Germaniste, es-tu là?

Ekrystoff
Photo
Date 16/07/2012 9:47

Coucou à tous! Voilà une page, un sujet ouvert à tous et à ceux qui parlent, ont parlé, étudié ou connu de près ou de loin la langue allemande et sa culture ou qui auraient fréquenté des allemands...
J'aimerais savoir quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit: Allemagne et quels sont les trois mots que vous connaissez que vous utilisez ou que vous avez appris et dont vous vous souvenez encore... pour les germanophiles ou phones, parlez aussi ca m'interesse!

Est ce que l'allemand a été un bon ou un mauvais souvenir pour vous?
Dites moi tout!

Mideog
Photo
Date 16/07/2012 10:00

Ahah ! Quand j'ai vu ce topic, je me suis dit 'Il faut que je post"

Pour l'instant, je suis en plein apprentissage de la langue, depuis 5 ans, mais je galère, je m'y intéresse pas et je trouve la pratique trop dure ! Ca changera; peut-être un jour :p

Mes 3 mots préférés restent :
"kaput" que j'utilise en toute circonstance, pour moi, c'est le mot qui veut tout dire et qui me faire rire
"Ach so" J'aime placer ça à chaque début de phrase, ça fait plus "vrai"
"Tchüss" Que je dit à tout le monde, c'est super sympa comme mot, et ça décoince les gens ;D

Enfin bref ! Voilà tout ce que j'ai retenu de l'Allemand, c'est déjà pas mal !

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 12:02

Moi pour le taff j'suis obligé de parler allemand. Ce qui me vient à l'esprit en pensant à l'Allemagne et aux Allemands ?

Nazis, beaufs, obèses.

Sinon en allemand j'dis des trucs du genre : Was Möchten sie bestellen ? Ich wünsche euch ein guten Appetit ! etc....

Je trouve que c'est une langue moche et sans grand intérêt, le Français c'est bien plus joli et évolué, eux ça fait barbares quand y parlent !

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 12:37

Ca fait neuf ans que j'parle allemand, donc pour les trois mots je sais pas trop j'en ai plein qui me viennent en tête, mais pour ce que je pense quand je pense à Allemagne , c'est saucisses, beaux ( Y'a vachement de beaux mecs en Allemagne :o ) et puis verts. Me demandez pas pourquoi, ça doit être mon voyage à Berlin qui m'a tant choqué, mais si je vous conseille une ville à visiter, c'est bel et bien Berlin !

Et puis je trouve la langue trop dure à pratiquer, avec toutes ces déclinaisons et tout, mais si on parle bien, ça peut être une super belle langue

Farnsworth
Photo
Date 16/07/2012 13:28

J'ai fait de l'allemand pendant 7 ans, et je ne me souviens plus de grand chose ...

Ce que ça m'inspire : bretzel, correspondante, IIIe Reich

Ce dont je me souviens : wurst, Schmetterling, Zer be er ge misst ent emp ver

Mais bon l'allemand c'est pas mal de bons souvenirs, que ce soit les voyages ou les fous rires en classe. Et puis je ne m'en souviens pas comme d'une langue particulièrement difficile à apprendre, une fois qu'on connaît les particularités (le datif et ses potes, le verbe à la fin), ça roule.

Harfang
Photo
Date 16/07/2012 14:08

Ma grand mère était allemande, du coup j'ai dû en apprendre des mots
le grand classique en ce qui me concerne.. c'était "Ja", "Nein" et compter de 1 à 10... tout ça genre à 2-3 ans apparemment (des vidéos le prouvent xD)
Et des phrases me sont restées, du genre "Ach du schrek!" et "schlaff gut!"

Mais comme un idiot j'ai pris espagnol au collège, chose que je regrette beaucoup désormais, car je me sens culturellement bien plus tourné vers les pays du nord que vers le bassin méditerranéen (l'Allemagne est le pays dans lequel je me suis le plus rendu). Mais "il n'est jamais trop tard" comme on dit...

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 14:20

Je ne trouve pas que l'allemand soit une langue aussi moche que ça. Je suis allé là bas plus d'une douzaine de fois, et c'est loin d'être la pire. C'est le hollandais qui est moche, on dirait des vomissements quand ils parlent.

Les trois mots auxquels je pense?: bouffe, voiture, écolos.

En allemand?: Ein groBes Bier, bitte!
C'est la première chose que j'ai retenu en allemand (merci papa )

Sinon l'Allemagne est un beau pays, avec plein de chose a visiter. Ce n'est pas pour rien qu'il est dans le top 10 des pays les plus visités au monde. J'ai de très bon souvenirs, que ce soit en famille ou en voyage scolaire. On mange bien et beaucoup là bas. Mais je préfère son pays voisin, l'Autriche. Pour en revenir à la langue, c'est pas forcement la plus agréable à apprendre, certes. Mais après avoir retenu les structures dans la phrase, et les bases de là grammaire, ça peut aller. Après faut mémoriser le vocabulaire. Et tant qu'à faire, il faut avoir un bon prof

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 14:32

Es tut mir leid.
Entschuldigung.
glühwein. (vin chaud)
Versicherung (assurance) (ne me demandez pas pourquoi...)

