Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

groupe facebook
par nediar le 07/01/2009 18:05 -:- lus 102
Etres gay es-possible ?
par ptit_bast le 08/01/2009 23:09 -:- lus 306
Le sida et les gays
par dream15ap le 07/01/2009 21:16 -:- lus 90
Conseils/Coming-Out
par cyril79 le 03/01/2009 21:10 -:- lus 100
Merci Maman.
par Aurel38 le 06/01/2009 18:20 -:- lus 455
Hello-Kitty
par ZombiiBitch le 06/01/2009 19:08 -:- lus 101
La vie, le Monde et leurs...
par Aurel38 le 07/01/2009 21:44 -:- lus 421
Moihahaha...
par TheR-Hobo le 04/01/2009 19:01 -:- lus 148
Un gay en culotte courte... un...
par ng1 le 07/01/2009 21:18 -:- lus 252
Recoucher avec un ex...
par Dolgay88 le 06/01/2009 19:08 -:- lus 614

A lire aussi

Videos

Mamie Techno
Ajouté le 12/11/07
Affichée 2091 fois
17 votes, 4/5
SOuth park les métro-sexuel
Ajouté le 11/02/08
Affichée 2002 fois
10 votes, 4/5
Clara Sheller Saison 2, Edouard Collin
Ajouté le 27/11/08
Affichée 2179 fois
6 votes, 3/5
Apples
Ajouté le 15/01/08
Affichée 1849 fois
4 votes, 4/5

Les News

[ News ] Paris HIlton : ça cartoon ! Elle aura tout fait...! Des marques de chaussures, aux sacs en passant par le vin, les poupées et sa fameuses vidéo hot. Suite

[ News ] Publicité originale : Pour doubler sa... Voici la nouvelle campagne publicitaire pour le moins originale de la marque « Bianco Footwear ». Suite

[ News ] Quelles protections pour quelles... Sans jugement aucun, voici un énoncé des diverses pratiques sexuelles et de la vigilance à y accorder. Suite

Le Forum

Expression libre aux mecs

Les symptômes du SIDA

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

En ligne allomat69
Photo

Date 02/12/2008 17:09 Alerter

Comme le forum est à peut près en forme lol, qu'on vient de passer la journée mondiale du Sida, et comme les jeunes ont peu l'occasion de rencontrer les symptômes du Sida -- lesquels apparaissent généralement plus tard --, j'ai rassemblé une description succincte des symptômes du Sida, dans l'objectif avoué de décourager les plus téméraires d'entre nous.

J'ai utilisé 2 sources, http://www.danger-sante.org/symptomes-sida/, et http://www.affection.org/sante/asvc/www … .html#aids, mais elles sont tres nombreuses, notamment un tres bon dossier de doc_W_DL sur zag

Pour faire simple, il existe 3 phases dans la maladie :
- dans 20 à 50% des cas, le malade ressent "comme une bonne grippe" 15 jours à 3 mois après sa contamination
- pendant des années, parfois 10 ans ou plus, la maladie est silencieuse (prolongé par le traitement)
- puis le Sida se déclare, pendant environ 3 ans (amélioré par les traitements), suivi de la mort.

Le plus important à savoir est qu'en l'absence de traitement le malade souffre beaucoup des maladies graves à répétions que le Sida permet, la mort apparaissant à la fin plutôt comme une délivrance.

Avec les traitements modernes le malade souffre moins, et vit beaucoup plus longtemps (13 ans de plus en moyenne, toutefois les médicaments peuvent être pénibles à supporter).

D'où l'intérêt d'un dépistage précoce, donc de tests périodiques, ou d'un test après une prise de risque (soit moins de 24 à 48 heures après le risque avéré, soit plus de 3 mois après un risque supposé), qui va permettre de débuter le traitement le plus tôt possible.

A défaut de détection précoce, un ou plusieurs de ces symptômes (édit du 4/12 : pas d'affolement, concerne en général les adultes) doivent conduire à faire un test, pour vérifier s'il s'agit ou non d'un Sida qui va se déclarer, et commencer un traitement le cas échéant :

* une perte de poids inexpliquée qui dure au moins un mois ;
* la diarrhée pendant plusieurs semaines ;
* un enduit blanchâtre sur la langue ;
* des ganglions hypertrophiés ou douloureux au cou, à l'aisselle et/ou dans d'autres parties du corps ;
* une toux qui persiste pendant plus d'un mois ;
* une fièvre et/ou sueur nocturne persistantes (pendant plus de 10 jours);
* des mycoses vaginales persistantes;
* etc...

LE PRESERVATIF est la seule protection contre le SIDA...
...et ne pas multiplier les partenaires limite les risques résiduels et la propagation des MST.

(Edit du 3/12, suite aux remarques postées dans ce topic).

