"Les enfants, c'est sacré"

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 12:37

Je poste ce sujet car je me demande pourquoi les gens trouvent ça si sacré les enfants ?...

Je suis d'avis que d'accord, l'enfance de chacun est sacrée, mais l'enfant en lui même, qu'est ce que c'est ? En quoi serait-il plus sacré qu'un autre humain ? Je ne comprends pas trop cette sacralisation de l'enfant.

LoupBlanc
Photo
Date 17/02/2011 12:47

Parce que l'enfant, ça reste l'innocence, la fragilité, le futur ... Ça a plein de symboliques, le gamin.

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 13:01

Saut qu'entre la symbolique et la réalité, il y a de la marge je trouve... Fragile d'accord, bien que je ne vois pas non plus pourquoi ce qui est fragile est sacré. Parce que ça peut facilement être détruit ?
L'innocence... Les enfants ne sont pas si innocents que ça, et le futur je le vois comme l'adulte, pas comme l'enfant. Evidemment ce qui arrive à l'enfant le conditionne pour son avenir, mais c'est bien l'adulte normalement bien plus pourvu de conscience qui peut réfléchir sur ce qu'il est, ce qu'il fait et pourquoi.
Puis ce sont plus des caractéristiques stéréotypes de l'enfance que sont l'innocence, la fragilité, que vraiment des caractéristiques de l'enfant en particulier.

LoupBlanc
Photo
Date 17/02/2011 13:08

Ouais mais l'humain marche plus facilement avec des stéréotypes et des symboles qu'avec la réalité.

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 13:17

Ouais c'est sûr mais bon Aussi dans le sens de sacré personnellement je vais pas me prosterner devant chaque gamin que je rencontre Bon d'accord ça personne ne le fait mais quand même ça me fait aussi penser à l'enfant roi, l'enfant pourri gâté car justement trop protégé, trop "sacré" aux yeux de ses parents. Puis en général, ce qui est sacré est rare, alors que là bon sang c'est quoi cette invasion de gosses Puis on l'a tous été alors que pour moi un stade sacré c'est plutôt par exemple un stade de sagesse mais qu'on atteint par nos efforts et notre réflexion, pas juste grâce à dame nature

Alors oui, personnellement chacun aura sa propre enfance de sacrée à ses propres yeux, mais pas aux yeux des autres. Je veux dire c'est personnellement sacré car on se souvient de ce moment de rêverie, d'insouciance possible (si on a bien vécu son enfance évidemment) mais ça ne touche personne d'autre que nous même puisque personne d'autre que nous peut avoir vécu l'enfance comme nous l'avons vécu.

claudia1977
Photo
Date 17/02/2011 13:26

c'et vrai que les adultes idéalisent beaucoup l' enfant, le voit innocent, pure, pourtant il reste interessant de voir qu'un enfant peut comettre un crime en étant quand meme conscient de ce qu'il fait par example le cas de mary bell en angleterre est tres parlant.
aussi les adultes ont je pense du mal a assumer le fait que l'enfant ait une sexualité, certe pas la meme qu'un adulte et encore heureux mais par exemple il découvre assez tot le plaisir avec la masturbation, qui ensuite peut etre réprimé si un adulte lui dit que c'est mal.
je pense d'ailleurs que quand un adulte est confronté au comportement pas si innocent que ca d'un enfant il ne sait pas comment trop le gérer, c'est qu'on leur donne une image tellement pure et intouchable...

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 13:30

C'est à la fois une image pure et intouchable donnée, mais aussi une image pure et intouchable qu'ils veulent lui donner à mon avis. En tout cas je suis assez d'accord avec toi, surtout que tu donnes les exemples que j'étais incapable de donner

Anonyme
Photo
Date 17/02/2011 14:10

il y aussi les enfants soldats . vachement sacrés ceux là
.
.
..
.
.
.

zuljin
Photo
Date 17/02/2011 15:43

en tout cas l'autre jour la gamine qui n'a fait que pleurer et hurler pour rien dans le bus je lui aurait bien dit ma conception de la sacralitée qu'elle m'évoque.

