Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Expérience sur...
par aya le 08/01/2009 4:09 -:- lus 68
Prévention de la prostitution...
par allomat69 le 06/01/2009 19:17 -:- lus 79
Pour ceux qui en ont marre...
par el_kun le 29/12/2008 23:42 -:- lus 224
appeler son enfant Adolf...
par aya le 08/01/2009 2:20 -:- lus 463
Contre les "salut ça va?"?
par x_spleen le 20/12/2008 14:23 -:- lus 483
Aurevoir Next gay !
par BAHWGFDG le 08/01/2009 21:25 -:- lus 397
gay&jalousie
par sportygay le 18/12/2008 17:36 -:- lus 624
Un amendement... Un sénateur...
par Urko le 15/12/2008 0:07 -:- lus 103
C'est un sujet sérieux...
par AngeBlanc le 16/12/2008 22:14 -:- lus 413
L'Amour selon Lacan...
par gay43 le 06/01/2009 21:03 -:- lus 172

A lire aussi

Videos

L'antre
Ajouté le 28/11/07
Affichée 1356 fois
6 votes, 2/5
gjhygjhgjh
Ajouté le 26/07/07
Affichée 1085 fois
2 votes, 4/5
Lingerie féminine, mais Gay
Ajouté le 02/10/07
Affichée 2358 fois
7 votes, 5/5
Pas gay d'être homo... 1/3
Ajouté le 07/08/07
Affichée 3205 fois
7 votes, 4/5

Les News

[ News ] Paris HIlton : ça cartoon ! Elle aura tout fait...! Des marques de chaussures, aux sacs en passant par le vin, les poupées et sa fameuses vidéo hot. Suite

[ News ] Publicité originale : Pour doubler sa... Voici la nouvelle campagne publicitaire pour le moins originale de la marque « Bianco Footwear ». Suite

[ News ] Quelles protections pour quelles... Sans jugement aucun, voici un énoncé des diverses pratiques sexuelles et de la vigilance à y accorder. Suite

Le Forum

Débats

L'Amour selon Lacan...

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

gay43
Photo

Date 04/12/2008 16:47 Alerter

Jacques LACAN, psychanalyste et psychiatre français des temps freudiens à dit :

"L'amour consiste à offrir quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas."

Personnellement j'aime bien cette phrase mais ne parviens pas à savoir ce qu'il a exactement voulu dire...

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord ? Et pourquoi ?

(Aller Mattiew, j'attends une réponse ).

En ligne fuma
Photo

Date 04/12/2008 16:58 Alerter

Il sous-entend avant tout que l'amour est une insatisfaction constante je pense. C'est une lutte permanente. Enfin... C'est comme ça que je comprends la chose ?

En ligne daveskoff
Photo

Date 04/12/2008 17:04 Alerter

Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l'objet aimé, bien qu'en général il recouvre la vue huit jours après le mariage.

Emmanuel Kant (philosophe allemand, 1724-1804)

gay43
Photo

Date 04/12/2008 17:04 Alerter

fuma écrit:

Il sous-entend avant tout que l'amour est une insatisfaction constante je pense. C'est une lutte permanente. Enfin... C'est comme ça que je comprends la chose ?

L'idée de l'insatisfaction constante me semble assez vrai (mon dieu, j'y vois déja plus clair !!! comme le disais gilbert montagné ). Merci

En ligne mulch
Photo

Date 04/12/2008 17:42 Alerter

Moi j'y verrais bien aussi ( en plus de ce qui a déjà été dit.) Enfin, c'est surement pas ça qu'il a voulu dire, bref, je me lance, mais j'y vois également le refus d'un "amour parfait". En quelque sorte, que l'amour est aussi un gros tas de compromis. Enfin bref ...

gay43
Photo

Date 04/12/2008 17:56 Alerter

Je suis d'accord avec Mulch sur le "gros tas de compromis."
On doit deja tellement en faire avec soi-même alors à deux !

ptijo
Photo

Date 04/12/2008 20:18 Alerter

gay43 écrit:

Jacques LACAN, psychanalyste et psychiatre français des temps freudiens à dit :

"L'amour consiste à offrir quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas."

Personnellement j'aime bien cette phrase mais ne parviens pas à savoir ce qu'il a exactement voulu dire...

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord ? Et pourquoi ?

(Aller Mattiew, j'attends une réponse ).

Enfait, pour moi il veut parler aussi du fait que l'on ne peut prouver a quelqu'un qu'on l'aime, ou on deviendrait fou, Il est impossible de materialiser l'amour, l'autre peut etre insatisfait de la preuve d'amour qu'on lui fait et en demander une autre. En gros on ne peut pas prouver qu'on aime quelqu'un.
Ca c'etait pour donner quelque chose qu'on a pas!

