Donner d'un cours particulier : des conseils ?

bo09
Photo
Date 21/12/2011 23:21

Bonsoir cher za-guiens,

ça fait maintenant 2 ans que je donne des cours particuliers pour gagner des sous (bah oui ce n'est pas par vocation !)... Bon ça me plait quand même sinon je le ferais pas. Néanmoins je suis toujours un peu stressé quand je vais rencontrer un nouvel élève.

Et y a un truc tout bête que je n'ai jamais fait : demander conseil. Avez vous déjà donné des cours et quels sont vos conseils ?

Jusqu'à présent j'ai plutôt donné des cours de langues (anglais/espagnol) à des collégiens. Donc principalement je leur donne beaucoup de vocabulaire que je leur fait recopier dans un cahier (et apprendre pour les fois suivantes), je lis des textes qui sont dans leurs manuels et je leur pose des questions dessus, ou alors je leur fais faire des exercices grammaticaux qui sont dans leurs manuels.
Chaque élève est pas facile à cerner donc on peut pas avoir de méthode unique, mais le pire que souvent, l'élève n'a PAS BESOIN de cours particuliers, c'est juste une feignasse ! (évidemment à éviter de dire aux parents lol, parce que grâce à la fainéantise de l'élève on peut gagner de la thune :p)

guiti
Photo
Date 21/12/2011 23:28

Si il fallait travailler au collège, ça se saurait ! C'est juste les parents qui stressent parce que leur mioche est passé de 15 à 14.9 (ben oui c'est énorme). Y'a pas de méthode miracle, en général il va apprendre ce qui tu lui demandes mais si t'arrêtes les cours il reprendra ses bonnes vieilles méthodes de travail.

Ananas
Photo
Date 21/12/2011 23:42

Tain, au lieu de faire tout ça... Mais parle leur... Rah je déteste ça, la grammaire et le vocabulaire quoi... Mais, une langue, ça se parle, ça se sent. Y a pas que la grammaire et le vocabulaire, non ?

Val420
Photo
Date 21/12/2011 23:45

Bonsoir bonsoir

Eh bien moi je donne des cours de langue aussi (en italien). Bon, j'en donne (pour l'instant) qu'à ma mère (45 ans) et une amie à elle (qui a plus de 60 ans), donc je peux te dire que pour leur faire intégrer certaines notions de grammaires ou de conjugaison, je galère.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'utiliser la chanson. J'ai remarqué qu'elles retenaient souvent plus le vocabulaire quand on l'étudiait dans une chanson! Ce que je fais, c'est que je leur fais écouter plusieurs fois, une fois sans les paroles, une fois avec, mais il faut remplir des trous. Après on en discute, on traduit quelques passages, et je leur donne un petit travail dessus d'expression écrite. C'est pas chiant, pis c'est relaxant si la musique est bien
Sinon, ben essaye d'alterner les exercices, de pas toujours faire la même chose. (type ma prof d'italien de seconde/première qui nous faisait QUE des textes à étudier, vive l'ennui quoi!)
Fais-les parler au maximum, si par exemple ils veulent te raconter un truc ou je ne sais quoi, oblige-les à te le dire dans la langue ...etc.

J'espère que ça saura t'aider

bo09
Photo
Date 22/12/2011 0:01

thx pour vos conseils

Anonyme
Photo
Date 22/12/2011 1:32

Hello

Pour ma part je fais de l'aide aux devoirs, pas vraiment de cours particuliers mais ça se recoupe un peu... On refait les exercices qui ont été vu en classe et j'essaye d'en trouver des autres pour avoir un peu une autre approche du cours. Par contre je ne mâche pas le travail, je l'oriente juste quand il ne trouve pas mais tout doit avant tout venir de lui, sinon c'est pas marrant et ça ne sert à rien. Sinon le plus important de mon point de vue, quoique l'on fasse, c'est dé réussir à apporter une méthode à son élève pour qu'il n'est pas besoin de nous toute sa vie non plus
Pour les langues, le mieux c'est d'essayer de parler le plus possible la langue et de dialoguer (sur tout et n'importe quoi, ce qu'il aime, ce qu'il a regardé hier soir à la télé et même les sujets de cours se prêtent bien à ce genre de dialogues), la langue rentre mieux comme ça.
Enfin ce sont des points de vues
Bon courage !

mulch
Photo
Date 22/12/2011 1:57

Moi je dis des gros mots et je fais des blagues. Ben mes "élèves" ont largement progressé, leur mère me dit qu'ils sont contents d'être en cours avec moi et notre échange me semble assez dynamique.
Ne pas être rasoir, j'pense que c'est le plus important.

dans-la-lune
Photo
Date 22/12/2011 3:16

Ananas écrit:

Tain, au lieu de faire tout ça... Mais parle leur... Rah je déteste ça, la grammaire et le vocabulaire quoi... Mais, une langue, ça se parle, ça se sent. Y a pas que la grammaire et le vocabulaire, non ?

