Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Les rêves conscients, et autres phénomènes des rêves

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 2:27

Salut les zaguiens!

D'abord, la petite anecdote qui m'a rendu avide de connaissance à ce sujet:
Je fais tout le temps le même rêve, depuis tout petit, et environ 2/3 fois par an (ou je m'en rappelle au réveil).
On parlait des rêves avec une amie, et elle m'explique qu'elle a lu plusieurs ouvrages scientifiques là dessus, plusieurs études ont été réalisées, etc...
Elle me parle de "rêves conscients", et m'explique que c'est ce concept scientifique qui a été plus ou moins traité dans le film "Inception".

Un rêve conscient est un rêve dans lequel on se rend compte qu'on rêve, et on agit par une certaine forme de conscience.

Je lui parle alors de mon rêve récurent. quand j'étais gamin je me rappelle que je sautais dans le vide avec le sentiment de ralentir la chute, et progressivement je finissais par tomber sur mes pieds ! je ne me suis pas posé de questions à cet age mais j'y repense aujourd'hui.
Et ces dernières années le rêve s'est changé, je m'entraîne à voler. Je suis dans une grande étendue, jamais une ville, et je cours pour prendre l'élan, je m'aperçois que pour voler longtemps il faut que je travaille l'inclinaison et d'autres détails et je suis certain , mais a m'en faire couper la main (je dis ça pour les sceptiques) que j'ai des moments de "pseudo réveil" ou je réfléchis sur la technique pour bien voler, pendant mon rêve.
Là mon amie me dit clairement que ce rêve que je fais souvent est un rêve conscient.
S'en suit un épisode de blabla que je zappe.

Hier nuit j'ai fait un autre rêve, après avoir parlé de ça avec mon frère, et je me suis rappelé de tout un passage ce matin.
Un nuage de cendres issu d'un volcan arrive pour tout détruire, je suis dans une ville, et je cherche quelque part un escalier qui descend dans les sous sols, je le trouve, il descend très bas. Jusqu'ici je n'agit pas. Je descend l'équivalent de 4/5 étages et je me retrouve dans une pièce, pas en sous sol, mais au rez de chaussée, un garage. Je me souviens m'être dit "putain de rêves" alors j'ai cherché tout ce que je trouvais pour calfeutrer les petites fenêtres et la porte de ce garage.

Bilan de cette anecdote, je me rend compte après en avoir parlé que ça existe bel et bien et que je l'ai fait dans un autre rêve, un qui ne se répète pas.

Bon ce qui se passe dans Inception, c'est énorme, c'est cinématographique, mais il m'est réellement arrivé quelque chose qui me prouve que cette idée de voyage dans l'inconscient n'est pas si conne que ça.

Je ne souhaite pas recueillir des témoignages sur l'interprétation des scènes de rêve, il ya déjà des sujets là dessus sur le forum.

Mais tous vos témoignages sur les phénomènes inconscients et conscients liés aux rêves sont les bienvenus, vos expériences vécues, entendues, etc...

Je rappelle quand même qu'on est dans la rubrique débat mais que ça sert à rien de venir dire ici que ça n'existe pas! j'invite les éventuels trolls à aller taper "rêve conscient" dans la barre de recherche google, et de lire un maximum avant de poster des "j'y crois pas" ici.

Merci

BNJ89
Photo
Date 15/01/2011 2:52

Lol c'est marrant ce genre de rêve perso j'adore...

Bah en fait moi c'est entre 10 et 15 ans je ne m'en rappelle plus exactement, que j'ai commencé à avoir ce genre de rêves, où il arrive un moment dans le rêve où je me rends carrément compte que je rêve et là je me dis "oh ptin je suis que dans un rêve... bon allé je kiffe !" et donc je commence à m'envoler, à faire plein de choses drôles et fun qu'on ne peut faire qu'en rêve. Le problème c'est que ça ne dure pas très longtemps, je finis soit par me réveiller soit par retourner dans un sommeil profond sans rêve...

Et niveau capacités de réflexion pendant un rêve, ça m'arrive aussi souvent dans les périodes de révisions d'examens. Une fois j'ai carrément résolu une équation différentielle de second degré en dormant

Bref, je ne suis pas encore très calé sur la question et je doute l'être un jour, mais vu que les rêves arrivent en sommeil léger et non en sommeil profond, ces rêves conscients doivent donc sans doute arriver en phase de sommeil TRES léger. Enfin bon je vais pas théoriser, mais quoi qu'il en soit j'adore ce genre de rêves...