Hod
Photo
Date 17/02/2011 19:59

Peut-être parce que toute espèce cherche à perdurer, à se reproduire pour continuer la lignée, et que l'enfant représente cet avenir, et que, dans un seul but de ne pas disparaître, par instinct, on les protège. Tous les animaux font ça. La seule différence, c'est que l'homme a décidé de marcher avec plein de symboles, de mots, de conventions, qui font que l'on attribut à l'enfant tout ce que l'homme a de mieux car ils représentent le désir et l'avenir de notre espèce.

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 20:02

J'ai aussi très souvent cette envie de donner ma conception de la sacralité à ce genre de gosse xD
Entre les enfants roi et les enfants soldats... Même s'il vaut peut être mieux d'être enfant roi, mais personnellement j'ai rarement vu des enfants soldats en France A part pour Halloween ou mardi gras...

Edit : Perso je trouve ça démesuré de sacraliser tous les enfants en particulier alors que l'on n'a aucun risque que notre espèce s'extincte naturellement par manque d'enfant, au contraire il y en a trop je trouve Oo Une invasion Surtout que s'il y avait une espèce à sauver sur terre perso je ne sais pas si je choisirais l'humain ' Et aussi surtout qu'il y a des risques plus grand que ça.

Anonyme
Photo
Date 17/02/2011 21:12

Les enfants , ca craint , sa coute trop chers , sa hurle , sa casse , sa pleure ..........

Mais il y a une formidable rémunération sur les allocs , donc sa équilibre lol

zuljin
Photo
Date 17/02/2011 21:13

pseudo écrit:

Mais il y a une formidable rémunération sur les allocs , donc sa équilibre lo


genre ? on voit que t'as pas de gosses tu dirais pas ça

Supermelo
Photo
Date 17/02/2011 22:15

C'est vrai quoi, quel esprit trop tourné vers l'argent... Car non vraiment, comment peut-on penser que l'horreur d'avoir un enfant gueulard de partout et qui nous coute 25 ans de notre vie puisse être compensé par de l'argent

zuljin
Photo
Date 17/02/2011 22:16

surtout que le problème est qu'il coute plus que ce qu'il rapporte c'est une fausse bonne affaire. même baisser d'une tranche fiscale ne rentabilise pas forcément le truc

Spiraltribe
Photo
Date 18/02/2011 11:46

Les enfants, sacré des problèmes...

ha ha ha '

allomat69
Photo
Date 18/02/2011 13:40

Les enfants c'est la facon qu'a trouve la vie pour etre immortelle, et a ce titre ils sont essentiels.

De plus dans le cas des humains, ils necessitent d'etre eleves - autrement peuvent difficilement se debrouiller seuls - pendant un tiers de leur vie, ce qui est exceptionnellement long pour une espece vivante.

On peut comprendre que dans ces conditions extremement contraignantes, les adultes valorisent les enfants au point de les sacraliser.

Ils le sont un peu moins sacralises dans les cultures pauvres traditionnelles, ou la famille fait un enfant par an, qui est le rythme maximal possible. Ils sont autant aimes, mais la famille est resignee a ce qu'un sur deux meure avant d'atteindre l'age adulte, generalement de maladie.

Toutefois etre "sacre" devrait dire "respecte", et non "pourri gate" et "non encadre", comme trop souvent actuellement, car ce manque de repere va nuire a l'enfant lui-meme, qui va s'epuiser et s'enerver a chercher son chemin, et ce faisant, nuire a la famille et a la societe.

Anonyme
Photo
Date 20/02/2011 20:03

Je ne comprend que moyennement cet acharnement...

Tout le problème étant de savoir ce qu'est l'innocence...
L'absence de sexualité n'est pas l'innocence. L'inocuité n'est pas l'innocence non plus. A mon sens, l'"innocence" se base plus sur la capacité d'émerveillement que beaucoup perdent en grandissant, sur la fabuleuse énergie, le fabuleux espoir des enfants. Bien sur il y a des enfants qui en emmerdent d'autres (j'ai fait partie des emmerdés), qui torturent des ptites bêtes (j'ai été une tortionnaire...) mais on ne se rend alors pas compte de la souffrance d'autrui, de ce que ça implique pour l'autre. Il y a une immaturité de l'empathie qu'on peut retrouver jusque chez l'adulte.

