La couverture homophobe du Journal "Minute". Une honte.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 17:53

Rappel sur le journal  : Minute est un hebdomadaire de droite, puis d'extrême droite diffusé en France depuis 1962, au positionnement satirique et conservateur. D'après les chiffres donnés par la direction de l'hebdomadaire, en 2006, 40 000 exemplaires seraient diffusés chaque semaine.

Voici l'image de tous les affronts possibles contre les homosexuels, homophobe, véhiculant des clichés honteux.
J'ai été choqué, outré et attristé en me levant et en voyant cette image, couverture d'un magazine d'extrême droite alimentant la discrimination contre les homosexuels.

"Bientôt, il vous pouvoir s'enfiler...la bague au doigt"
L'utilisation du verbe "enfiler", jeu de mot très peu subtile et dégradant faisant passer l'aspect sexuel avant l'aspect sentimental du mariage, nous comparant presque à des personnes ne désirant que se faire "enfiler". Les homo n'ont pas de coeur : juste un pénis.

"Sida, malgré les risques du Sida, ils vont vous donner leur sang."
Le magazine s'adresse directement aux lecteurs créant ainsi un lien entre auteur/lecteur, un climat de confiance. Et dans quel but ? Leur faire croire que notre sang va les contaminer et ainsi les tuer ? Les homos sont donc une menace. Faut-il leur rappeler que le Sida est un risque autant présent chez les hétéros que chez les homos.

"Bourrage de crâne : le mariage homo enseigné à vos enfants."
Le "bourrage de crâne" est une expression créé lors de...la première mondiale. En utilisant ces mots, nous avons encore là une espèce de diabolisation de la communauté homosexuel représentant encore une sorte de menace de mort (guerre = mort). "Vos enfants", des créatures faibles, chétives en proie au "bourrage de crâne" : de quoi criez au scandale, enfin, c'est ce que cette couverture ose espérer faire croire.

Maintenant, intéressons nous à l'image utilisée.
Deux hommes (des "bears" en plus apparemment) portant le drapeau gay dans des tenues SM. De quoi renforcer cette image de l'homosexuel en marge de la société et nourrir encore ces clichés. D'autant plus que les relations SM sont considérées comme malsaines par beaucoup de personne. Et surtout, n'oublions pas la position subtiles des titres "Malgré les risques...." et "Bourrage de crâne..."

Ce qui m'énerve le plus, c'est de penser que cette couverture a été créée dans le seul but de faire polémique et créer un buzz sur le dos de la communauté homosexuelle ici dégradée et presque diaboliser comme je l'ai dit plus haut. Comment peut-on être à ce point avide d'argent ? Comment peut-on être sans coeur à ce point ? Je n'arrive pas à comprendre ce genre de pensée.

Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous choqué par cette couverture ?
N'y a-t-il aucun pouvoir sur la presse ? Je ne demande pas la censure mais un certain contrôle sur ce genre de publication aussi honteuses.

Vous ne serez peut-être pas tous d'accord avec mon analyse (que je n'ai pas détaillée jusqu'au bout) et vous trouverez peut-être que je pars un peu loin mais c'est ce que cette couverture m'a inspiré.
J'attend vos avis là dessus !

Edit : Pour ceux que ça intéresseraient,  y a consacré un petit article.

JdF
Photo
Date 10/07/2012 18:21

Tu ne pars pas loin du tout et le message est claire !!! c'est vrai que nous en étant gay cela nous choque, et on croit voir dévolué la mentalité qui aurait pu s'ouvrir...

Comme si on bourré nos enfants a se faire enfiler, je suis justement quelqu'un qui a souffert du manque d'information dans le milieu protestant sévère dans lequel j'ai grandi, en me sentant un extra terrestre (intra terrestre selon anton parks hihi) comme dieu avait punir sodom et gomorrhe...
Dans l'éducation il doit y avoir une ouverture d'esprit, mais avec des journaux comme tel on est mal barre...
n'étais pas un bon quart des PD's avec les nomades qui ont fait peur au reich allemand? c'est dans les gène, et c'est bien genant, heureusement je suis un "bona rien", malgré cela j'aurais été bon pour combustion...
C'est triste, mais on n'est pas sorti de l'heberge...Profitons tant que ce site est tolérée, a beaucoup d'endroit il n'est pas accesible sans un navigateur tor...

