Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Dieu, patrimoine mondial de l'humanité

allomat69
Photo
Date 23/01/2009 19:44

Le patrimoine mondial de l'humanité sont des sites culturels ou naturel, des traditions immatérielles ou orales, définies par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies...), comme un héritage commun à l'humanité, important à conserver.

Je vous rassure, il n'est pas encore prévu d'inscrire Dieu au Patrimoine mondial.

Mais on se dirige inévitablement vers cette issue, car trop de zèle à Dieu nuira à Dieu.

Il convient de rappeler que peu ou prou les croyants font référence à Dieu, y compris une majorité de Bouddhistes qui prient le Bouddha comme un être supérieur, ou les Hindouistes qui adorent différents aspects de la trinité d'un même Dieu.

Le XX siècle a cru qu'il allait fossoyer Dieu, mais rien n'est moins vrai.

On assiste à une véritable renaissance des religions, pas nécessairement dans la pratique religieuse, mais dans la reconnaissance à une appartenance religieuse.

On sent inexorablement monter les références à Dieu chez tous les peuples de la Terre, sauf peut-être chez les derniers peuples animistes (culte des esprits) dont la culture disparait.

Dieu redonne l'espoir, et énergise les revendications : sociales et politiques chez les Musulmans, politiques chez les Hindous, politiques chez les Juifs, politique et bientôt sociales chez les Chrétiens des pays du nord, sociales chez les Chrétiens des pays du sud, etc...

C'est un tsiunami en marche, qui n'est pour l'instant qu'une lame de fond invisible, mais qui déferlera à l'échelle d'une ou plusieurs dizaines d'années.

Puis il se calmera, et les peuples fatigués accepteront l'idée que la religion n'est qu'un aspect d'une culture, et demanderont le classement de Dieu au patrimoine mondial de l'Humanité.

Message édité par : allomat69

Photo
Date 23/01/2009 20:03

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait une montée des pensées religieuses.

Mais dire que c'est une bonne chose, je ne suis pas d'accord, c'est plutôt un recul remarquable en tant qu'il divise encore et encore plus les peuples et affirme une volonté conflictuelle.

Je ne crois pas que ce soit un élan d'espoir mais une tentative d'explication irrationnelle des événements qui se produisent en ce moment. Je pense plutôt que ce soit un signe de manque de volonté d'affronter les choses à bras le corps avec discernement.

Je rejoins vraiment Marx sur ce point: "la religion est l'opium du peuple".

tazman
Photo
Date 23/01/2009 21:01

Hum, moi je suis partisan du classement de Dieu au rang d'antiquité..

Ça va comme ça ?

Photo
Date 23/01/2009 21:53

La religion est bien souvent le refuge des gens face à une souffrance sociale. Dans ce cadre là, il n'est pas bien étonnant que les religions aient connu une forte reprise depuis les années 1970. Le communisme a une certaine époque a peut être aussi faussé le jeu, en masquant par un athéisme d'Etat les différentes religions et en se vivant lui même comme une religion.

Par ailleurs, mêler politique et religion ne donne rien de bon selon moi (esprit français es tu là). La religion relève de la sphère privée, et la transposer dans des revendications politiques comme le font les islamistes ou certains extrêmistes de toutes religions me paraît dangereux.

Anonyme
Photo
Date 23/01/2009 23:00

De moins en moins de gens croient en Dieu. Notre Dieu actuel, pour nous occidentaux c'est la Raison ou la Science.
Selon moi, j'ai la flemme de faire un développement complet capable de révéler le fond de ma pensée mais le fait de ne croire qu'en ces choses participe au désenchantement du monde.
On essaye de tout démontrer par la science, avec des méthodes rationnels et on en oublie ce qui ne peut pas s'expliquer d'une manière scientifique, comme par exemple les sentiments, les rêves, les inspirations.

Ensuite je suis d'accord pour critiquer les institutions religieuses, qui m'apparaissent plus comme des sectes voulant s'immiscer dans la vie des gens. Désolé pour ceux qui sont croyant et pratiquant mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser, peut être qu'après il faut trouver un juste milieu et faire la part des choses

Je suis athée mais je ne crois pas en rien, je crois en moi.

Message édité par : Vilcrik

Photo
Date 23/01/2009 23:18

Vilcrik, tu as tort sur un point : il n'y a pas de moins en moins de croyants, il y en a plus que jamais.

Photo
Date 23/01/2009 23:19

Vilcrik écrit:

On essaye de tout démontrer par la science, avec des méthodes rationnels et on en oublie ce qui ne peut pas s'expliquer d'une manière scientifique, comme par exemple les sentiments, les rêves, les inspirations.

Et bien si justement.
C'est le but de la neurophysique, de la psychanalyse et de la psychologie.

allomat69
Photo
Date 23/01/2009 23:22

Baloo écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait une montée des pensées religieuses.

Mais dire que c'est une bonne chose, je ne suis pas d'accord, ...

Je ne suis pas sur que tu m'aies bien lu...

Sous un ton neutre je fais rien de moins que de dire les religions vont se ramasser, si elles continuent sur la tendance actuelle, et Dieu finir dans les musées.

Il est probablement injuste de réduire une religion à ses extrémistes, mais il ne fait pas de doute que les extrémistes religieux sont en train actuellement de prendre le pas sur les modérés.

Je fonde mon analyse sur le fait la situation politique et sociale mondiale est durablement favorable à cette tendence, et surtout, que tous les cultes sont entrainés dans le tourbillon.

Il faudrait logiquement attendre de voir l'effet "Obama" avant de faire des pronostiques, mais certains signes me font penser que l'effet pourrait être trop faible, mais surtout trop tard...

Anonyme
Photo
Date 23/01/2009 23:33

eolo: je parlais de l'occident, plus particulièrement la France

Baloo : oui c'est vrai, mais est ce que la psychologie ou l'étude de la pensée peut vraiment tout expliquer? Ça reste un domaine très flou, contenant plein de zones d'ombre et qui n'est pas une science "exact"

Je serai trés étonné que l'on puisse démontrer par A+B tout ce qu'il se passe dans notre cerveau, mais ça c'est un autre domaine

Message édité par : Vilcrik

Photo
Date 24/01/2009 10:08

allomat69 écrit:

Dieu redonne l'espoir, et énergise les revendications : sociales et politiques chez les Musulmans, politiques chez les Hindous, politiques chez les Juifs, politique et bientôt sociales chez les Chrétiens des pays du nord, sociales chez les Chrétiens des pays du sud, etc...

Si c'est un ton neutre, je ne comprends plus rien.

Je pense plutôt qu'il est très juste de comprendre les religions par leurs extrémismes parce que c'est en appréhendant leurs exceptions que l'on comprend la règle, l'exception devenant très rapidement la règle.

Vilcrik, ce n'est pas parce que ces sciences ne sont pas abouties qu'elles perdent toute crédibilité.
Je pense que les sciences n'expliquent rien, elles décrivent le monde. L'explication relève de la métaphysique et donc de l'incertitude.

Anonyme
Photo
Date 24/01/2009 10:22

Ce qui me frappe surtout, c'est la montée en nombre, toujours plus forte, de ceux qui se disent athées (j'en fait partie) !
Maintenant, ce n'est ni mal vu, ni interdit, ni quoi que ce soit de ne croire en aucun dieu (sauf dans certains pays encore...), et on voit de plus en plus de gens qui n'y croient pas, ce qui prouve que la croyance en un dieu n'est pas un phénomène général chez l'homme, mais à tout de même été bien formaté par la montée en puissance et le rêgne quasi "solaire" des grandes religions sur la planête.
De même, plus qu'un tsunami, cette relative et anecdotique montée en puissance des religions me fait plutôt penser à une vaguelette, soumis a son destin tragique : s'éclater la tronche sur le premier rocher venu... Je n'y crois vraiment, mais alors vraiment pas ! Les religions (je parle toujours de notre point de vue hein !) acceptent (et ne peuvent d'ailleurs plus s'y opposer) les attaques et les critiques les plus virulentes ! l'égémonie des grandes institutions religieuse ne peux plus être alors que la liberté d'expression a pris le pas sur la toute puissance de ces institutions.
Après, l'Islam reste un autre sujet de discussion sur lequel il serait intéressant de débattre, certes...

Message édité par : Babylon

allomat69
Photo
Date 24/01/2009 10:37

Baloo ,

alors probablement qu'on se comprend... malgré ce qu'on écrit

J'admets que le mot "neutre" ne conviens pas, peut-être que le mot "maitrisé" conviendrait mieux, car je dois reconnaitre que les "croyants" de tous bords, qui confondent identité culturelle et religion, m'ont particulièrement chauffé les neurones ces derniers temps.

Il n'y a pas besoin d'être grand prophète pour voir que les religions risquent de nous entrainer au chaos au XXI siècle, car elles seront le carburant des luttes, comme le fut le communisme en son temps, même si je reconnais que fondamentalement l'origine des problèmes ne réside pas dans les croyances.

allomat69
Photo
Date 24/01/2009 10:56

Babylon,

on a pas la même analyse apparemment lol

Cela n'a rien à voir avec la fréquentation des eglises, mais le sentiment d'appartenance aux églises.

Le seul bémol que je mets, sera la capacité d'Obama à recentrer son pays sur une politique laique sans référence permanente à la morale judéo-chrétienne (axe du mal, etc).

Mais je ne vois pas comment un seul homme pourrait faire face, même bien entouré.

Obama n'est à mon avis qu'une étape, il est difficile de lutter contre les grandes tendances.

L'Europe est encore en marge, mais pour combien de temps ?

Les monde musulman a de fait déjà basculé, car les convictions individuelles l'emportent sur le pragmatisme de façade.

La Chine est réellement pragmatique, mais me fait pas d'illusion sur ses intentions de régner sur le monde, elle a déjà de discrets pions avancés, et est un rien orgueilleuse par tradition.

Le monde indien n'a jamais été aussi fragile, et le verrou Afghan est moribond selon les journalistes...

Photo
Date 24/01/2009 13:58

Bien sûr que les problèmes ne surgissent pas des croyances mais de ce qu'on en fait, c'est évident.

Alors nous sommes bien d'accord.

jael
Photo
Date 24/01/2009 14:23

La Religion n'est qu'un ramassis de mensonges!
Trois exemples:
¤ Le Christianisme et l'Islam tire leurs sources du Judaïsme. Trop de ressemblances entre les trois religions monothéistes et les religions polythéistes de l'Antiquité (Greco-romaine - Egyptienne et Scandinave, pour les plus connus).

¤ De même, la Bible a été créée à partir d'un triage sur différents livres. Les plus modérées ont été écartés, les Religieux de l'époque n'ont alors gardés que les plus conservateurs.

¤ Enfin, Jésus n'est point né dans une bergerie, mais dans une porcherie.

Les croyants d'aujourd'hui se basent ainsi sur des mensonges, pour expliquer l'irrationnel que leur dicte leur cerveau.

Par contre, la croyance en un être supérieur, ou en un Dieu, voir plusieurs Dieux, actuellement, connaît beaucoup d'adeptes.

Quant au fait de dire que Dieu va être mis au rang de patrimoine de l'Humanité, cela m'étonnerait beaucoup.
Pour la simple et bonne raison, qu'un patrimoine est visible, accessible à tous, et que les différentes régions du monde la conservent en tant que tel.
Dieu n'est pas visible [Enfin, à ma connaissance]. Les différentes régions ne se mettront jamais d'accord sur un Dieu. Et de plus, mettre Dieu en tant que patrimoine équivaudrait à déclarer sa mort, et son inapte pouvoir à régner sur les Humains. Et cela, toutes religions existantes d'aujourd'hui s'y refuseront.

allomat69
Photo
Date 24/01/2009 15:04

jael ,

"Le Christianisme et l'Islam tire leurs sources du Judaïsme..."

