Contre le sida, le compte n'y est pas!

Peaksoul
Photo
Date 23/09/2010 23:48

Bon, puisque le système d'actualités bug et qu'une actu qui est publiée 2 mois après les faits, ça fait un peu tache, j'ai décidé de mettre cet article sur le fofo.




Lundi matin, le calme relatif qui règne devant l'Assemblée Nationale a été brisé par l'arrivée de 200 militants de la lutte contre le sida. En quelques minutes, ils ont tenté de s'introduire dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale à l'aide d'un échafaudage et d'échelles. Seuls 2 d'entre eux on réussi à franchir les grilles du bâtiment avant l'intervention rapide de la police.

Pendant ce temps, un ballon en forme de gélule géante de 3m sur 10m marquée d'un "stop sida" survolait l'action. Les autres manifestants ont déployé une banderole "Contre le sida, le compte n'y est pas!" accompagnée de nombreuses pancartes avec plusieurs slogans pour critiquer le manque d'investissement de la politique actuelle face au sida.

Pendant près de 2h, plusieurs slogans ont résonné devant les grilles, tels que "Sida : le compte n'y est pas", "La France compte ses sous, le Sud compte ses morts", "30 millions de morts, combien de morts encore?", "Sida : les séropos veulent vivre" parmi d'autres. Un message d'autant plus fort que ce n'est pas une seule association qui a participé, mais un collectif. Etaient représentées  ,  ,  ,  ,   et les  .




"Contre le sida, le compte n'y est pas!"

Cette action médiatique ou "stunt" a eu lieu à l'occasion de l'ouverture du sommet de l'ONU pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement à New-York. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, avertissait déjà de la baisse de l'aide aux pays pauvres cette année. Alors qu'on estime que, sur les 3 ans à venir, 20 milliards de dollards sont nécessaires pour parvenir aux objectifs mondiaux, on atteint aujourd'hui tout juste 12 milliards de dollards, ce pourquoi les associations de lutte contre le sida réclament un doublement de la contribution de la France à 1,8 milliards d'euros (soit 600 millions d'euros par an).

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) l'année dernière, les associations critiquaient déjà le retard considérable pris par les pays et le non respect de leurs engagements : l'accès universel aux traitement devait être atteindre en 2010. Seuls 40% des personnes nécessitant un traitement contre le VIH/sida y ont aujourd'hui accès.

Dans un tel contexte, le seul maintien du niveau de contribution des pays riches au Fonds mondial ne peut être satisfaisant. La baisse du montant global serait simplement inacceptable. L'un des risques les plus importants de la diminution des traitements est, en dehors du fait de laisser des personnes malades sans avoir la capacité de se soigner, l'interruption de traitements en cours. Si un médicament anti-rétroviral est supprimé à une personne séropositive, il y a de forts risques pour que le vih développe des résistances à cette/ces molécule(s). C'est ainsi que peuvent se former des "souches multirésistantes" très difficiles à contrôler.




"Un monde sans sida, c'est possible!"

Aujourd'hui, la plupart des recherches le prouve : on a la capacité d'arrêter l'épidémie de sida d'ici 30 à 50 ans. Problème majeur, c'est qu'une volonté politique forte et affirmée est nécessaire, ce qui est loin d'être le cas. En terme d'argent, il s'agirait même d'une économie sur le long terme. Ce qu'on ne dépense pas en prévention pour limiter le nombre de transmissions du VIH est perdu ensuite en prise en charge des traitements, des hospitalisations, des orphelins du sida, ... Et plus on attend, plus ces prises en charge seront élevées.


A voir :

 


A lire :

 

 

 

 

 

 

Ulysse
Photo
Date 23/09/2010 23:55

Ah oui, il y a aussi un bug avec les vidéos Dailymotion =S

Peaksoul
Photo
Date 24/09/2010 0:00

Ah merci, je me disais aussi x).

Anonyme
Photo
Date 24/09/2010 0:16

Où en est la recherche d'ailleurs ?

Ulysse
Photo
Date 24/09/2010 0:17

Hoegaarden écrit:

Où en est la recherche d'ailleurs ?



Ya eu   sur ça aux actus qui date de cet été ^.^'

zuljin
Photo
Date 24/09/2010 8:52

c'est la rigueur on gratte les fonds de tiroir c'est pas pour donner des sous pour le sida, de toute façon la mode c'est le cancer maintenant --'


Photo
Date 24/09/2010 12:12

Deux cents militants contre la baisse de vigilance face à cette merde, ça sonne tout de même comme une aberration. Même si la trithérapie fait aujourd'hui (presque) des miracles, je ne comprends pas pourquoi les hommes et femmes, homos, hétéros ou bis, ne se sentent plus aussi concernés.

Anonyme
Photo
Date 24/09/2010 20:31

mastermasque écrit:
Hoegaarden écrit:

Où en est la recherche d'ailleurs ?



Ya eu   sur ça aux actus qui date de cet été ^.^'



Parfait, merci master

Peaksoul
Photo
Date 24/09/2010 21:16

Juju_glandu écrit:

Deux cents militants contre la baisse de vigilance face à cette merde, ça sonne tout de même comme une aberration. Même si la trithérapie fait aujourd'hui (presque) des miracles, je ne comprends pas pourquoi les hommes et femmes, homos, hétéros ou bis, ne se sentent plus aussi concernés.



C'est clair qu'il y a un genre de démobilisation, qui va de pair avec la banalisation du sida.
Mais de là à demander que les gens deviennent des militants activistes, c'est un peu beaucoup x). 200 militants, ça me parait quand même assez conséquents pour une "action coup de poing".
En revanche s'il s'agissait d'une simple manif', oui ca paraitrait peu. Ce qui est quand même le cas de la manif du 1er décembre où pour le coup, je suis chaque année un peu déçu par le nombre de participants...

 
9 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : Contre le sida, le compte n'y est pas!

H&M et Rihanna : la mode contre le SIDA. - Commentaires
par le 11/01/2009 21:12 - Lu 33 fois
rihanna se lance dans la lutte contre le sidalaissez vos commentaires à propos de l'article : h&m et rihanna : la mode contre le sida.
Vers un vaccin contre le Sida? - Commentaires
par sky le 03/11/2009 15:42 - Lu 189 fois
la découverte d'un gène pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin anti-sidalaissez vos commentaires à propos de l'article : vers un vaccin contre le sida?
Votre ordinateur peut aider la recherche contre le SIDA - Commentaires
par fir le 27/08/2014 10:48 - Lu 121 fois
utiliser son pc pour lutter contre le sida, c'est possible...laissez vos commentaires à propos de l'article : votre ordinateur peut aider la recherche contre le sida
Elton John appelle à continuer la lutte‎ contre le SIDA - commentaires
par tullipenoir83 le 31/07/2012 8:51 - Lu 23 fois
actu : elton john appelle à continuer la lutte‎ contre le sida le 22 juillet dernier s'est ouvert à washington dc la conférence internationale sur le sida. c'était la première...
1/12, Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.
par Peaksoul le 30/11/2009 10:34 - Lu 98 fois
quand j'ai préparé le dossier , j'ai trouvé sur le site sida info service un , préparé pour la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

Infos et prévention

Videos

  Les origines du Sida
Ajouté le 15/09/06
Affichée 1749931 fois
6 votes, 5/5
  Unissons-nous pour les enfants contre le sida
Ajouté le 15/07/11
Affichée 1717061 fois
0 votes, 0/5
  E-pub contre le Sida Sugar Baby Love
Ajouté le 30/06/11
Affichée 1723288 fois
8 votes, 5/5
  Spot contre le sida
Ajouté le 30/06/11
Affichée 1723926 fois
2 votes, 2/5
  Sida - N'oubliez pas
Ajouté le 27/11/07
Affichée 1755600 fois
4 votes, 5/5

Les News

Bobby : seul contre tous Attention, M6 propose un film gay le lundi 20 avril à 13h35, bon l'heure choisie n'est pas terrible mais bon pour ceux ou celles que ça intéresse...  
Elton John appelle à continuer la... Le 22 juillet dernier s'est ouvert à Washington DC la Conférence Internationale sur le SIDA. C'était la première fois depuis l'année 1990 que cette conférence avait lieu aux États-Unis. Les chiffres concernant l'épidémie du SIDA restent alarmistes.  
Contre le sida, le compte n'y est... Fin septembre, environ 200 militants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale pour appeler la France à doubler sa contribution au Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose pour les 3 années à venir. Au Sud, la situation est toujours préoccupante alors que de plus en plus d'actions sont possibles.  
Acceptation, les étudiants en... On parle souvent d'homophobie, de plus en plus souvent d'ailleurs. Alors lorsque des initiatives permettent d'espérer qu'un jour, ces périodes sombres que nous vivons seront loin derrière nous, il est d'utilité publique de le relater. Plongé depuis plus de 6 ans maintenant dans l'univers des corporations étudiantes, je réserve cet article et le dédie à tous ceux qui ont baissé les bras en pensant ne jamais être acceptés tels qu'ils (ou elles) sont, avec leurs différences et leurs doutes...  
Des intégristes catholiques... Le Kiss-in de Lyon prévu à l'origine le samedi 15 mai à 19h30 sur le parvis de la Cathédrale Saint-Jean a du être reporté par la Préfecture du Rhône, officiellement car la manifestation n'avait pas été annoncée 3 jours auparavant comme le prévoit la loi, officieusement car les catholiques intégristes ont annoncé sur leur site internet qu'ils ne laisseraient pas cet événement se dérouler.