Si après ça vous pensez qu'une prise de risque est raisonnable, prenez le temps de lire le programme des symptômes possibles de la maladie franchement déclarée :
(Edit du 3/12 : voir en fin de topic la source de l'age moyen de déclaration de la maladie, 42 ans en 2007 en France)

* manque d'énergie
* perte de poids
* fièvre fréquente et sueurs
* un épais dépôt blanchâtre sur la langue ou la bouche (candidiasis) causé par une infection de champignons et parfois accompagné par un mal de gorge
* infections vaginales (mycoses) aiguës ou répétées
* maladie inflammatoire pelvienne chronique ou infections aiguës et fréquentes telles que l'herpes
* périodes de fatigue extrême et inexpliquée qui peuvent se combiner à des maux de tête, des vertiges et/ou des nausées
* brutale perte de poids de plus de cinq kilogrammes qui n'est pas due à un surcroît d'exercice physique ou à un régime
* se blesser plus facilement qu'en temps normal
* des accès de diarrhée qui durent
* les glandes de la gorge, des aisselles et de l'aine enflent et durcissent
* périodes de toux sèche, importante et continue
* manque de souffle croissant
* apparition de grosseurs décolorées ou violettes sur la peau ou dans la bouche
* saignement inexpliqué des grosseurs sur la peau, des membranes de muqueuses ou de toute cavité/ouverture sur le corps
* roséole inhabituelle et récurrente
* engourdissement aigu ou mal dans les mains ou les pieds, perte de contrôle musculaire et des réflexes, paralysie ou perte de la force musculaire
* état altéré de la conscience, changement de personnalité ou détérioration mentale

Quelque unes des maladies opportunistes possibles qui épuisent progressivement le malade jusqu'à la mort :

# candidose (infection mycosique de l'½sophage et des voies respiratoires)
# cancer invasif du col de l'utérus
# cryptosporidiose d'une durée de plus d'un mois (diarrhée causée par un parasite)
# cytomégalovirus (CMV ; virus qui attaque plusieurs systèmes d'organes)
# infection par le virus de l'herpès simplex (HSV) ; ulcères chroniques
# sarcome de kaposi (type de cancer qui atteint généralement la peau)
# lymphome (type de cancer qui attaque généralement les ganglions ou la rate)
# souches du Mycobactérium avium (infection bactérienne causant la fièvre, une perte de poids et la maladie gastro-intestinale)
# pneumonie à Pneumocystis carinii (PPC ; infection des poumons)
# pneumonie bactérienne récurrente
# infection cérébrale due au toxoplasme (maladie causée par un parasite)
# tuberculose (maladie infectieuse qui attaque souvent les poumons)
# syndrome de dépérissement (perte de poids considérable, diarrhée et fièvre)
# encéphalopathie liée à VIH : maladie du cerveau entraînant des troubles intellectuels, du comportement, de la motricité
# neuropathies périphériques : sensation de brûlure, de froid, de fourmillements, de picotements, d'engourdissement,…
# certains cancers
# etc…

Mais encore une fois, les médocs modernes aident pendant un certain temps à prévenir ces maladies opportunistes, et à en réduire les conséquences.

Edit du 3/12 :
Dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 1er décembre 2008, de l'Institut de Veille Sanitaire ont peut lire les chiffres suivants :
en 2007, 6500 nouvelles séropositivités détectées (38% de gays), 28500 cas de Sida vivants, 1000 cas de Sida qui débutent (âge moyen 42 ans, 26% de gays), et 240 déces.

Message édité par : allomat69

En ligne alex6
Photo

Date 02/12/2008 17:21 Alerter

Très bonne idée de post, ça en dissuadera plus d'un!

En ligne daviddias
Photo

Date 02/12/2008 17:22 Alerter

Article très intéressant !

J'adore surtout le sourire a la fin . Après tout ce qu'on vient de lire ...

Message édité par : daviddias

WralbEsa
Photo

Date 02/12/2008 17:43 Alerter

Tiens, encore et comme toujours, un topic de allomat69 très intéressant.

Byron
Photo

Date 02/12/2008 18:02 Alerter

et n'oublions pas les effets secondaires des traitements... faut pas croire que c'est la joie quand on est sous traitement non plus.

En ligne Aurel38
Photo

Date 02/12/2008 18:04 Alerter

Fini les plans cul alors ? :'| xD

Moi j'aimerais bien passer le test avec le résultat en 2 minutes là, faudrait que ça s'achète en pharmacie !

En ligne allomat69
Photo

Date 02/12/2008 18:29 Alerter

Byron écrit:

et n'oublions pas les effets secondaires des traitements... faut pas croire que c'est la joie quand on est sous traitement non plus.

Entièrement d'accord avec toi, je connais des gens sous traitement, et j'ai visité des malades à l'hosto.