Oui c'est image là avec ces paroles là est une atteinte à la liberté d'expression!!!

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 18:24

Comme tu l'as si bien fait remarquer, la distinction entre "ils" et "vous" montre bien à quel point l'extrême droite tient à exclure les homosexuels. "ils", les homosexuels, sont vus comme les autres, les étrangers, qui représentent un danger pour "vous", les français pur souche, blancs, catholiques, hétérosexuels, qui menez une vie normale.

Le Sida c'est "leur" maladie, qu'ils vont "vous" refiler, vous hommes blancs hétérosexuels catholiques français pur souche qui êtes les seuls à recevoir légitimement du sang, qui menez une vie bien trop saine pour attraper le sida, et qui êtes maintenant menacés parce que vous allez recevoir du sang impur de ces êtres pestiférés inférieurs à vous.

On bourre le crâne de "vos" enfants, ces êtres si purs et innocents, blancs, hétérosexuels, français et catholiques, qui devraient pourtant être élevés avec les valeurs qui mènent au droit chemin, à savoir l'homophobie, le traditionalisme, le moralisme et le catholicisme intégriste, à savoir "vos" valeurs, qui sont plus légitimes que les "leurs".

"Ils", les homosexuels, ces êtres impurs, ce sont ces bears soda-masochistes, qui mènent une vie de décadence, qui se baladent le cul à l'air, qui ne pensent qu'à "s'enfiler" et qui ont tous le sida.

PS :

_Vava__ écrit:

le Sida est un risque autant présent chez les hétéros que chez les homos.

Malheureusement non, ce n'est pas vrai... :/

Et non, leur but n'est pas de "faire le buzz" mais bien d'inciter à la haine des homos.

ara46
Photo
Date 10/07/2012 18:25

Cela ne me choque pas, j'ai vu pire et je verrai pire ! On doit faire avec et voilà tout, c'est comme cela. Je ne dis pas que ça ne me fait rien mais, il y aura toujours des gens contre ou pour, l'unanimité on ne l'aura jamais alors je préfère ne pas réagir à ce genre de provocation. Ils seront peut être puni et encore, au nom de la liberté de presse on peut faire beaucoup de chose aujourd'hui.

Sinon ton analyse est pour moi la bonne J'ai eu le même ressenti en voyant l'image.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 18:37

J'attends avec impatience les réactions des FNistes du forum pour nous dire que cette couverture est tout à fait normale et respectueuse des homosexuels, qu'ils ne font que dire la "vérité", et que c'est nous qui sommes intolérants de ne pas approuver qu'on nous insulte de la sorte.

Inky
Photo
Date 10/07/2012 18:39

Ce serait presque un coup à les attaquer pour appel à la haine et homophobie.

Aziraphale
Photo
Date 10/07/2012 18:41

Pierre Desproges écrit:

Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 18:43

Je pense qu'on a pas beaucoup à attendre d'un journal qui fait un article sur "la vie sexuelle des champions"...

ara46
Photo
Date 10/07/2012 18:53

tigayblond écrit:

J'attends avec impatience les réactions des FNistes du forum

J'aimerai des explications, parles tu du fais que le FN soit contre le mariage ? Ou il y a t'il un autre lien entre ce journal et le FN ?

C'est juste pour ma culture

Theremine
Photo
Date 10/07/2012 18:54

Je vais leur envoyer un mail tiens.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 18:58

ara46 écrit:
tigayblond écrit:

J'attends avec impatience les réactions des FNistes du forum

J'aimerai des explications, parles tu du fais que le FN soit contre le mariage ? Ou il y a t'il un autre lien entre ce journal et le FN ?

C'est juste pour ma culture

Ce journal soutient le FN (c'est d'ailleurs par ce journal que Morano a appelé les électeurs du FN à voter pour elle aux législatives). Et j'ai constaté, par habitude, que sur ce forum, les FNistes sont toujours d'accord avec les campagnes homophobes contre le mariage des homos, et finissent toujours par intervenir pour les soutenir... d'où l'association d'idée...

Tigha
Photo
Date 10/07/2012 19:01

Pour être honnête, au début je n'y ai pas cru.

On dirait que ce sont des collégiens qui ont écrit les titres, mais alors des collégiens vraiment c*ns, tellement immatures et irrespectueux, je me demande comment de tels propos peuvent fleurir dans l'esprit de "journalistes", d'"adultes"...

Vraiment, cette couverture me désole, je ne peux rien faire contre ça si ce n'est donner un coup dans le vent, mais j'ai envie de pester malgré tout.

Le pire, c'est quand je me dis que certains achèteront ce journal en se disant "Ah, voilà quelque chose d'intéressant !"

ara46
Photo
Date 10/07/2012 19:08

tigayblond écrit:

Ce journal soutient le FN (c'est d'ailleurs par ce journal que Morano a appelé les électeurs du FN à voter pour elle aux législatives). Et j'ai constaté, par habitude, que sur ce forum, les FNistes sont toujours d'accord avec les campagnes homophobes contre le mariage des homos, et finissent toujours par intervenir pour les soutenir... d'où l'association d'idée...

Merci pour la réponse

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:12

De la merde, rien à ajouter !

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:18

pseudo écrit:

Voici l'image de tous les affronts possibles contre les homosexuels, homophobe, véhiculant des clichés honteux.
J'ai été choqué, outré et attristé en me levant et en voyant cette image, couverture d'un magazine d'extrême droite alimentant la discrimination contre les homosexuels.

Les clichés ce ne sont pas les extremistes qui les font et les véhiculent, c'est la communauté gays, après s'il se trouve que des gens utilisent ces clychés, utilisent ces image que NOUS générons, gaypride, hammam, bar gay etc etc et bien tant pis pour les gays j'ai envie de dire.

Le jours où cette communauté comprendra que parce qu'elle n'est pas accepté par tout le monde et que parcqu'elle n'est pas près de l'être, elle est contrainte à une rigeure de tous les instants et ben peut être que tu pourras te lever le matin sans voir ca dans un magazine. Met toi à la place d'un hétéro ignorant et dans la peur, à sa place aurait tu envie d'être dans une société où les plus grands porteurs de sida, qui défilent dans la rue défoncés et habillé comme des souverettes peuvent donner leur sang en sachant que tu es mal informé ?

Si tu jous le jeux et que tu te mets réellement dans la peau d'un mec qui a peur et qui ne connait pas beaucoup de gay tu verras que c'est logique. Et c'est pour ca que je pense que cette communauté est tenue à la rigeure en attendant des jours meilleurs. Ce n'est certainement pas en réclamant des droit de la sorte qu'elle risque d'être pris au sérieux par les extrémistes, la communauté se plaint des clychés, la communauté véhicule des clychés ( gay pride qui constitue au moins pour 80 pour cent dans l'image des gays )

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:27

Il s'agit de Minute, en même temps, qui n'a pas de couverture médiatique réellement marquée et qui est tenu par des illuminés d'extrême-droite qui feraient passer Marine Le Pen pour un petit poney. A Lyon, une des villes regroupant le plus de groupuscules extremistes, il était monnaie courante et il attirait par des titres aguicheurs et des affabulations en tout genre...

N'accordez pas tant de crédit à une minorité pareille.

Je n'ai pas la motivation de vérifier mes dires, mais si mes souvenirs sont bons Minute a déjà été condamné par le passé non ? En tout cas, malheureusement la liberté d'expression s'applique ici et même si franchement c'est juste fou de lire des choses pareilles au XXIè siècle, vous attendez pas à ce qu'on les pende haut et court.

Ce tissu de conneries n'est qu'une propagande construite pour attirer de nouveaux lecteurs, pas forcément extremistes mais qui voient dans le mariage et l'adoption homosexuelle un danger pour le modèle familial. Ils se sentent compris sans vraiment réaliser que ces gens-là ont des idées qui sont assez effrayantes (les frasques de Minute doivent bien être sur Google).

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:35

Excellente analyse Vava.

Mais, ça vous surprend ??