Sans grammaire ni vocabulaire en langues, on ne va pas pouvoir commencer une conversation correcte x) Le Bled langues est le st Graal, c'est vraiment pratique.
Pour apprendre une langue il n'y pas vraiment de secret, il faut savoir comment fonctionne la phrase, tout ce qui concerne la syntaxe ; c'est l'axe syntagmatique, en gros l'organistation et la place des mots dans la phrase. Il faut aussi connaitre du vocabulaire pour pouvoir parler évidemment, c'est l'axe paradigmatique ça =)

Ensuite, je leur fais travailler la prononciation en leur faisant lire des extraits dans leurs manuels pour enfin aboutir à une mini conversation.

Ananas
Photo
Date 22/12/2011 9:52

Moui, m'enfin, vu que tu ne m'as pas bien lue dans-la-lune.
La seule chose que je disais, tu as un élève, nul, bon peu importe. Moi, je ne lui dis aucun mot en français, aucun.

dans-la-lune
Photo
Date 22/12/2011 11:55

Ananas écrit:

Moui, m'enfin, vu que tu ne m'as pas bien lue dans-la-lune.
La seule chose que je disais, tu as un élève, nul, bon peu importe. Moi, je ne lui dis aucun mot en français, aucun.

Ba comment veux-tu qu'il comprenne ce que tu lui as dit s'il n'a pas déjà un bagage minimum dans la langue ? x) Ce que j'ai compris en te lisant c'est que le vocabulaire et la grammaire dans une langue, et ba ce n'est pas vital non plus.

Mais même pour l'oral, il faut bien qu'il connaisse ses règles de grammaire et des mots non ? Sinon comment tu veux qu'il comprenne ce que tu lui dis ? x)

Anonyme
Photo
Date 22/12/2011 18:41

Progression assurée.

Anonyme
Photo
Date 23/12/2011 19:09

Je donne pas mal de cours particuliers, mais en sciences donc je peux pas trop donner de conseils sur la méthode.

Mais comme tu l'as dit au départ, chaque élève est différent, donc ya pas de méthode unique, la principale qualité à avoir c'est de savoir s'adapter aux capacités de chacun : il faut arriver rapidement à cerner les difficultés de l'élève pour insister dessus.

Ne décourage surtout pas l'élève, et mets en avant ses qualités pour qu'il se sente capable de faire des choses et ainsi le motiver à travailler.

Saul
Photo
Date 23/12/2011 20:24

Pour ma part je donne des cours de français donc je m'échine aussi bien sur la grammaire que sur les commentaires de texte. Il y'a une part importante du travail qu'il ne faut pas négliger : le relationnel. Il faut réussir à mettre le gamin en confiance, sinon tu n'en feras jamais rien. L'inertie d'un adolescent est juste démentielle et l'on ne peut pas réellement lutter. Je rejoins mulch sur le fait qu'il ne faut pas être rasoir. C'est une partie de ping pong, tu rebondis sur ce que te propose ou t'oppose l'élève et tu fais avec. C'est à toi de suivre son mouvement de pensée, tout en le recadrant, au cas échéant. Cela évitera un cadre trop rigide propre à bloquer l'apprentissage. Si j'arrive à le faire sur Pascal, je suis sûre que tout est possible.

bo09
Photo
Date 24/12/2011 0:06

Muchissimas gracias... pour les récits de vos expériences.

