Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Oh mon Dieu je suis superficiel !

LibertyWalk
Photo
Date 12/06/2011 18:36

Oh mon Dieu je suis superficiel !

Il y a quelques jours un ami m'a accusé d'être trop superficiel et étant très loin de l'être, je voudrais savoir ce qu'est pour la superficialité ?
Pour moi la superficialité est une coquetterie poussée à extrême avec une grande estime de soi et un égo disproportionné. Le fait que je prenne un tantinet soin de moi et que j'ai confiance en moi fait de moi un être superficiel ?

Aidez-moi à comprendre pourquoi les gens n'acceptent pas le fait que je sois irrésistible et que je sache que tout le monde m'envie ? Haha

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 18:47

Ce qui m'aide à définir la superficialité chez un individu (selon moi) :

- ses sujets de discussion (mode, luxe, beauté, people, mannequinat etc..)
- ses centres d'intérêt ne portant que sur sa bulle ( marques, vêtements, luxe, mode, beauté, cercle d'ami etc...)
- son attachement maladif au paraître, son narcissisme

Même si il faut avoir un peu d'estime de soi (la superficialité a petite dose ne fait pas de mal), quelqu'un qui ne parle que de son nombril et "qui manque de profondeur" est relativement fade à mes yeux. Un mec superficiel ca peut être sympa pour un plan mais pas plus. Ce n'est pas le genre d'individu avec lequel on a envie de construire une relation

Doodle
Photo
Date 12/06/2011 18:49

Superficiel (adjectif) : Léger, futile, sans profondeur.

C'est ça être superficiel. (Merci le dictionnaire /o/)

Donc théoriquement t'es pas superficiel t'es juste un tantinet péteux.

Bah penser qu'on est irrésistible c'est bien tant que tu le cries pas sur les toits. Peut-être que tu le montres/dis un peu trop c'est pour ça qu'il t'a fait cette remarque ? x)
+ C'est pas qu'ils acceptent pas, c'est que c'est lourd et ça énerve à la longue. x)

LibertyWalk
Photo
Date 12/06/2011 18:55

Ah non mais la dernière phrase c'était de l'humour (moi et l'humour pourri une grande histoire d'amour malheureusement) rien de plus, la vérité (je m'enfonce dans l'humour de bas étage) mais de l'humour quand même (:

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 18:57

La superficialité pour moi n'est pas de passer son temps sur l'apparence, contrairement à ce que beaucoup pensent. On peut prendre soin de soi et même vouloir chercher à tout prix l'esthétique sans être "superficiel" selon moi.

Je m'explique. Je pense que la superficialité n'est ni dans les sujets de discussion ni dans les centres d'intérêt comme dit précedémment. La superficialité en tant que caractère désigne un caractère qui ne transcende pas l'autre, qui ne le pousse pas à réfléchir, et qui n'est pas fondé sur la réflexion. On peut accorder une grande importance au paraître, être passionné de mode, de vêtement, de design textile, de maquillage sans être superficiel, dans la mesure ou c'est une passion réfléchie. Je prendrais l'exemple de grands couturiers, de grands créateurs qui peuvent (pas tous) s'avérer intéressant de par leur passion dans le domaine esthétique, qui est un domaine comme un autre.

Je ne vois pas pourquoi l'on serait plus "superficiel" si dans nos passions nous comptons les vêtements, le luxe etc.. que si nous comptons, je sais pas, les voitures par exemple. Pour moi les deux domaines sont à la porté de tous, et je ne vois en quoi celui passionné par les vêtement et par son apparence sera moins (ou plus) intéressant que celui passionné par les voitures pour reprendre l'exemple

Voir des personnes agréables à regarder sont pour moi un plaisir pour mes yeux, au même titre qu'une oeuvre d'art que je pourrais contempler. La beauté est une qualité je pense, et le fait de s'y attacher ne nous transforme pas forcément en personne inintéressante. Je trouve le fait par exemple de suivre l'histoire de la mode, de voir le touche artistique de certains grand couturier intéressants

Bref, si ces personnes attachés au paraître ont dans leur discussion la flamme de la passion pour ce domaine comme un autre, je ne les jugerais pas superficielles.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 19:08

Arrêtons l'hypocrisie. Si être superficiel c'est dire non aux mecs "moches" alors nous le sommes tous.