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 3:28

Comme aurais dit l'ami René (Descartes), tu doutes donc tu penses.
C'est un bon point lol, enfin pour rester sérieux, ça veut dire que tu y penses!

Quand tu me dis que ça t'arrive lors d'un sommeil léger je pense que c'est normal.
J'ai entendu dire que c'est souvent dans des rêves ou notre conscience est active qu'on arrive plus facilement à prendre le contrôle des évènements.
Or ce qu'on appelle ici sommeil léger, c'est la phase "paradoxale" d'un cycle de sommeil, ce qui arrive même lors d'une longue sieste.
Donc je pense que l'aspect "léger" du sommeil au moment où l'on rêve est tout à fait normal !!

En tout cas je viens de comprendre quelque chose que je trouve passionnant

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 8:31

quand tu reve de voler , c'est la faculté à passer au dela de tes problemes aprés pour ton autre reve , je n'en suis pas sur!!

http://www.dictionnaire-reve.com/ : si cela peut t'aider à mieux comprendre

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 11:36

C'est rêve lucide le vrai terme technique

Photo
Date 15/01/2011 11:50

Ça s'appelle des rêves lucides. (pas "conscient")

(Edit : grillé x)

Allez, prend ton souffle, c'est partiiiii :

Le premier rêve dont tu parles est un rêve de faux éveils, pas réellement un rêve lucide. Tu as conscience de rêver puisque tu as conscience de te réveiller, mais cette conscience n'est pas assez ancrée pour pouvoir voler. (si tu étais pleinement conscient de rêver, alors tu aurais volé. parce que tu es dans un rêve, tu peux faire ce que tu veux).

Et le second rêve dont tu parles est un rêve prélucide. Tu captes que tu rêves, mais c'est tout, tu continues ton rêve en subissant le contexte.

Ces tout petits instants de lucidité, ça nous est tous arrivé (pour peu que vous vous rappelez de vos rêves). Mais le vrai défi de la lucidité nocturne, c'est déjouer l'inconscient, ce qui est très drôle. (et dur, et rageant, et HORRIBLE)

Les rêves lucides m'ont beaucoup intéressés, il y a trois ans, et j'ai pas mal étudié le sujet de manière à être suffisamment conscient pour contrôler mes rêves (qui sont la plupart du temps assez terrifiants).

Inutile de dire que je n'ai pas réussi. Déjà parce que c'est un travail à faire très long, chaque soir, pendant des années. Et puis parce que tout le monde ne peut y arriver.

Si ça t'intéresse, je peux te résumer un peu le truc.

Ça passe en plusieurs étapes :

1. D'abord faut s'entrainer à la lucidité pré-éveil, c'est à dire à se souvenir de ses rêves le lendemain matin (oui ses rêves : on en fait environ 3-4 par nuit. D'où la complexité de l'exercice), et les consigner dans un journal.

2. Une fois que tu sais faire ça (ça prend au minimum 6 mois. sans garantie de réussite), tu dois réfléchir à tes rêves, pour chopper comment fonctionne ton inconscient. (quels objets reviennent souvent ? quelles situations ?)

3. Puis tu t'entraines à avoir des petits instants de lucidité. ("mais je rêve !")

4. Puis mieux : à douter. ("umh, cette situation n'est pas possible. je dois rêver")

5. Puis finalement : à les combattre.
Parce que si tu captes que t'es dans un rêve, 9 fois sur 10, ton inconscient va t'envoyer des éléments qui te feront douter, jusqu'à ne plus être conscient (ça va trèèès vite).

Personnellement, je me suis arrêté là. Si me rappeler des 4 rêves de la nuit dernière ne me pose pas de problème, je suis un trèèès mauvais soldat contre l'inconscient. J'ai jamais réussi =(

Ex : À un moment, pointe d'inconscience : je suis dans un rêve. Je suis super heureux, alors je me jette par la fenêtre pour le prouver. Bah je suis mort.

Au bout de quelques mois j'ai arrêté le travail, parce que j'avais d'autres choses à faire la nuit subitement x)

Du reste, en cherchant bien, tu peux trouver des ouvrages sur internet, qui t'expliqueront en détail ce que je viens de te dire. Il y a plusieurs méthodes différents, mais j'ai oublié les noms. Je peux pas trop t'aider pour le coup, c'était il y a longtemps >.>

Photo
Date 15/01/2011 12:28

Bon pour commencer: Headphones, il existe bien d'autres techniques pour provoquer un rêve lucide.

Et je doute vraiment de la tienne. Il ne faut pas 6 mois pour pouvoir se rappeler de ses rêves. Pour quelqu'un comme moi, qui a toujours eu l'habitude de s'en rappeler le matin, il n'y a pas de difficulté. Le journal n'est pas indispensable, j'en ai pas, tout simplement parce que: -ça prend souvent beaucoup de temps (ou alors on y passe 5 min et ça n'a aucun interêt) -c'est pas plaisant d'écrire un rêve où parfois on y voit pas d'intérêt. -on peut très bien analyser ses rêves sans les écrire.
L'étape 2 est intéressante mais encore dispensable.
Je n'ai jamais connu l'étape 5 (?). Une fois lucide, je savais que je rêvais, je n'ai jamais eu de problème à ne plus y croire (après 5 tests de réalités, difficile de ne pas y croire).

La grande majorité de mes rêves lucides ont été fait en WILD, c'est à dire rentrer consciemment dans le rêve depuis la veille. C'est une méthode dite difficile par rapport aux autres. Elle m'a parue à moi la plus simple et la plus avantageuse.

Pour ceux que ça intéresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve_lucide

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 16:08

J'ai parlé de rêve conscient après mes quelques lectures, merci de préciser !!
"Rêve lucide" est bien le terme générique en langue française, bien qu'on puisse parler de rêve conscient, c'est un glissement issu de la traduction anglais/français.

Headphone, j'ai raconté mes rêves en résumé, et pas tous. J'apporte des précisions parce que ta description de mes rêves ne colle pas. Une évolution progressive des !param!ètres dans un rêve récurent sur une période d'environ 20 ans ne se résume pas comme tu l'as fait, bien que ça parte d'une bonne intention !! C'est tellement compliqué à raconter, et je commence juste à y prêter une attention soutenue.

Il doit être très dur en effet de se rappeler du rêve des premiers cycles d'une nuit, étant donné qu'au fur et à mesure de la nuit les phases de sommeil paradoxal augmentent. je suis pas sur mais c'est 10 minutes de + à chaque cycle et environ 15 minutes de durée dans le premier cycle.

En tout cas je suis curieux, et je vais lire ce qui s'est fait en expériences. On m'a raconté l'expérience, où on a placé un groupe de gens dans une atmosphère sans électricité , pour les faire dormir de longues nuits, au rythme du soleil. C'était pour leur faire récupérer la dette de sommeil, et observer les états des "sujets" dans des cycles où la phase paradoxale est très longue! je passe les détails. L'expérience a permis d'observer ces gens dans un état d'extase, assis dans leurs lits comme à demi éveillés, immobiles et en train de rêver. (la dette de sommeil est l'accumulation du sommeil en retard, et ils ont remarqué que ça met vraiment du temps à être récupéré)

zuljin
Photo
Date 15/01/2011 17:20

ça m'arrive de temps en temps je me réveille, puis je pense et je me rendors et entre les 2 un rêve démarre de mes pensées que je ne contrôle bientôt plus. après je ne suis jamais arrivé a m'interroger dans un rêve je suis toujours tellement dedans même quand c'est vraiment pas crédible, ça me dépasse.
de plus, une fois je me suis levé un matin après que mon réveil a sonné, et j'ai reçut un message. une banalité, j'y répond. je me réveil encore plus tard, et la, pas de réponse a mon message. l'après midi je regarde dans la boite de réception, rien. rien non plus dans la boite d'envois. je demande a celui qui me l'a envoyé, non, il n'avait rien envoyé, il semblerait que j'ai pris un rêve pour la réalité sans m'en rendre compte même après mon réveil.
comme quoi, un rêve sans situation loufoque ou surréaliste est très dangereux.

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 17:30

C'est clair, plus la situation du rêve est banale et crédible, et plus ça fait peur, parce qu'on ne distingue pas du tout !!! tu devrais faire comme Di Caprio, trouves-toi un totem, ça évite de flipper

Black_fox
Photo
Date 15/01/2011 19:10

Il y a eu un certain nombre d'études à ce sujet, certaines à peu près sérieuses, provenant des neurosciences, d'autres plus douteuses, genre psychologie, psychanalyse, à cheval entre le tirage au sort de mots au hasard et la voyance, avec le sérieux d'études de maraboutisme vaudou...

Mais je me suis quand même toujours demandé pourquoi on voulait que les rêves signifient plus que l'apparence ou la signification immédiate qu'ils avaient, comme si on en était pas satisfait, et qu'il fallait nécessairement chercher de la cohérence et surtout, de la profondeur, alors que notre cerveau fait son boulot d'archiviste et classe tranquillement ses données du jour. Un peu comme si on voulait voir une suite mystique dans les travaux d'archivistes de n'importe quelle mairie de province. Douteux.

L'interprétation des rêves, mieux vaut s'en méfier, ça n'apporte rien, si ce n'est des réponses fantaisistes au chaos ambiant. Il n'y a qu'à voir le sérieux des ouvrages freudiens à ce sujet, même un drogué compulsif serait plus crédible.

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 19:21

Black fox, personne ne dit le contraire ici, j'ai précisé dans l'intitulé qu'on ne parle pas de la signification des rêves, mais des phénomènes bien réels liés au rêve.
Je pense aussi qu'entre les recherches sérieuses et les recherches abracadabrantesques le vodoun n'entre pas en ligne de compte, je m'y connais un peu si tu veux débattre.
Si tu accepte de quitter ton bouclier d'éloquence et de phrases choc, il y a matière à confronter des idées

PS: je suis fier d'avoir placé le mot abracadabrantesque dans une phrase !
Spéciale dédicace à Rimbaud !

Alya
Photo
Date 15/01/2011 19:30

Personnellement ça m'est déjà arrivé de faire un rêve (traverser un camp-labyrinthe de nuit avec des gardes qui surveillent tout) puis de le refaire en étant consciente de l'avoir déjà fait et donc de savoir où aller, comment passer et à quel moment...
Je pense que ça ressemble bien à un rêve conscient.

Photo
Date 15/01/2011 20:43

Moi j'ai l'impression de faire des reves different mais tous liés!
Et Je ne sais pas pourquoi Ils sont souvent pas Jo-JO,bizarre,(Lol non je ne suis pas fou)Et quand au reve conscient j'y crois!Quand Je fais un reve que j'aime pas,je sais que si je me tue,jme suicide ca me réveille donc je le fais!XD'les gens vont me prendre pour un taré--'

Black_fox
Photo
Date 15/01/2011 20:50

Alors si je n'ai pas été assez explicite dans mon intervention, oui, le rêve lucide arrive, mais en dehors de la question du sens, de l'interprétation, des manifestations, éventuellement, qu'est-ce qui pose problème, qu'est-ce qui fait débat, au-delà de la scène de vie ordinaire franchement banale ? Je vois pas, sérieusement...

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 21:10

Ouais, je fais régulièrement ce genre de rêve conscient et ça parle souvent de zombie ou de catastrophe naturelle. C'est très exaltant...mais flippant aussi j'en conviens, même si je bloque toujours le truc avant que ça devienne trop hard core.

Photo
Date 15/01/2011 21:26

Aah je suis pas seul!
Mais moi c'est plutot du genre"Alice au pays des merveilles"
Et parfois je confond mes reves avec la réalité(jeu de mot)genre rencontrer une personne dans mon reve..Je pense que la c'est plutot dans le domaine de l'inconscience!

Anonyme
Photo
Date 15/01/2011 23:18

Je ne crois pas avoir déjà fait ce type de rêve. J'en fais tellement si vous saviez xD Bon, ils sont sans queue ni tête, mais j'adore, lol.
Par contre un truc qui m'a marqué c'est qu'un jour j'ai fait un rêve dans un rêve. Oui c'est étrange.

Photo
Date 15/01/2011 23:20

XD pareil!

Photo
Date 16/01/2011 2:41

Black_fox écrit:

Mais je me suis quand même toujours demandé pourquoi on voulait que les rêves signifient plus que l'apparence ou la signification immédiate qu'ils avaient, comme si on en était pas satisfait, et qu'il fallait nécessairement chercher de la cohérence et surtout, de la profondeur, alors que notre cerveau fait son boulot d'archiviste et classe tranquillement ses données du jour. Un peu comme si on voulait voir une suite mystique dans les travaux d'archivistes de n'importe quelle mairie de province. Douteux.

L'interprétation des rêves, mieux vaut s'en méfier, ça n'apporte rien, si ce n'est des réponses fantaisistes au chaos ambiant. Il n'y a qu'à voir le sérieux des ouvrages freudiens à ce sujet, même un drogué compulsif serait plus crédible.

Je suis à moitié d'accord. Il y a des rêves vraiment explicites, d'autres non. De toute façon, l'interprétation de ces derniers ne relève que de toi, même si nous avons tous une interprétation d'un ordinateur personnel par exemple, nous nous rejoignons (en parti du moins) dessus.

Personnellement ça m'est déjà arrivé de faire un rêve (traverser un camp-labyrinthe de nuit avec des gardes qui surveillent tout) puis de le refaire en étant consciente de l'avoir déjà fait et donc de savoir où aller, comment passer et à quel moment...
Je pense que ça ressemble bien à un rêve conscient.

