Jeu de l'auteur mystérieux

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 1:16

Bonsoir à vous !

Je suis sur un forum littéraire (Etudes littéraires) pour être précis et je m'amuse souvent à répondre à ce jeu. J'ai décidé de le transposer sur zag et de tester votre culture littéraire !

Le principe est très simple : deviner l'auteur d'un texte choisi. On se limitera aux "grands auteurs", français et étrangers, en donnant des extraits moins connus ou peu caractéristiques de l'image que l'on a habituellement de ces auteurs.

Evidemment on ne donne pas de noms en l'air, il faut justifier votre réponse !

Les zagguiens proposent un auteur, celui qui a donné l'auteur dit si la proposition est correcte ou non et SI ET SEULEMENT SI celle ci est correcte alors l'initiatieur de l'extrait donne le feu vert et passe le relais au suivant. Sinon c'est l'anarchie et on se perd vite.

Je commence donc :

" Elle se tortillait, fallait voir ! Et des coups de derrière à gauche, et des coups de derrière à droite, des révérences qui la cassaient en deux, des battements de pieds jetés dans la figure de son cavalier, comme si elle allait se fendre ! On faisait cercle, on l'applaudissait, et, lancée, elle ramassait ses jupes, les retroussait jusqu'aux genoux, toute secouée par la branle du chahut, fouettée et tournant pareille à une toupie, s'abattant sur le plancher dans de grands écarts qui l'aplatissaient, puis reprenant une petite danse modeste, avec un roulement de hanches et de gorge d'un chic épatant."

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 1:19

C'est pas Zola dans l'assomoir ? (Je l'ai lu y a peu x) ) il me semble que c'est Nana là ?

Le language familier qu'il utilise beaucoup dans l'assomoir et qui est très présent dans cet extrait("derrière"," jetés ","figures","tortillait " ...), la présence du détail plusieurs énumérations de détails autant sur les vêtements (ou sur le corps de la jeune fille) que sur le "décors" montre que c'est un milieu ouvrier (avec tout ça, je pense que Zola est bien ciblé)

romin
Photo
Date 06/08/2011 1:26

L'assomoir de Zola =)

"Maintenant continua t il en s'adressant a Planchet, tu as huit jours pour arriver pres de Lord de Winter, tu as huit autres jours pour revenir ici, si le seizième jour de ton depart, à huit heure du soir, tu n'est pas arrivé, pas d'argent, fut-il huit heure cinq minutes."

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 1:33

Romin je n'ai pas compris ta citation x). Et bravo c'est bien L'Assomoir oui et c'est bien une description de Nana dansant au bal.

Alors plusieurs précisions : je vous demande juste l'auteur et pas le titre de l'oeuvre (mais si vous la connaissez tant mieux).
Et surtout : vous devez JUSTIFIER vos réponses et ne pas jeter Zola en l'air comme ça ! Bon je suis indulgent pour les premiers extraits mais si vous ne justifiez pas je considèrerai que la réponse est mauvaise. Servez vous du lexique, du type de phrase ou de la ponctuation ^ ^. Je vous rappelle qu'on est dans un jeu littéraire, ça n'a donc aucun intérêt de donner un nom si on ne dit pas comment on est parvenu à identifier cet auteur.

Yae à toi alors =)

romin
Photo
Date 06/08/2011 1:42

dudule mais c'etait les trois mousquetaire >< Planchet, De Winter =O

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 1:45

romin écrit:

dudule mais c'etait les trois mousquetaire >< Planchet, De Winter =O

Moi j'ai pensé aux mousquetaire à cause de "De Winter" mais sinon je trouvais pas XD

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 1:47

Très bien, alors voilà mon extrait :
"Boon, bon, on fait bien scrupule de cela : vous moquez-vous ?
Mais j'aperçois venir le père d'Octave. Commençons par lui, puisqu'il se présente. Allez vous en tout deux.
Et vous, avertissez votre Silvestre de venir vite jouer son rôle."

Voilà

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 1:49

Romin < j'avais compris que c'était Dumas mais la citation venait comme ça alors que je n'avais pas dit qui avait gagné =).

Un conseil : évitez de donner des noms, ça facilite beaucoup la tâche =)

Yae < l'extrait est court, vu les propos échangés, je pense à du théâtre et vu les noms des personnages, je vois un grand dramaturge classique du XVII ème s =) Molière donc !

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 2:01

Je prend note

Oui tu as trouvé, bien joué ! A ton tour !

