Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Élections fédérales (Canada)

Anonyme
Photo
Date 10/04/2011 6:28

Pour ceux qui ne le savent pas, le gouvernement d'Harper a été accusé d'outrage au parlement il y a peu et est tombé. Le Canada est présentement en période de campagne électorale. C'est la quatrième en sept ans. Le taux de participation est de plus en plus bas. Le 2 mai, votez en masse

Si vous ne savez pas pour qui voter, pensez à faire la boussole sur le site de Radio-Canada :  

allomat69
Photo
Date 10/04/2011 10:46

Ah extra !

à la fin ça devrait même voter automatiquement depuis un smartphone sur une plage

Notre gouvernement nous outrage toutes les semaines, comment faites-vous tomber le votre ? xD

Anonyme
Photo
Date 10/04/2011 15:15

C'est quoi le canada, ca se mange ?

Anonyme
Photo
Date 10/04/2011 16:20

@allomat69 : Le gouvernement étant minoritaire, l'opposition a pu renverser le gouvernement en votant contre. C'est aussi simple que ça. Par contre, c'est la première fois qu'un gouvernement en renversé pour cause d'outrage au parlement.

Erebus
Photo
Date 10/04/2011 17:31

J'ai essayé leur boussole mais il n'existe aucun parti canadien qui me corresponde.
Il va falloir que j'émigre au Québec pour le créer. =)

(qui a dit "bon débarras" au fond ?)

abylover
Photo
Date 10/04/2011 18:14

Haha, l'occasion pour les Québecois un poil plus séparatistes que les autres pour taper du poing. Mais bon, vous ne battrez jamais nos très chers Belges, ou comment fonctionner sans gouvernement pendant des mois

ps: l'appel au vote est une bonne chose, on ne le dit jamais assez mais "ne pas voter, c'est voter mais sans choisir".

cestpasmoi
Photo
Date 11/04/2011 0:11

Parti le plus proche est le NPD, mais un peu à droite encore pour moi

manafire
Photo
Date 11/04/2011 23:07

ps: l'appel au vote est une bonne chose, on ne le dit jamais assez mais "ne pas voter, c'est voter mais sans choisir".

Dans ce cas on va voter mais nul (ce qui est très différent)

Erebus
Photo
Date 12/04/2011 1:20

Dans la démarche peut-être, mais pas dans le décompte.

Emiixam me corrigera si je me trompe, mais il me semble qu'au Canada comme en France, les suffrages blanc, nuls et inexprimés sont assimilés.

Anonyme
Photo
Date 12/04/2011 2:14

Effectivement, ils n'ont aucun poids pour le moment. Par contre, j'ai entendu parler d'inscrire une case "Aucun de ces choix" sur les bulletins de vote. Peut-être un jour, qui sait.

Anonyme
Photo
Date 12/06/2011 7:53

J'aime beaucoup le Canada, j'ai eu l'occasion d'aller au Québec et dans la province de l'Ontario lors d'un séjour d'une semaine, j'en ai gardé un excellent souvenir.
M'intéressant beaucoup à la politique et à ce pays, j'ai été effondré en voyant le résultat du Bloc Québécois aux élections fédérales. Gille Duceppe avait pourtant fait une bonne campagne, mais les Québécois ont voté majoritairement pour le NPD, un parti fédéraliste qui ne servira nullement les intérêts de la province francophone à Ottawa.
J'ai l'impression que désormais, les Québécois sont moins enclin à vouloir leur indépendance, et je trouve ça dommage, parce qu'il y a un monde entre le Canada anglophone et le Canada-français.
J'aurai préféré que Monsieur Harper reste dans son Alberta natale et qu'il quitte le pouvoir, maintenant qu'il a enfin un gouvernement majoritaire, il va pouvoir faire ce qu'il veut jusqu'en 2015.
Ce gouvernement conservateur est clairement contre le mariage gay (autorisé par le parti libéral en 2003) contre l'avortement et pour un Canada unilingue, ne se préoccupant pas des quelques 25% de Francophone vivant dans ce pays.
Ce gouvernement a même voulu affaiblir le poids de la province du Québec, en octroyant davantage de siège fédéral aux provinces de l'Ouest de Colombie Britannique, de l'Alberta et du Saskatchewan, qui sont des bastions traditionnels du parti conservateur.
Le Québec étant la 2ème province la plus peuplée du Canada, son poids politique et sa capacité de nuisance à l'échelon fédéral est importante, d'où la volonté d'affaiblir cette région.
Maintenant qu'il a la majorité, il faut s'attendre à un pouvoir autoritaire et un glissement vers la droite de ce parti, qui a déjà débuté lors de la chute de l'ancien parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney, devenant le nouveau parti conservateur beaucoup plus dur de Stephen Harper.

