Zagmeet : sur les pas de Robert Doisneau -le 14/04/2012

romin
Photo
Date 14/03/2012 23:29

La photographie, l'art de l'instant « T » : pratiquée au détour d'une rue, ou bien dans un studio, cette discipline fascine et attire les hommes depuis sa création. De nombreuses personnes ont contribué à l'essor de cet art au fil du temps.

Aujourd'hui, c'est l'un de ces hommes que nous vous proposons de découvrir au cours d'un Zagmeet le 14 avril 2012. Cet homme ? Robert Doisneau, artiste français reconnu pour sa photographie du baiser de l'Hôtel de ville à paris (pour ne citer qu'une de ses œuvres emblématiques), dont le travail est exposé à l'Hôtel de ville de Paris dans le 4 ème arrondissement, cette exposition éphémère présente ses clichés pris dans le quartier des Halles en 1933. Un beau voyage dans le temps en perspective.

Mais bon, une expo c'est bien sympa mais le programme s'annonce un poil plus vaste.

Pour commencer nous nous retrouverons tous vers 11h00 afin de visiter l'exposition devant l'Hôtel de ville (metro 1 :Hôtel de ville).

Nous continuerons par un repas avant de passer à notre grande occupation (mac do, quick ou autre sont présent à l'Hôtel de ville)

Ah et notre grande occupation? Un concours photographique sur le thème : «  Montrer le Doisneau qui est en vous! » (Information sur le concours en fin de topic)

Et pour finir nous nous retrouverons tous au parc du Vert Galant sur l'île de la cité pour parler de l'exposition, échanger nos idées sur le concours et bien sur faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.
On pourra pour le goûter, prendre une bonne glace chez Berthillon.

Le meet est limité à 15 personnes :

- Nobuvince
- Guiti
- Moufle
- FAQ
- fuuu
- Louis-XXI
- Mikemike
- Pedrodelamuerte
- x-adriien
- Unicorn
- Ixiam (?)
- Aziraphale (?)
- Monkey mica
- SN1
- Raphyyy

Liste d'attente en cas de désistement :

Organisateur : Romin (contacter le   pour plus d'information) et Dans-la-lune

Budget : 0€ (tout dépend de votre repas du midi)

Le concours photographique a pour thème «  Montrer le Doisneau qui est en vous! ». Durant la visite de l'exposition vous pourrez voir le travail de Robert Doisneau, un travail basé sur l'instant, l'imprévu, ce qui vous permettra de vous inspirer pour vos photos. La plus belle photo sera élue par les zaguiens via le forum.

N.B : la reproduction d'une oeuvre est possible, mais attention à l'originalité toutefois.

Règlement du concours :

1.Les photos du concours devront être réalisées le jour même du meet, dans le quartier des Halles et du Marais durant l'horaire indiqué.

2.Tout les types d'appareils photo sont autorisés. (Reflex, Bridge, Compact, Téléphone, Polaroïd, Brownies …

3.Les photos devront être transmises au maximum le dimanche 23h59 suivant le meet à Romin. (une photo par candidat)

4.La transformation des photos via un média (photoshop ou autre) est autorisée seulement si elle vise à améliorer la qualité de la photo (les transformations comme l'ajout ou le retrait d'éléments, par exemple, sont interdites)

5.Les photos seront soumises aux votes des zaguiens sur le Forum.

6.Le lauréat du concours gagnera 15 jours de premium.

Merci de vous inscrire sur l'évènement dans le guide =>  

dans-la-lune
Photo
Date 14/03/2012 23:35

Je viens évidemment =)

Boa
Photo
Date 14/03/2012 23:39

"vous pourrez voir le travail de Robert Doisneau, un travail basé sur l'instant, l'imprévu [...]"
Juste histoire de casser le mythe Doisneau, la célèbre photo du baiser de l'hôtel de ville à été mise en scène.

Sinon le zagmeet à l'air intéressant mais je ne suis pas disponible.

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 0:09

J"en suis, a priori.
Je suis suceptible d'annuler, avril=partiels, mais je ne suis sur de rien pour l'instant.

Sobek
Photo
Date 15/03/2012 0:18

J'aurais fini les cours en avril mais je ne sais pas encore si je me prononce pour venir.

"La plus belle photo sera élue par les zaguiens via le forum."
Quels sont les critères de beauté?

redisdead
Photo
Date 15/03/2012 1:10

Je m'inscris définitivement et je m'engage à venir avec Pedrodelamuerte.

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 1:30

Je m'inscris définitivement et je m'engage a essayer d'être là cette fois ci !

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 10:12

Cool un zagmeet sur Paris ! Je suis partant, faut bien que je me détende de temps en temps avec tout le boulot que j'ai !

