Train_Thalys_728x90

Êtes-vous pour le vote obligatoire?

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 10:55

Salut à tous!
Les élections cantonales approchent et les politiques pensent déjà aux élections présidentielles de l'an prochain.
Mais vu les résultats depuis 2007 et vu ce que les autres partis proposent, il me semble que le taux d'abstention va être important (une des raisons de la montée du FN).
Donc je voulais connaitre votre avis au sujet du vote obligatoire qui consisterait à devoir payer une amende si tout d'abord, on ne s'inscrit pas aux listes électorales et ensuite, si tout en étant inscrit on na va pas voter.
Je précise que le but n'est pas vraiment de parler de ceux qui auraient une bonne excuse pour ne pas aller voter (accident, trop vieux pour se déplacer, à l'étranger, malade etc) et qu'en admettant que cela soit possible.
Êtes-vous pour le vote obligatoire et donc pour une amende?

roquy69
Photo
Date 16/03/2011 11:38

Non. Pour moi le droit de se taire est tout aussi important que le droit de s'exprimer. Cela fait partie de la liberté d'expression.

De plus, je ne pense pas que ce soit l'abstention qui fasse monter les extrêmes. Certes une abstention implique une montée extrémiste, mais c'est surtout le fait de ne pas voter pour les autres partis qui conduit à cette montée. Si tout le monde votait, beaucoup remplaceraient l'abstention par un vote blanc et ça revient finalement au même.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 12:07

Je pense que maintenant, on est des notre majorité, automatiquement inscrit sur liste éléctorale (ca a été mon cas après je ne sais pas).
Ensuite, certes un vote blanc est mieu qu'un absentéisme.
Mais obliger les gens a voter, c'est les forcer a l'expression.
Or, on a aussi le droit de ne pas s'exprimer.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 12:46

le vote blanc n'aura d'intéret que le jour où il serviront a quelque chose d'utile. j'y connais rien mais il me semble que s'il y a des votes blancs de tous, sauf une voix pour un candidat, bah c'est ce candidat qui remporte l'election, non ?

autant faire une bonne grasse matinée :p

Photo
Date 16/03/2011 13:05

Je suis pour comptabiliser les votes blancs, je suis contre le vote obligatoire
Niveau argument, je suis d'accord avec les ceux me précédant.

Pichuune
Photo
Date 16/03/2011 13:05

Salut, je viens poster mon venin sur ce sujet.
Alors je pense, que l'abstention est quelque chose de ridicule à défaut d'être utile. Je m'explique, depuis la révolution de 1789 et que la démocratie existe car le peuple l'a voulu, nous avons le droit de vote. A quoi sert-il si c'est pour s'abstenir ? Certes, c'est de la liberté d'expression, mais à cause des gens qui s'abstiennent, on va se retrouver avec Marine Le Pen U__U. Non seulement ça, mais en plus, je me permets d'ajouter que vaut mieux voter blanc que se taire... Car justement, le droit de vote est là, ce n'est pas pour rien. L'absention n'est nullement une chose bonne, quand on voit où cela mène. Bref, de là à l'interdire... Non. Mais je pense qu'un peu de moral devrait être exercée quant à l'abstention. Cela ne sert qu'à avoir des pourris en guise de président.
Donc en clair, très mitigé mais pas de là à l'interdire avec une amende, après tout c'est la liberté d'expression même si c'est un peu bête.

PS : Je ne veux pas m'engager dans un débat quant à l'inutilité de l'abstention... Merci donc de ne pas en provoquer un avec mon message '

repeat_pattern
Photo
Date 16/03/2011 13:13

Le taux d'abstention a beau être très gênant, surtout dernièrement, je suis contre cette idée. De toute manière ça ne serait pas applicable.

Par contre je ne suis pas d'accord avec bon. Si les votes blancs représentent une partie non négligeable de l'opinion publique, les partis devront le prendre en compte et enfin nous proposer autre chose.
Ouais c'est naïf, mais je veux y croire.

Grayraven
Photo
Date 16/03/2011 13:19

Ne pas voter et laisser un vote blanc, c'est laisser la chance aux partis que vous n'aimez pas de monter.
Nous avons la chance d'avoir le droit de voter, je ne comprends pas ceux qui s'en moquent.
Dire que dans certains pays y en a qui pleurent pour avoir le droit de voter...

repeat_pattern
Photo
Date 16/03/2011 13:51

Grayraven écrit:

Ne pas voter et laisser un vote blanc, c'est laisser la chance aux partis que vous n'aimez pas de monter.