Vous trouvez normal que deux hommes se baladent à poil comme ça à la portée de tous les photographes, et qu'ils représentent "les gays" ? Je trouve ça honteux. Quelle image horrible nous renvoyons !! Pas étonnant que les homophobes sautent sur l'occasion pour nous critiquer !

Je crois que nous devrions apprendre à tenir notre place, et arrêter tout cet affichage ridicule comme il existe lors des GP.
Si nous volons être respectés, commençons déjà par être respectables ! Le monde entier nous rit au nez.

L'image que renvoient les gays doit impérativement changer, et nous ne devons pas nous plaindre si on nous attaque en permanence. Tout ceci est de notre faute. Soyons irréprochables, à ce moment là les homophobes ne seront plus crédibles.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:40

camondo écrit:

Excellente analyse Vava.

Mais, ça vous surprend ??

Vous trouvez normal que deux hommes se baladent à poil comme ça à la portée de tous les photographes, et qu'ils représentent "les gays" ? Je trouve ça honteux. Quelle image horrible nous renvoyons !! Pas étonnant que les homophobes sautent sur l'occasion pour nous critiquer !

Je crois que nous devrions apprendre à tenir notre place, et arrêter tout cet affichage ridicule comme il existe lors des GP.
Si nous volons être respectés, commençons déjà par être respectables ! Le monde entier nous rit au nez.

L'image que renvoient les gays doit impérativement changer, et nous ne devons pas nous plaindre si on nous attaque en permanence. Tout ceci est de notre faute. Soyons irréprochables, à ce moment là les homophobes ne seront plus crédibles.

Camondo ! What'else ?

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:46

camondo écrit:

+1000. Cela dit... ce genre de réflexion risque de faire monter au créneau certaines personnes qui vont se sentir concernées et qui vont dire que ce n'est pas aux homosexuels de changer mais aux homophobes de s'améliorer. Mais en allant dans un seul sens ça n'ira pas non plus... il faut que chacun y mette du sien, sans pour autant aliéner sa nature.

D'autre part, l'image des homosexuels, cette caricature, va-t-elle évoluer ? En France, on a toujours les clichés de l'arabe qui vole, du noir gentil mais pas futé, du juif pingre... Est-ce que le cliché du pédé au sac à main disparaîtra ?

Boa
Photo
Date 10/07/2012 19:54

Pour ma part, je suis pour une liberté d'expression quasi totale, tant qu'ils n'appellent pas explicitement à frapper ou à tuer les gays, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
Alors, bien sûr la couverture est choquante et dégradante pour les gays, mais elle me semble assez maladroite (bien que l'analyse qui en est faite dans les premiers commentaires soit intéressante ). Elle est représentative de cette tendance de fond du journal Minute de devenir un journal people avec de moins en moins de réflexion. Quand on regarde l'évolution des couvertures c'est assez frappant.
Loin de servir le FN, Minute à tendance à le ridiculiser (même si le FN n'en a vraiment pas besoin pour être ridicule), et à grossir le trait sur ses positionnements idéologiques, les rendant souvent encore plus extrêmes qu'ils ne le sont.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2012 19:54

La gay pride est comme un carnaval où les gens font la fête et se déguisent. Mais tout le monde n'est pas déguisé en bear soda-masochiste qui montre son cul. L'extrême droite trouvera toujours un prétexte pour dire du mal des gays parce que quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, l'extrême droite hais les gays. Le seul moyen de les faire taire serait de fermer notre gueule, de ne rien revendiquer, de ne pas exister. Ben c'est pas comme ça que les mentalités vont évoluer.

Comme il a été dit plus haut, cette mentalité haineuse ne représente qu'une minorité. Dans l'ensemble, les mentalités évoluent positivement et la gay pride, comme les autres actions des associations homosexuelles, font beaucoup plus de bien que de mal. L'image des gays est bonne chez la grande majorité des gens, même s'il persiste quelques clichés.

Alors après oui, on pourrait faire un effort pour ne pas véhiculer ces clichés. Mais tant qu'on se battra pour nos droits et qu'on luttera contre l'homophobie, il y en aura toujours, on ne peut rien y faire. C'est un dommage collatéral. Ce n'est pas de notre faute si les gens prêtent à une communauté les excès d'une minorité de ses membres.

allomat69
Photo
Date 10/07/2012 19:58

Ce qui me surprends le plus, c'est que des gays puissent encore se faire des illusions sur l'extreme droite.

