Train_Thalys_728x90

Énigmes alternatives...

Kurillos
Photo
Date 06/09/2012 18:41

Le principe est extrêmement simple !
Une énigme par message, et pour pouvoir proposer son énigme, il faut avoir trouvé la solution de la précédente.
Petite note : les énigmes doivent être du genre "Père Fouras".
Pas de question bidon avec un réponse sans queue ni tête. (Exemple : Que fait Tarzan pour se cacher des éléphants volants ? - Il met des lunettes de Soleil.)
Les "Mon premier est..." sont acceptées.
Exceptionnellement, les énigmes-blagues (dont la solution est fondée sur un jeu de mots) sont autorisées !

Petite note supplémentaire : si, en cas de non 'post' d'énigme au bout de 2 jours, l'auteur de la réponse ne s'est pas manifesté pour proposer une suivante, le posteur suivant aura le privilège de pouvoir proposer sa propre énigme !
Voilà ! Maintenant, place au jeu et la réflexion.

Commençons par une basique :
Chez le joaillier, neuf bagues te font face. L'une d'elle est fausse et légèrement plus lourde que les huit autres. Le joaillier te propose une balance (de Roberval) mais ne t'octroie que deux pesées, parce qu'il est pressé.
Comment déceler la fausse bague parmi les autres ?

Anonyme
Photo
Date 07/09/2012 21:26

Il faut faire une première pesée avec trois bagues sur chaque plateau. Si l'un des plateaux est plus lourd que l'autre, on met les 3 bagues de côté, sinon on place les trois bagues non-pesées de côté.
On fait une deuxième pesée avec les 3 bagues mises de côté. Une bague sur chaque plateau. Si une des bagues est plus lourde que l'autre, il s'agit de la fausse bague, sinon la fausse bague est la bague non pesée.

À moi (une simple) :

On la tourne pour avancer, mais quand on l'est, on est "branché". Qui est-elle ?

La-Grosse-Ion
Photo
Date 07/09/2012 23:50

Euuuh la page ?

Celui qui m'achète ne m'utilise pas; celui à qui on me donne ne le sait pas; celui qui m'utilise ne le sait pas; et il ne remerciera personne. Qui suis je ?

Anonyme
Photo
Date 08/09/2012 11:06

Un cercueil *_*

Je possède ma propre maison
Et intéresse peut les garçons
Cible parfois d'aiguilles
Je plais surtout aux filles
Qui suis-je ?

Kurillos
Photo
Date 09/09/2012 23:49

Edit : Ci-dessus était un post de TJohn, aujourd'hui désinscrit. Donc pas de non-sens dans l'enchaînement, juste un message manquant l'on va dire...

Un éléphant... Et dire que j'étais parti dans la mythologie pendant quelques instants. µ_u

J'ai un panier contenant 3 (trois) pommes. Trois personnes (considérons que ce sont des ami(e)s) me font face. Je dois donner une pomme à chacun, mais il doit rester une pomme dans le panier. Il n'est pas possible de couper les pommes, personne n'a pensé à prendre un couteau. Comment faire ??

gingeur
Photo
Date 10/09/2012 21:23

Hum, je suis pas sûr que ce soit ça, mais si tu donnes le pannier avec la dernière pomme à quelqu'un, techniquement, la pomme aura pas quitté le panier, et les trois auront eu le pomme? x) J'ai bon?

Kurillos
Photo
Date 10/09/2012 21:31

Exact

Il ne te reste plus qu'à nous faire chauffer les neurones à ton tour !
En espérant qu'on va bien s'amuser... Et trouver aussi ? Ce n'est pas en option !? Bon.

Alors, à nos cerveaux, et au boulot !!

gingeur
Photo
Date 10/09/2012 22:39

Je suis vraiment nul en énigme, mais je vais faire un effort

Je commence avec l'enfant, finit avec le père et la mère, mais commence et finit avec l'éternité. Qui suis-je?

Anonyme
Photo
Date 10/09/2012 22:50

La lettre "e" !

Je suis la personne qui me possède mais je ne suis pas cette personne. Qui suis-je ?

gingeur
Photo
Date 10/09/2012 22:59

Le miroir?

gingeur
Photo
Date 10/09/2012 23:34

Mais rooooh si j'ai pas le r?ponse bient?t je vais pas r?ussir ? dormir de la nuit x) C'est quoi finalement? Le reflet dans le miroir?