Ixiam
Photo
Date 15/03/2012 12:22

Pas sur que je puisse, mais je vais essayer de venir ^_^

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 12:42

J'adore l'idée Oo

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 18:52

Ya de moins en moins de monde qui a la possibilité de venir aux meets, bientôt ça finira limité à 5 personnes >.<

J'peux pas encore dire mais quand j'en sais plus romin j'te l'dis !

guiti
Photo
Date 15/03/2012 19:39

J'ai failli me rendre à l'exposition, mais je n'ai pas pu. Et je comptais y aller pour les cours. Du coup ce sera l'occasion d'y aller ! Du coup j'en suis ! (En plus ce sera mon premier zagmeet donc je suis ému *_*)

Ethanium
Photo
Date 15/03/2012 20:44

Je serais bien venu si j'avais pas autant horreurs des photos en général ... Dommage que ça tourne que autour de ça.

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 22:08

Pour une fois qu'un thème me branchait, il est à Paris, c'est bien dommage :/

Pour ton concours photo, l'idée est intéressante, surtout que l'imprévu est un thème photographique plutôt vaste et abordable par tous !
Cependant deux choses m'intriguent:

1_En ce qui concerne la retouche (retrait/ajout d'élément) je ne vois pas comment tu pourras juger si oui ou non cela a été fait, car si tu reçois en jpg, le fichier est compressé la photo et les calques aplatis, donc une bonne retouche on y voit que du feux ! =). En revanche si tu as le moyen de le vérifier je veux bien savoir comme tu fais

2_Les droits à l'image ? Si j'ai bien compris les photos seront publiées sur le site, or si le thème est de suivre R.Doisneau, il faut s'attendre à ce que des gens improbables se retrouvent ici, c'est pas préjudiciable ça ?

Voilà j'ai fini de faire le mec chiant

guiti
Photo
Date 15/03/2012 22:34

Imagine_me écrit:

Pour une fois qu'un thème me branchait, il est à Paris, c'est bien dommage :/

Pour ton concours photo, l'idée est intéressante, surtout que l'imprévu est un thème photographique plutôt vaste et abordable par tous !
Cependant deux choses m'intriguent:

1_En ce qui concerne la retouche (retrait/ajout d'élément) je ne vois pas comment tu pourras juger si oui ou non cela a été fait, car si tu reçois en jpg, le fichier est compressé la photo et les calques aplatis, donc une bonne retouche on y voit que du feux ! =). En revanche si tu as le moyen de le vérifier je veux bien savoir comme tu fais

2_Les droits à l'image ? Si j'ai bien compris les photos seront publiées sur le site, or si le thème est de suivre R.Doisneau, il faut s'attendre à ce que des gens improbables se retrouvent ici, c'est pas préjudiciable ça ?

Voilà j'ai fini de faire le mec chiant

1_ Sachant que c'est un meet et que c'est censé être un truc pour s'amuser. On peut pensé et espéré compter sur la bonne foi des participants quand aux éventuelles modifications.

2_ Il me semble que lorsque l'image n'est pas utilisée dans le but de faire du profit. Il y a également quelque chose avec le fait qu'elle doit rester dans le domaine du privé (mais je n'en suis pas sûr).

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 22:42

J'y suis déjà allé. (C'est à côté de mon lycée, et quand t'as rien à faire c'est cool. ET SURTOUT C'EST GRATUIT)

Anonyme
Photo
Date 15/03/2012 22:45

Hein ? pas droit de retoucher les photos? Oo

romin
Photo
Date 15/03/2012 22:51

guiti écrit:

2_ Il me semble que lorsque l'image n'est pas utilisée dans le but de faire du profit. Il y a également quelque chose avec le fait qu'elle doit rester dans le domaine du privé (mais je n'en suis pas sûr).

Le fait aussi que la photo est retirable sur simple demande ce qui sera specifié sur le topic du vote.

Moufle écrit:

Et bien sont autorisé les modifications de luminosité de contraste de recadrage, tout étant d'avoir une photo naturel.

Puis pour les modifications, une erreur est si vite commise il faut juste bien regarder

Anonyme
Photo
Date 16/03/2012 0:13

guiti => Pour l'utilisation à des fins commerciales, non cela s'étend à tous les domaines le droit à l'image à des fin de prospection ou non

Mais bon si c'est 'retirable' sur simple demande disons que c'est pas tout à fait légal mais je pense pas que quiconque aille porter plainte par la suite !

romin =>Moi, je ne fais jamais d'erreur . Nan plus sérieusement un bon infographiste c'est pas possible de repérer s'il veut pas que tu repères, t'iras pas jugé au pixel prêt, mais je pense que comme le dit Guiti, on s'en tiendra à la bonne fois du monde.

Et tout le monde peut participer ? Même ceux qui pouvaient pas venir ? Ou c'est réserver aux vilains parisiens qui ont déjà tout le pain du pauvre peuple qui se meurt en province ?

Anonyme
Photo
Date 16/03/2012 0:32

romin écrit:
guiti écrit:

Le fait aussi que la photo est retirable sur simple demande ce qui sera specifié sur le topic du vote.

Moufle écrit:

Et bien sont autorisé les modifications de luminosité de contraste de recadrage, tout étant d'avoir une photo naturel.

Puis pour les modifications, une erreur est si vite commise il faut juste bien regarder

ah, ok, juste le photomontage qui est interdit, pas la retouche quoi ouf !

