Terme psychologique 2° page

Anonyme
Photo
Date 19/11/2009 20:03

c'est la même pathologie avec une variante.

Sinon c'est aussi la réalité... Il y a la masse et très peu de personnes appelées à la diriger...

erwan1988
Photo
Date 20/11/2009 1:31

Schonberg écrit:

C'est comme la dérive du mot Nymphomanie. En pathologie psychiatrique (la psychiatrie relève des maladies très lourdes), c'est une femme qui accumule le maximum de relations sexuelles de manière compulsive, par manque d'affection.
En langage courant c'est juste une Femme qui se comporte comme un homme.

C'est quoi ces conneries? Une nymphomane est et a toujours été une femme dont les pulsions sexuelles sont poussées au paroxysme, je vois pas le rapport avec le fait "qu'elle se comporte comme un homme"??
Y a pas deux sens à un terme selon que tu l'emploies pour qualifier un comportement psychologique, alors qu'il définit lui-même un comportement, un état psychologique.

Et ton exemple de Bouygues m'a bien fait rire. Le "language courant" comme tu l'appelles, c'est celui des gens qui emploient un terme qui n'est pas forcément approprié. Bouygues est pas forcément mégalo parce qu'il met son nom en gros sur ses immeubles, c'est un entrepreneur, comme Afflelou ou consorts. Et l'un comme l'autre n'auraient sans doute pas bâti leur empire sans l'aide de têtes bien pleines à leur côté!
Néron était un vrai mégalomane, Hitler aussi (doublé d'un dingue sans doute) mais pour ceux là aussi, leur projet mégalo n'aurait jamais vu le jour sans le soutien d'aide extérieure. Et dans le cas d'Hitler, souvent malheureusement bien plus intelligents et pervers que lui...

Anonyme
Photo
Date 20/11/2009 1:37

erwan1988 écrit:
Schonberg écrit:

C'est comme la dérive du mot Nymphomanie. En pathologie psychiatrique (la psychiatrie relève des maladies très lourdes), c'est une femme qui accumule le maximum de relations sexuelles de manière compulsive, par manque d'affection.
En langage courant c'est juste une Femme qui se comporte comme un homme.

C'est quoi ces conneries? Une nymphomane est et a toujours été une femme dont les pulsions sexuelles sont poussées au paroxysme, je vois pas le rapport avec le fait "qu'elle se comporte comme un homme"??
Y a pas deux sens à un terme selon que tu l'emploies pour qualifier un comportement psychologique, alors qu'il définit lui-même un comportement, un état psychologique.

Et ton exemple de Bouygues m'a bien fait rire. Le "language courant" comme tu l'appelles, c'est celui des gens qui emploient un terme qui n'est pas forcément approprié. Bouygues est pas forcément mégalo parce qu'il met son nom en gros sur ses immeubles, c'est un entrepreneur, comme Afflelou ou consorts. Et l'un comme l'autre n'auraient sans doute pas bâti leur empire sans l'aide de têtes bien pleines à leur côté!
Néron était un vrai mégalomane, Hitler aussi (doublé d'un dingue sans doute) mais pour ceux là aussi, leur projet mégalo n'aurait jamais vu le jour sans le soutien d'aide extérieure. Et dans le cas d'Hitler, souvent malheureusement bien plus intelligents et pervers que lui...

j'essayais de donner un exemple pour faire comprendre le terme de mégalomane.

Et le "comme un homme" était une façon détournée de dire ce que tu dis. Mais il y a une nuance entre agir avec pulsion et agir avec envie.

Inutile d'être agressif pour si peu.

erwan1988
Photo
Date 20/11/2009 2:02

Mais il y a une nuance entre agir avec pulsion et agir avec envie.

Mais surement (bien que je ne voie pas le rapport avec le sujet)
Et je suis pas agressif, j'avais même pas sorti les griffes

Photo
Date 20/11/2009 21:53

On parle de moi? =)
(boutade )

WarreN
Photo
Date 21/11/2009 13:10

Je croyais qu'on appelais mégalomanes ceux qui ont la "folies des grandeurs" lol

Anonyme
Photo
Date 21/11/2009 13:47

WarreN écrit:

Je croyais qu'on appelais mégalomanes ceux qui ont la "folies des grandeurs" lol

Oui c'est l'usage du langage courant, en réalité, la folie des grandeurs est une des conséquences possibles de la mégalomanie.

Ixiam
Photo
Date 21/11/2009 13:57

Pour ta réponse, je penche aussi comme Lysander:

Lysander1 écrit:

Complexe de supériorité

Le complexe de supériorité : Vous êtes des cons, j'ai raison.

erwan1988
Photo
Date 23/11/2009 0:04

Oui mais c'est une expression ça, il demandait un terme

WarreN
Photo
Date 24/11/2009 17:20

"Complexé" alors ^.^

C'est à peu près ça que je cherchais

Et comment un tel complexe peut-il apparaître chez quelqu'un ?

Photo
Date 24/11/2009 17:21

Un sale con =)

Youloush75
Photo
Date 24/11/2009 17:21

L'arrogance ?

Certes
Photo
Date 24/11/2009 18:21

WarreN écrit:

Bonjour, question toute bête mais dont je cherche la réponse depuis un moment :

Y a-t-il un terme précis pour dire qu'une personne à tendance à prendre tout le monde, en général, pour des cons ?

Mais c'est un fait voyons. On appelle donc cela un "Sage".

35 messages - Page 2 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Terme psychologique

Critique gay "agir ou supporter" ?
par le 27/03/2010 20:57 - Lu 269 fois
et si il te mene la vie dure au travail, tu gagnes encore plus vu que tu pourras ajouter " harcélement psychologique " dans les accusassions.. ^^Ça dépend comment il le fait. il peut le faire à...
Probléme de mon Poids avec la famille.
par le 17/06/2010 21:18 - Lu 824 fois
"comment sa l'affection psychologique?" l'anorexie est généralement due à un état psychologique inconscient ne pas avoir faim ce n'est pas naturel, et cet état...
Problèmes d'érection
par mecdu-68 le 16/01/2013 22:45 - Lu 486 fois
non j'ai pas d'anti depresseur. en fait je sais pas si c'est psychologique ou physique. et j'aurais tendance a penser comme toi que c'est plus psychologique. mais en attendant si c'était...
La pédophilie en 2010...
par pegAze le 06/11/2010 10:15 - Lu 714 fois
ce que l'on appelle "castration chimique" (et dont le terme est décrié par certains, car la castration consiste normalement à retirer les testicules) est un traitement médicamenteux qui...
Qui est le pervers ? (Votre point de vue)
par aniss12 le 01/06/2010 21:20 - Lu 323 fois
c'est simple, tu à le pervers dans le sens commun du terme, gros obsédé sexuel. dans ce cas, tu le grille vite grâce à son vocabulaire, la fréquence de certains mots, les sujets abordés et...

Infos et prévention

Videos

L'ejaculation precoce
Ajouté le 12/04/11
Affichée 1383790 fois
4 votes, 3/5
  La dépression - Une véritable maladie
Ajouté le 23/11/11
Affichée 1300913 fois
3 votes, 5/5
  Prévention de l'homophobie dans les lycées (France 5)
Ajouté le 13/01/10
Affichée 1385755 fois
2 votes, 5/5