ça me donne une idée un peu de comment "d'autres" procèdent donc vos interventions sont enrichissantes pour moi

sn1
Photo
Date 01/05/2012 21:14

Je donne des cours de maths et physique.
Pas besoin de conseils de méthode, mais d'un autre type de conseils : comment faites-vous quand un élève vous plaît ? :x

Clem025
Photo
Date 12/05/2012 0:53

Et ben tu fais pas x)

Anonyme
Photo
Date 13/05/2012 11:13

Jusqu'à maintenant, j'ai seulement fait des cours particuliers de maths à ma soeur, en reprenant l'intégralité du programme de 2nde. Ma mère s'occupait de l'aider jusque là, mais elle perdait patience rapidement devant les difficultés de ma soeur, du coup c'était une catastrophe et elle était complètement démotivée x)
J'ai donc joué principalement sur le relationnel pour que notre heure quotidienne lui apparaisse le moins possible comme une calamité. En ce qui concerne la méthode, je faisais un exo avec elle en la guidant pour lui donner une façon de résoudre un type de problème, puis je la laissais faire pour les suivants. Dès qu'elle bloquait, je reformulais de différentes façons jusqu'à ce qu'elle comprenne la notion. D'une séance à l'autre, je lui faisais refaire un exo de la séance précédente pour être sûre que c'était acquis.
Ses notes en maths ont considérablement augmenté l'année suivante, donc ma méthode a été efficace pour elle o/

Étant donné que tu donnes plutôt des cours de langue, essaye de te caler un moment où tu parles avec l'élève au lieu d'avoir le nez collé dans un bouquin ou un cahier, la pratique orale est aussi importante que la grammaire et l'orthographe !

Anonyme
Photo
Date 02/06/2012 2:38

Pour les langues il y a des livres de vocabulaires par thème qui sont très pratiques.

18 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Donner d'un cours particulier : des conseils ?

Mon prof particulier ...
par le 14/08/2007 16:00 - Lu 1242 fois
ouai jsé mais bon quand même !!! pour le moment jsui un peu sur la touche et pi bon tte façon je le reverrai pas. a moins qui vienne donner des cours a la fac !!! mais bon si jms je le...
Remise à niveau après 21 ans de galères...
par le 06/03/2005 23:55 - Lu 277 fois
merci pour votre écoute et vos conseils. j'ai décidé de suivre vos conseils et ceux que je donne aux autres (et oui ça peut paraitre bizard mais je me permet de donner des...
Maitre du dessin. Comment dessiner un visage?
par cocorent le 29/04/2011 23:13 - Lu 323 fois
xd oui il sait aussi donner des cours de dragues pour la st valentin. conseils aux combiens judicieux, je n'y aurais jamais pensé sinon !! et pour hearthil je verais a la zn...
suis-je vraiment si moche que cela
par le 07/06/2009 14:34 - Lu 1985 fois
dsl de vous parraite stupide, je prends le topic en cours de route mais le sujet maintenanrt c' est quoi ? il faut disserter sur la beauté, lui donner des conseils pour...
Le dessin
par le 17/11/2007 16:24 - Lu 242 fois
je dessine depuis toujours : - j'ai commencé par 1 an de cours particulier (vers le cm2). - puis j'ai attaquer 1 an d'aquarelle (vers la 6ème) où j'était le plus...

Infos et prévention

Videos

TedxParis - Le cerveau a-t-il un sexe?
Ajouté le 13/09/11
Affichée 1482791 fois
2 votes, 4/5
  L homosexualite decryptee (sketch)
Ajouté le 12/05/09
Affichée 1504145 fois
9 votes, 4/5
  Journal Intime - Court métrage
Ajouté le 28/07/11
Affichée 1500530 fois
3 votes, 5/5
  Un plaidoyer pour le mariage gay sur MSNBC
Ajouté le 04/01/10
Affichée 1535295 fois
4 votes, 5/5
  PAZ - P8ntboy
Ajouté le 07/08/11
Affichée 1494478 fois
3 votes, 5/5

Les News

[Récit d'expérience] Élève et... Récit de mon expérience en tant que tuteur en soutien de français. Dans un système scolaire défaillant, le soutien peut se révéler être une solution efficace à condition qu'il soit bien mené.  
Bien utiliser notre service de chat... Utiliser un service de de chat peut être très divertissant. On peut y rencontrer beaucoup de gens de tous horizons, sympathiques et sincères, mais pour ne pas prendre de risque, il faut garder la tête froide et rester vigilant.  
10 astuces pour faire des... Le soleil pointe le bout de son nez, le moral aussi et l'on aimerait bien profiter des beaux jours pour trouver l'amour avec un grand A. Mais pour faire des rencontres aussi « gays » que possible, il est nécessaire de respecter quelques astuces.