Tu peux être consciente d'avoir fait ce parcours sans être consciente de rêver. Le rêve lucide c'est quelque chose de très singulier. C'est vraiment surprenant de vivre consciemment un phénomène géré en parti par notre inconscient, et de façon si réelle.

Anonyme
Photo
Date 16/01/2011 15:28

J'ai appris que des sportifs de haut niveau travaillent avec des neurologues. Il est possible dans un rêve lucide de s'entraîner !!!
ça a l'air dingue, dit comme ça, mais c'est à l'étude et il y a déjà des résultats, des gestes techniques de leur propre sport qu'ils assimilent et intériorisent grâce au travail réalisé dans des rêves lucides !!!
je vais me renseigner + à ce sujet, encore un truc passionnant pour moi qui suis sportif et faignant lol

matt781
Photo
Date 17/01/2011 1:45

Je suis persuadée que les rêves lucides existent. Je fais aussi des rêves plus ou moins bizarres. Parfois je ne me rends pas du tout compte que je rêve, et ça peut être très complexe. Par exemple je rêve, et tout d'un coup je rêve que je me réveille, avec beaucoup de réalisme, je suis dans ma chambre, j'allume la lumière et me lève, et je peux me réveiller plusieurs fois en rêve... Flippant hein D'autres fois je me dis "je ne me suis pas réveillé ce matin, je dors encore" et alors j'peux contrôler ce que je veux faire, par exemple une fois je suis allée à un endroit que j'avais très envie de voir, j'ai décidé de voir une amie qui me manquait et elle est apparue, de voler, etc...Et plus bizarre, des fois en dormant, je "révise".
C'est très spécial comme sensation, y'a pas mal de gens qui connaissent ça je pense.

75 messages - Page 1 sur 4 

Poster une réponse

Relatif : Les rêves conscients, et autres phénomènes des rêves

reve bizar gore !
par le 08/10/2012 22:46 - Lu 689 fois
en meme temps les reves restent de reves, on fait tous des reves chelou ! donc non, tu n'es pas bizarre ^^
Vos rêves ,Du sexe !
par Choo7 le 26/07/2012 23:03 - Lu 1750 fois
merci de respecter les autres, et d'argumenter vos rêves, il peuvent nourrir d'autres rêves .
Appel aux interpréteurs de rêve.
par dan25jle le 23/06/2008 7:32 - Lu 488 fois
je sais pas pour vous, mais oi je suis asser productif en rêves, et souvent c'est une source d'inspiration délirante pour moi. du coup, au reveil, j'ai pris...
Rêver, plus de mal que de bien?
par Drakenov le 25/09/2012 17:09 - Lu 330 fois
en effet tes rêves représentent ton subconscient et tes anxiétés enfuis, moi ma psy arrive à décripter mes rêves la tienne pourrait sans doute le faire, tu peux te servir...
les trucs qui vous remonte plus le moral a tous !!
par le 04/05/2008 11:58 - Lu 1006 fois
les plus beau reves sont ceux que l'on fais dans sa chambre ... les reves nous apportes ce que la realité nous refuse ! en gros les trucs qui peuvent le plus me remonter le moral reste...

Infos et prévention

Videos

ZaGonCourts - The Straight Dream
Ajouté le 02/05/11
Affichée 1601109 fois
132 votes, 4/5
  Je veux te voir...
Ajouté le 06/10/07
Affichée 1616054 fois
5 votes, 3/5
  Ruquier : Débat homoparentalité / Comme Les Autres
Ajouté le 07/09/08
Affichée 1570737 fois
3 votes, 5/5
  L'alphabet gay
Ajouté le 13/06/11
Affichée 1587960 fois
11 votes, 3/5
  Drôles de gays à Sydney-France 24
Ajouté le 04/03/08
Affichée 1606504 fois
9 votes, 4/5

Les News

Croyez-Vous Aux Contes ? Les contes... Quel gay ose y croire? Y a-t-il des raisons d'y croire ? Es-ce qu'on peut trouver de l'aide dans les contes ? Oui, évidemment !  
Phénomènes Un film étrange qui mélange quelques scènes plutôt réussies avec des moments de vide intersidéral.  
Comme les autres Ils filent le parfait amour... Enfin, presque : Emmanuel veut un enfant et pas Philippe... Pourtant, Emmanuel décide un jour de franchir le pas, au prix de perdre Philippe... Mais comment avoir un enfant quand on est homo ?