L'allemand, un très mauvais souvenir... Encore plus que le néerlandais.

Les langues germaniques sont des langues de barbares sans aucune finesse.

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 14:44

Les trois premiers mots qui me viennent à l'esprit quand on me dit Allemagne : Goethe, charcuterie, sandale.
Les trois premiers mots allemand qui me viennent à l'esprit : Kartoffel, Globalisierung, Ach so.
Pour ce qui est de mes souvenirs en rapport avec l'allemand, ce sont de très bons et de mauvais souvenirs (4 heures le samedi matin + deux heures en semaine, une torture).
Pour ce qui est de la beauté de la langue, je m'abstiendrai de répondre

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 15:13

Hallo !
Et oui super l'allemand !
Difficile de donner 3 mots, mais il y a le fameux "Ach" ou alors le "Schade" qu'employait ma prof quand quelqu'un n'avais pas fais son exercice. Personnellement j'emploie souvent "Was ist das ?"
J'ai de bon souvenirs des cours d'allemand même si le faible niveau de la classe et le mélange ES, L et S n'était pas pratique pour travailler.
Mais c'est bien plus que cela, l'allemand est associé à une certaine rigueur (physique) qui m'est chère et à la musique aussi.
J'adore regarder Karambolage sur Arte .

jonask
Photo
Date 16/07/2012 15:39

L'allemand, je le supporte quasiment qu'en musique classique : lieder et opéra notamment. Il n'y a que là que je trouve que c'est une belle langue, poétique, avec des sonorités moins désagréables, moins dures que ce qu'on entend en général.
Je connais quelques mots mais je ne l'utilise jamais, je n'ai pas étudié cette langue.

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 15:58

Nicolasmusique écrit:

Mais c'est bien plus que cela, l'allemand est associé à une certaine rigueur (physique) qui m'est chère et à la musique aussi.

C'est-à-dire ? Je comprend pas le rapport entre la langue et la rigueur physique...

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 16:22

Ha ! C'est juste un sentiment que j'ai
Mais la grammaire allemande demande aussi beaucoup de rigueur (comme toutes les autres langues) et de nombreux grands scientifiques sont germanistes (plus forcement aujourd'hui).

Siegmund
Photo
Date 16/07/2012 18:35

Depuis 10 ans que je pratique l'allemand, depuis 10 ans que je galère avec ces foutues déclinaisons !
Cependant, j'aime cette langue, la logique de cette langue et les sonorités de cette langues. OUI j'aime les sonorités, parce qu'elle varient incroyablement d'une région à une autre. Et étant actuellement au Royaume-Uni, je peux vous assurer qu'il y a des accents britanniques bien plus moches que des accents allemands.

J'ai été initialement forcé d'apprendre la langue, mais avec le temps j'y trouve un intérêt immense pour la musique (dont je souhaiterais éventuellement faire mon métier) ainsi que du plaisir ! Et c'est également une culture dont je me sens proche.

3 mots : Salzburg (même si c'est en Autriche), Wiedervereinigung (tous ceux qui ont fait de l'allemand, je pense, auront vu ce mot au moins une fois !) und die Oper !

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 19:25

lifeonmars écrit:

Nazis, beaufs, obèses.

Comme tu viens de le faire, 67 ans après la fin de la guerre il y a encore beaucoup de personnes qui assimilent l'Allemagne et les Allemands aux Nazis. Je trouve cela triste. Obèses les Allemands ? C'est un qualificatif que j'attribue davantage aux Américains.

Je vais régulièrement en Allemagne et pour moi les Allemands en trois qualificatifs sont : ingénieux, fiers, travailleurs.
J'ajouterai que les rues sont beaucoup plus propres qu'en France et les gens ont davantage le sens de la politesse.
En France, il arrive très souvent que les vendeurs oublient de vous dire bonjour, au revoir ou merci. Ils devraient pourtant se montrer un minimum reconnaissant envers les clients qui viennent acheter dans leurs magasins ou manger dans leurs restaurants...En Allemagne, je n'ai jamais eu ce genre de problème, les vendeurs t'accueillent toujours avec le sourire.

J'ai posté récemment une vidéo sur zag où je parlais allemand mais je l'ai effacé puisqu'elle n'avait aucune utilité et je me trouvais complètement ridicule...Sinon il y a une phrase que je dis souvent surtout lorsque je suis dans le Bade Wurtenberg ou en Suisse Alémanique c'est : Na das kann ja lustig werden. Cela peut se traduire familièrement par "ah ben ça promet !"

