Le Forum » Videos du web
Cinq courts métrages Canal +
stanboy

|
03/07/2009 12:31
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ont lancé il y a quelques mois, un concours de scénarios intitulé « jeune et homo le regard des autres » en partenariat avec le Groupe CANAL+.
Le jury présidé par André Téchiné a sélectionné 5 scénarios sur 900 reçus.
Les cinq courts métrages vainqueurs du concours « Jeune et homo sous le regard des autres » sont désormais disponibles gratuitement sur le site de Canal +.
Fusion man
Pauline
Omar
Baskets et maths
En colo
Plutôt bien mis en scène, certains drôles et d'autres prenant au tripes, aucun des cinq ne laissent indifférents. Mais auront -il selon vous une répercutions sur le public français?
Seront -ils suffisamment diffusés pour toucher la population française?
Ceux ci pourront peut être servir de support lancer des débats dans les cours d'éducation civique et ecjs,...
Le gouvernement prendra t-il les choses en main jusqu'au bout où faudra t-il que ce soit quelques élèves qui aient le cran de proposer le débat à leurs profs,...
Il y a matière à réfléchir pour la rentrée des classes 2009-2010
|
Redbomb

|
03/07/2009 13:02
L'initiative est excellente! Maintenant, un suivi est necessaire pour ouvrir le debat.
Proposer la vision de ces courts metrages dans les ecoles serait une bonne chose.
Canal + les diffusera-t-il a l'ecran?
Personnelement, je les diffuserai par email en comptant sur l'effet cascade.
Merci a toi Stanboy pour le post et bon week-end.
|
gaychou24

|
03/07/2009 14:25
trop bien les court métrage surtout en colo :p omar pauline et basket et math :p
|
artdecorps

|
03/07/2009 15:05
Ils sont super biens mais à mon avis au niveau de la diffusion ça va pas le faire... faudrait que ça passe genre entre le 20h et la météo à la rentrée, ce serait cool mais ça m'étonnerait !
Sinon dans les collèges/lycées des fois y a des journées contre la toxicomanie, des journées préventives à propos du suicide, contre le racisme etc... quelques rares écoles font des journées contre l'homophobie comme ça, des petites conférences d'un après-midi, ça pourrait être bien que ce soit diffusé dans ce cadre
|
User25926

|
03/07/2009 15:39
Waouh... Très bon films ! Des acteurs vachement mignons aussi faut bien le dire !
Vraiment, chapeau !
Pour la diffusion, je pense que Canal trouvera un créneau pour les diffuser non ? Il y a l'air d'y avoir pas mal de moyens derrière, je pense que c'est prévu pour qu'ils soient diffuser à l'antenne...
|
User25926

|
03/07/2009 16:50
Omar j'ai pas trop aimé... Le comédien blanc j'avoue qu'il est très beau, mais j'ai trouvé le film un peu cliché. Le mec des cités pédé, les potes qui se foutent de la geule de l'autre, ils font du slam (--' trop trop cliché ça ! xD)... J'ai préféré celui sur la Colo ou Basket et Maths, plus simple, qui sont aussi ptet plus proches de moi...
|
xchichouw

|
03/07/2009 17:21
Pour les diffusions, ils me semblent avoir vu sur le site du concours que les horaires de diffusions étaient pas top à part un jour où ils passaient aux heures de grandes écoutes.
Sinon j'aime beaucoup les court-métrages qui nous sont présentés, avec (en dehors de Fusion Man mais que j'aime tout autant) une très grande justesse. Enfin j'ai vraiment adoré.
|
McSie

|
03/07/2009 17:28
J'les trouve bien de manière complémentaire, en fait.
Ils donnent plusieurs points de vue différents, j'pense que c'est plus "efficace" qu'un plus gros court métrage.
Ils sont bien ces petits de canal!
|
Life-blue

|
03/07/2009 17:35
Il me semble avoir vu l'asiatique de Fusion-Man dans le Jamel Comedy Club =)
|
cocorent

|
03/07/2009 20:33
Ah oui jamel comédie club C'est Ca!!! merci xD
Par contre j'étais mort de rire à la blague des céréales x)
"Tu sais l'important pour nous chérie,... c'est que tu finisse tes céréales "
|
theol1