Toutefois on est dans la situation délicate où il faut dire crument les choses, "on souffre du Sida", et en même temps il est possible que ce topic soit lu par des personnes à qui il faut donner le courage de suivre leur traitement, parce qu'il permet de vivre...

Aurel38 ,
Il existe actuellement un test rapide du Sida, en 30 mn, fiable à 98%.
Le souci est que sur un sujet où "en prend pour 10, 20 ou 30 ans", il vaut mieux y consacrer suffisamment de temps, notamment au moment de la communication des résultats.

Lire http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

et notamment :
"Nous devons aller au-devant des populations les plus vulnérables - jeunes homosexuels, migrants - avec un dépistage hors les murs et démédicalisé"

J'ajoute que ça serait pas plus mal d'améliorer l'accès au préservatifs aux 14-17 ans, si on améliore les dépistages...

En ligne Aurel38
Photo

Date 02/12/2008 18:33 Alerter

Après tout, le résultat, dans tous les cas, il est là, qu'on le voit comme pour un test de grossesse ou que ça soit quelqu'un qui nous le dise, on le verra tout de suite.

Autant taper le test que la personne qui nous le dira x) xD

En ligne allomat69
Photo

Date 02/12/2008 18:38 Alerter

Aurel38,
pas plus tard que le we dernier, un zaguien un peu fragile et que j'aime bien (mais quel zaguien ou zaguine je n'aime pas lol), me disait qu'il se butterait si les résultats qu'il attendait étaient positif...

Et je ne crois pas que quelqu'un de raisonnable puisse prendre cette info, qui bouleverse complément la vie, à la légère.

En ligne Aurel38
Photo

Date 02/12/2008 18:42 Alerter

Après, c'est certains que pour certaines personnes, il vaut mieux qu'il voit quelqu'un.

Mais je veux dire, quand il va voir que la bonne femme va lui dire d'aller dans son bureau ou autre, il va se douter que c'est pas pour lui sauter au cou et lui dire qu'il a pas le SIDA ou autre...

Parce que bon, ce test chez-soi, ça peut-être pratique...
Je me vois mal aller faire un test de dépistage... Et si je veux en faire un gratuit et anonyme faut que je prenne le train pour Bourgoin.

Et je dis quoi à ma mère ? Donc voilà, c'est juste dans ce but que je trouveais ce test interessant.

Byron
Photo

Date 02/12/2008 18:44 Alerter

Aurel38 écrit:

Après tout, le résultat, dans tous les cas, il est là, qu'on le voit comme pour un test de grossesse ou que ça soit quelqu'un qui nous le dise, on le verra tout de suite.

Autant taper le test que la personne qui nous le dira x) xD

c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un qui soit la pour nous aider à affronter la nouvelle. Beaucoup répondent à la nouvelle par une dépression profonde.
Perso je sais que sans quelqu'un pour m'aider, si je recevais cette nouvelle je chercherais le pont (ou le RER) le plus proche.

En ligne Aurel38
Photo

Date 02/12/2008 18:48 Alerter

Moi je sais pas comment je réagirais, je penserais beaucoup, et puis je verrais, mais je pense pas aller au suicide direct. Soit j'attendrais d'être en phase de fin de vie.

Soit je fais tout ce que j'ai toujours voulu faire, parce que de toute façon je vais mourir.

Mais c'est vrai que c'est toujours plus facile avec une personne pour nous aider.

En ligne allomat69
Photo

Date 02/12/2008 18:53 Alerter

Aurel38 ,

il y a actuellement un débat sur la possibilité de vendre ce test en pharmacie, et j'ai cru comprendre que les pro ne sont pas pour.

Par ailleurs j'ai lu que AIDES va lancer une campagne de dépistage rapide dans certaines villes en 2009, Montpellier, puis Lille (février 2009), Bordeaux (avril 2009) et Paris (début du deuxième semestre 2009)

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc … 06850.html

Dans la liste des villes je n'ai pas vu la La Tour-du-Pin

Byron
Photo

Date 02/12/2008 18:53 Alerter

Aurel38 écrit:

Soit je fais tout ce que j'ai toujours voulu faire, parce que de toute façon je vais mourir.

de toute façon tu vas mourir. Avec le VIH, ça prendra juste moins de temps. Et encore, pas tellement avec les traitements.

Seulement, tu vivras dans la souffrance. Souffrance physique comme morale d'ailleurs, car les gens ne sont pas tendres avec les séropos.

En ligne Aurel38
Photo

Date 02/12/2008 18:55 Alerter

Oh, je ne m'attends pas à trouver le moyen de passer un test gratuit et anonyme à La Tour Du Pin, surtout que c'est déjà limite trop loin xD Enfin, c'est faisable à la Tour au moins.

Pages :  >1<  2  3

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay