si tu devais être avec lui, plutôt que si tu voulais être avec lui. L'amour c'est de l'envie, l'amour c'est du désir. Écoute donc ton désir pour répondre à cette question.

Anonyme
Photo
Date 29/05/2013 11:00

Moi je la joue Chaudmont, c'est plus court..

Tournes la page, n'oublies pas le passé mais passes à autre chose.

Anonyme
Photo
Date 29/05/2013 13:41

Je te rappelle Fever que les buttes Chaumont font tout de même 25 hectares...

together28: C'est normal !! On est jeune, alors si tu peux pas profiter de la vie avec d'autres mecs et que tu culpabilises, tire-toi une balle
C'est vrai que tu ne l'oublieras pas, mais ça ne t'empêchera pas d'aimer un autre...

Serac
Photo
Date 29/05/2013 15:04

De toute façon, tu as pris ta décision. Je pense pas que tu puisses vraiment faire demi-tour puisque tout part de toi. Je pense que si tu as décidé de ne plus être avec ton ex, c'est que tu avais des raisons propres qui t'y ont poussé, peut-être son changement d'univers qui n'a pas évolué avec le tien, peut-être un brin de lassitude non résolue, je ne sais pas.

Il est fort à parier que si vous n'aviez pas pu concorder ces univers qui sont devenus si différents, tôt ou tard, ça aurait mené vers une remise en question du couple sérieuse, avec des ultimatums, des engueulades, une obligation d'adaptation de la part des deux personnes, enfin, pas des moments spécialement évidents à passer. Je ne dis pas que vous ne les auriez pas surmontés, mais le tout aurait été plus difficile qu'auparavant. Il se peut que les bons moments soient devenus de plus en plus rares, comme il se peut que ce n'eût pas été le cas.

Tu ne peux rien dire de plus, tu as fait ton choix au moment M, tu as considéré que c'était le meilleur à prendre vu la situation. De ce point de vue instantané, tu as donc eu raison. Maintenant, l'avenir et l'évolution des choses montreront si tu as bien agi ou pas. Une chose me semble cependant certaine : tu ne peux plus revenir en arrière. Donc au lieu de te torturer sur une question à laquelle tu ne peux répondre, fais de ton mieux pour montrer que tu ne t'es pas trompé en faisant en sorte que ta nouvelle relation soit fructueuse.

Pandaren
Photo
Date 29/05/2013 15:16

L'herbe est toujours plus verte à côté .

L'essentiel quand on rompt , c'est d'être sûr de faire le bon choix . C'est pour ça que c'est un processus qui met du temps en général . Passer d'une relation à l'autre , ça t'enlève toute objectivité , toute remise en question , et du coup tu auras ta réponse , mais dans longtemps .

Et si à ce moment là, tu éprouves des regrets, tu auras tout perdu sur un coup de tête .

Anonyme
Photo
Date 29/05/2013 16:14

Merci les mecs pour vos réponses! Je pense que je vais m'efforcer de suivre le conseil de Serac; essayer de m'éviter cette question le plus possible et profiter de chaque instant de bonheur que mon nouveau mec peut m'apporter. Je sens que ça va être difficile, j'y repense tout le temps, mais d'un autre côté je me dis... pour que je passes à quelqu'un d'autre, notre relation n'était vraiment plus la même, et les souvenirs tendent à s'embellir avec le temps. J'vais essayer de faire un peu de ménage dans tout ça et passer à autre chose.

Merci!

daisu75
Photo
Date 29/05/2013 19:32

en même temps, tu es déjà passé à une autre relation.
C'est un peu trop tard pour repenser ou refaire quoi que ce soit.

Moreno
Photo
Date 29/05/2013 19:47

Si tu éprouves autant de culpabilité, demande toi pourquoi tous ces souvenirs te rongent, si tu avais vraiment envie de mettre fin à cette relation, si tu éprouves encore des sentiments forts pour ton ex, bien que tu te sentes très bien avec ton copain actuel. Si tu es sur d'avoir pris la bonne décision, alors laisse faire le temps, et cette culpabilité finira par disparaître, and so, enjoy and be happy !

Pandaren
Photo
Date 30/05/2013 0:47

daisu75 écrit:

Justement , un mois c'est rien comparé à une année . Et s'il se pose des questions , c'est qu'il n'est pas vraiment passé à autre chose .

