Aide sur rédaction en Français

camir
Photo
Date 19/04/2012 16:17

Salut à tous, ma prof de français veut nous faire travailler sur la communication dans le monde. L'intitulé est : "Vous rédigerez pour le journal de votre futur lycée un article d'une trentaine de lignes dans lequel vous vous interrogerez sur la communication dans notre monde moderne . Vous veillerez à la qualité de l'expression."

Je ne sais pas comment commencer, ni quoi dire.
J'ai besoin d'un peu de votre aide pour commencer.

Merci, et puis bonne fin de vacances pour la zone A (comme moi)

nssx
Photo
Date 19/04/2012 17:01

Commence en fessant un parallèle entre les moyen de communication avant et Maitenant enchaîne sur les conséquence de la téléphonique et les problème sur la sosiabilité

Anonyme
Photo
Date 19/04/2012 17:13

Commence par un truc du genre "à l'heure où l'information est instantanée grâce aux modes de communication modernes tels que l'internet... machin"
(j'bosse en ce moment même, j'ai du mal à me porter sur un autre devoir)...

Enfin en gros j'verrais bien une réflexion sur l'absence justement de réflexion que peut entraîner l'instantané. J'veux dire, tout propos est tweeté, commenté, partagé sur facebook, on ne retient que ce qui peut faire le buzz et caetera...et on ne réfléchi qu'après, si on a le temps. C'est tout à fait possible à illustrer avec la campagne présidentielle. Il y avait un article là-dessus dans le monde récemment, bien qu'il ne poussait pas la réflexion dans le bon axe - je trouve. Enfin j'sais pas c'est juste une idée comme ça.

Anonyme
Photo
Date 19/04/2012 18:50

Moi je trouve que tu devrais parler de la communication dans son ensemble. Ne pas t'arrêter juste à la presse, ou à la pub. Il y a de la communication partout. Je commencerai en me posant une question importante, et pas si facile, parce qu'apparemment les personnes avant moi ce sont focalisées sur un aspect de la communication : qu'est-ce que la communication...

De manière très rapide, ça semble être le fait de transmettre une information, d'établir un rapport d'informations avec une "assemblée". La modernité ensuite semble être un mot important dans le sujet, elle renvoie bien sur aux moyens techniques actuels, mais pas seulement, la modernité c'est aussi le fruit d'un héritage. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à lancer des comparaisons avec le passé... Comment un patron du FMI tombe, comment une reine de France arrive à la guillotine... Est-ce que la manière de jouer de la communication a changé ?

Après il semble important de noter que la communication c'est un imaginaire. Peut-être qu'il y a un questionnement intéressant à faire en rapprochant la construction mythique que produit la communication sur l'assemblée, et le mécanisme de construction d'un imaginaire qu'on observe pour certains lieux (ce qui est définit par l'hétérotopie de Foucault).

Finalement puisqu'on en est à l'imaginaire on peut ensuite naviguer vers justement ces images que nous renvoie la communication... Un président contraint par la crise, une voiture dans la pure tradition du luxe à la française, un bâtiment respectueux de l'environnement, un pas de plus sur la route de la guérison du SIDA. Toutes ces choses prennent des faits, les mettent en exergue, et nous donnent des informations. La question qui peut venir c'est est-ce que ces faits ont pour fonctions de nous influencer, ou cela s'inscrit-t-il dans une conscience commune (comparable aux moeurs) et l'élément communiqué ne viendrait que conforter ce que l'on sait déjà.

La dernière étape reste la vitesse et la légitimité des images. On parle de rapidité de la communication, de ses dangers, de son rôle social, de la fausseté qu'elle recouvre parfois. Elle est objet d'une conscience subjective vers d'autres consciences subjectives, elle façonne les idées plus qu'elle ne les impose peut être. Je te conseille de prendre ci et là quelques exemples dans les Mythologies de Barthes, c'est un livre composé de plein de petites analyses faciles à comprendre des "mythes" de la société sur différents sujets. La base de ces mythes reste la communication, et l'on peut voir comment cela ensuite génère, influence nos conceptions...

Voilà je ne sais pas combien tu as de pages à faire, mais je crois qu'en posant des questions tout au long de l'article tu amènes le lecteur à interagir avec toi, à encourager sa participation. Les réponses que tu pourras donner ne doivent pas être trop dogmatiques je pense, elles doivent considérer la mesure objective.

Pour Barthes et Foucault ce sont de petits textes (ça se lit en dix minutes) et j'pense que c'est toujours un peu mieux de nourrir ses questions à partir de savoirs établis et discutés.

Bonne chance !

Anonyme
Photo
Date 19/04/2012 22:28

Bonjour !