Je trouve que les Canadiens anglais ont un certains mépris à l'égard du Québec et des Francophones qu'ils continuent de regarder de haut. Le Québec devrait s'unir avec une partie du territoire de la Province du Nouveau-Brunswick où il y a une forte proportion de Francophone et quitter le Canada.

Vive le Québec et les Francophones d'Amérique du Nord ! résistons à la domination Anglo-saxonne !!!

Photo
Date 13/06/2011 12:11

eriguchiyuki écrit:

J'ai l'impression que désormais, les Québécois sont moins enclin à vouloir leur indépendance

peut-être parce que les Québécois se sentent plus Canadiens que Québécois et que par conséquent ils ne souhaitent plus se séparer.

Je pense que cela pourrait même être néfaste économiquement si ils prennent leur indépendance. Ce qui fait la richesse du Canada c'est aussi sa diversité culturelle et ethnique.

Il y a eu un référendum sur l'indépendance et il a échoué donc la séparation n'est plus d'actualité.

Anonyme
Photo
Date 13/06/2011 15:42

yohanntim écrit:

Je pense que cela pourrait même être néfaste économiquement si ils prennent leur indépendance.

Économiquement le Québec à des ressources suffisantes pour être indépendant. C'est la province la plus vaste du Canada, ce territoire à une superficie supérieure à n'importe quel pays Européen, et sa population d'environ 8 millions d'habitants équivaut à celle d'un pays comme la Belgique ou la Suède.
Son PIB par habitant est semblable à celui de l'Italie, il dispose de ressources énergétiques considérable et enfin son taux de chômage très convenable de 6.5% à 7% , sont autant d'indicateurs d'une bonne santé économique. Ses échanges commerciaux se font davantage avec les États-Unis qu'avec le reste du Canada, donc si le Canada souhaite émettre des représailles pour punir le Québec de son émancipation, elles seront limitées.

yohanntim écrit:

Il y a eu un référendum sur l'indépendance et il a échoué donc la séparation n'est plus d'actualité

Si tu parles du référendum pour l'indépendance du Québec de 1995, initié sous le gouvernement provincial du Bloc Québécois de Jacques Parizeau,
il fut rejeté d'une courte tête (50,58 % ) avec quelques milliers de voix d'écarts. Or il s'avère, que ce scrutin fût au minimum non équitable et dans le pire des cas fallacieux.
Le gouvernement fédéral ayant injecté des sommes colossales pour soutenir la campagne du parti libéral contre le non,
ce qui a donné lieu après, au scandale des commandites, orchestré à l'évidence, par le 1er ministre Canadien Jean Chrétien (un des rares 1er ministre Canadien originaire du Québec).

yohanntim écrit:

Ce qui fait la richesse du Canada c'est aussi sa diversité culturelle et ethnique.

Oui en effet, le Canada à une diversité culturelle importante, les Français et les Britanniques étant les peuples fondateurs de ce pays. C'est d'ailleurs les Français, avec Jacques Cartier qui ont découvert ce territoire. Ce qui me gêne c'est que le bilinguisme ne s'applique qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick,
le reste du Canada est unilingue, la plupart des Canadiens anglophones ne sont pas capable de te dire une phrase en Français. Dans certaines provinces, le Français est appris qu'en option au lycée. Ils considèrent que l'anglais est la langue majoritaire du Canada et dominante dans le monde,
donc beaucoup ne font aucun effort d'apprentissage de cette langue, ce qui est à mon avis regrettable.

Photo
Date 14/06/2011 10:07

Le Québec est assez riche pour être un pays indépendant mais si il devait se séparer, il faudrait qu'il paye une partie de la dette et du déficit du Canada. le régime de retraite est financé par le gouvernement fédéral, il faut donc que le Québec règle les problèmes de cotisations, et il ne devrait plus conserver le dollar Canadien comme sa devise, ce qui va être extrêmement compliqué à faire.
D'autre part, il y a une minorité anglophone importante au Québec (environ 15%) qui vient des autres provinces du Canada ou qui habitent depuis leur naissance au Québec, je suis pas sûr que eux, souhaitent se détacher.

