Sida : bientôt un vaccin ?

Anonyme
Photo
Date 08/09/2009 12:43

J'ai découvert un article qui donne espoir... :

"Les travaux publiés jeudi aux Etats-Unis par une équipe de chercheurs redonnent un nouvel espoir de trouver un vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Les scientifiques ont en effet découvert deux nouveaux anticorps extrêmement puissants capables de neutraliser le virus du sida, virus très difficile à combattre tant ses mutations sont rapides et multiples. Appelés "bNabs", ces anticorps pourraient donc être la base d'un nouveau vaccin qui permettrait de stopper cette infection responsable de 25 millions de morts depuis 1981.
Les chercheurs ont travaillé sur un panel de sang infecté de 1800 volontaires provenant de différents continents et espèrent dans les semaines à venir trouver encore plus de vulnérabilité au VIH."

tiré de http://www.topsante.com/actualite/view/118295/Actus/Sida-bientot-un-vaccin

mikl78
Photo
Date 08/09/2009 12:49

plus besoin d'capotes ! wouhooooooooou !

enfin pour le moment, continuez à sortir COUVERTS !

Gaykco
Photo
Date 08/09/2009 13:14

si c'est confirmé, j'en connais qui ne connaitront plus jamais la crise...

mat33
Photo
Date 08/09/2009 14:05

Voué, enfin, depuis le temps qu'on nous promet "un nouvel espoir"... j'y crois pas trop.

Photo
Date 08/09/2009 14:36

Prions le seigneur, pour qu'un vaccin sois officielle d'ici peu.
Amen.

dream-boy78
Photo
Date 08/09/2009 15:10

Croisons les doits hein !
mais ca a l'air d'etre en plutot bonne voie.

Ulysse
Photo
Date 08/09/2009 16:28

Tu parles si c'est le cas, ce sera étouffé.

L'industrie pharmaceutique se fait bien trop de fric avec les traitements. D'ailleurs j'avais vu un reportage sur Arte, très intéressant qui expliquait que toutes les pistes vers un vaccin contre le sida n'étaient pas explorées car certaines étaient jugées peu rentables, elles sont donc mises de côté par ces industries et étudiées en dernier voire pas étudier du tout, tant que d'autres pistes plus intéressantes financièrement existent.

Et méfiez-vous des vaccins, je vous rapelle que l'une des hypothèses de l'apparition du VIH chez l'homme est un vaccin anti-polio.

M'enfin bon, j'espère tout de même qu'on finira par l'avoir ce vaccin contre le VIH.

allomat69
Photo
Date 08/09/2009 16:45

Ce n'est pas la première fois qu'une piste semblant intéressante doive être abandonnée parce qu'insuffisamment efficace in vivo.

Mais c'est vrai qu'à lire les articles, les chercheurs auraient trouvé statistiquement sur des sangs infectés, des anticorps qui s'attaqueraient à une partie invariante du virus.

Affaire à suivre, il faut de nombreuses années pour développer un vaccin, qui en générale ne marche que sur des personnes non infectées.

Donc ne pas compter là dessus pour l'instant...

Autre info lue dans science et Avenir (edit : lire nemo69 ci-dessous) :

Une monothérapie contre le VIH"

La trithérapie nécessaire pour contenir l'infection par le VIH a sur le long terme des effets secondaires pénibles. Une alternative moins lourde a peut-être été trouvée par Christine Katlama et ses collègues de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de l'Inserm : le darunavir. Depuis déjà presque un an, ce nouvel inhibiteur de protéase s'avère capable de remplacer le traitement classique chez plus de 200 patients.

nemo69
Photo
Date 08/09/2009 17:30

Rappelons que les inhibiteurs enzymatiques ne sont pas des vaccins, mais des molécules ralentissant la progression du virus : il faut par conséquent les prendre à vie.

Erebus
Photo
Date 08/09/2009 17:38

mastermasque écrit:

méfiez-vous des vaccins, je vous rapelle que l'une des hypothèses de l'apparition du VIH chez l'homme est un vaccin anti-polio.

Méfiez-vous de ceux qui vous disent de vous méfier des vaccins.