Donc si aucun(e) des candidat(e)s ne te plaît, tu votes utile ?
L'abstention et le vote blanc n'ont pas du tout la même signification.

theol1
Photo
Date 16/03/2011 14:14

Oui, le vote est un devoir... mais bien sûr, le peuple doit pouvoir choisir de voter blanc.

À mon sens, si les gens ne veulent pas s'exprimer et que le vote est obligatoire, ils pourront voter blanc. Éventuellement distinguer le blanc de l'absence de bulletin, traduisant l'absence de choix, mais ils doivent faire la démarche d'aller voter, c'est une responsabilité citoyenne que de prendre en main la gouvernance de son pays.

Et vu que les responsabilités citoyennes ne sont suivies que lorsqu'elles sont contraintes, contraignons.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 14:38

Moi je suis entièrement pour le vote obligatoire. Des gens se sont battus pour qu'on puisse avoir ce droit, et dans de nombreux pays des gens se battent pour essayer d'avoir le droit de vote. Ne pas voter pour moi c'est ne pas respecter la république. Après bien entendu libre de voter blanc mais le fait de se déplacer montre qu'on se sent concerné.

Awsumboy écrit:

De toute manière ça ne serait pas applicable.

Bien sur que si en Grèce ça marche très bien, je ne sais pas exactement comment cela marche mais en tout cas ça marche. Sa doit surement être une grosse amende si l'on ne vote pas.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 15:26

Le silence donne de la valeur à la parole... Mais est-ce que l'absence d'expression n'est pas en totale contradiction avec la liberté d'expression mon cher Roquy?

Pourquoi te taire alors que tu peux parler? Tandis que dans d'autres pays certains souhaitent parler mais sont voués à se taire sous peine de mort ou de privation de liberté?

Effectivement il est étonnant de voir dans notre société, au passé révolutionnaire et de luttes des classes ainsi qu'aux valeurs dont celle de la liberté, que le vote blanc n'est pas pris en compte lors du scrutin alors que pourtant le votant s'est déplacé et a exprimé sa voix!

Par contre un abstentionniste est une personne ne désirant nullement exprimer sa voix. En quoi est-il dès lors légitime durant la mandature politique, pour laquelle il ne s'est pas exprimé, lorsqu'il ouvre sa bouche pour s'indigner?
Ce non votant n'est-il pas un non citoyen du fait de n'avoir pas respecté les devoirs de toute vie en société dans la cité?

Obliger de voter est cependant une dérive d'une société démocratique car nul ne peux se prétendre le droit d'obligation envers autrui. Chacun doit avoir le choix!
Il faut que cela vienne de l'Homme en lui-même, qu'il se rende compte de son acte citoyen et de la portée de la déposition dans une urne de son choix, de sa voix, de ses idéaux, de ses valeurs, des projets auxquels il croit...

Par contre qu'on cesse de balancer l'habituel faux-argument du "des gens se sont battus pour". Les soldats allemands se sont-ils battus pour défendre la dictature tandis que les soldats américains se sont battus pour la liberté?
Le blanc et le noir n'existent pas, chaque soldat a pris les armes un jour pour défendre sa famille et ses terres...

allomat69
Photo
Date 16/03/2011 16:16

Il manque la possibilite de voter blanc, comme signale.

Vote obligatoire.... ?

Ca existe plus ou moins dans les fausses democratie vraies dictatures, ou le chef de l'etat se fait reelire avec 80% des electeurs.

Je n'y cois pas trop, vaut mieux motiver les citoyens.

De plus....
c'est scandaleux de creer une dicrimination par l'argent avec un amende !! Les riches seraient dispenses de voter ?

Le plus equitable serait un coup de cadouille sur les fesses, en prenant soin d'atteindre la droite et la gauche, par soucis d'impartialite, tout en preservant le centre (soucis de gay)

Erebus
Photo
Date 16/03/2011 16:22

kilito écrit:

en Grèce ça marche très bien, je ne sais pas exactement comment cela marche mais en tout cas ça marche. Sa doit surement être une grosse amende si l'on ne vote pas.