Doodle
Photo
Date 12/06/2011 19:23

Whitequeen -> Bah oui on peut bien avoir des habits luxueux et ne pas être superficiel. La personne superficielle c'est celle qui ne regardera que les habits et ne prendra pas en compte les qualités mentales (si on peut dire ça x) ) d'une personne.

En gros c'est une personne qui juge les gens sur l'apparence extérieure seulement. x)

Frippon -> Bah non c'est pas ça, ça s'est juste qu'il ne nous plait pas, diffèrent... Enfin pour moi. x)

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 19:34

Doodle, oui ça nous parait logique mais a en lire certains, c'est loin d'être le cas.

LibertyWalk
Photo
Date 12/06/2011 19:42

@ Whitequeen : En fait pour toi quelqu'un de superficiel serait quelqu'un de vide intérieurement mais n'aurait absolument rien à voir avec l'apparence, je résume bien ?

@ Frippon_ : Bien d'accord on a tous une part de superficialité dans ce sens là mais je pense que pour nous même si la beauté n'est pas tout, elle a quand même un petit rôle à jouer.

MaelstroM
Photo
Date 12/06/2011 19:42

La superficialité, pour moi, c'est penser qu'on vaut mieux que les autres parce qu'on porte un t shirt Droite&Gauche avec ces lunettes Guess, son jean Kaporal, et ces chaussures RG512...

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 19:48

MaelstroM je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais dans tout les cas, nous sommes tous un minimum superficiel, égocentrique et cie

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:10

Je parle de la personne seulement, et non des relations que la personne entretiens avec le monde, peut importe ce qu'elle regarde, une personne superficielle est une personne vide oui je pense, qui n'a pas de réelle passion mais se contente de suivre la masse la plus émergente de la société.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:12

Mais c'est évident que nous sommes supérieurs aux autres en fonction des marques que nous abordons ! Il y a même un ordre de grandeur
H&M < Nike < D&G < Rayban < Guess < Chanel < Dior < Apple

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:12

whitequeen écrit:

Je parle de la personne seulement, et non des relations que la personne entretiens avec le monde, peut importe ce qu'elle regarde, une personne superficielle est une personne vide oui je pense, qui n'a pas de réelle passion mais se contente de suivre la masse la plus émergente de la société.

Mêêêêhhh !! Un mouton quoi.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:16

La superficialité, c'est une manière d'être, de penser, et d'agir en fonction des autres.

LibertyWalk
Photo
Date 12/06/2011 20:18

Avec toutes vos réponses je pense définitivement ne pas être vraiment superficiel sauf si je suis vraiment vide et que je ne m'en suis pas encore rendu compte Haha.

(Et personnellement Guess c'est devenu une marque de kéké alors je le mettrais en dernier Vilcrick, enfin ce n'est que mon avis )

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:19

En general ce sont les "moches" et/ou les jaloux qui traitent de superficiels.

Littles
Photo
Date 12/06/2011 20:21

J'aime le monde du beau, l'univers du luxe et de la mode, l'art en général (Oui, je suis un cliché à moi tout seul haha) Mais je pète pas pour autant plus haut que mon cul. Je ne m'arrête pas seulement aux apparences et heureusement ! Mais j'assume que les apparences et la première impression restent primordiales. Faut pas le nier.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:35

sreym écrit:

La superficialité, c'est une manière d'être, de penser, et d'agir en fonction des autres.

Je pense que c'est plutôt un caractère propre à la personne, pas seulement en fonction des autres, donc surtout d'être.

C'est pourquoi d'ailleurs un être superficiel ne peut être seul, mais est toujours très entourés, et recherche le fait d'être entouré, pourquoi? parce que seul ils s'ennuient terriblement tant ils n'ont pas de passion et tant ils sont vides, ils ne se supportent pas alors eux même, ils ont alors besoin d'être complimenté.

Voila d'ou vient l'image des superficiels qui cultivent leur apparence. Mais cette culture de l'apparence seule n'est pas ce qui fait la superficialité de la personne, c'est généralement une cause de ce vide. Comme la personne est vide intérieurement, elle prétend que les autres le sont aussi, n'ayant jamais connus l'expérience d'être intéressant de manière autre que physique, elle ne regardera ainsi que le physique, et ce regard chez les autres est aussi une cause de la superficialité, mais ce regard et cet attitude envers les autres n'est pas la superficialité.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:40

Humpf ...