Ce qui est le plus préoccupant n'est pas cela, mais que l'UMP de droite se tâte pour suivre ce chemin.

Sinon il est exact que par leur comportement les gays font prendre un risque sanitaire au pays, et qu'ils ne soient pas la seule population à risque n'excuse rien.

Par contre le risque societal du mariage gay est un délire paranoïaque, d'autant que comme pour le Pacs, les gays qui se marieront pourraient bien rester tres minoritaires. Moi meme qui suis pacsé, le mariage n'est pas pour tout de suite lol.

Bref, l'extreme droite catholique ne se discute pas, elle se combat, comme les autres extremes droites.

216 messages - Page 1 sur 10 

Poster une réponse

Relatif : La couverture homophobe du Journal "Minute". Une honte.

Coucheriez vous avec celui d'au-dessus?
par Guaranteed le 03/05/2017 18:43 - Lu 143375 fois
non http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/35460/la-couverture-homophobe-du-journal-minute-une-honte/0/ dernière page !
Homophobie: Minute condamné pour injure
par Athanasius le 11/06/2014 9:21 - Lu 1074 fois
comme tu l'as dit, ce n'est pas de l'humour.comme je l'ai dit, c'est de l'humour. pourquoi un journal ne pourrait pas faire de l'humour ? je dit en revanche qu'il est normal que l'on prenne...
problème facebook couverture
par milou17 le 18/08/2012 1:43 - Lu 293 fois
hello, j'ai retoucher une photo que je souhaite intégrer à mon journal facebook, en couverture, le problème, c'est que quand je souhaite l'intégrer, une fois l'intégration réaliser,...
La couverture raciste de Valeurs Actuelles. Une honte (encore).
par Vava__ le 16/10/2013 0:31 - Lu 1283 fois
[url=http://img.gentside.com/minute/la-une-du-journal-minute-cree-la-polemique-avec-son-caractere-homophobe_97904_w250.jpg]vous vous rappelez de la couverture...
La dernière fois que t'as...(nouveau jeu)
par le 29/07/2017 1:35 - Lu 56884 fois
l'autre jour en voyant la couverture de minute! ldf que tu as eu du sexe avec qqun que tu connaissais depuis moins de 2 jours ?

Infos et prévention

Videos

Agression homophobe à Longwy
Ajouté le 26/01/10
Affichée 1770924 fois
2 votes, 5/5
  Minute papillon #43 St Valentin & mariage pour tous
Ajouté le 12/03/13
Affichée 1627071 fois
22 votes, 5/5
  Extrait du Petit Journal - Opérations de tractage parfois difficile
Ajouté le 16/01/13
Affichée 1662336 fois
24 votes, 5/5
  Journal Intime - Court métrage
Ajouté le 28/07/11
Affichée 1735593 fois
3 votes, 5/5
  Brian Joubert n'est "pas homophobe"
Ajouté le 25/02/10
Affichée 1775394 fois
2 votes, 3/5

Les News

Etre homo au Maroc L'homosexualité au Maroc est frappée d’un double H : Hchouma (honte) et Haram (péché).  
Quand Paris Hilton dérape ... Paris Hilton, déjà au coeur de nombreuses polémiques, en rajoute une couche. Homophobe l'héritière?  
SCANDALE : Le président du Bélarus... "Mieux vaut être dictateur que pédé", estime le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors d'une compétition de ski.  
Angleterre : une petite fille cloue... Alors qu'en France, le projet de loi sur le mariage pour tous a mis plusieurs semaines pour être adopté grâce à la majorité socialiste, au Royaume-Uni c'est un premier ministre conservateur qui a réussi à faire voter un projet similaire en seulement 6 heures de débat… Bien que la loi s'apprête à être votée par la chambre des Lords, une polémique est en train de naître, au sujet de déclarations homophobes proférées la semaine dernière par un responsable politique membre du parti conservateur.  
Mister Gay Zimbabwe forcé de se... Taurai Zhanje a décidé de se retirer de la compétition Mister Gay World par crainte de représailles, représailles qui pourraient même être gouvernementales.