Anonyme
Photo
Date 16/06/2011 1:52

Le Québec n'est pas obligé d'abandonner le dollar Canadien, il peut ce séparer sans rompre la totalité de ses liens avec le Canada. L'indépendance serait d'abord un moyen de liberté politique, notamment au sein des relations internationales. Pour la France, ça nous fera un allié important en Amérique du Nord face aux états-unis.
Après L'Alberta, qui est la plus riche des dix provinces du Canada (richesse surtout dû à ses gigantesques ressources naturelles et son pétrole) l'Ontario et le Québec sont les provinces qui reversent le plus d'argent pour soutenir les autres territoires, alors qu'en retour, le Québec ne reçoit que très peu.

pseudo écrit:

il y a une minorité anglophone importante au Québec

Il y a une minorité anglophone au Québec comme il y a aussi une minorité francophone importante dans les autres provinces du Canada. Cette minorité représente plus de 550 000 personnes en Ontario, ils sont plus de 80 000 dans la province du Manitoba etc...
Il faut savoir que les Francophones ont été persécutés déporter, humilier par les anglais durant la tutelle Britannique, et cela depuis la fin de la guerre de 7 ans et la perte de la Nouvelle-France.
Ils avaient pratiquement aucun accès à leur langue tout a été fait pour anéantir leur culture et les anglicisés au maximum.
Soit les Québécois ne sont pas rancuniers soit ils sont amnésiques.

Photo
Date 27/06/2011 16:45

Je pense qu'à la différence de la Belgique avec la Flandre qui souhaite réellement son indépendance, les Canadiens anglophones ne souhaitent pas voir leur pays scindé en deux. Plus de 85% des Canadiens-anglais ne veulent pas voir le Québec prendre son indépendance, ce qui montre un certain attachement à cette diversité culturelle qui fait la force du Canada.
Sans le Québec, le Canada serait probablement le 51ème états des USA, et c'est ce qui permet aussi de différencier ces 2 pays.

Anonyme
Photo
Date 10/07/2011 2:03

Je viens de regarder le journal de la RTBF vu que je m'inquiète de la situation de nos voisins Belges. Apparemment le leader francophone Di Rupo a échoué dans sa tentative de formation d'un gouvernement. Les indépendantistes flamands ont gagné.
Ma conclusion est laconique, il est grand temps pour la France de s'agrandir territorialement.

Si les Wallons veulent devenir Français. you are welcome !
Après le sud de la Belgique, c'est la Suisse Romande et on finira par le Québec.
Même si ces 2 derniers territoires n'ont pour le moment aucun intérêt à être sous tutelle Française.

VD1
Photo
Date 10/07/2011 13:17

eriguchiyuki écrit:

Ma conclusion est laconique, il est grand temps pour la France de s'agrandir territorialement.

+1

eriguchiyuki écrit:

Après le sud de la Belgique, c'est la Suisse Romande et on finira par le Québec.

Non, pas le Quebec, le Quebec sera indépendant.

Anonyme
Photo
Date 04/10/2011 19:29

Je remonte ce topic qui date de presque 2 mois. Comme vous l'avez remarquer dans mes commentaires, j'ai défendu avec véhémence le Québec face au reste du Canada anglophone. Toutefois, là je ne vais pas parler du Québec mais de son grand voisin l'Ontario.

Je sais pertinemment que ça ne va pas intéresser grand monde sur ce forum mais bon...
Il y a actuellement une campagne pour les élections provinciales en Ontario qui se dérouleront ce Jeudi 6 Octobre.
Je viens de regarder les débats télévisés des prétendants sur le réseau CBC.
En fait, j'ai l'habitude de regarder ce genre d'émission politique dans la langue de Shakespeare dans le but d'améliorer et de parfaire mon anglais. Contrairement aux primaires US du Parti Républicain, je ne me suis pas ennuyé.
J'ai trouvé le débat intéressant, fluide, explicite, très anglo-saxon et très diffèrent de ce que l'on a avec nos primaires en France.

Maintenant, prions juste pour que le parti conservateur de monsieur Tim Hudak n'accède pas à la tête du gouvernement provincial.
La victoire des conservateurs serait une mauvaise chose. Je ne porte pas l'actuel 1er ministre Stephen Harper dans mon c½ur, un revers dans ce territoire serait un désaveu pour lui et son parti.
Si j'étais Ontarien, je voterais pour le parti libéral de Dalton McGuinty.

Une dernière chose, il y a une bonne nouvelle dans ces élections, c'est que pour la première fois en Ontario, il y aura un débat provincial télévisé en Français, chose exceptionnelle dans une province à plus de 90% anglophone.

Un extrait du débat, si par miracle cela vous intéresse :

skinny-boy
Photo
Date 04/10/2011 22:11

eriguchiyuki je suis totalement d'accord toi sur tout ce que tu dis. Meme si j'ai jamais été au canada, je m'intéresse beaucoup à la situation politique de ce pays puisqu'il y a un îlot francophone dans un océan anglophone (je suis contre la domination anglo-saxonne sur le monde).
Il y a beucoup de différences entre les francophones et les anglophones au canada. J'ai remarqué que tres peux d'anglophone savaient parler francais (notamment dans le sport où les sportifs francophones doivent parler anglais dans les équipes nationales du canada), certains anglophones disent meme que les québécois ont des déficiences intellectuelles parce qu'ils n'apprennent pas assez l'anglais à leur goût alors que la proportion d'anglophone sachant parler le francais est tres faible au canada. Je crois que la véritable lutte pour l'indépendance se situe au niveau provincial et pas au niveau fédéral. Concernant l'ontario ma compréhension de l'anglais est proche de 0 donc voila...
La femme qui est sur la vidéo me fait penser à la sénatrice de New-York (Gillibrand).
Malheureusement, surtout à Montréal l'anglais est en train de gagner du terrain sur le français.
Concernant Stephen Harper, idéologiquement il est tres proche des républicains américains puisqu'il vient de l'Ouest canadien qui est une région tres conservatrice et c'est la région qui est la plus proche des états-unis au niveau des mentalités ( c'est la région où est né Pamela Anderson).
L'Est canadien est beaucoup plus libérale (au sens politique) et plus progressiste, c'est aussi la région la plus peuplée donc c'est grace à elle que le mariage gay a été adopté.
Perso, je pense qu'au niveau du mariage gay il n'y a pas de danger de retour en arrière puisqu'il avait déja mis au voix (Harper) la question à son retour au pouvoir en 2006. Actuellement, je crois qu'il faut plutôt regarder l'Espagne puisqu'en novembre le parti populaire pourrait revenir au pouvoir.

zuljin
Photo
Date 04/10/2011 22:27

viva le canada français, il faut soutenir nos amis français dans l'âme de part le monde et découper à la machette tout ceux qui parlent pas français la bas, l'onu osera rien faire si on s'en occupe, et de toute façon on a le droit de véto.

pseudo écrit:

c'est bon on a pas assez de chomeurs et de rmiste comme ça chez nous ? la partie wallone est la plus pauvre et tout ce qu'on va y gagner c'est des pertes tout ça pour un nouveau département français, et sans pétrole en plus. ou alors, il faut nous donner bruxelle avec pour compenser.

Anonyme
Photo
Date 04/10/2011 23:37

skinny-boy écrit:

La femme qui est sur la vidéo me fait penser à la sénatrice de New-York Gillibrand.

Je ne connais pas vraiment cette femme, mais elle est membre du NPD un parti encore plus à la gauche du parti libéral. Son parti est actuellement l'opposition officielle au parlement fédéral d'Ottawa. Ce qui en fait la 2ème force politique du pays. Le chef de l'opposition officielle est Nicole Turmel une Québécoise Francophone qui est aussi à la tête du NPD au niveau national.
Comme tu l'as dit, elle ressemble légèrement à la sénatrice de New York qui a succédé à Hillary Clinton.

skinny-boy écrit:

J'ai remarqué que tres peux d'anglophone savaient parler francais notamment dans le sport

C'est malheureusement vrai et pas que dans le sport. Il faut dire que la domination culturelle anglo-saxone est tellement évidente aujourd'hui qu'elle paraît pratiquement irréversible.
Cette domination devient vraiment trop étouffante. La France et les Francophones dans l'ensemble, font face avec impuissance.

Il faut dire que l'anglais est la langue internationale, elle est aussi la langue de culture, des relations internationales, du commerce, c'est presque indispensable de maîtriser l'anglais.
La force de l'anglais réside aussi par le nombre de locuteur ayant l'anglais comme langue maternelle.
Il y a plus de 800 millions personnes qui le parle comme première ou seconde langue, dont 310 millions aux USA, 60 millions au R.U. 30 millions au Australie et en Nouvelle Zélande, 150 millions au Nigéria ou encore 50 millions en Afrique du Sud.
Merci au gigantesque Empire Britannique...
Les Canadiens anglais se disent qu'après tout, pourquoi parler le Français puisque le monde entier parle leur langue. Ils regardent les Francophones avec un certains mépris et beaucoup d'arrogance, l'air de dire "who run the world ?!" référence à la chanson de Beyonce...

Je ne parle même pas de la puissance culturelle dévastatrice des USA sur le monde qui fait des ravages aussi en France. Il faut juste allumer la radio pour comprendre l'emprise et l'influence culturelle anglo-saxone. Idem pour la télévision.
Je suis un fervent opposant à cette domination.
Perso, je n'aime pas trop les films Américains et les séries made in US. Je ne suis pas un gros consommateur de produit culturel en provenance de ce pays et du monde anglophone.

À coté, les 125 millions de Francophones ayant le Français comme langue maternelle ne pèsent pas lourds. Certes, l'Empire colonial Français était immense mais les territoires sous tutelles étaient relativement peu peuplés.

skinny-boy écrit:

Malheureusement, surtout à Montréal l'anglais est en train de gagner du terrain

Je suis parti à Montréal et si tu te ballades dans la rue tu entendras autant parler anglais que Français. La ville se situe à quelques minutes en train de Ottawa en Ontario. Il y a beaucoup d'anglophone qui vivent là bas.
Je n'ai pas eu le temps de visiter les provinces des prairies et la Colombie-Britannique, mais je retournerai probablement dans quelques années.

27 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Élections fédérales (Canada)

Obligation de vote.
par MisteryBleu le 03/07/2014 15:45 - Lu 477 fois
pour la simple raison que ça ne marche pas, en belgique, tu payes ton amende, period. tant que la politique ne sera pas plus propre, elle n'attirera pas plus de public. et ce ne sont pas des...
Un politicien canadien déclare qu'il faut - Commentaires
par le 17/06/2009 23:39 - Lu 83 fois
À 12 jours des élections fédérales au canada, david popescu, un candidat indépendant, participait mardi à un débat face à 200 étudiants de la ville de sudbury (ontario). quand...
un gay au election du quebec......etrange
par le 24/10/2005 1:13 - Lu 407 fois
evidemment que non. il y a un premier ministre québecois, une assemblée québécoise, et il y a la meme organisation dans toutes les autres parties du canada. c'est la meme chose aux usa, en...
Mon politique...
par le 08/09/2009 21:16 - Lu 1725 fois
le canada c'est le canada^^ en france on a pas les meme loi sociales, et augmenter les impots, meme en baissant la tva, ralentirai la consommation. pour ce qui est des salaires des...
Ici à Montréal ...
par sfm le 11/03/2008 0:17 - Lu 186 fois
le canada c'est grand, le canada c'est bien! c'est jolie! le canada c'est chez moi! nan sérieux, sous la neige, sous la pluie, sous le soleil, c'est...

Infos et prévention

Videos

Aux JO : patinage et homophobie font bon ménage au Canada
Ajouté le 26/02/10
Affichée 1732080 fois
2 votes, 5/5
  Brian Joubert n'est "pas homophobe"
Ajouté le 25/02/10
Affichée 1735465 fois
2 votes, 3/5

Les News

Don d'Organne: Interdiction par... Santé Canada interdit aux homosexuels le don d'organe. Question de sécurité ou une simple discrimination?  
Un politicien canadien déclare... À 12 jours des élections fédérales au Canada, David Popescu, un candidat indépendant, participait mardi à un débat face à 200 étudiants de la ville de Sudbury (Ontario). Quand l'un d'entre eux l'a interrogé sur le mariage gay, David Popescu lui a répondu que les homosexuels « devraient être exécutés ».  
SARM, un nouveau danger pour les... Une nouvelle souche de staphylocoque doré résistant à la méthiciline, le SARM, se propagerait rapidement dans la communauté homosexuelle américaine, d'après l'étude d'une université à San Francisco. Réel danger ou panique inutile ?  
Révérend Gary Patterson Le Révérend Gary Paterson, prêtre ouvertement homosexuel, a été élu il y a une semaine Leader de l'Eglise Unie du Canada.  
Dates des Marches des Fiertés en... La Gay Pride 2011 arrive, voici un petit rappel des dates en fonctions des villes.