Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Hallyu ou Vague Coréenne

Anonyme
Photo
Date 14/06/2011 1:43

Le Hallyu est une vague culturelle d'origine sud-coréenne.
Initié par le cinéma et les jeux vidéos, la vague culturelle coréenne ou Hallyu a initialement touché l'Asie. Facebook, la disponibilité des musiques sur Itunes, les clips sur Youtube ont permis la diffusion de la K-pop en Europe. Les amateurs, près de 100 000 en France, sont des adolescents et des jeunes adultes.

Cette vague, qui a traversée l'Asie, arrive en Europe. Depuis quelques années, des milliers de fans se regroupent sur la toile pour regarder des clips de chanteurs corérens en boucle, regardent des Dramas (séries asiatiques).

Depuis quelques années, et surtout ces derniers temps, la musique Kpop a pris une grande ampleur en Europe, et notamment en France. On a pu voir le 1er mai une flash mob en plein Paris, au Louvre, des centaines jeunes adolescents dansant sur des chansons coréennes pour qu'il y ait un deuxième concert de prévu par la SM Entertainment (maison de disques coréenne).

Ils ont tout fait pour que ces stars viennent faire un concert en France. Et voilà leur rêve devenu réalité.

Le 10 et 11 Juin, a eu lieu à Paris, au Zénith un concert donné par SM Entertainment, ont rassemblé plus de 14 000 personnes de toute l'europe (France, Espagne, Italie, Finlande, Suède, Allemagne...). Des billets qui sont vendus entre 51e et 270e, qui sont partis en un quart d'heure.

Même France 2 a consacré un reportage sur cette vague

Mais qu'est ce que la Kpop?

Pour résumé, c'est de la pop coréenne, qui regroupe des boys ou girls bands, ayant tous un style différent. Que ce soit du Rock, du Rap, des ballades ou de la pop.
Mais, totalement différent du style occidental. Leurs groupes est souvent composé de membres ayant une plastique irréprochable, des chorégraphies synchronisés, des textes joyeux souvent parlant d'amour, d'amitié. N'étant pas choquant et ne parlant pas de sexe.

Quelques groupes :

Girls Generation - Gee

Super Junior - Bonamana

Ces groupes à succès viendront peut être s'installer dans les magasins de musique, ou sur nos radios, qui sait, peut être bientôt.

Photo
Date 14/06/2011 2:01

Moi j'dis, tu as tout bien résumé

J'aime assez BIG BANG mais bon après chacun ses gouts...

Anonyme
Photo
Date 14/06/2011 2:45

je trouve cette culture totalement nulle et inintéressante

allomat69
Photo
Date 14/06/2011 8:11

Bien calibré pour l'Asie, pour l'Occident je ne sais pas...

Traditionnellement la jeunesse était idéalisée, mais n'avait aucun pouvoir, détenu par les vieux. Le monde moderne est en train d'inverser les rôles, comme ce fut le cas chez nous dans la seconde partie du XX siecle.

Ce mouvement apparait bien calibré pour porter les espoirs et les rêves de la jeunesse asiatique moderne.

Seul problème, on a jamais vu quelqu'un rester éternellement jeune...

Hiromisshi
Photo
Date 15/06/2011 17:50

J'ai été au SMTOWN Live pour la deuxième date, c'était EX-PLO-SIF !!!! =D Oui oui, je fais partie des groupie qui criaient après les SHINee !!! xDDDD

Akakuro
Photo
Date 15/06/2011 22:05

Moi j'en avais tout un groupe derrière moi et à coté . . .
J'ai plus de tympans xD

Le fan service t'a plus ? xD

Hiromisshi
Photo
Date 16/06/2011 9:22

fan service ?

Akakuro
Photo
Date 16/06/2011 17:05

Quand les chanteurs se mettent a poil (ou se touchent) dans le seul but de faire crier leur groupies ^ ^

Hiromisshi
Photo
Date 16/06/2011 17:54

Oh ben je m'en foutais un peu vu que j'étais là un peu pour les SHINee et parce que j'aime leurs chansons (même si j'ai une photo de Siwon torse nu... =P) ! =D Mais des groupies, y'en avait un peu partout d'ailleurs, ma soeur en faisait partie parce vu que, ne pouvant se contrôler, elle a littéralement crier dans les oreilles de la jeune fille en face ! =x

SiliKei
Photo
Date 16/06/2011 18:11

allomat69 écrit:

Seul problème, on a jamais vu quelqu'un rester éternellement jeune...

Bof tu sais, les Coréens feront comme les autres: quand les stars vieillissent, on les jettent à la poubelle et on en trouve d'autres.

Ce qu'il y a de bien avec le Hallyu, c'est qu'il permet surtout d'apaiser les tensions politiques entres les peuples chinois, sud-coréens et japonais. Déjà parce que les chinois en sont très friands et que des projets communs naissent entre la Corée et le Japon régulièrement (tel que des séries télés). Il permet aussi de réintroduire les valeurs asiatiques traditionnelles en rejetant celles qui sont trop spécifiques à chaque pays.
C'est un mouvement fédérateur qui est en train de faire naître une culture asiatique commune. Sauf que cette fois le mouvement ne vient pas de la Chine mais de la Corée (je parle ici des longs siècles de propagation de la culture chinoise chez ses pays voisins).
Cela reste c'est vrai plus un mouvement "centripète",c'est à dire de concentration des pays asiatiques autour de valeurs communes, qu'un mouvement "centrifuge" comme on a pu le voir avec la diffusion de la culture japonaise partout dans le monde à partir des années 70-80.