Un sujet qui pourrait être intéressant, c'est justement le fameux téléphone portable, un objet de la vie quotidienne accessible à tous. Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste français tend à montrer que cet outil de communication a des travers. En effet, il sert à communiquer, mais en même temps il nous coupe du monde réel, on peut donc dire qu'il s'agit d'un négateur d'existence. Lorsqu'un adolescent ou tout autre personne se sert de son téléphone portable, il communique avec une personne x ou y certes, cependant il se coupe du monde réel car il ne prête plus attention au monde qui l'entoure. L'utilisation du téléphone portable nous isole plus qu'autre chose alors que sa fonction première était de nous rapprocher. Voilà, un sujet intéressant et d'actualité. Le texte sur lequel je me suis appuyé date du début des années 2000.

Enjoy^ ^

Anonyme
Photo
Date 19/04/2012 23:36

Pour se démarquer de la technologie, j'aurai aussi tendance à dire que l'art est très présent dans la communication. L'art fait passer un message, une émotion, des sentiments, il permet à tous individu tout simplement de s'exprimer, de dénoncer. C'est aussi une représentation de la vie. Que ce soit les peintures préhistoriques dans les cavernes, les hiéroglyphes et dessins égyptiens jusqu'au répresentation d'art contemporain et du spectacle vivant.

Ca peut faire l'objet de quelques lignes.

camir
Photo
Date 20/04/2012 1:20

Merci à vous 5 pour votre aide, cela m'aide beaucoup.!

7 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Aide sur rédaction en Français

Après un Bac Littéraire que faire ?
par valdu31 le 31/03/2012 14:10 - Lu 402 fois
parce que trouver un plan dans une dissertation ou un commentaire , il ne faut pas réfléchir peut être ????? et en plus, la réflexion est un travail en amont de la rédaction, qui vient avant...
Zagrry Pottmeet le 22 Juin à PARIS
par Pedroestrogene le 27/06/2013 1:44 - Lu 4543 fois
bah j'attends qu'il valide phylos désolée popourri j'avais mal comprisje viens de le faire, mais j'ai dû fouiller à la main, tu l'as laissé en rédaction, sans demander la validation ;) tant...
Stéphane Hessel est mort hier soir.
par Popourri le 06/03/2013 20:05 - Lu 324 fois
hessel, en tant qu'assistant du regretté cassin, a aidé -modestement- à la rédaction de la dudh ... donc, d'un point de vu strictement pratique, il a influencé indirectement la vie de...
Compte & Décompte (Délires)
par Johan19 le 23/02/2015 15:44 - Lu 117607 fois
-409 moi je ne sais même plus si on avait déjà des mentions... en tout cas, s'il y en avait, j'ai raté les félicitations du jury... je crois qu'en français j'avais fait un hs pour la...
Les gays et les Maths
par le 17/11/2013 12:36 - Lu 1678 fois
ah oui ça c'est horrible au pire y'en a pas au ptite mines, pour le français je me suis lancer dans la rédaction d'une dissertation universelle répondant a 80% des...

Infos et prévention

Videos

Rick & Steve, générique en français
Ajouté le 19/09/11
Affichée 1736854 fois
0 votes, 0/5
  Dynastie : Gay en anglais, malade en français
Ajouté le 30/01/10
Affichée 1795246 fois
3 votes, 2/5
  Aideriez vous ce couple gay?
Ajouté le 01/04/09
Affichée 1766344 fois
13 votes, 5/5
  Association Le Refuge
Ajouté le 19/05/08
Affichée 1763905 fois
2 votes, 5/5
  La masturbation - Les français, l'amour et le sexe
Ajouté le 13/10/11
Affichée 1733902 fois
4 votes, 2/5

Les News

Action pour l'Egalité Action pour l'Egalité, qu'est-ce que c'est ?  
Croyez-Vous Aux Contes ? Les contes... Quel gay ose y croire? Y a-t-il des raisons d'y croire ? Es-ce qu'on peut trouver de l'aide dans les contes ? Oui, évidemment !  
[Récit d'expérience] Élève et... Récit de mon expérience en tant que tuteur en soutien de français. Dans un système scolaire défaillant, le soutien peut se révéler être une solution efficace à condition qu'il soit bien mené.  
We are the world 25 ans, pour... 25 ans plus tard, le légendaire producteur Quincy Jones a réuni plus de 80 artistes pour enregistrer la version 2010 de "We are the world".  
L'état Francais donne un visa à un ... Le mercredi 9 juillet 2014, le Conseil d'État a sommé le gouvernement de délivrer sous 24 h un visa à un homme homosexuel d'origine sénégalaise vivant au Maroc pour qu'il puisse épouser son conjoint Français le samedi. Cette décision est une première , elle vient sanctionner "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de se marier", car le Maroc interdit les unions homosexuelles.