Terme psychologique

WarreN
Photo
Date 17/11/2009 20:27

Bonjour, question toute bête mais dont je cherche la réponse depuis un moment :

Y a-t-il un terme précis pour dire qu'une personne à tendance à prendre tout le monde, en général, pour des cons ?

LoupBlanc
Photo
Date 17/11/2009 20:29

Oui, ça fait un peu mégalomanie ("Je suis plus intelligent que vous, vous êtes des cons et moi non"). Mais après, p'tet y'a un terme plus spécifique.

zuljin
Photo
Date 17/11/2009 20:34

j'ai déjà entendu parler de pervers narcissiques qui considèrent les gens comme des objets,sinon je vois pas trop.
le terme "humain" peut être ?

Anonyme
Photo
Date 17/11/2009 20:34

Complexe de supériorité

Steven9228
Photo
Date 17/11/2009 20:56

Un connard.

Ah, un terme psycologique tu dit? Bon, bah le peu de mot "psycologique" que je connais, et dont je doute de leurs définitions, ne correspondent pas a ce que tu demande, dsl xD

Anonyme
Photo
Date 17/11/2009 21:08

Comme il a été dit plus au dessus le terme " Pervers narcissiques " pourrait correspondre.

Mais il y aussi la mégalomanie.

Après y'a tellement de termes qui pourraient correspondre :/

Phylos
Photo
Date 17/11/2009 21:13

Le terme "con" est bien trop subjectif pour trouver un mot adapté à ce que tu désignes.

Redéfinis le terme con, et je pourrai peut-être donner quelques pistes.

allomat69
Photo
Date 17/11/2009 21:24

bin oui, tu nous dis pas si ces gens sont effectivement cons ou pas :p

Anonyme
Photo
Date 18/11/2009 1:59

Misanthrope ?

Enfin ça dépend du sens que tu donnes à "prendre les autres pour des cons"

Anonyme
Photo
Date 18/11/2009 4:15

le complexe de supériorité je pense mais c'est assez agressif.

Il faut établir si c'est par un manque de confiance en l'Homme.

Ou cette autre pathologie qui est de penser que l'on ne peut rien faire faire par autrui, que ce sera forcément mauvais.

Il faut définir ce que tu entends par prendre pour des cons.

WarreN
Photo
Date 18/11/2009 18:06

Oui désolé, quand je disais "con" je voulais me rapprocher de "sous-estimer", ou de rassembler un ensemble de gens et les prendre pour des incapables, ou pour des gens ayant moins de valeurs que lui. Ou des gens moins malins.

Si je connaissais le bon terme j'aurais plus de faciliter à m'expliquer lol.

Et comment on appelle quelqu'un qui n'arrive pas à faire confiance aux gens, par exemple quelqu'un qui a peur que l'autre rate ce qu'il fait, ou ne puisse pas se défendre seul, ou faire quelque chose sans avoir d'accident...

allomat69
Photo
Date 18/11/2009 18:23

fondamentalement le manque de confiance est une peur, qui peut tourner à l'obsession.

après, il peut exister différent types de relations.

Tu sembles décrire ce qu'on appelle un parent possessif.

Black_fox
Photo
Date 18/11/2009 19:08

Oui bon il faut arrêter les fantasmes sur les pervers narcissiques hein.

Et pas besoin de psychologie pour définir l'arrogance. Pour la seconde question, j'appelle ça un casse-couilles, mais la parano doit aussi pouvoir faire l'affaire.

Anonyme
Photo
Date 18/11/2009 22:48

Peu être un genre de phobie sociale?

Phylos
Photo
Date 18/11/2009 22:57

Bah pour le premier terme, on pourrait dire narcissique, mais le narcissisme est très lié à l'image et l'apparence, pas à des critères moraux.

Je pense que le terme que tu recherche est cynique, cependant.
Bien que les cyniques ont une définition de ce terme qui leur est propre.

D'un point de vue cynique : Le cynique considère l'espère humaine comme elle est.
D'un point de vue autre : Le cynique se sur-estime atrocement par rapport aux autres.

D'où la complexité d'utiliser ce terme, qui l'est souvent à tort, les vrais cyniques étant très rares (rares sont les gens assez intelligents pour penser, en fait)

Mais bon, voilà.

Pour résumer :
Narcissique : Lié à l'image, l'apparence physique (d'une superficialité dingue, en toute)
Cynique : Considère les autres comme ils sont (de la merde).

Bonne soirée.

Anonyme
Photo
Date 18/11/2009 23:58

Je pense que c'est une psychose délirante chronique.

La mégalomanie me semble le terme le plus adapté, si le souci vient de la personne qui s'estime supérieure à tous.

WarreN
Photo
Date 19/11/2009 13:46

Non j'voulais pas dire que la personne se crois la meilleure du monde lol.
Comme si elle se considérait comme "normale" pour son espèce, et que la plupart des autres personnes, sans se baser sur quoi que ce soit, juste en généralisant, aurait régressé.

Je m'emmêle un peu les pinceaux lol.

Enfin bref : qqn qui sous-estime les autres, sans se sur-estimer (selon lui bien sûr)

Anonyme
Photo
Date 19/11/2009 14:15

c'est Bonnet blanc et blanc bonnet. Si tu dévalues les autres tu te considères comme normal. Et donc, supérieur.

Tu saisis ?

Phylos
Photo
Date 19/11/2009 14:21

Ouais, c'est pareil.

Sauf que, s'il ne se base sur rien, ce n'est pas du cynisme.

erwan1988
Photo
Date 19/11/2009 14:26

Pour moi "mégalomane" n'implique pas de prendre les gens pour des cons. On peut être mégalomane, et savoir s'entourer de gens qu'on considère intelligents pour arriver à ses fins.

Je dirais que le meilleur terme pour décrire cet état de fait c'est fat, quelqu'un qui fait preuvre de fatuité.

Un fat est quelqu'un de prétentieux, qui a une haute opinion de lui-même, qui est vaniteux aussi.

D'ailleurs tous ces adjectifs conviennent, à mon sens.

Anonyme
Photo
Date 19/11/2009 15:21

erwan1988 écrit:

Pour moi "mégalomane" n'implique pas de prendre les gens pour des cons. On peut être mégalomane, et savoir s'entourer de gens qu'on considère intelligents pour arriver à ses fins.

Je dirais que le meilleur terme pour décrire cet état de fait c'est fat, quelqu'un qui fait preuvre de fatuité.

Un fat est quelqu'un de prétentieux, qui a une haute opinion de lui-même, qui est vaniteux aussi.

D'ailleurs tous ces adjectifs conviennent, à mon sens.

Mégalomane en psychologie n'a pas la même signification qu'en langage courant.

Exemple : Bouygues (propriétaire de TF1, Bouygues Télécon etc) affiche son nom partout (tellement qu'on a oublié que c'était le sien) et parfois en énorme. En langage courant c'est un mégalo.
En psychologie, il ne serait mégalomane que s'il considérait être le meilleur. C'est une psychose délirante chronique.
Le mégalomane au sens pur du terme ne peut donc avoir recours à des personnes externes, qui selon lui vont forcément nuire à ses fins par leur incapacité notoire.

C'est comme la dérive du mot Nymphomanie. En pathologie psychiatrique (la psychiatrie relève des maladies très lourdes), c'est une femme qui accumule le maximum de relations sexuelles de manière compulsive, par manque d'affection.
En langage courant c'est juste une Femme qui se comporte comme un homme.

WarreN
Photo
Date 19/11/2009 19:57

Ui mais j'ai précisé qu'il ne se considère pas seul comme le meilleur, mais qu'il généralise les autres êtres humains comme des gens moins bien qu'ils devraient l'être selon lui, il pense l'être, mais sans penser qu'il est le seul.

35 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Terme psychologique

Critique gay "agir ou supporter" ?
par le 27/03/2010 20:57 - Lu 269 fois
et si il te mene la vie dure au travail, tu gagnes encore plus vu que tu pourras ajouter " harcélement psychologique " dans les accusassions.. ^^Ça dépend comment il le fait. il peut le faire à...
Probléme de mon Poids avec la famille.
par le 17/06/2010 21:18 - Lu 824 fois
"comment sa l'affection psychologique?" l'anorexie est généralement due à un état psychologique inconscient ne pas avoir faim ce n'est pas naturel, et cet état...
Problèmes d'érection
par mecdu-68 le 16/01/2013 22:45 - Lu 486 fois
non j'ai pas d'anti depresseur. en fait je sais pas si c'est psychologique ou physique. et j'aurais tendance a penser comme toi que c'est plus psychologique. mais en attendant si c'était...
La pédophilie en 2010...
par pegAze le 06/11/2010 10:15 - Lu 714 fois
ce que l'on appelle "castration chimique" (et dont le terme est décrié par certains, car la castration consiste normalement à retirer les testicules) est un traitement médicamenteux qui...
Qui est le pervers ? (Votre point de vue)
par aniss12 le 01/06/2010 21:20 - Lu 323 fois
c'est simple, tu à le pervers dans le sens commun du terme, gros obsédé sexuel. dans ce cas, tu le grille vite grâce à son vocabulaire, la fréquence de certains mots, les sujets abordés et...

Infos et prévention

Videos

L'ejaculation precoce
Ajouté le 12/04/11
Affichée 1366051 fois
4 votes, 3/5
  La dépression - Une véritable maladie
Ajouté le 23/11/11
Affichée 1283161 fois
3 votes, 5/5
  Prévention de l'homophobie dans les lycées (France 5)
Ajouté le 13/01/10
Affichée 1368007 fois
2 votes, 5/5