|
03/07/2009 22:56
Fusion Man c'était sympa mais les acteurs y jouent un peu trop le rôle du mec homosexuel donc efféminé, seul point qui m'a gêné.
Pauline, un peu chiant il faut bien le dire, le parti pris du réalisateur donne au final un court dur à suivre et pas très captivant, une fois qu'on a contemplé l'actrice on a fait le tour.
Omar, contrairement à defoe j'ai trouvé ça pas mal du tout, même si il est en effet assez cliché. Le jeu des garçons est plutôt travaillé, l'histoire classique mais vraiment émouvante, et éventuellement susceptible de toucher certaines personnes.
La colo j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, on dirait que le scénario est tiré de la collection Arlequin, le roux se met à bien aimer le "pédé" alors qu'il est plein de préjugés limite haineux au départ, et le bg finit par l'embrasser selon un enchaînement d'évènements parfaitement abstrait et impossible à déduire.
Maths & basket, un peu pareil, sympa mais... pas très réaliste. Ils retournent tous leur veste bien trop rapidement pour donner de l'importance et de la crédibilité à leur mal-être.
On a l'impression que pour s'accepter, il suffit d'une petite semaine ou deux et d'un mec pour se lancer, ça me semble être un peu réducteur.
Mais dans l'ensemble ces courts sont pas mal faits et vraiment positifs 
|
sreym

|
04/07/2009 9:57
theol1 écrit:On a l'impression que pour s'accepter, il suffit d'une petite semaine ou deux et d'un mec pour se lancer, ça me semble être un peu réducteur.
C'est également un problème que j'avais remarqué, et je trouve cela pas négligeable. Le temps que met un homosexuel a s'accepter est moyennement long, et pas forcemment facil.
La réduction de ce point moi je trouve ca blasant ...
Edit : Mais il est vrai que si les réalisateurs devaient toucher dans le positif, ils n'avaient pas vraiment le choix ..
Message édité par : sreym
|
mikl78

|
04/07/2009 10:51
la question qui en ressort à mon avis c'est quand même:
Doit-on en arriver à la médiatisation d'un mode de vie pour qu'il soit compris ?
|
Poster une réponse
Relatif :Cinq courts métrages Canal +
par Empty le 01/02/2008 0:14 -:- lus 295
mort de rire du début à la fin. j'adore les courts métrages de ce genre. elle me fais délirer la vieille catho ^^ pauvre mec quand même !
par Chipster le 01/03/2009 1:53 -:- lus 81
ah oui j'aime beaucoup ce film. c'est plus que similaire, c'est carrément le même principe. mais je crois que c'est un principe très repris dans beaucoup de courts...
par Musette le 19/06/2009 20:20 -:- lus 47
du 12 au 21 juin se tient en idf (i.e. a paris, enfin sauf dimanche) le festival nouveaux cinémas, (i.e. réalisés à l'aide des nouvelles technologies : portable, caméra numérique... ou...
par bemen le 16/12/2007 14:16 -:- lus 138
mouai euh bof quoi, autant ça pourrait être beau, si on avait vu la réaction des parents après.
désolé mais là ce que je vois c'est " la seule solution pour un gay de vivre avec celui...
par doc_W_DL le 30/06/2008 18:03 -:- lus 115
ben... d'après ce qu'ils disent sur canal+ :
"une épaisse forêt vierge, inexplorée, perdue au fin fond de la jungle amazonienne... c'est là que vivent de sympathiques...
A lire aussi
Videos
Les News

ZaG a l'honneur de te présenter son premier concours, un concours poésie !
Un an de premium t'attend peut-être ! Dépêche-toi, c'est presque fini ! Suite

Je me suis intéressé à la coparentalité, on m'avait expliqué que celle ci serait un moyen possible de réunir 2 couples (1 lesbien et 1 gay) autour d'un enfant, sur lequel l'autorité parentale serait partagée. Suite

Les homosexuels de Washington peuvent désormais se marier, un pas de plus vers l'ouverture au mariage gay, bien que l'opposition soit encore là. Suite

Dernièrement, peut-être avez vous entendu parler dans la presse d'un projet de loi Ougandais visant à renforcer encore plus qu'elle ne l'est déjà, la législation en vigueur concernant les homosexuels ... Non ?? A peine surprenant étant donné le peu d'écho que nos politiques ont donné à cette affaire.
L’homosexualité est actuellement considérée comme un acte criminel dans plusieurs pays africains. Elle est punie de la peine de mort en Mauritanie, au Nigeria, en Somalie et au Soudan, quant au Rwanda, une loi prévoyant de criminaliser l'homosexualité a été refusée par leur parlement, pays limitrophe de l'Ouganda. L'initiative avait été saluée par le co-président de l’Intergroupe du Parlement européen sur les droits LGBT. Suite

Après tant d'années de luttes, la GAY PRIDE est la représentation annuelle de la communauté LGBTI (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Intersexe). Quarante ans après Stonewall le festif a pris le pas sur le revendicatif, sans pour autant le remplacer. Mais au final, c'est chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes qui se retrouvent dans nos rues françaises, et ce, pour la bonne cause. Suite
|