Le suicide : acte de courage ou au contraire de lacheté?

misterdumax
Photo
Date 27/01/2010 21:53

Voila en farfouillant j'ai vu qu'on en avait parlé mais pas vraiment dans un vrai sujet adapté! Donc voila je voulais savoir si pour vous, quelqu'un qui se suicide est courageux ou tout simplement faible! Personnellement je ne sais pas, je peux comprendre mais de la à dire que c'est courageux... En même temps ce n'est pas non plus lâche puisque c'est généralement réfléchit. Du coup je vous demande votre avis!
voili voilou (super gai le sujet hein :o)

LoupBlanc
Photo
Date 27/01/2010 21:59

Courageux, non. Plutôt mourir que d'admettre ça.

Photo
Date 27/01/2010 22:00

On ne peut pas juger cet acte sur ce qu'il est pour les autres.
Et au final, la raison pour laquelle une personne se suicide : on la connait jamais parfaitement parce que seul celui qui s'est ôté la vie en connaissant les motifs exacts. Voilà !

Anonyme
Photo
Date 27/01/2010 22:03

Tu as faux en tout point, le suicide n'est ni faible, ni courageux.
Et ce n'est pas un acte réfléchis, mais un acte de désespoir et de souffrance.

Photo
Date 27/01/2010 22:05

sreym écrit:

+1 sauf qu'il peut également être réfléchi puisque préparation de lettres...

Friendy
Photo
Date 27/01/2010 22:23

Ni l'un ni l'autre pour moi.

On ne peut pas considérer le suicide comme un acte courageux. Une personne courageuse aurait au contraire fait face à ses problèmes.

On ne peut également pas le considérer comme un acte de lâcheté. Parfois la souffrance est telle que le suicide semble être la meilleure solution. Elle semble l'être. Un grand nombre de personnes ayant tenté de se suicider avouent regretter terriblement leur acte.

Comme Sreym je pense que plus que de lâcheté ou de courage, c'est un acte de désespoir.

allomat69
Photo
Date 27/01/2010 23:06

ni l'un ni l'autre...

sreym écrit:

+1

Anonyme
Photo
Date 27/01/2010 23:06

Le suicide est un bien grand mot ...

Il faudrait préciser la question.

Car même si on à un seul mot " suicide " il est bien trop vague et comprend bien des cas ...
On peut avoir à faire à un acte désespéré ...
On peut avoir à faire à un appel au secours ...
On peut avoir à faire à un option d'échappatoire ...

Il faut d'autant plus distinguer les types de suicidaire, le vrai ne parlera jamais de son intention ( si elle est préméditée ). La plupart de l'entourage dira :
" On aura jamais pu penser ça de lui, il avait l'air si comblé " etc ... etc ...

On est tous unique, toutes les vies sont uniques et toutes les morts sont uniques ( je sors la cape hein :p ).

Essayer d'étiqueter le suicide, encore une belle connerie

Photo
Date 27/01/2010 23:20

Un accessoire de mode?

myside
Photo
Date 27/01/2010 23:21

Je suis très dure vis a vis des personnes qui pensent que le suicide est la seule solution parfois.

J'en connais plusieurs qui ont essayé dans mon entourage , et j'ai pas changé d'avis sur la question. Courageux. Absolumetn pas. Je trouve ce geste lache et irreflechi.

Irreflechi parce que même si préparation de lettre tu le fais dans un êtat de colère , ou de souffrance , de désespoir ou autre. Dans ces moments là , pour moi on ne reflechit pas et on agit bêtement.

Si les gens veulent s'ôter le vie parce que rien ne va comme ils le voudraient et que tout va mal. Ben qu'ils le fassent. ( oui je susi mechante la.) Mais c'est vraiment nul.

J'aurais pu me suicider plusieurs fois hein . Je ne l'ai pas fait. Quelque soit le taux de souffrance ou autre, se suicider n'est pas une solution. C'est pas comme ça que ça s'arrangera.

Et je rajouterai pour finir , que c'est égoiste. Géneralement ils ne pensent pas aux personnes qu'ils laissent derrière.

Bref. Vous pouvez me lynchez, mais bon chacun son opinion.

LoupBlanc
Photo
Date 27/01/2010 23:29

Puis le suicide part d'une hypothèse assez bête, à la base.

Pourquoi on se suicide ? Parce qu'on pense que la mort sera moins difficile que la vie. Sauf qu'on a aucune preuve de ça

Photo
Date 27/01/2010 23:42

AngeBlanc écrit:

Puis le suicide part d'une hypothèse assez bête, à la base.

Pourquoi on se suicide ? Parce qu'on pense que la mort sera moins difficile que la vie. Sauf qu'on a aucune preuve de ça

Surtout si on se loupe, défiguré à vie parce que la balle à emportée que la moitié du visage, voix déformée à cause du larynx enfoncé par le n½ud coulant, une petite poche à excréments pour cause d'intestin détruit par l'absorption de forte dose de médicaments.

misterdumax
Photo
Date 28/01/2010 0:19

sreym écrit:

La je suis pas d'accord tout le monde à des mauvaises passes mais quand t'es désespéré t'as deux choix :
1) Avoir le courage de les affronter, pas forcément seul hein, mais d'essayer de les surmonter
ou
2) Fuir devant la difficulté en abandonnant tout en croyant que cela sera mieux sans penser aux personnes autour qui vont en souffrir aussi (se que j'appelle la lâcheté)

Le malheur on l'affronte ou le fuit, c'est tout.

roquy69
Photo
Date 28/01/2010 0:24

mauzie écrit:

la raison pour laquelle une personne se suicide : on la connait jamais parfaitement parce que seul celui qui s'est ôté la vie en connaissant les motifs exacts. Voilà !

Et encore, parfois certains suicidés ne savaient pas vraiment pourquoi ils le faisaient.

Autrement le suicide, pour moi, est une solution radicale (trop radicale) de facilité. Ce n'est en aucun cas un acte courageux, car on refuse d'affronter plus longtemps ses problèmes.

Photo
Date 28/01/2010 0:39

Acte de COURAGE ou de LÂCHETÉ ?

Mais où allons-nous ?

Vous parvenez à avoir des obsèques religieuses, pour vos suicidés ?

misterdumax
Photo
Date 28/01/2010 2:05

Asran47 écrit:

Acte de COURAGE ou de LÂCHETÉ ?

Mais où allons-nous ?

Vous parvenez à avoir des obsèques religieuses, pour vos suicidés ?

Décidemment je vais mettre ça sur le compte de l'heure mais je comprends vraiment pas tes posts >.

allomat69
Photo
Date 28/01/2010 8:47

Les gens qui vont mal en parlent peu, mais ils montrent de signes, il faut savoir les entendre.

Ces jours-ci il y a de plus de plus de gens qui se sentent mal (c'est souvent le cas au deuxième trimestre).

Prenez la peine de lire le topic  , que je vais sans doute faire remonter...

Anonyme
Photo
Date 28/01/2010 10:06

Lache, courageux, j'en sait rien.
Égoïste, surement.

Photo
Date 28/01/2010 12:21

misterdumax écrit:

Décidemment je vais mettre ça sur le compte de l'heure mais je comprends vraiment pas tes posts.

Peut-être qu'il n'y a rien à comprendre à mes posts - l'as-tu envisagé ?
Peut-être est-ce une façon pour moi d'exprimer mon opinion quant à l'ineptie de ce " débat " ?

Anonyme
Photo
Date 28/01/2010 13:38

perso m'étant arrivé deux fois ce choix , on réfléchi pas trop au faite que se soit du courage ou de la lacheté, mais la en réfléchissant je dirai que c'est les deux , car d'un côté faut savoir dire (aurevoir a se qu'on aime) et d'autre (c'est la facilité pour résoudre les problèmes au lieu de les affrontés)...

misterdumax
Photo
Date 28/01/2010 13:59

allomat69 écrit:

Les gens qui vont mal en parlent peu, mais ils montrent de signes, il faut savoir les entendre.

u]Ces jours-ci il y a de plus de plus de gens qui se sentent mal[/u] (c'est souvent le cas au deuxième trimestre).

Prenez la peine de lire le topic  , que je vais sans doute faire remonter...

Très peu voir personne ne savent les lire alors parce qu'avec moi on trouve que je vais mal quand je vais bien et vice versa xD
Mais bon après le mieux c'est d'aller voir un psy je pense quand on commence à avoir des idées comme ça .

Yoshi
Photo
Date 28/01/2010 14:26

misterdumax écrit:

Mais bon après le mieux c'est d'aller voir un psy je pense quand on commence à avoir des idées comme ça .

Le mieux c'est d'essayer de régler les problèmes plutôt.

Si on est sûr que les problèmes ne peuvent pas être résolu, alors pourquoi continuer à souffrir.

Pas sûr que les imbéciles de ce topic qui critiquent le suicide sans conditions n'ont pas pris le temps de penser au malade du cancer qui veux arrêter de souffrir deux semaines plus tôt que sa mort prévue.
Ni au malade du SIDA en phase terminal.
Ni au soldat qui refuse de se faire prisonnier.

Donc voilà ça dépend des circonstances, ça peut être les deux.

171 messages - Page 1 sur 8 

Poster une réponse

Relatif : Le suicide : acte de courage ou au contraire de lacheté?

Est-ce par manque de courage que l'on choisit de vivre ?
par gay43 le 01/12/2008 19:01 - Lu 529 fois
j'ai toujours pensé que le suicide était un acte de faiblesse plutôt que de courage! si un jeune se suicide, c'est parce qu'il a des problèmes. en se...
Déprime c'est repartit
par le 16/06/2007 16:23 - Lu 676 fois
"le suicide n'est ni un acte de courage ni un acte de lâcheté ; ce n'est pas non plus un choix librement consenti, mais une mauvaise solution pour un sujet ne...
Le suicide
par le 04/02/2010 12:37 - Lu 465 fois
moi je crois que personne n'a le droit de juger cet acte... il est propre à chacun... preuve de courage ou de lâcheté ??? mais parfois la lâcheté est un réel courage.
Sucide !!!! Pourquoi tout le monde ne pense ....
par adobidu74 le 10/11/2009 21:56 - Lu 449 fois
toute proportion gardée : le suicide c'est un peu comme claquer la porte et s'en aller. donc oui on s'en va, on quitte, on oublie, donc des éléments qui peuvent ramener à de...
Le suicide
par le 14/06/2008 0:07 - Lu 288 fois
je suis d'accord qu'il faut profiter de la vie. mais je n'aime pas ceux qui disent que c'est un acte de lacheté. c'est simplement un acte de desespoir. ...

Infos et prévention

Videos

ZaGonCourts - Je plaide coupable
Ajouté le 28/04/11
Affichée 1730129 fois
132 votes, 4/5
  ZaGonCourts - Un rire qui tue
Ajouté le 28/04/11
Affichée 1730281 fois
3 votes, 4/5
  Jamey Rodemeye - The Edge Of Glory.. RIP
Ajouté le 23/09/11
Affichée 1674977 fois
2 votes, 5/5
  ZaGonCourts - Le Pli.
Ajouté le 29/04/11
Affichée 1731714 fois
96 votes, 4/5
  Roumanoff se paye la droite cassoulet
Ajouté le 21/01/08
Affichée 1737051 fois
3 votes, 5/5

Les News

Droits LGBT : Le Parlement... Le Parlement européen adopte un texte tendant à mieux reconnaître les demandeurs d'asile LGBT. Le Parlement français quant à lui adopte une loi tendant à mieux faire reconnaître le PACS, dans les acte de décès.  
Manifestation gay au Vatican. Une centaine d'homosexuels a manifesté hier, lundi 13 janvier, place St-Pierre, devant le Vatican, en hommage à un écrivain gay immolé dix ans plus tôt au même endroit.  
Coming-out : moi, Baptiste, seize... Le goudron était chaud et agréable contre ma joue droite, en cette belle journée d’été. Bien que je sois sonné, une expression de soulagement illuminait ma figure. Le goudron était chaud, et le sang qui l’inondait aussi. Mon sang. En ce vendredi 5 juin, moi, Baptiste, seize ans et des poussières, au seuil de ma vie, mourrais.  
Le coming-out du suicide En France, il tue un millier d'adolescents par an. C’est la seconde cause la plus meurtrière après les accidents de la route parmi les 15-24ans. Pourtant, « il » passe souvent inaperçu voire absent de la scène médiatique. Enquête sur l’un des derniers tabous de la société.  
Suicides de Jeunes Homos, la... A l'occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, la Défenseure des enfants appelle à un plan d'urgence en faveur des adolescents et mentionne l'homosexualité comme cause du suicide d'un grand nombre d'entre eux.