Oui en Grèce, le vote est théoriquement obligatoire. Mais concrètement, il n'y a pas de sanctions et les   n'ont rien à envier aux nôtres.

L'obligation fonctionne un peu mieux en Belgique, quoique les sanctions soient très rares.
Cela dit, voter blanc profite indirectement au candidat arrivé en tête, il n'en est pas réellement tenu compte.

D'une manière générale, obliger les électeurs à se déplacer est une fausse solution (la contrainte) à un faux problème (l'abstention). Ceux qui se désintéressent de la politique ne s'y intéresseront pas davantage parce que la loi les force à mettre un bulletin dans l'urne, ils se contenteront tout au plus de voter blanc ou nul.

nicog92
Photo
Date 16/03/2011 18:00

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
L'abstention est autant un moyen d'exprimer son opinion, tout comme le vote blanc qu'une preuve d'indifférence.
Qu'il s'agisse d'indifférence ou d'un vote protestataire traduisant un rejet de la politique actuelle, la chose est la même au final : on a soit des citoyens lassés soit indifférents à la vie politique parce qu'ils estiment qu'elle ne les représente pas.
Il y avait une émission de "Service Public" il y a quelques semaines sur France Inter qui montrait de nombreux jeunes politiquement engagés, mais qui déclaraient qu'ils n'iraient pas voter, en signe de protestation.
Personnellement, je pense que le vote blanc doit être valorisé et comptabilisé, que l'on puisse faire la différence entre les "indifférents" qui ne voteraient pas et les protestataires.
Mais avec un vote obligatoire, quel serait le résultat ? Ces mêmes citoyens voteraient blanc par qu'ils ne s'intéressent pas à la vie politique. On aurait donc de nouveau une confusion entre vote indifférent et protestataire.
Par contre, la vertu d'un vote obligatoire pourrait être d'intéresser davantage les citoyens à la politique, ce qui devrait aussi être fait en voyant les scores énormes de l'abstention de nos jours.
Peut-être que si l'on avait de vraies campagnes électorales (pas trois affiches dans les rues de la ville comme pour les cantonales) qui expliquaient réellement les enjeux de chaque élection, si on avait une dépersonnalisation de ces campagnes, pour enfin voter pour un programme, des idées, des valeurs, et non pour tel ou tel personnage vainqueur de la guégerre des égos au sein d'un parti (et qui n'intéresse au final que les journalistes, les politiques et les sondeurs), alors oui, on aurait des taux d'abstention plus faibles, et des citoyens responsables.

PS : @Pichuune
Le suffrage universel a été instauré pour la première fois en France en 1789 mais il n'a jamais été utilisé. Il a vite été confisqué par les libéraux au profit d'un suffrage censitaire où seuls les plus riches (les gens "doués de raison") pouvaient voter. La véritable instauration du suffrage universel c'est lors de la révolution de 1848, sous la pression populaire.

theol1
Photo
Date 16/03/2011 18:46

nicog92 écrit:

Ces mêmes citoyens voteraient blanc par qu'ils ne s'intéressent pas à la vie politique. On aurait donc de nouveau une confusion entre vote indifférent et protestataire.

Pas si on différencie bulletin blanc et absence de bulletin.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 18:49

Désolé nicog92 mais l'abstention n'est pas une expression, c'est une absence d'expression sur un sujet défini...

nicog92
Photo
Date 16/03/2011 19:09

@Theol1 Je parlais du cas du vote obligatoire, où seul un vote blanc existerait.

@Tonikits L'abstention peut être une expression d'un refus de la politique aussi bien que d'un désintérêt. Dans le meilleur des cas un vote blanc devrait être protestataire et une abstention être une "absence d'expression" mais c'est souvent l'abstention qui est privilégiée.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 19:22

Tout suffrage induit que l'expression demeure le vote, hors par une abstention de vote il y a absence d'expression

Là est toute la différence entre un abstentionniste et un votant blanc, même si il y a pour l'heure un inintérêt au niveau des suffrages français à voter blanc étant donné l'absence de prise en compte d'une telle expression...

nicog92
Photo
Date 16/03/2011 19:29

Oui mais une absence d'expression est aussi un acte politique. Je connais de nombreuses personnes très intéressées par la politique qui cependant ne votent pas, en signe de protestation.
Et ne pas voter par désintérêt indique tout autant un problème sociologique concernant la
relation des citoyens à la politique.
C'est donc aussi une forme d'"expression" puisque que cela doit amener les politiques à réagir pour essayer d'amener les citoyens à s'y intéresser.

Anonyme
Photo
Date 16/03/2011 19:41

Que ce soit un acte politique je n'en sais rien et je ne pense pas mais cela n'est que mon avis personnel...
Je souhaite simplement que tu reconnaisses que c'est une absence d'expression, c'est juste le bémol que je souhaitais soulever

As-tu vu les politiques agir contre cet effet? Non, ils disent "houla oui cela montre un problème" entre le 1er et le 2e tour d'élections puis peau de zob. Rien!
S'ils avaient mis en place la comptabilisation du vote blanc alors oui on pourrait penser qu'ils entendent l'abstention et souhaitent modifier ce neurasténisme politique des concitoyens, mais là n'est pas le cas!

nicog92
Photo
Date 16/03/2011 19:57

Oui là je suis d'accord avec toi, j'en ai déjà parlé dans mon premier post. Je ne veux pas faire du populisme de bas étage comme Marine Le Pen ou Mélenchon, mais si les politiques arrêtaient de se regarder le nombril ça ferait avancer les choses...

52 messages - Page 1 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : Êtes-vous pour le vote obligatoire?

Obligation de vote.
par MisteryBleu le 03/07/2014 15:45 - Lu 477 fois
je parlais du décompte des votes : que vous votiez blanc ou que vous vous absteniez, le résultat électoral est identique. le vote blanc n'est pas considéré comme...
Votez Coluche !!
par bibi67 le 18/04/2007 12:14 - Lu 602 fois
citation : yoshi pourquoi les votes blancs sont pas comptabilisés c'est parcequ'ils servent à rien. si vous pensez que lorsque vous voté blancs vous...
Elections européennes du 7 Juin 2009
par Geist le 27/11/2013 16:47 - Lu 1668 fois
le vote obligatoire par amende, aucun gouvernement ne le proposera, de peur d'obtenir un vote sanction ensuite. et dans tous les cas, si j'ai du mal à concevoir que...
Sarko' ta reforme tu t'la met au cul
par le 01/01/2009 3:52 - Lu 1546 fois
on manifeste vraiment pour manifester, je ne sais meme pas si tu as lus cette réforme correctement. mi elle me rappel le système britanique ou j'ai étudié et qui est bien meilleur que...
J aimerais bien....
par le 22/07/2010 11:28 - Lu 643 fois
ralalal mes enfants que vous etes naif l'europe nous oblige pour certain domaine judiciére et social d'éter en équité mais prenons un exemple privatisé edf gdf c aps obligatoire...

Infos et prévention

Videos

Mac Do - "Venez comme vous êtes" (version gay)
Ajouté le 24/05/10
Affichée 1386539 fois
19 votes, 5/5
  Au secours, vous êtes laide
Ajouté le 17/02/13
Affichée 1256353 fois
49 votes, 5/5
  Parodie de pub Mac Do
Ajouté le 10/03/13
Affichée 1241806 fois
3 votes, 1/5
  Lady Gaga supporte la communauté gay
Ajouté le 19/11/10
Affichée 1385587 fois
20 votes, 5/5
  Vous êtes l'Evolution !
Ajouté le 30/01/12
Affichée 1283132 fois
7 votes, 5/5

Les News

Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.  
Article 1 du Mariage pour tous voté... L'article 1 du projet de loi pour le mariage pour tous a été voté ce Samedi 2 février 2013.  
Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Légalisation du mariage gay dans... La nouvelle est tombée mardi : l'État de Washington est le septième État des États-Unis à légaliser le mariage homosexuel. Focus sur cet évènement majeur cette semaine.  
Portrait : Hillary Clinton, une... Ira ou n'ira pas ? Voilà la question qui bouleverse l'univers politico-médiatique du moment. Hillary Clinton n'est pas femme à abandonner une longue marche vers le destin de si tôt. De Madame Bill Clinton à la Secrétaire d'Etat de l'administration Obama, la - possible - future candidate démocrate à la Maison Blanche n'a jamais caché son soutien à la cause LGBT. Portrait.