Et après ben vous avez qu'a trouver quelque chose xd

interpol
Photo

Date 04/12/2008 21:14 Alerter

Sans rien connaître de Lacan, je vois une double lecture.
D'une part offrir "quelque chose que l'on n'a pas", c'est croire que le sentiment amoureux existe, alors que ce n'est peut-être que le fruit du langage. Je pense aimer parce que je me dis aimant (une cristallisation qui ne porte pas tant sur l'être aimé, comme le décrit Stendhal, mais sur le sentiment lui-même, embelli voire créé de part en part par le langage).
D'autre part, dire que ce "quelque chose" n'est pas voulu de l'aimé, c'est peut-être souligner que le sentiment amoureux est structurellement unilatéral. L'aimé ne peut vouloir être l'objet d'un sentiment dont il ignore même la nature, puisque qu'il naît d'une subjectivité qui lui est étrangère.

Bon euh c'est vrai qu'un vrai étudiant en psychanalyse là en fait ça serait bien...

En ligne daveskoff
Photo

Date 04/12/2008 23:38 Alerter

On sait la valeur et l'intensité du sentiment qu'on éprouve pour une personne, mais il est difficile voire improbable de mesurer l'intensité des sentiments reçus.

On peut ainsi résumer en vulgarisant de la sorte : "Aimer est plus fort que d'être aimer".

Partant du fait qu'on a aucune certitude du niveau de l'amour qui nous est donné, on pense souvent que l'amour que l'on reçoit, souvent de façon matérielle (câlins, attentions, cadeaux, projets ...) plus que moral - principe de l'amour du corps à l'âme de Kant - (d'où ma citation plus haut), est équivalent à celui que l'on donne.

De là à prétendre être dans la tête de Lacan quand il a exprimé cette phrase lors de sa thèse de "L'Amour courtois" au séminaire de l'Ethique de la Psychanalyse en 1960, je m'en garderai bien puisque rares sont les travaux concernant ce séminaire relaté dans un ouvrage aux éditions du Seuil.

Message édité par : daveskoff

En ligne mattiew
Photo

Date 05/12/2008 16:18 Alerter

Je crois que ca veut dire que l'Amour c'est de la merde.
Probablement que Lacan était un chauviniste malsain amoureux de sa soeur.

gay43
Photo

Date 05/12/2008 16:39 Alerter

mattiew écrit:

Je crois que ca veut dire que l'Amour c'est de la merde. Probablement que Lacan était un chauviniste malsain amoureux de sa soeur.

Oui je crois que tu as tout a fait raison... rappelons d'ailleurs que sa soeur était quant à elle amoureuse de sa mère !

En ligne mattiew
Photo

Date 05/12/2008 16:43 Alerter

gay43 écrit:

mattiew écrit:

Je crois que ca veut dire que l'Amour c'est de la merde. Probablement que Lacan était un chauviniste malsain amoureux de sa soeur.

Oui je crois que tu as tout a fait raison... rappelons d'ailleurs que sa soeur était quant à elle amoureuse de sa mère !

Les Liaisons Dangereuses...

bosnostra
Photo

Date 23/12/2008 23:22 Alerter

ah non pas lui ... pas Lacan pitié je me le suis tapé en cours de français-philo .. paie ton résumé de 3 pages en 200 mots ...

En ligne lima-limon
Photo

Date 06/01/2009 19:22 Alerter

daveskoff écrit:

On sait la valeur et l'intensité du sentiment qu'on éprouve pour une personne, mais il est difficile voire improbable de mesurer l'intensité des sentiments reçus.

On peut ainsi résumer en vulgarisant de la sorte : "Aimer est plus fort que d'être aimer".

Partant du fait qu'on a aucune certitude du niveau de l'amour qui nous est donné, on pense souvent que l'amour que l'on reçoit, souvent de façon matérielle (câlins, attentions, cadeaux, projets ...) plus que moral - principe de l'amour du corps à l'âme de Kant - (d'où ma citation plus haut), est équivalent à celui que l'on donne.

De là à prétendre être dans la tête de Lacan quand il a exprimé cette phrase lors de sa thèse de "L'Amour courtois" au séminaire de l'Ethique de la Psychanalyse en 1960, je m'en garderai bien puisque rares sont les travaux concernant ce séminaire relaté dans un ouvrage aux éditions du Seuil.Message édité par : daveskoff

Je venais pour dire ça (en un peu moins classe), mais il vaut mieux saluer la prestation et l'effort de synthèse.

En ligne fuma
Photo

Date 06/01/2009 19:49 Alerter

mattiew écrit:

Je crois que ça veut dire que l'Amour c'est de la merde.

C' était un type bien ce Lacan non ?

Pages :  >1<  2

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay