Etre gay à l'île de La Réunion...

Anonyme
Photo
Date 28/05/2010 17:54

...Est une bien étrange affaire mes enfants.

Il existe chez les Réunionnais (bien différents des Antillais) de drôles de paradoxes.

Nous avons les même soucis que partout mais en accentué. Vu le machisme des lieux, être gay est un péché mortel et être lesbienne n'existe même pas! (on peut pas se passer d'un queue vous comprenez?)

Par contre, très bizarrement, les jeunes sont très intolérants par rapport à certaines personnes âgées qui ont le vrai esprit créole lontan: Tolérance, bon sens, curiosité, hospitalité, débrouillardise...

De même souvent les gens dits "simples": Agriculteurs,pompistes toussa toussa... peuvent faire preuve d'une ouverture d'esprit bien supérieure à celle des petits citadins.

Le seul endroit où l'on a à peu près la paix ce sont les études supérieures (comme partout je pense)

Dans la rue, on voit les ados filles qui se baladent en couple... Puis plus rien. Les hommes se cachent, sortent tard pour faire leurs courses ensemble et évitent au max de se toucher quand ils marchent côte à côte.

Les lesbiennes adultes en ont marre des propositions indécentes et/ou menaces de viol sur leur personne et se font pas trop remarquer non plus.

Je me demande si ça va changer un jour, vu que les jeunes sont plus cons que leurs aînés.

Je pense que j'ai besoin de dire ça à cause d'une fête y'a pas longtemps. Comme je suis blanche, on a souvent tendance à pas m'inviter aux fêtes à la créole. Là une amie racaille bi en master géo(eh oui ça existe) m'invite à son anniv.
Là bas toute sa famille, très sympa (ils ont eu le courage de m'apprendre à danser déjà...)et des potes...

...Racaille comme elle. J'ai pas voulu faire ma pute en les snobant sans même leur avoir parlé. On a commencé à échanger vers le repas. Y'en avait des sympas (genre notre ami renommé "boule disco" pour ses paillettes dans les cheveux)

Les deux "dominants" (les plus cons quoi) ont commencé à draguer une amie à moi (lesbienne). La nana étant d'origine martiniquaise et intello hargneuse, elle leur a clairement fait comprendre qu'il fallait pas la faire chier...
Vexés, ils l'ont appelée Steeve Urkel toute la soirée...

Et du coup, c'est retombé sur bibi, j'étais déjà irritée qu'ils captent pas que les créoles blancs existaient aussi... (j'étais la seule dépigmentée de la soirée sur quarante personnes...)
Bon...je fais un effort sur mes vieux traumatismes de collégienne...Je plaisante, je casse (puisque c'est comme ça qu'on se fait respecter chez eux apparemment)

Eh ben! J'ai mal fait d'être aimable! L'enculé de base du duo, gros juteur sûr de son pouvoir de séduction sur les petites bourgeoises dans mon genre, m'a collé toute la soirée.

Le problème de ce genre de personnes, c'est que coller chez elles c'est tripoter...Essayer d'embrasser et tout. Il m'a dit je cite:

Duconlajoie écrit:

AAh ban lesbienn' y dur pas ça. Quand ou nena (geste évocateur) met un saucisse dan zot pain après la sat' ou y aim pi

Traduction: Les lesbiennes ne durent pas. En effet, une fois que vous avez couché avec un mec, vous n'aimez plus la chatte.

Remarque lourde de sens sur le fait qu'on ferait mieux de pas trop se montrer pour pas se faire "convertir" de force.

A un moment ma potesse martiniquaise et moi on s'est faite passer pour un couple, espérant qu'ils allaient nous foutre la paix... Ca a été pire, le deuxième s'y est mis et les deux ont emmerdé ma pseudo copine jusqu'à plus soif

Enfin bref, ils m'ont un peu gâché le plaisir mais m'ont surtout révoltée. Mon corps n'est pas une pissotière et on y marque pas son territoire.
D'autant que l'un est soit disant le copain de notre hôtesse...Connard va...

Bref...On a vingt ans de retard... Faut-il se battre au risque de se faire violer/taper/tuer ou vivre terrés comme des merdes mais tranquilles?

Je peux pas accepter l'idée que si un jour j'ai une copine on lui fasse du mal parce qu'elle a voulu me montrer son affection sur la voie publique...
En même temps il m'est insupportable de vivre comme un paria.

Non, je n'ai pas l'intention d'aller ailleurs, j'ai autant le droit d'être là qu'eux, si ce n'est plus! Alors je ne partirais pas de chez moi pour me planquer dans une grande ville métropolitaine...

dan25jle
Photo
Date 28/05/2010 21:15

Les choses bougent ! Alors certes, pas partout à la même vitesse mais il ne faut pas désespérer.

J'allais te conseiller de militer dans une association mais après avoir fait une petite recherche sur Google il semblerait que La Réunion soit le seul département français où il n'y a pas (ou plus exactement où il n'y a plus) d'association LGBT...

En tout cas je te souhaite bon courage !

Photo
Date 28/05/2010 21:41

bienvenu au club , chez moi aussi c le moyenne âge mé j'ai au moin la chance d'avoir la même couleur que eux c plus passe partout

myside
Photo
Date 28/05/2010 23:59

Je suis de famille crêole. Mon père est très fermé d'esprit. Il a msi du temps a accepté le fait que je sois lesbienne mais au final j'ai réussi à ouvrir son petit esprit xD

Je suis d'accord avec Dan25jle, les choses bougent à leur vitesse un peu partout.. Mais c'est vrai qu'à la réunion ils en sont encore à l'époque moyen ageuse xD

Courage à toi.. Mais c'est vrai qu'une blanche à la réunion.. C'est etre traité comme une Z'oreille... =S

Anonyme
Photo
Date 29/05/2010 21:08

C'est clair...

En plus c'est ma mère qui est à moitié zoreille d'origine mais parfaitement zoreille d'éducation qui nous a élevés...On doit se faire notre créolité dehors tout seuls...

Je cumule en plus la bizarrerie, autant dire que j'ai eu une jeunesse difficile!

Par contre ça me ferait chier que les choses commencent à aller bien quand je serais vieille et décatie!
J'peux décemment même pas alpaguer une tite métropolitaine et la faire venir ici... Elle aurait l'impression de vivre dans un passé dinosauresque...

Photo
Date 17/08/2010 19:36

Désolé de faire remonter un sujet vieux de deux mois; en tout cas Mahini c'est sympa de voir qu'en résumé ici on est tous vu comme des borné et des insolent( mention spéciale pour racaille).

Tu sais de ce que j'ai pu vivre en France(vu que t'es à Paris d'aprés ton profil), je peu en dire autant, mais c'est inutile? Tu pense pas pas que c'est pareil partout? Moi je pense que la raison qui t'a poussé à faire ce topic c'est parceque t'es frustré et en colère contre les jeunes de cette soirée, insolents certes, et donc tu coup tu généralise en cherchant chaque petit défauts.

Tu sais c'est comme en Métropole ou ailleurs, quand t'es invité chez des RACAILLES, t'a les mêmes problèmes, c'est pas une raison pour dire qu'ici on est tous arriéré.
Quand j'ai lu ton topic chez moi, à la Réunion, quand j'ai vu la réponse de dan25jle "Les choses bougent ! Alors certes, pas partout à la même vitesse mais il ne faut pas désespérer." j'ai cru que les gens d'ici vivaient encore dans des maisons en paille.

C'est DINGUE ça! On dirait que t'a créer ce sujet pour dévaloriser la Réunion plus qu'autre chose o/
Je sais pas si tu liras ce message mais en tout cas, chapeau.

Anonyme
Photo
Date 17/08/2010 20:29

Nan nan je ne suis pas à Paris, j'arrive pas à remettre ma vraie adresse (je sais, j'ai le QI d'une salade)

Et puis, oh, on se calme hein, je n'ai jamais eu dans l'idée de dévaloriser mon île.

Oui, on est très ouverts aux autres cultures et un peu moins racistes qu'ailleurs
Oui, on a un lien à la nature fort et une conscience du développement durable plutôt en avance
Oui, les gens chez nous sont moins flippant à regarder que dans les grandes métropoles

Je n'envie pas les parisiens du marais. Je dis juste que chez nous c'est encore un peu plus chiant qu'ailleurs parce qu'en plus d'être un département connu pour son machisme (c'est la triste vérité mais les mecs ne la subissant pas ça leur saute pas aux yeux) l'île est petite et les choses se savent vite.

Les faits sont là. On a l'un des plus hauts taux de violence conjugale de France (qui est déjà mal placée). Le machisme je me le bouffe régulièrement quand je marche en ville de Saint Denis, pourtant censée être le chef lieu. Je ne suis pourtant pas belle, mais même les nanas de mon genre on les fait chier.

Bref, oui les homophobes on en voit partout, mais c'est quand même moins stigmatisé en métropole où j'ai pu voir des gens se balader librement sans se faire reluquer.

Et puis, je ne lie pas le fait que ces gars soient des racailles au fait qu'ils soient homophobes (j'en connais un certain nombre qui s'en tapent royalement). La précision était là pour dire que je savais qu'il fallait que je me tienne à carreaux
sous peine de m'en prendre une.

Et puis un jeune qui me tripote alors que je lui ai clairement dit non pour moi il n'est pas insolent, il se croit juste tout permis sur une femme...Un gros connard quoi. L'insolence c'est répondre d'une façon inappropriée et provocante, lui il s'est limite installé...

Bref, je suis la première à gueuler quand on ne fait que souligner les défauts d'ici.
Non les réunionnais ne sont pas des imbéciles, des arriérés mais ils sont à la bourre sur un certain nombre de points, largement en avance sur d'autres. Je ne suis pas complètement bornée et je n'hésite pas à m'exprimer quand je vois que quelque chose cloche.

J'assume à 200% quand je dis que les jeunes réunionnais n'ont vraiment rien appris du bon sens des anciennes générations (ça fait combien de fois que je vois des vieux me dire que finalement l'homosexualité est un affaire perso et qu'on a pas à juger?). La modernisation nous a apporté plein de bienfaits mais a aussi pourri une partie de l'esprit d'ici.

J'aime l'endroit où je suis née et ça me fait chier de voir que les points respect de la femme/acceptation de l'homosexualité évoluer si lentement.

Au fait, les autres cagnards de la soirée ont été très respectueux à mon égard...(où alors je leur plaisait pas, m'enfin au moins ils ont rien fait)
Donc je pense que niveau généralités hein, on repassera...

Photo
Date 17/08/2010 21:44

Je te comprends, mais le seul truc que j'avais du mal à saisir, c'est pourquoi dans le titre "à la réunion"?

C'est pas faux de dire que ca évolue lentement, comme partout d'ailleurs, mais ce qui me gêne dans ton premier post et même dans celui-la c'est que tu utilise des exemples lourds pour appuyer ton argumentation, pour te donner raison, et ca j'aime pas.
Un exemple récent : violence conjugale.

Et puis je pense qu'il y a des problèmes plus importants et plus grave à régler ici genre l' illettrisme, ou la violence conjugale comme tu le dis, et que les politiciens ici mettent ces choses en priorité. Peut-être qu'ensuite que des associations ou ce genre de chose se créeront mais il faut du temps voila.

"J'assume à 200% quand je dis que les jeunes réunionnais n'ont vraiment rien appris du bon sens des anciennes générations" si on pari tu perdrais .

Bonne nuit! ^,^

Anonyme
Photo
Date 18/08/2010 15:25

"A la Réunion" ? Tout simplement parce que, même en ouvrant l'oeil, la gayté est assez sous marine ici. Je vois les autres dire qu'ils se baladent au moins dans la rue (quitte à se faire emmerder) mais ils le font eux au moins.

Je sais pas toi, mais même si je vois des couples gays dans la rue c'est plus par gaydar qu'autre chose...Les bonshommes ne se touchent pas ni rien (je parle principalement de Saint Denis en plein jour)

Je sais qu'il y a des problématiques plus importantes chez nous mais elles ne sont
pas l'objet de ce post. Ce n'est pas parce qu'il y a des choses plus importantes que l'on doit minimiser ce qui se passe de ce point de vue là. C'est un peu petit de raisonner de cette façon.

Tu sais ce qui me désole ? Mes exemples sont lourds certes mais ils sont tellement peu caricaturaux, tellement banals...

De plus, pas un seul instant je n'ai parlé de politique sur la tolérance de l'homosexualité à la Réunion. Pour moi c'est une évolution des m½urs qui doit venir de la rue et j'avoue que je ne comprend pas très bien pourquoi tu te dirige là dessus.

Lamento écrit:

"J'assume à 200% quand je dis que les jeunes réunionnais n'ont vraiment rien appris du bon sens des anciennes générations" si on pari tu perdrais .

C'est succin....

gayreunion
Photo
Date 22/10/2012 2:03

La Réunion a évolué : même si les gays sont plutôt discrets, plus de 10% de la population est gay aujourd'hui. Je participe à   et je peux témoigner que l'ambiance sur l'île est de plus en plus sympa.

Iusidjai
Photo
Date 22/10/2012 6:06

Plus de 10 % faudrait voir à pas déconner tout de même hein Soyons optimistes mais pas fantaisistes.

(10% étant l'estimation haute) Tablons sur un raisonnable 5-7 % Comme partout quoi. Sur plus de 800 000 personnes, c'est déjà très bien.

gayreunion
Photo
Date 23/10/2012 9:37

hello Lusidjai, c'est vrai qu'il est difficile d'avoir un chiffre précis mais la LGBT Réunionnaise confirme 11%, de mon côté je me souvenais que c'était plus de 10%.
Il ne s'agit pas d'exagérer mais simplement de partager cette info plutôt favorable à notre île

Anonyme
Photo
Date 28/03/2013 16:30

Moi je dis que c'est hyper dur de trouver une fille lesbienne à la réunion, surtout sur saint-denis

Anonyme
Photo
Date 28/03/2013 20:31

chriisty suffit de chercher y en a plein! Juste qu'elles le crient pas sur tout les toits! Suffit de trouver ou y en a genre dans les alentours de la préfecture de saint denis (=> y a encore 2ans c'était le cas en tout cas ><" ) ou tout simplement regarder autour de toi y en a plein mais bon a 16ans tu trouveras moins facilement que celles que je connais vu qui sont a la fac ou autre

Anonyme
Photo
Date 31/03/2013 16:59

Ça m'étonne que tu dises ça, je suis réunionnaise, actuellement sur Paris, mais j'étais à la Réunion de ma naissance jusqu'à mes 18 ans, et je n'ai jamais eu aucun soucis au niveau de l'homophobie, au contraire, ça m'a toujours étonnée mais autour de moi les gens étaient très tolérants, et faisaient tout le temps des compliments quand ils me voyaient avec ma copine, en disant qu'on était mignonnes, et que c'était une bonne chose de s'assumer ! Et ça même en se promenant main dans la main dans le centre ville de Saint Denis, ou ailleurs !
En même temps, je ne trainais pas avec "des cagnards", c'est simplement ça que tu devrais éviter à mon avis !

Iusidjai
Photo
Date 02/04/2013 13:22

Y'en a partout du cagnard ! (je vis aux Camélias faut dire...).

Bref. Mahini c'est moi hein. J'ai un peu changé depuis. les joies de la transition toussa.

Pour ce que j'en ai vu, ça a toujours été tendu. Pas violent mais tendu et je ne parle QUE de la rue.
Dans les familles, toutes les histoires de filles que je connais c'est toujours rejet/dissimulation/engueulades/ignoran ce....

Quant aux mecs....Il y en a tout un cheptel à l'hôpital psychiatrique de Saint Benoît qui ont tout simplement disjoncté parce qu'ils ne savaient plus quoi faire entre la pression de la famille et leur vie sentimentale....
Ceux qui sont heureux ont souvent plus de trente cinq ans....

Je parle de toutes les personnes que j'ai croisé. Ce sont peut être des cas sociaux, mais pour avoir été dans les manifs pour le mariage homo ces derniers mois à la Réunion, et pour avoir parlé avec des inconnus de nos vies communes, c'est encore très très dur ici.

Anonyme
Photo
Date 03/04/2013 18:20

Je suppose que j'ai du avoir beaucoup de chances alors tout au long de mon adolescence à la Réunion.

loicv
Photo
Date 03/04/2013 18:59

Blinky16 écrit:

Je suppose que j'ai du avoir beaucoup de chances alors tout au long de mon adolescence à la Réunion.

Oui beaucoup de chances.............

pour ma part, le collège, le lycée à été un cauchemar.......

Gaugo
Photo
Date 03/04/2013 20:17

Moi je le vis très bien! Presque tout le monde est au courant et je ne me cache pas vraiment de ceux que je fréquente même si je choisit un peu a qui je vais le dire explicitement. Mas c'est tout je me suis jamais fait emmerdé pour sa! Après je pense que ce dont tu parles est présent partout en France... Malheureusement. Et plus particulièrement a la réunion car l'île est petite...

Iusidjai
Photo
Date 04/04/2013 11:18

Et les familles très grandes....et encore pratiquantes à l'ancienne (si on compte pas les papas machos qui veulent pas que leur fiston se fasse prendre)

Anonyme
Photo
Date 04/04/2013 19:13

euuuh vous vivez ou a la réunion pour avoir ce genre de vision? Lusidjai bon camélia c'est pas le meilleur endroit non plus a la réunion mais sinon je suis désoler mais j'en connais plus d'un qui sont heureux et qui le vivent bien, comme partout y a certaines personnes qui l'acceptent pas (pour les vieux c'est pareil partout) mais sérieusement à vous entendre tout les gays de la réunion sont des suicidaires ou futur internés, c'est vraiment pas le cas! Dans mon lycée je connais un mec qui venait souvent en chaussures talons et tout, c'est pas pour autant qu'il se faisait insulté par tout le monde et qu'il s'est suicidé, au contraire même, ma demi soeur de ma belle soeur (oui oui très simple) est lesbienne tout le monde le sait et s'en fou tant qu'elle est heureuse j'ai plein d'autre exemples de ce genre!
Vous être beaucoup trop pessimistes!

Iusidjai
Photo
Date 05/04/2013 10:32

Je vis sur Saint Denis donc pas un trou de babouk au fond de Mafate...

J'ai des amis homos à la fac (de toute l'île et de tous les milieux), je connais plusieurs adultes et sur les histoires d'internements dans l'est, c'est vrai. Donc non, la situation n'est pas mirobolante.

Et c'est loin, mais loin d'être quelques vieux qui sont contre (au contraire, je les trouve moins cons que les quadras/quinquas). Effectivement à partir de la trentaine et plus jeune ça va. Mais qu'on vienne me dire que c'est pas plus difficile qu'en métropole, je trouve ça fort de café quand j'écoute mon entourage...

Après bien entendu c'est pas l'enfer, hein, on dégomme pas son gosse parce qu'il est gay, lesb ou trans....Mais c'est aussi parce que beaucoup d'entre nous vivent en sous marin...Vous n'avez jamais eu l'impression que dans certaines famille, y'avait aucun gay alors qu'il y avait genre....150 personnes ? (cousins au 2e degré compris) Cela ne vous perturbe pas ? Il n'y a pas moins de gays qu'ailleurs, c'est juste que les gens vivent leur vie devant ceux qui les acceptent et la cachent à ceux qui ne peuvent y faire face sans violence.

Dire ce qui est n'est pas ne pas être optimiste. Au contraire : j'ai confiance en les réunionnais pour évoluer à toute vitesse. (enfin plus vite que la moyenne) Cela dit, je ne me fais aucune illusion sur la vie de famille de la plupart des potes créoles (en tout cas, je sais pas les zoreils).

Ah !! A ce sujet, je vous invite à regarder sur Réunion Première une émission sur la nana qui a organisé les manif pour le mariage gay sur l'île, c'est une fille super. (vous me verrez peut être un peu dans les personnes présentes ces jours là XD). Ca s'appelle "la vie devant soi : Anaïs, aimer en tout égalité" et c'est à 20 heures mercredi 10.

29 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Etre gay à l'île de La Réunion...

Un bon pote à moi...
par Dav974 le 20/11/2012 17:40 - Lu 1879 fois
(jai vu tu étais la reunion hihi la reunion l'est la lol ! ) il m'est déjà arrivé se genre de chose mais le mec était bel et bien hétéro a la fin du compte ... peut être ton histoire n'est pas pareil
Compte & Décompte (Délires)
par Johan19 le 23/02/2015 15:44 - Lu 117607 fois
-323 la réunion entre les membres qui ont vexé ayton ^^ ah bin la réunion est annulée...
encore "-_- un nouveau jeux
par Maximal le 08/11/2011 12:56 - Lu 1711 fois
je sème pas la zizanie je traduit juste (a) et si il est en réunion là, il viens nous voir qu'en 2012 ^^ et si la réunion c'est désert y a que des moustiques, y a pas de bus, et trop...
Ya til des gays a la réunion?
par le 01/04/2013 20:53 - Lu 671 fois
vieux topic mais haha c'est trop marant les comentaires " sa dépend quel reunion?" mdrrr hahaha oui chape pas nana la reunion ;)
Zagmeet "Chasse au trésor" à Lyon le 4 mai
par Chaussure le 31/05/2013 23:43 - Lu 1935 fois
http://reunion.la1ere.fr/emissions/la-vie-devant-soi/actu/mercredi-10-avril-20h05-sur-reunion-1ere-la-lutte-contre-l-homophobie.html

Infos et prévention

Videos

Drôles de gays à Sydney-France 24
Ajouté le 04/03/08
Affichée 1588166 fois
9 votes, 4/5
  Les monologues du penis
Ajouté le 20/02/08
Affichée 1558466 fois
2 votes, 3/5
  Belaïla ham bakaïts-Yhontn Gtro
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1584858 fois
7 votes, 4/5
  Fier d'être gay
Ajouté le 14/07/09
Affichée 1586799 fois
9 votes, 5/5
  Idées reçues : être lesbienne aujourd'hui, ce qu'ils et elles en pensent
Ajouté le 02/06/11
Affichée 1579567 fois
2 votes, 5/5

Les News

« Sa raison d'être » : un téléfilm... Cette année, France 2 remontera le temps et assimilera « homosexualité » au « Sida »