Tout le monde à l'heure actuelle est un temps soit peu superficiel.

Jusqu'à l'africaine perdue dans une case de la savane.

Qui que se soit cherchant à correspondre à un critère, un dogme d'une société, d'une communauté, d'un concept peut-être dit de superficiel, puisqu'il adaptera son apparence.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:41

Frippon_ écrit:

J'ai failli m'etouffer là...

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 20:48

sreym écrit:
Frippon_ écrit:

J'ai failli m'etouffer là...

il a dit "en général" donc la phrase n'est pas complètement fausse quand même.
Ceux qui "traitent" de superficiels sont souvent ceux qui ne savent pas ce que çela veut dire, des personnes parfois la tête remplis de stéréotypes du genre le beau est superficiel, le moche intelligent. Lui il est beau et m'a énervé donc il est superficiel, voila le raisonnement je pense.

Après il y a la jeunesse en général, qui cherche à attirer. Mais quoi de plus normal? si on ne s'amuse pas avec les apparences et si on ne profite pas de notre fraicheur entre 14 et 25 ans pour tirer son coup souvent, quand est-ce qu'on fera? Jeunes nous sommes superficiels, et tant mieux. Ce qui serait désolant serait que ça ne change pas passé la barre des 30 ans.

38 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Oh mon Dieu je suis superficiel !

Un mystère, un coup de gueule.
par T-rence le 30/07/2012 18:41 - Lu 841 fois
bon depuis que je suis inscrit sur ce site, j'attire des mec en tout genre. mis que des superficiel. voilà je voulais savoir ce qui vous attire chez moi ?. je suis tout le...
suis-je vraiment si moche que cela
par le 07/06/2009 14:34 - Lu 1985 fois
ya pas 120 millions de français lol bah écoute rio si tu es superficiel tu verras ce que cela fait d'être superficiel à la longue, dans la vie si tu es superficiel tu...
Pourquoi les histoires ne durent-elles jamais ?
par Invinsible le 06/02/2011 23:44 - Lu 464 fois
je ne te permet pas , tu ne connais rien de ma vie et je donnais juste mon point de vue sur l'amour alors pas la peine de monter sur tes grands chevaux .. qui te dit que je fais parti du "monde...
Je les aimes mais qui choisir ?
par badscout le 10/04/2010 21:41 - Lu 272 fois
mais zut à la fin... arrêtez de croire qu'on "choisi" avec qui on sort ! apparemment on retient mes fautes dans le style "bis" mais pas les idées que je défends, qui sont celles que tu viens...
Les filles superficielles
par Aina le 30/09/2011 19:40 - Lu 290 fois
pour une fois je suis d'accord avec peyton, non mais voilà quoi, être superficiel c'est aussi une façon d'être. c'est pas si simple d'être superficiel.

Infos et prévention

Videos

2/2 Dieu aime-t-il l'homosexualité ? 2/2
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1735457 fois
1 votes, 5/5
  1/2 Dieu aime-t-il l'homosexualité ? 1/2
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1735674 fois
4 votes, 3/5
  Post Secret
Ajouté le 11/10/07
Affichée 1783147 fois
7 votes, 5/5
  Lady Gaga supporte la communauté gay
Ajouté le 19/11/10
Affichée 1773917 fois
20 votes, 5/5
  Shirley Souagnon
Ajouté le 09/11/11
Affichée 1696369 fois
6 votes, 5/5

Les News

L'existence de Dieu ... La théorie de Sébastien Faure ou comment remettre en cause l'existence de Dieu.  
Marilyn Manson Mon but avec cette article n'est pas présenter Manson comme un dieu ou un diable mais juste de le présenter objectivement.  
Les physiciens du CERN ont... Une nouvelle particule vient d'être découverte par les physiciens du CERN. Cette particule semblerait être le fameux boson de Higgs qui pourrait révolutionner la physique moderne et nous permettrait d'en savoir plus sur la naissance et la composition de notre Univers.