Kurillos
Photo
Date 11/09/2012 9:38

Moi, j'approuverais pour l'ombre...
_Vava_, dis-nous tout !! Et si TJohn a bon, alors il n'a qu'à réfléchir à sa future énigme...

ocerock
Photo
Date 13/09/2012 20:11

Pour moi, l'accouchement vient avant la grossesse, l'enfance avant la naissance,
l'adolescence avant l'enfance, la mort avant la vie…

Que suis-je ?

Chercher!! Moi j'ai galère quand ma prof de latin me la sortie!!!

Anonyme
Photo
Date 13/09/2012 20:49

Un dictionnaire. Moi c'est mon prof de français qui me l'a faite l'an passé

Une simple :
Il n'y en a qu'un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure.
Mais il n'y en a aucun dans un jour.
Qu'est-ce que c'est ?

ocerock
Photo
Date 13/09/2012 20:59

le "e"?
Ensuite:
Nous somme deux frère jumeaux. Nous pouvons être bleue vert ou marron. Nous regardons toujours dans la même direction mais nous ne pouvons pas nous voir qui somme nous?
Pour moi il est très simple

Kurillos
Photo
Date 13/09/2012 22:02

TJohn écrit:

Vous êtes gentils mais Vava n'a pas encore donné sa réponse ! Vous êtes priés de respecter l'ordre nahméhaut!

Merci TJohn !!

Et pour répondre à ocerock, ce sont les yeux ! (Je reconnais, c'était plutôt facile... pas eu besoin de chercher plus loin que le bout de mon nez )

Maintenant, on attend la réponse de _Vava_ qui a priori devrait donner carte blanche à TJohn pour la prochaine énigme !

ocerock
Photo
Date 15/09/2012 10:55

Siiiii!!!! Sauf en qua d'exception pour les fort et puissant des neuilneuiilll!

Kurillos
Photo
Date 15/09/2012 11:07

Bon. OK. _Vava_ ne daignant pas donner nouvelle, ni positive, ni négative, je me permets donc (en tant que créateur du topoic ) d'octroyer l'énigme suivante à TJohn, qui a brillamment trouvé la réponse à l'énigme de _Vava_, justement.

C'est à toi, TJohn !!!

(Sinon, le jeu stagne, et c'est pas marrant )

Kurillos
Photo
Date 15/09/2012 23:02

Rien !! (Désolé, je la connaissais déjà celle-là... Et si je me souviens bien, elle aurait été posée aux élèves du prestigieux MIT aux Etats-Unis d'Amérique... Bref.)

Un amuse-bouche pour la route :
Mon premier se boit.
Mon deuxième se boit.
Mon troisième se boit.
Mon tout se boit.

Qu'est-ce ?

Kurillos
Photo
Date 15/09/2012 23:45

Non.

Ça n'est pas alcoolisé...

douceurchocolat
Photo
Date 19/09/2012 21:22

Chocolat au lait?

Plutot : café au(eau) lait

Anonyme
Photo
Date 19/09/2012 23:03

Dans une pièce se trouvent 2 pères et 2 fils. Il y a 3 chaises, chaque chaise n'accueillant qu'une personne, et pourtant tout le monde est assis sur une chaise. Comment est-ce possible?

318 messages - Page 1 sur 15 

Poster une réponse

Relatif : Énigmes alternatives...

Compte & Décompte (Délires)
par Johan19 le 23/02/2015 15:44 - Lu 117607 fois
-269 je réfléchis à l'énigme de tj... c'est son premier paragraphe qui me dérange en fin de compte... >.< tu ne veux pas revenir y faire un tour dragi ? ^^ c'est juste ... !
Enigmes ...
par jael le 01/12/2008 0:34 - Lu 439 fois
c'est pas fini hein baccaris xd lol, les réponses aux premières énigmes ce soir, avec d'autrs énigmes ^^ bizoooxxx à tous ^^
ZagNight 2 - Triturez vous les méninges !
par le 04/09/2009 15:05 - Lu 1373 fois
par simple curiosité, j'aimerais bien savoir comment ont été trouvé les réponses aux énigmes, quels étaient les indices, où, comment, pourquoi... merci haerthil.il reste toujours une...
et si on se connaissait par enigmes ?
par kg le 05/08/2011 23:50 - Lu 645 fois
les 400 q ? c une énigmes sur ton ancienne ville ?
assassin's creed ca vaut le coup
par herogay le 11/10/2014 20:20 - Lu 82 fois
prend le 2 y a des énigmes et des puzzles xd

Infos et prévention