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 19:45

kosuke écrit:
lifeonmars écrit:

Nazis, beaufs, obèses.

Comme tu viens de le faire, 67 ans après la fin de la guerre il y a encore beaucoup de personnes qui assimilent l'Allemagne et les Allemands aux Nazis. Je trouve cela triste. Obèses les Allemands ? C'est un qualificatif que j'attribue davantage aux Américains.

Je vais régulièrement en Allemagne et pour moi les Allemands en trois qualificatifs sont : ingénieux, fiers, travailleurs.
J'ajouterai que les rues sont beaucoup plus propres qu'en France et les gens ont davantage le sens de la politesse.
En France, il arrive très souvent que les vendeurs oublient de vous dire bonjour, au revoir ou merci. Ils devraient pourtant se monter un minimum reconnaissant envers les clients qui viennent acheter dans leurs magasins ou manger dans leurs restaurants...En Allemagne, je n'ai jamais eu ce genre de problème, les vendeurs t'accueillent toujours avec le sourire.

J'ai posté récemment une vidéo sur zag où je parlais allemand mais je l'ai effacé puisqu'elle n'avait aucune utilité et je me trouvais complètement ridicule...Sinon il y a une phrase que je dis souvent surtout lorsque je suis dans le Bade Wurtenberg ou en Suisse Alémanique c'est : Na das kann ja lustig werden. Cela peut se traduire familièrement par "ah ben ça promet !"

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 19:47

Bien d'accord avec Kosuke. Les Allemands innovent, sont soucieux de l'environnement et sont très amicaux.
Faisant des études getrmaniques, je trouve que la langue allemande est beaucoup trop écrasée et incendiée, uniquement par son aspect agressif et ses références au nazisme. Quand on la maîtrise, on se rend vite compte que c'est une langue comme les autres, qui demande beaucoup de rigueur certes.

Pour revenir au topic initial :
Les premiers mots que j'ai appris en 6e étaient :
Kartoffel
Salat
Entschuldigung !

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 20:15

kosuke écrit:
lifeonmars écrit:

Nazis, beaufs, obèses.

Comme tu viens de le faire, 67 ans après la fin de la guerre il y a encore beaucoup de personnes qui assimilent l'Allemagne et les Allemands aux Nazis. Je trouve cela triste.

+1
J'avais déjà vu sur un autre forum que beaucoup pensaient à Hitler et obèses et tout et j'ai pas compris, je voulais voir si ici y'avait des gens qui ont eu la même réaction d'étonnement, je me sens moins seul tout à coup !

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 20:32

lifeonmars écrit:

Nazis, beaufs, obèses.

C'est vrai que je n'avais pas fais attention mais c'est pas malin ... voir même carrément choquant !

Psycatrice
Photo
Date 16/07/2012 20:35

J'ai toujours préféré l'allemand à l'espagnol, et vu qu'il y avait que ces deux choix au collège... Voilà quoi.
Par contre, j'ai quasi tout oublié depuis, et les 3 mots, je ne les ai pas là, maintenant de suite.
Et non, la langue n'a rien de barbare du tout, c'est surtout l'image qu'on se fait souvent (même juste pour déconner hein) qui fait que.
Et pour ceux qui s'offusquent pour les messages qui associent la langue au côté nazi, barbare etc, pas besoin de faire 3 pages, on a compris que c'était pas bien les rapprochements foireux :/.
Et pour celui qui comparait la France à l'Allemagne (enfin l'inverse du coup), quand on dénonce une généralisation, on évite de répondre avec le même procédé...

Anonyme
Photo
Date 16/07/2012 20:57

J'ai fait 7 ans d'allemand et je ne saurais pas aligner une seule phrase.
J'ai tout effacé de mon esprit volontairement, j'ai toujours détesté cette langue.

Psycatrice
Photo
Date 16/07/2012 21:04

J'dirais plutôt que c'est une langue vouée à l'oubli pour le commun des mortels... Bouahaha

92 messages - Page 1 sur 5 

Poster une réponse

Relatif : Germaniste, es-tu là?

Narcissu (poème en espagnol)
par Gaykco le 16/02/2012 0:58 - Lu 147 fois
oh oui ça l'est ! très gentiment à toi gaykco (admirable pseudo par ailleurs, et formidable bestioles soit dit en passant !) sityouplé ! non non je ne suis pas lèche botte ! c'est...
Auf dem Land - La vie gay à la campagne
par Ulysse le 14/04/2011 20:46 - Lu 160 fois
si on pouvait éviter de tomber dans le cliché "l'allemand c'est la langue du führer donc c'est pas mignon", ça me réjouirait, vraiment. il faudrait vraiment...

Infos et prévention