Vaccin VIH (l)

Anonyme
Photo
Date 25/09/2009 0:35

Le vaccin qui réduirait le risque d'infection



Une combinaison expérimentale de deux vaccins contre le virus du sida aurait permis de réduire de 32% le risque d'infection des patients. Un essai vaccinal qui offre des résultats encourageants pour les chercheurs.

Un vaccin expérimental, agrégat de deux vaccins antérieurs dont l'un élaboré par Sanofi Pasteur, réduit d'un tiers le risque d'infection par le virus VIH, annonce le laboratoire français et des chercheurs américains et thaïlandais.

Ce vaccin combine l'Alvac HIV de Sanofi Pasteur et l'Aidsvax, un vaccin mis au point par VaxGen qui s'était révélé auparavant inefficace seul. Il est maintenant la propriété de l'association à but non lucratif Global Solutions of Infectious Diseases (GSID).

Ce cocktail vaccinal a réduit de 32% le risque d'infection par le VIH au terme d'un test pratiqué durant six ans sur 16 000 volontaires thaïlandais hétérosexuels qui ne présentaient pas de risque particulier d'infection par ce virus, ont précisé les chercheurs.

"Bien que modeste, la réduction du risque d'infection par le VIH est statistiquement significative", a déclaré de son côté Michel DeWilde, senior vice-président Recherche & Développement de Sanofi Pasteur dans un communiqué.

"Il s'agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu'un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité", a-t-il ajouté.

Sanofi a précisé que les résultats complets de l'essai de phase III seront présentés lors de la conférence internationale AIDS Vaccine 2009 qui se tiendra à Paris le 20 octobre prochain.


Photo
Date 25/09/2009 0:43

Ouais je trouve que c'est déjà une belle avancée !!!
Peut être que d'ici quelques année on trouvera un vaccin à 100%, ou alors ce seront nos enfants qui en bénéficieront, mais bon d'ici là faut toujours sortir couverts :p

peter18
Photo
Date 25/09/2009 0:57

i knew it !! trop forts nos amis de chez sanofi !! neparlons pas des americains .... forts quand ils sont accompagnés. Enfin une progressin signifcative

supertim
Photo
Date 25/09/2009 1:08

Cool ! J'me suis fait dépister aujourd'hui. Maintenant j'attends les résultats avec un peu moins d'anxiété (ou pas...)

allomat69
Photo
Date 25/09/2009 10:18

étonnant, d'autant qu'apparemment personne n'y croyait.

Mais à mon avis pas suffisant pour enrayer la maladie.

Si ses effets secondaires sont acceptables, il pourrait être utilisé chez les populations à risque en renforcement de la prévention.

Notamment chez les gays qui non seulement sont tres largement représentés dans les nouvelles contaminations occidentales, mais se contaminent de plus en plus.

Je rappelle que la prévention repose actuellement sur l'usage systématique de la capote, le dépistage périodique et en cas de prise de risque, et le traitement "lorsque nécessaire" quand la personne se révèle contaminée.

J'ai cru comprendre dans le topic de Peaksoul,  , qu'on va renforcer la confiance des gens dans le traitement.

Mais ne pas oublier qu'on en est pas encore là, et qu'actuellement c'est la capote et une sexualité raisonnable, puis le dépistage, qui protegent le mieux du SIDA.

Anonyme
Photo
Date 25/09/2009 13:32

Comme les scientifiques concernés le disent, le pourcentage de réduction est certes "faible", mais significatif. C'est une grande avancée dans la lutte contre le VIH !

J'espère que très bientôt, ce vaccin va être perfectionné : ça serait génial d'être encore vivant le jour où le VIH aura disparu !

Et puis peut-être que, quelles que soient les raisons qui les pousseraient à le faire, les laboratoires qui ont laissé tomber les recherches sur le VIH vont s'y remettre (certains quittent ce domaine par peur de voir leurs fonds se perdre s'il ne découvrent rien dans les années à venir).

Enfin bref, bonne nouvelle


Photo
Date 25/09/2009 15:38

allomat69 écrit:


Je rappelle que la prévention repose actuellement sur l'usage systématique de la capote, le dépistage périodique et en cas de prise de risque, et le traitement "lorsque nécessaire" quand la personne se révèle contaminée.



Que dire d'autre, ce nouveau traitement n'est qu'un traitement, rien d'autre. J crains que le désigner sous le terme de "vaccin" est une énorme erreur. Même la roulette russe est moins dangereuse, une malchance sur six, pour ce traitement, un sur trois.

Même si il est une avancée pour la recherche, IL N'EST EN AUCUN CAS UN VACCIN

Je ne comprends de même pas cette attente de vaccin, que l'on soit hétéro, gay, ou burkinabais, et cela a toute époque passées, le préservatif a été et est toujours de rigueur. Pourquoi cette attente si ce n'est dans le but de pouvoir multiplier les partenaires sans se soucier des conséquences.

Plaisir immédiat, non responsabilité, le règne du "tout tout de suite cela m'est dû" voila bien se qu'est notre société.