Pour moi tu as clairement mal joué ta transition . Et ignorer le problème pour l'instant ne le résoudra pas .

daisu75
Photo
Date 30/05/2013 0:58

Pandaren écrit:
daisu75 écrit:

Justement , un mois c'est rien comparé à une année . Et s'il se pose des questions , c'est qu'il n'est pas vraiment passé à autre chose .

Pour moi tu as clairement mal joué ta transition . Et ignorer le problème pour l'instant ne le résoudra pas .

oui, c'est un peu ce que je voulais dire effectivement.
Il est passé à autre chose beaucoup trop rapidement, sans avoir pris le temps d'en tirer des leçons de sa précédente relation :/ (en même temps, je ne connais pas l'âge de celui qui a posté, vu que le compte a été supprimé. S'ils étaient vraiment jeune,s c'est un peu compréhensible).

Anonyme
Photo
Date 30/05/2013 1:00

Il a 17 ans, de mémoire.

Pandaren
Photo
Date 30/05/2013 3:11

Mouais , il est jeune de toute façon , même s'il a fait une connerie , il y a fort à parier que sa première relation aurait capoté de toute façon .

13 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Nouveau couple, mais peine d'amour...

On peut m'aidé Chui Suis En plein Doute
par Liix-33 le 30/03/2012 2:37 - Lu 230 fois
non mais attends, il est pas salaud au point d'aller draguer un mec en couple hein....Ça dépend, s'il faut casser son couple pour filer l'amour parfait... demande...
qui sera le dernier?
par le 20/11/2009 16:44 - Lu 10746 fois
un nouveau couple sur ce topic ^^ amour gloire et beauté
l'Homme, réellement fait pour "le couple"?
par whitequeen le 27/09/2012 8:50 - Lu 369 fois
j'ai relu plus attentivement le lien de comte-sponville fourni par bon, et je me permets d'en citer un extrait : "erôs et philia se mêlent, presque toujours, et c'est ce qu'on appelle un...
Apprendre à aimer quelqu'un
par inc le 26/06/2010 14:22 - Lu 169 fois
en même temps c'est peut etre pas bien clair du tout. en gros, je ne pense pas qu'on apprend à s'aimer. soit on s'aime, c'est directe, automatique, c'est le coup...
C'est étrange voir tordu ? Soyez honnête svp ;)
par le 26/07/2010 15:22 - Lu 837 fois
moi je m'en tape de pas être moderne. mais je trouve cette pratique a vomir. le couple, c'est quelque chose de sacré, c'est un amour partagé, l'amour...

Infos et prévention

Videos

Françaises sans tabou !
Ajouté le 14/02/10
Affichée 1730699 fois
1 votes, 2/5
  Bande annonce : documentaire sur l'amour
Ajouté le 07/02/10
Affichée 1728596 fois
2 votes, 1/5
  Manifestation anti-homos en Ouganda (actu)
Ajouté le 10/03/10
Affichée 1729237 fois
1 votes, 5/5
  Magnet : Amour au féminin
Ajouté le 02/04/13
Affichée 1572019 fois
17 votes, 5/5
  Adoption homosexuel gay lesbienne
Ajouté le 23/01/08
Affichée 1703522 fois
0 votes, 0/5

Les News

Afrique: nouvelle loi anti-gay Dans quelques jours, le parlement nigérien va voter une des pires loi homophobes jamais adoptées. En Ouganda, la loi de peine de mort aux homosexuels est à nouveau à l'agenda...  
THE STROKES COME BACK - vol.2 Voilà, les Strokes, dans le style du grand Bowie, ont balancé sur la toile ce vendredi 25 janvier vers 20h, heure française un nouveau morceau sans aucune comm' préalable!  
Beaujolais Nouveau : Le gros rouge... Il est là... il est arrivé : le Beaujolais Nouveau nous envahit... à nouveau.  
Le F.H.A.R. au Latina Jeudi 28 février dernier était organisée une séance de projection sur le mouvement homosexuel dans les années 70 au cinéma Le Nouveau Latina (Paris). Quatre invitées étaient venues aussi raconter leur expérience du phénomène : Cathy Bernheim, écrivaine et critique de cinéma, Catherine Deudon, photographe, et Dominique Poggi, co‑réalisatrice du second film projeté. Petit compte-rendu de soirée.  
De la pertinence de l'asile... Alors étudiant iranien à Londres, Mehdi Kazemi, dix neuf ans, apprend l'arrestation, la condamnation et l'exécution de son petit ami dans son pays.