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 2:08

J'ai choisi quelques couplets d'un poème =)

"Connaissez-vous la rose-crainte
Connaissez-vous la rose-nuit
Toutes les deux qui semblent peintes
Comme à la lèvre est peint le bruit
Comme à l'arbre est pendu le fruit

Toutes les roses que je chante
Toutes les roses de mon choix
Toutes les roses que j'invente
Je les vante en vain de ma voix
Devant la Rose que je vois."

me-myself-I
Photo
Date 06/08/2011 2:08

Modération (M&M) : Relisez bien les règles du jeu avant de poster ! =)

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 2:10

dans-la-lune écrit:

J'ai choisi quelques couplets d'un poème =)

"Connaissez-vous la rose-crainte
Connaissez-vous la rose-nuit
Toutes les deux qui semblent peintes
Comme à la lèvre est peint le bruit
Comme à l'arbre est pendu le fruit

Toutes les roses que je chante
Toutes les roses de mon choix
Toutes les roses que j'invente
Je les vante en vain de ma voix
Devant la Rose que je vois."

Un poète qui n'a fais que du lyrisme ? J'hésite, c'est pas du XIX-XXe ?

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 2:29

C'est un auteur français du XX ème s très prolifique =)

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 2:44

Bon, un poème d'amour qui fait la comparaison femmes/ Rose, le lyrisme, s'il est du XXe siècle et qu'il est très prolifique tout en étant français ... J'aurais tendance à penser à Aragon

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 2:48

Yaenvin écrit:

Bon, un poème d'amour qui fait la comparaison femmes/ Rose, le lyrisme, s'il est du XXe siècle et qu'il est très prolifique tout en étant français ... J'aurais tendance à penser à Aragon

Voilà =) La rose renvoie à Elsa Triolet, la femme d'Aragon.

A toi !

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 2:59

Voilà les enfants, trouvez donc qui est le papa de ça

"Celui qui simplifie les choses, mon ami, celui surtout qui ne multiplie pas les causes, pour mieux embrouiller les effets. Qu'as-tu besoin d'une seconde difficulté, quand tu ne peux pas expliquer la première, et dès qu'il est possible que la nature toute seule ait fait ce que tu attribues à ton dieu, pourquoi veux-tu lui aller chercher un maître? La cause de ce que tu ne comprends pas, est peut-être la chose du monde la plus simple. Perfectionne ta physique et tu comprendras mieux la nature, épure ta raison, bannis tes préjugés et tu n'auras plus besoin de ton dieu."

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 10:41

Le discours philosophique me fait pencher soit du côté des Lumières soit du XX ème s =p

nenuphars
Photo
Date 06/08/2011 11:01

dans-la-lune écrit:

Le discours philosophique me fait pencher soit du côté des Lumières soit du XX ème s =p

Un philosophe du XXe? BHL? =D xD

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 11:24

Non, je pensais à Sartre ou Camus par exemple x). BHL ça serait un peu abusé =p

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 13:09

Faux. Et c'est du XVIIIe principalement

dans-la-lune
Photo
Date 06/08/2011 13:36

Un philosophe des Lumières ?

Anonyme
Photo
Date 06/08/2011 14:57

Hmm il ne l'est pas tout à fait, c'est un cas complexe.
On peut toutefois le reconnaitre comme philosophe

651 messages - Page 1 sur 30 

Poster une réponse

Relatif : Jeu de l'auteur mystérieux

Les messages privés?? O_o Ah bon, ça existe?
par le 13/04/2012 14:00 - Lu 560 fois
c'est très probable. c'est pour ça qu'il faut mettre un bel avatar mystérieux. *sifflote*le mien est mystérieux ? =b
Qui est actif?
par Shunsuke le 12/03/2009 21:27 - Lu 948 fois
je suis déja mystérieux derrière mon appareil ^^oui mais on a ta photo, donc tu n'est plus mystérieux lol
Twilight chapitre 1 : Fascination
par le 24/08/2009 21:14 - Lu 532 fois
"bella tombe amoureuse d'un jeune homme mystérieux..." -définition de mystérieux pour les groupies : mannequin slip-chaussette de la redoute enduit de fond de teint gris.message...
fille bi attirée par mecs gays,témoignages?
par le 27/06/2010 13:58 - Lu 255 fois
c'est comme tous faut pas généraliser. je pense que c'est le mystere aussi. les fille en general aiment les gars mysterieux. un gay est mysterieux rien que par le fait qu'il aime...
Vos lecture actuelle
par SixtyNine le 30/11/2014 3:22 - Lu 7954 fois
l'ombre du vent de carlos ruiz zafon (j'ai pas mis les accents où ils fallait en mettre) cet auteur est incroyablesa suite le jeu de l'ange est tout autant réussie. on plonge...

Infos et prévention

Videos

The first time
Ajouté le 21/11/11
Affichée 1652582 fois
3 votes, 5/5
  L'antre
Ajouté le 28/11/07
Affichée 1738054 fois
7 votes, 3/5
  Contracorriente - Bande annonce
Ajouté le 28/12/12