Anonyme
Photo
Date 25/09/2009 16:36

Je trouve que ce "vaccin" sonne faux, déjà on a un faible échantillon de population 16402 personnes (c'est rien)
moitié traitée avec un placebo
moitié traitée par le vaccin

les résultats deviennent limite quand on apprend que
traitées par placebo 74 personnes sont devenues seropositives
traitées par vaccin 51 personnes sont devenues seropositives
sur 8201 personnes pour chaque résultat . . .

Je n'ai pas encore trouvé de rapport d'étude complet qui prend en compte l'exposition des personnes au VIH, les conditions de selection des volontaires etc etc


Au niveau résultats c'est peut être une avancée dans la recherche, mais bon le VIH n'est pas un virus qui suit le développement d'un virus de la grippe par exemple pour lequel un vaccin est relativement "facile" à mettre en place (je passe les détails de son mode de fonctionnement)


Et 30% c'est la roulette russe pour reprendre les mots de echostat17, il n'est pas question de mettre un vaccin sur le marché avec un pourcentage de protection aussi faible...


Photo
Date 30/09/2009 4:16

"pour ceu ki sont pa encore vaciné, kil ramene leur tites fesses g une grosse piqure, par contre je prévient tout de suite sa pique un peu"
oui je sais c nul voir tré lourd, mais en mem tpsl est 4h du mat, jai rien d' autre que mettre des pov coms

Nico1988
Photo
Date 30/09/2009 9:08

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!! Ah lalala bientôt avec un peu de chance l'on aura plus à craindre cette putain de maladie qui ne sert à rien et qui se transmet de la plus horrible des façons...

allomat69
Photo
Date 30/09/2009 9:11

Nicomo ,

"Je trouve que ce "vaccin" sonne faux, déjà on a un faible échantillon de population 16402 personnes (c'est rien)
moitié traitée avec un placebo
moitié traitée par le vaccin"

Je ne connais pas les détails, donc je m'en tiens à des généralités.

Ce genre d'étude n'est possible que dans des pays où un traitement "statistique" des personnes est possible, notamment en Asie ou Afrique, en occident cela poserait des problemes éthiques.

Et malgré tout l'échantillon ne doit pas être si simple à constituer (populations à risque ? prostitués ?)


De plus je me pose une question : la réponse immunitaire apparait-elle comme une séropositivité pour les tests de dépistage classiques ?

 
11 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : Vaccin VIH (l)

Vers un vaccin contre le Sida? - Commentaires
par sky le 03/11/2009 15:42 - Lu 189 fois
la découverte d'un gène pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin anti-sidalaissez vos commentaires à propos de l'article : vers un vaccin contre le sida?
Etre vacciné contre l'Hépatite B ?
par allomat69 le 15/11/2008 1:00 - Lu 72 fois
et si on réagit pas au vaccin?(je reagis a aucun vaccin...probleme immunitaire...) on doit faire quoi?
Rapport non protégè = 100% de chance d'être inféctè ?
par Mateus57 le 12/03/2015 21:43 - Lu 1504 fois
salut,c'est vrai que c'est un peu vieux maintenant,mais je voulais demander quelque chose par rapport au vaccin contre l'hépatite b.d'aprés des témoignages,certains ont développés une scélérose...
Vaccination Grippe A
par mikl78 le 30/11/2009 22:32 - Lu 352 fois
les spécialistes ont dis que le vaccin n'était pas bien élaboré et pas abouti du fait de sa création record. je ne me ferais pas vacciner. de grands medecins boycottent ça en...
Comment voir facilement un paradoxe en 4 dimensions...
par specialFX le 08/09/2011 23:50 - Lu 207 fois
mais... s'il y a un vaccin... plus besoin de faire de tests si ? :|un vaccin ne peut pas marcher dans 100% des cas. ^.^

Infos et prévention

Videos

  Les origines du Sida
Ajouté le 15/09/06
Affichée 1728588 fois
6 votes, 5/5
  VIH / Sida et système immunitaire
Ajouté le 07/01/10
Affichée 1727454 fois
1 votes, 1/5
  Culture Pub - Le virus du SIDA à la recherche d'un emploi
Ajouté le 20/04/11
Affichée 534770 fois
10 votes, 4/5

Les News

Vers un vaccin contre le Sida? La découverte d'un gène pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin anti-sida  
20e Journée mondiale du sida ou la... Après l'échec d'un essai de vaccin, la lutte contre le sida par à la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux espoirs,... symbolisés par la 20° Journée mondiale.  
Un point sur le Sida Petit rappel à propos du SIDA, où en sommes nous ? Y a-t-il de nouvelles mesures de préventions, des vaccins sont-ils en cours d’élaboration ?  
Timothy Brown, le... À l'occasion de la journée Mondiale contre le SIDA, rappeler la guérison totale de Timothy Brown, un américain de 47 ans a de quoi faire rêver. Si elle peut en effetparaître miraculeuse, elle a pourtant une explication scientifique. Cet homme est le seul malade connu à ce jour à avoir guéri du sida. Une greffe de moelle osseuse est à l'origine de cette guérison inespérée. Mais revenons sur les débuts de ces faits.