Ils s'appuient souvent sur des théories/idéologies foireuses pour le faire et les maladies infectieuses restent responsables de 15 millions de décès par an dans le monde.

nicoyas
Photo
Date 08/09/2009 17:43

mikl78 écrit:

plus besoin d'capotes ! wouhooooooooou ! enfin pour le moment, continuez à sortir COUVERTS !

c'est ce que je me suis dit mais aprés je me suis dit derrière y a encore les mst, hépatite enfin et puis quand le virus sera soigné qu'est ce que la nature va nous pondre encore ... ?

allomat69
Photo
Date 08/09/2009 18:42

puisqu'on est dans les vaccins, rappelons que pour les gays le vaccin contre l'hépatite B a un rapport bénéfice-risque tres intéressant, contre tenu des ravages possibles de cette maladie sur le foie (fatigue chronique, puis cirrhose, puis cancer)

Ulysse
Photo
Date 08/09/2009 19:11

Erebus écrit:

Ils s'appuient souvent sur des théories/idéologies foireuses pour le faire et les maladies infectieuses restent responsables de 15 millions de décès par an dans le monde.

Les médicaments tuent aussi, Erebus.

Théorie foireuse ? xD

Je dis seulement par exemple, qu'on ne connait pas les effets secondaires du vaccin contre la grippe A et qu'il peut s'avérer que ses effets secondaires soient plus grave que la maladie dont le vaccin protégeait puisque les médecins sont incapables d'en prévoir les effets à long terme. Tous les vaccins ne sont pas bons à prendre.

C'est douteux ce que je dis ? Je me réfère à quelle idéologie si ce n'est celle du principe de précaution ?

Mais je n'ai aussi pas peur de dire que ces producteurs (médecins, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques) réduisent les malades au statut de clients dociles, toujours plus demandeurs de soins et de remèdes. Ces producteurs corrompent la santé et créent de nouvelles maladies, c'est mon avis et il n'a rien de douteux. Quelle idéologie cette fois ? Celle de la non-confiance envers les institutions ? En effet, voilà une idéologie bien douteuse ...

Photo
Date 08/09/2009 19:16

J'en parlerais à mes profs de Labo et je vous dirais, mais c'est sur que depuis le temps on a du mal à y croire ....

poupine
Photo
Date 08/09/2009 20:21

hallelluia mastermasque

allomat69
Photo
Date 08/09/2009 21:00

"Je dis seulement par exemple, qu'on ne connait pas les effets secondaires du vaccin contre la grippe A et qu'il peut s'avérer que ses effets secondaires soient plus grave que la maladie dont le vaccin protégeait puisque les médecins sont incapables d'en prévoir les effets à long terme. Tous les vaccins ne sont pas bons à prendre."

il s'agit de l'hépatite B, dont le vaccin est soupçonné de provoquer de rares scléroses en plaque.

c'est pour ça qu'on parle - et que je parle - de bénéfice/risque, qui est bon pour les gays et les soignants, mais qui est remis en cause pour la population "normale".

La question se pose aussi pour une vaccination massive contre la grippe A, qui va entrainer quelques maladies autoimmunes graves, alors que cette grippe est généralement bénigne.

Concernant le Sida, il y aura peu de doute pour les populations à risque comme les gays.

Ulysse
Photo
Date 08/09/2009 21:05

Il s'agit aussi du vaccin contre l'hépatite B, oui.

Nous sommes d'accord allomat. J'apprécie ce concept de bénéfice/risque.

allomat69
Photo
Date 08/09/2009 21:11

Nananis
Photo
Date 08/09/2009 22:44

Erebus écrit:
mastermasque écrit:

méfiez-vous des vaccins, je vous rapelle que l'une des hypothèses de l'apparition du VIH chez l'homme est un vaccin anti-polio.

Les vaccins détruisent parfois ton immunité...

nemo69
Photo
Date 09/09/2009 0:27

Erebus écrit:

Méfiez-vous de ceux qui vous disent de vous méfier des vaccins. [...]

mastermasque écrit:

Théorie foireuse ? xD
[...]
C'est douteux ce que je dis ? Je me réfère à quelle idéologie si ce n'est celle du principe de précaution ?

Je pense que Erebus a cru que tu faisais parti des gens qui refusent systématiquement les vaccins sous prétexte que ce n'est pas naturel, que c'est une intrusion d'un corps étranger dans son corps, et autres conneries encore diffusées via le contexte familial, via les témoins de Jéhovah, ...

Vous vous êtes juste mal compris, je pense.

Erebus
Photo
Date 09/09/2009 1:59

Non, Erebus faisait référence à l'exemple qu'il a cité, à savoir de présenter cette   du vaccin polio comme l'origine de la pandémie de VIH.

Une controverse mortelle, puisqu'elle a suscité le déclin de la vaccination anti-antipoliomyélitique en Afrique.

Théories et controverses ne sont pas le problème.
C'est lorqu'un mastermasque (plein de bonnes intentions, je n'en doute pas) va les citer en exemple pour vous dire de vous méfier des vaccins, des médocs, des industries pharmaceutiques et du personnel soignant, que là ça m'en posera un.

Parce que certains risquent ensuite d'avoir des doutes au point de ne plus se soigner ou de recourir à des médecines de grand-mère Irma, et de devoir ensuite se faire hospitaliser pour une pneumonie là où personne n'aurait rien vu passer chez une personne vaccinée.

Ce risque là aussi, ta conception du "principe de précaution" doit le prendre en compte, mastermasque.

Anonyme
Photo
Date 09/09/2009 2:00

L'espoir fait vivre... c'est peut être ça le vaccin finalement.

Vivre dans le sens un peu plus philosophique, ou meme si tu vis les derniers mois qui te restent, tu les vis pleinement, plutot que vivre des années insouciants et ne pas sentir la vie.

io capito mi

44 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Sida : bientôt un vaccin ?

Vers un vaccin contre le Sida? - Commentaires
par sky le 03/11/2009 15:42 - Lu 189 fois
la découverte d'un gène pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin anti-sidalaissez vos commentaires à propos de l'article : vers un vaccin contre le sida?
VIH : Petit rappel qui a son importance
par symbioss le 28/06/2012 17:07 - Lu 884 fois
d'ailleurs, sur ce vaccin, vu l'amateurisme des journaliste, j'ai pas compris si c'était un vaccin contre le hiv ou contre le sida
Avec le super sida l'heure est a la protection (la capote c fait pour ca)
par le 26/03/2005 22:23 - Lu 1114 fois
puis jutse que se soit super sida ou pas ben protégez vs car le sida normal n'a tjrs pas de vaccin qui peut vaincre cette maladie
Soigner le SIDA - Commentaires
par le 12/03/2008 20:57 - Lu 144 fois
oh oui, on est tres loin de guérir le sida, protégeons nous plus que jamais. l'espoir actuel repose sur un vaccin curatif qui pourrait sortir dans quelques années... si tout se...
On peut vivre avec le VIH
par allomat69 le 10/04/2010 21:50 - Lu 134 fois
pas beaucoup de commentaires lol. ^^ on m'a conseillé de mettre des liens vers 3 interviews du professeur yves levy, faciles à comprendre. mais se souvenir qu'elles datent de 2 ou...

Infos et prévention

Videos

Les origines du Sida
Ajouté le 15/09/06
Affichée 435339 fois
6 votes, 5/5
  VIH / Sida et système immunitaire
Ajouté le 07/01/10
Affichée 434942 fois
1 votes, 1/5
  Culture Pub - Le virus du SIDA à la recherche d'un emploi
Ajouté le 20/04/11
Affichée 433985 fois
10 votes, 4/5
  Coup de gueule des guignols et Solidarité Sida
Ajouté le 04/01/11
Affichée 436274 fois
3 votes, 5/5
  Mal à dire - Le sida n'a pas de visage
Ajouté le 29/05/11
Affichée 432101 fois
6 votes, 4/5

Les News

Vers un vaccin contre le Sida? La découverte d'un gène pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin anti-sida  
20e Journée mondiale du sida ou la... Après l'échec d'un essai de vaccin, la lutte contre le sida par à la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux espoirs,... symbolisés par la 20° Journée mondiale.  
Un point sur le Sida Petit rappel à propos du SIDA, où en sommes nous ? Y a-t-il de nouvelles mesures de préventions, des vaccins sont-ils en cours d’élaboration ?  
Timothy Brown, le... À l'occasion de la journée Mondiale contre le SIDA, rappeler la guérison totale de Timothy Brown, un américain de 47 ans a de quoi faire rêver. Si elle peut en effetparaître miraculeuse, elle a pourtant une explication scientifique. Cet homme est le seul malade connu à ce jour à avoir guéri du sida. Une greffe de moelle osseuse est à l'origine de cette guérison inespérée. Mais revenons sur les débuts de ces faits.  
Elton John appelle à continuer la... Le 22 juillet dernier s'est ouvert à Washington DC la Conférence Internationale sur le SIDA. C'était la première fois depuis l'année 1990 que cette conférence avait lieu aux États-Unis. Les chiffres concernant l'épidémie du SIDA restent alarmistes.