On peut tuer en étant un être doux et gentil, normallement dénué d'agressivité, réfléchissez y...pour sauver sa peau, pour défendre, en ne se rendant pas compte de sa force,de la fragilité de l'autre...la violence accidentelle revêt mille facettes.

L'enfant est en pleine construction, il est fragile par essence. Un gamin ne naît pas méchant, sauf déséquilibre hormonal (testostérone pour l'agressivité etc...)
Un sale petit crétin a souvent un problème d'indifférence ( genre "tiens un cadeau, maintenant va jouer plus loin"), de violence et pas toujours "réelle" ( "papa il regarde des gens se tirer dessus avec des pistolets et on dirait qu'il aime ça"), etc...

La fameuse Mary Bell avait une mère prostituée démissionnaire, un beau père petite frappe...laissée pour compte, elle aurait manqué de se faire assassiner par sa madre à plusieurs reprises...Comment aurait-elle pu un seul instant comprendre ce que signifiait la maîtrise de soi, l'empathie, les interdits ?

Si l'enfant est si sacré, c'est qu'à mon sens il a encore cette capacité d'être quelqu'un de bien. Il n'est pas encore trop tâché par la vie. Des modes de pensées ne sont pas encore verrouillés chez lui.

L'adulte croit avoir perdu cette capacité de souplesse. C'est à cause de sa propre lâcheté et de sa propre flemme de changer qu'il mise tant sur les enfants...(les pauvres...)



Mais oui, il me semble normal que le mal fait à un enfant soit plus sévèrement puni car on le touche plus profondément, on l'empêche de poser les bases d'une personnalité en construction. Les gosses ont le droit d'être protégés, chouchoutés. Ils n'ont pas demandé à être là et la plupart du temps ils demandent des soins et de l'amour, pas plus.

C'est pour ça que pour moi, enfant sacré = enfant gâté est d'une fausseté et d'un simplisme rebutant.
...Toute personne qui réfléchit un peu se rend compte que faire ça n'arrange en rien le gamin :
- il a besoin de limites et il n'en trouve pas ( c'est paraît-il une source d'angoisse affreuse qui finit par se traduire en caprices, en conneries...)

- Ne vous étonnez pas si un gosse vous demande un jouet/bonbon tout le temps si vous n'avez pas de temps à lui consacrer. Il prend ça pour des marques d'amour vu qu'on ne lui en donne pas d'autres visibles...

- On n'arme pas un enfant en le gâtant. On lui prépare quelques grosses dépressions et une solitude profonde en bout de de course car chacun sait que le monde ne se plie pas à nos exigences, ce qu'il découvrira, lui, dans la douleur...

Les gens font aujourd'hui des gosses alors qu'ils ne sont pas capables de comprendre que ça exige du temps et des sacrifices de produire un bon adulte. Ils veulent s'amuser...Prolonger leur vie étudiante... Gérer les deux n'est pas impossible mais ça exige de l'organisation et les gens veulent pas se casser le cul.
Vous savez, la seule indifférence peut créer des monstres. Les saloperies ne sont donc pas les enfants qui gueulent dans les supermarchés mais les sales cons qui sont infoutus de sévir, de prendre du temps pour eux POUR DE VRAI.
Oui bien sûr il y a des gens qui ont des travails qui bouffent leurs temps et ceux là sont difficilement blâmables. D'autres font face à des problèmes énormes (divorce, impayés....) mais ça ne reste pas la grosse majorité.

On fait des gosses pour-dire-que, pour la pseudo maturité acquise quand ils naissent...
Nom de Dieu il faut être con pour ne pas comprendre qu'on grandit en même temps que nos gosses!!