Louis-XXI
Photo
Date 16/03/2012 4:35

J'aime l'idée !
Et je viendrai =) Premier meet ahaha

PS : s'il y en a qui ont besoin d'un hébergement, j'ai de quoi faire (on sait jamais) !

Anonyme
Photo
Date 16/03/2012 5:13

Moi ça me tente bien, je confirme ça ce week end. =)

101 messages - Page 1 sur 5 

Poster une réponse

Relatif : Zagmeet : sur les pas de Robert Doisneau -le 14/04/2012

Lycée Robert Doisneau
par le 20/06/2009 17:00 - Lu 133 fois
je vais au lycée robert doisneau l'année prochaine moi =d
Y a t'il des gens de Corbeil essonnes ? Ou au Lycée robert doisneau?
par Lo-122 le 08/09/2015 17:32 - Lu 170 fois
j'aimerais savoir si il y a des gens de corbeil essonnes ou des alentours, et si il y a des gens au lycée robert doisneau? :-[
⁠L'été arrive, la Gay Pride aussi - commentaires
par tullipenoir83 le 14/09/2012 14:41 - Lu 131 fois
[b]de plus en plus de villes françaises accueillent le marché de la fierté : de paris à bordeaux en passant par lyon, angers, montpellier, lille ou encore nice. toulouse aussi le 16 juin 2012 à...
trouver sa première fois...
par aurelien420 le 15/01/2015 14:03 - Lu 422 fois
pourquoi c'est toujours robert qu'on prend pour prénom de vieux pervers dégueulasse :(parce que robert, c'est robert...
Encore un nouveau ^^
par le 24/11/2008 20:40 - Lu 379 fois
"salut moi c'est robert, 39 ans, je suis alcoolique et dépressif chronique. --bonjour robert!" ah oui: "ca fait 1 semaine que j'ai pas toucher a l'alcool... --...

Infos et prévention

Videos

Jean-Luc Mélenchon, le mariage gay et l'adoption 2012
Ajouté le 15/02/12
Affichée 1696131 fois
7 votes, 5/5
  Christian Vanneste a boulet rouge contre l'homosexualité ! 13/02/2012
Ajouté le 18/02/12
Affichée 1694398 fois
5 votes, 3/5
  Le baiser de la lune qui provoque un débat nauséabond
Ajouté le 08/02/10
Affichée 1798852 fois
5 votes, 3/5
  Vidéo pour la manifestation du 16 décembre
Ajouté le 10/12/12
Affichée 1685555 fois
16 votes, 5/5
  Meeting LGBT pour l'Égalité 2012 : Ump
Ajouté le 03/04/12
Affichée 1692937 fois
10 votes, 3/5

Les News

Campagne présidentielle 2012: le... Amateurs de politique, cette campagne présidentielle 2012 présente, par delà l'usage des réseaux sociaux, un détail nouveau. Serait-ce dans les discours? Dans les interventions à la radio ou à la télévision? Et bien non, dans un cadre plus économique, zoomons sur cette mode nouvelle qui a conquis la majeure partie des principaux candidats: le meeting en plein air...  
Femmes en politiques : Le portrait... Élection présidentielle oblige, la France est actuellement plongée dans un tourbillon médiatique où chacun est emporté, tout appelé qu'il est scruter candidats et partisants, hommes, femmes et militants. Les meetings, les phrases « choc », les marionnettes des guignols ou encore les affiches électorales participent à créer une image des candidats, véritable icône figée, qui précède la femme ou l'homme en tant que tels pour, finalement, parfois les remplacer. Ainsi, une paire de lunettes rouge et c'est Eva Joly toute entière qui se redresse dans nos esprits. Devenue cravate ou écharpe, la couleur rouge incarnera Jean Luc Mélenchon, dans un écho mitterrandien assumé. De fait, alors que le numéro de GQ France de Mai 2012 se pose la question du « style » des candidats, celui ci s'impose comme un élément déterminant de leur personnalité. Couplé à une attitude caractéristique, il se fait l'ambassadeur visuel d'une idéologie politique.  
Sidaction 2012, retour dans le... Le Sidaction va commencer. Il se déroulera sur trois jours du 30 mars au 1er avril. C'est l'occasion pour nous de nous plonger dans l'histoire afin de se remémorer, ou de prendre connaissance, de l'évolution du VIH/SIDA en France.  
Mode : Marni chez H&M H&M écrit dans son histoire une nouvelle collaboration avec une ligne de haute couture, la griffe italienne Marni. Zoom sur une collection très prometteuse.  
"Alger Sans Mozart", roman... "Alger Sans Mozart", de Messieurs Canesi et Rahmani, est ce que j'appelle une bonne surprise. Un roman historique, sans "h" majuscule. Il raconte des histoires, au sein de l'Histoire, pour jeter un regard plural dans ce joyeux foutoir qu'a été l'Algérie des années 50 à aujourd'hui. Petite revue d'un livre qui vient d'être inclus dans la sélection été 2012 des Jurés de l'Académie Goncourt.