Anonyme
Photo
Date 16/06/2011 19:02

Je préfère la J-pop à la K-pop mais j'aime aussi mais le concert c'était trop cher par contre >< so I couldn't go
mes groupes coréens préférés sont BigBang, B2ST, et FT Island en gros

Akakuro
Photo
Date 17/06/2011 0:29

Hiromisshi écrit:

Oh ben je m'en foutais un peu vu que j'étais là un peu pour les SHINee et parce que j'aime leurs chansons (même si j'ai une photo de Siwon torse nu... =P) ! =D Mais des groupies, y'en avait un peu partout d'ailleurs, ma soeur en faisait partie parce vu que, ne pouvant se contrôler, elle a littéralement crier dans les oreilles de la jeune fille en face ! =x

Moi et ma s½ur étions là plutôt pour les Soshi et les F(x) ^ ^
Même si j'ai été impressionné par les prestation de Suju et des SHINee =)

Hiromisshi
Photo
Date 17/06/2011 0:39

Akakuro> Ben ma soeur et moi, on était là pour un tout les groupes même si j'ai une préférence pour les SHINee (on a eu du mal à se remettre du live LUCIFER !! =D). Les f(x) ont bien géré quand même aussi ! Quand elles ont chanté Danger (Pinocchio), ma soeur et moi, on était à fond dedans !! =]

Seiphill-> Je dois dire que la JPOP et la KPOP sont assez différent dans la mesure où la JPOP tend parfois plus vers le rock (excepté AKB48 etc.). Comme artistes japonais, j'adore Tackey&Tsubasa ! <3

Hiromisshi
Photo
Date 17/06/2011 12:55

Sejong
Photo
Date 17/06/2011 14:49

Je doit admettre que depuis le concert, la popularité de la kpop prend de l'ampleur et j'en suis très content, p-e qu'un jour j'aurait plus le droit au traditionnel : "t'en a pas marre d'écouter tes chintoques (bah non c'est des coréens) de tte façon tu comprend rien"
Enfin moi j'écoute quasi exclusivement de la kpop mais çà veut pas dire que je suis intolérant envers d'autre style de chanson, l'ouverture d'esprit voilà se qui manque à une grande partie de français (cela s'adresse a Bon et son commentaire totalement inutile )
Conclusion : LONGUE VIE A LA KPOP !!!!!!! XXDD

Anonyme
Photo
Date 19/06/2011 19:52

Et toi apprends à connaître les gens avant de les juger -

sans rancune aucune (k)

Genta
Photo
Date 19/06/2011 20:04

"Hot Summer" elle est trop addict mais d'après ce que j'ai lu, c'est une reprise d'une chanteuse taïwanaise

Hiromisshi
Photo
Date 19/06/2011 20:25

bon> J'ai pas compris là. Tu parlais à qui ? Ô_o
Genta> C'est une reprise des Monrose. =]

Anonyme
Photo
Date 20/06/2011 2:51

pas à toi

kiss xx

Anonyme
Photo
Date 20/06/2011 5:20

Tiens, un sujet sur la K-pop, ça fait plaisir
Il ne faut peut-être résumer toute une vague de pop par un ou quelques seul adjectifs. Après chacun aime ce qu'il veut. Moi je suis comme Hiromisshi j'ai mon groupe préféré mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas, voire déteste les autres groupes. Je suis venu au concert de SMTown dans le but de voir ce que ça donne un concert made in korea puis de passer un bon moment (ce qui a été le cas).
Puis ce n'est pas parce qu'on dit qu'on aime la K-pop qu'on doit forcément aimer tous les groupes ou toutes les chansons de son groupe préféré.
Bref, prenons le Hallyu plutôt pour une nouvelle vague qui change un peu des musiques qu'on écoute d'habitude et puis pourvue que ça dure

Hiromisshi
Photo
Date 20/06/2011 18:21

bon écrit:

Et toi apprends à connaître les gens avant de les juger -

sans rancune aucune (k)

Ah, voilà qui est rassurant. Tu te rends compte que dans ce sujet, ta phrase n'est pas très utile. Surtout que je comprends pas trop pourquoi tu as écrit ça~

Anonyme
Photo
Date 20/06/2011 19:32

J'aimerais bien connaître le seuil de l'utilité.

Apprends à me connaître et tu comprendras bien que tu n'en aies ni le temps ni l'envie je présume x)

145 messages - Page 1 sur 7 

Poster une réponse

Relatif : Hallyu ou Vague Coréenne

Vos clips préférés ?
par ErE le 14/08/2013 15:24 - Lu 818 fois
putain faudra vous le dire combien de fois que kpp est japonaise et pas coreenne? -.- just, l'écriture japonaise utilise beaucoup plus de formes arrondies. les coréens ont quasiment tous leurs...
La K.pop vous connaissez? vous aimez?
par Maruyoo le 23/04/2012 16:58 - Lu 247 fois
la culture coréenne deviens presque aussi célèbre que la culture japonaise. ce qu'il faut pas lire.... le mot "culture" n'a vraiment plus de sens, le j-pop était une reprise des codes de la...
la religion .... et vous ?
par le 18/09/2013 22:35 - Lu 1461 fois
je pense que c'est de la merde. question vague, réponse vague
Vous avez bien dit j-pop ?
par Triger le 09/07/2008 11:36 - Lu 838 fois
xd, j'aime bien le coréen, et les coréenne xd
Compte & Décompte (Délires)
par Johan19 le 23/02/2015 15:44 - Lu 117607 fois
-349 coréenne ;) désolé, je t'embêterais plus avec elles :(

Infos et prévention

Videos

Homophobie en Italie sur Canal Plus