N'empêche que beaucoup font des bébés pour avoir quelqu'un à aimer inconditionnellement et je ne vois pas en quoi vouloir aimer est ridicule.

Mon Dieu que vous êtes aigris...Si jeunes, c'est grave...

Bref, sans dire que les gosses sont des anges, on va arrêter deux minutes....s'il vous plaît ? (je suis pas très second degré et j'en suis navrée mais putain sur ce sujet j'ai pas d'humour...)

claudia1977
Photo
Date 20/02/2011 21:21

ouai c'est vrai que la cas de mary bell est vraiment horrible en matiere de ce qu'il y a de pire qu'un enfant puisse subir!

je trouve juste ta facon de dire que l'enfant reste en quelque sort maléable qu'il a tout ce potentiel en lui, et qu'il est aussi si fragile.

Anonyme
Photo
Date 21/02/2011 12:40

Je suis pour le retour des châtiments corporels *gniark gniark*

Anonyme
Photo
Date 22/02/2011 15:44

Grazie

mehdyy
Photo
Date 12/04/2012 0:29

Supermelo écrit:

C'est vrai quoi, quel esprit trop tourné vers l'argent... Car non vraiment, comment peut-on penser que l'horreur d'avoir un enfant gueulard de partout et qui nous coute 25 ans de notre vie puisse être compensé par de l'argent


25ans?t'es gentille toi (ou comment faire revivre un topic qui date de matusalem)

 
28 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse


Relatif : "Les enfants, c'est sacré"

Êtes vous pour ou contre le mariage des gays ?
par Maxxieskins38 le 17/10/2012 20:17 - Lu 1337 fois
le mariage est un sacrement, il est donc sacré. la république est un régime politique et le considérer comme sacré est un mélange des genres nauséabond pour mon esprit. pourquoi ne...
!!! MERDE !!! MERDE !!! MERDE !!!
par erreipelime le 09/01/2013 20:32 - Lu 876 fois
omg sacré topic o___osacré... alors qu'ils ont parlé des curés juste avant, c'est bas...
Moins de jours fériés chrétiens au nom de la laicité
par loover le 17/08/2012 19:29 - Lu 1041 fois
observez que le droit de propriété est affublé de l'adjectif "sacré" !je ne vois aucunes références au christianisme dans la déclaration universelle des droits de l'homme. sacré =/=...
le premier baiser
par le 14/04/2012 22:16 - Lu 843 fois
le premier baiser est sacré, tu vas voir, tu va sentir la pate en train de doré ...[nan c'est pas ca, c'est une pub^^] tu vas sentir la pression qui va monter mais d'une...
Le plus vieux porno du monde ? (interdit aux moins de 15 ans lol)
par allomat69 le 10/07/2013 10:18 - Lu 1061 fois
le peres missionnaires, puis la colonisation, et enfin les etats modernes du xx siecle, ont eu la peau des dernieres traditions polygames (à l'exception des traditions mulsumanes) héritées de la...

Infos et prévention

Videos

  Unissons-nous pour les enfants contre le sida
Ajouté le 15/07/11
Affichée 1698351 fois
0 votes, 0/5
  Des enfants qui réagissent au mariage homosexuel (anglais)
Ajouté le 19/08/14
Affichée 1213341 fois
18 votes, 4/5
  Twee vaders (deux pères)
Ajouté le 14/01/12
Affichée 1631602 fois
4 votes, 5/5
  Le test de la poupée blanche et la poupée noire
Ajouté le 07/08/11
Affichée 1692472 fois
6 votes, 4/5
  Rachida Dati et le "mariage gay"
Ajouté le 13/01/10
Affichée 1732138 fois
2 votes, 2/5

Les News

Slovénie : Mariage et Adoption. La Slovénie, un petit pays par sa taille mais grande par son coeur, puisqu'il va bientôt ouvrir ses portes au mariage homosexuel ainsi qu'à l'adoption pour les couples de même sexe.  
Drame en Suisse / 22 enfants tués... 28 personnes,dont 22 enfants sont décédées dans un accident de car en Suisse. Un jour de deuil national a été décrété en Belgique.