Personne ne le nie je pense...

"Jésus n'est point né dans une bergerie, mais dans une porcherie. "

je n'étais pas au courant... je ferai des recherches car à la fois j'admire la personnalité du Christ, et j'estime les porcs trop souvent méprisés. xD

Sinon détrompe toi, l'UNESCO développe les notions de patrimoine immatériel de l'humanité.

Seul un critère n'est pas rempli, Dieu est toujours bien vivant, et pas en voie d'extinction, au contraire.

Je fonde mon analyse sur les fait que les peuples ne supporteront plus que les religions les aient entrainés dans le chaos.

Il faudrait pour cela que la tendance actuelle se poursuive au moins 10 ans et plus, et que chaos il y ait, ce qui ne me semble pas exclus.

Comme Dieu est tout de même un des plus grands acquis de l'humanité, qui a rempli les musées et les sites historiques, je pensais tout naturellement le préserver comme patrimoine mondial de l'humanité.

Mais j'admets volontiers que j'anticipe de plusieurs décennies, d'ailleurs je serai sans doute mort avant lol.

Photo
Date 24/01/2009 16:55

Tout cela n'est que fumisterie nécessaire a engraisser le Vatican...

Photo
Date 24/01/2009 19:36

Je serais d'accord sur le fait d'intégrer ce qui se rapporte à Dieu, aux religions, dans le patrimoine de l'humanité, c'est indéniable.
Je ne vois pas de quelle façon il est possible de nier toute l'histoire.

Ikaru55, le Vatican n'a pas le monopole de "Dieu".

keumdefos
Photo
Date 24/01/2009 20:18

lol on ne peut monopoliser une entiter telle que dieu

Anonyme
Photo
Date 24/01/2009 20:32

keumdefos écrit:

lol on ne peut monopoliser une entiter telle que dieu

Si Dieu est une entité déjà .... ????

Peut-on considérer que Allah, Dieu, Boudha, .... peuvent-être la même chose au point de vue culturel ? Personnellement, je ne pense pas. Dieu ou Allah pourraît être assimilé si le choc des civilisations n'existait pas et a fortiori, l'assimilation entre Boudha, Allah et Dieu.

allomat69
Photo
Date 24/01/2009 21:28

tangy ,

on ne peux pas nier Dieu, comme par exemple on ne peut nier la musique.

La musique n'existe que parce qu'on la compose, et parce qu'on la joue.

Dieu s'est construit au cours de l'histoire, et est mis en scène par les fidèles, et le cas échéant les pretres selon les religions.

De plus l'entité, l'unicité de Dieu fait peu de doute, depuis que la plupart des peuples ont renoncé à prier les esprits.

Les religions polythéistes actuelles prient des aspects de Dieu....

Quant-à Dieu "entité" de l'ensemble des religions révélées (Juive, Chrétienne, Musulmane, ...), il n'y a aucun doute, par définition, et par filiation.

Le problème vient des religions qui veulent s'approprier Dieu pour elle-même seule, les Hebreux ayant ouvert la voie en tant que peuple élu et inventeur de Dieu, puis les Chrétiens qui leur ont piqué Dieu, ... mais les Musulmans acceptent normalement l'idée que Dieu est commun à tous.

Mais apparemment ça n'arrange pas trop les intégristes, qui l'oublient volontier.

Anonyme
Photo
Date 24/01/2009 22:39

allomat69 écrit:

tangy ,

on ne peux pas nier Dieu, comme par exemple on ne peut nier la musique.

La musique n'existe que parce qu'on la compose, et parce qu'on la joue.

Dieu s'est construit au cours de l'histoire, et est mis en scène par les fidèles, et le cas échéant les pretres selon les religions.

De plus l'entité, l'unicité de Dieu fait peu de doute, depuis que la plupart des peuples ont renoncé à prier les esprits.

Les religions polythéistes actuelles prient des aspects de Dieu....

Quant-à Dieu "entité" de l'ensemble des religions révélées (Juive, Chrétienne, Musulmane, ...), il n'y a aucun doute, par définition, et par filiation.

Le problème vient des religions qui veulent s'approprier Dieu pour elle-même seule, les Hebreux ayant ouvert la voie en tant que peuple élu et inventeur de Dieu, puis les Chrétiens qui leur ont piqué Dieu, ... mais les Musulmans acceptent normalement l'idée que Dieu est commun à tous.

Mais apparemment ça n'arrange pas trop les intégristes, qui l'oublient volontier.Message édité par : allomat69

Que fais tu de Boudha qui devient un "Demi Dieu" ou entité capable de communiquer avec Dieu puisque c'est un homme au départ ?
Après, je nie l'existence de Dieu car je ne suis pas croyant. En revanche, je ne nie pas que les religions ont une influence culturelle sur les civilisations dignes de ce nom.

Faut-il considérer les religions comme aspect culturel lorsqu'on est athée ?

Personnellement, bien que je ne crois en aucune religion et seulement en l'homme. Je m'intéresse quand même aux religions, parce que je m'intéresse aux personnes.

56 messages - Page 1 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : Dieu, patrimoine mondial de l'humanité

Dieu et homosexualite
par le 16/11/2010 10:44 - Lu 1311 fois
dieu est un patrimoine mondial immatériel de l'humanité, nier qu'il existe relève de l'aveuglement.en quoi c'est de l'aveuglement de penser...
Chrétienneté : Dieu existe-t-il ?
par le 17/09/2009 19:52 - Lu 988 fois
anonyme , (qui n'est sans plus le anonyme actuel...) "dieu n'existe pas à partir du moment ou nous n'avons pas de preuve reelle, concrete et surtout valable" dieu...
les chanteurs arabes les plus connus (pour les currieux)
par kamaroc le 04/09/2014 23:47 - Lu 94 fois
je ne parle pas arabe, mais tu as bon gout apparemment ^^ perso j'aime les chansons plus traditionnelles ou engagées, et j'ai un faible pour mohammad assaf, qui vit à gaza - dernier ghetto...
Voilà le résultat après....
par Drakenov le 09/05/2013 17:41 - Lu 465 fois
moi aussi j'veux être inscrit au patrimoine mondial de l'unesco !
Les catholiques intégristes
par Vilcrik le 19/02/2014 19:19 - Lu 175 fois
sur le fond, je trouve dommage qu'ils soient xénophobes, et veuillent imposer leur conservatisme à la société. car les cultures traditionnelles et les communautés archaïques sont souvent...

Infos et prévention

Videos

2/2 Dieu aime-t-il l'homosexualité ? 2/2
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1715652 fois
1 votes, 5/5
  1/2 Dieu aime-t-il l'homosexualité ? 1/2
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1715867 fois
4 votes, 3/5
  Bintou Dembele de l'association Arcad-Sida
Ajouté le 26/11/08
Affichée 1692350 fois
0 votes, 0/5
  Vous êtes l'Evolution !
Ajouté le 30/01/12
Affichée 1651100 fois
7 votes, 5/5
  "Soeur Sourire" de Stijn Coninx
Ajouté le 06/11/08
Affichée 1718721 fois
2 votes, 5/5

Les News

L'existence de Dieu ... La théorie de Sébastien Faure ou comment remettre en cause l'existence de Dieu.  
Compte-rendu de la fête de... Ces 16, 17 et 18 septembre ont été l'occasion pour la gauche de se réunir dans une ambiance tout aussi festive (concerts, chaleur humaine), que studieuse (débats, lectures). Voici le compte-rendu de ce que vous avez peut-être manqué.  
Marilyn Manson Mon but avec cette article n'est pas présenter Manson comme un dieu ou un diable mais juste de le présenter objectivement.  
Les physiciens du CERN ont... Une nouvelle particule vient d'être découverte par les physiciens du CERN. Cette particule semblerait être le fameux boson de Higgs qui pourrait révolutionner la physique moderne et nous permettrait d'en savoir plus sur la naissance et la composition de notre Univers.