Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

La France dans le noir ?
par pl4yboy-87 le 09/01/2009 2:33 -:- lus 175
Acné et vitamine A
par mulch le 08/01/2009 23:10 -:- lus 388
insulte
par Juju98 le 08/01/2009 20:07 -:- lus 273
L'homme parfait?
par ZombiiBitch le 07/01/2009 18:54 -:- lus 96
Il y a quelqu'un là...
par Aurel38 le 08/01/2009 18:20 -:- lus 189
je me pose des question sur...
par ncls469 le 07/01/2009 18:50 -:- lus 377
the farmer's project
par ncls469 le 08/01/2009 18:32 -:- lus 100
ZAG...
par mj10 le 08/01/2009 7:15 -:- lus 552
Le saviez vous ?
par touguesh7 le 07/01/2009 17:16 -:- lus 158
- Blagues (°.° )"
par loving-boy le 08/01/2009 21:34 -:- lus 521

A lire aussi

Videos

Kiss The Bride
Ajouté le 10/04/08
Affichée 2158 fois
3 votes, 3/5
Je veux te voir...
Ajouté le 06/10/07
Affichée 4995 fois
13 votes, 3/5
Summer Storm
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1268 fois
1 votes, 4/5
D&CO : version gay
Ajouté le 24/09/07
Affichée 4521 fois
14 votes, 4/5

Les News

[ News ] Paris HIlton : ça cartoon ! Elle aura tout fait...! Des marques de chaussures, aux sacs en passant par le vin, les poupées et sa fameuses vidéo hot. Suite

[ News ] Publicité originale : Pour doubler sa... Voici la nouvelle campagne publicitaire pour le moins originale de la marque « Bianco Footwear ». Suite

[ News ] Quelles protections pour quelles... Sans jugement aucun, voici un énoncé des diverses pratiques sexuelles et de la vigilance à y accorder. Suite

Le Forum

Echanger quelques mots

Est-ce par manque de courage que l'on choisit...

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

gay43
Photo

Date 28/11/2008 15:09 Alerter

C'est sur les conseils de Allomat69 que je poste ce topic qui fait suite à celui intitulé : "suicide d'un jeune de 11 ans" ou certains laissaient à penser qu'il était courageux de se suicider (surtout à 11 ans !!!).
Le titre de ce topic est tiré d'une chanson que j'ai écrite et dont le premier couplet est le suivant :

J'ai pas sauté du pont
Comme j'aurais pu le faire
Et perdu l'occasion
A jamais de me taire ;
J'ai pas tourné la page
Pas rejoint l'autre rive...
Est-ce par manque de courage
Que l'on choisit de vivre ?

Alors dites-moi ce que vous en pensez : Est-il plus courageux de se suicider ou de rester en vie ?

Zipec
Photo

Date 28/11/2008 15:23 Alerter

Je pense que tu réfléchis trop .
Rester en vie c'est de loin plus courageux. C'est affronter ses problèmes, affronter les autres.
Je pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un qui se suicide est courageux..Sa engage que mon avis, mais moi je trouve sa plutot lâche.

gay43
Photo

Date 28/11/2008 15:25 Alerter

Zipec écrit:

Je pense que tu réfléchis trop . Rester en vie c'est de loin plus courageux. C'est affronter ses problèmes, affronter les autres. Je pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un qui se suicide est courageux..Sa engage que mon avis, mais moi je trouve sa plutot lâche.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a une certaine lacheté (sans parler du gachis) dans le fait de mettre fin a ses jours...Mais c'est vrai que j'ai tendance a trop reflechir

ikaru55
Photo

Date 28/11/2008 15:25 Alerter

Pour moi il n'y as pas photo...
Le suicide n'est pas une solution c'est le résultat d'une désesperance.
Il est je pense, plus façile de fuir les problèmes que de les affronter. Donc le courage c'est d'affronter la vie malgré les douleurs.
Bien que je doit l'avouer pour se donner a la mort " y'en faut"

daveskoff
Photo

Date 28/11/2008 15:38 Alerter

Dans un premier temps, ton texte est touchant et bien écrit.

Pour ce qui est du suicide, l'acte en lui-même demande beaucoup de courage pour un adulte ou un enfant, même si parfois (ou souvent) lorsqu'il s'agit d'un enfant, l'inconscience se mêle au courage.

En revanche, les raisons de cet acte expriment souvent la fuite de responsabilités ou l'impossibilité de faire face à une situation.

Le suicide ne mérite pas de jugement, mais demande le respect de la personne qui a décidé de mettre fin à ses jours, quelque soit la raison.

En tout cas, c'est ce que je pense...

mulch
Photo

Date 28/11/2008 15:39 Alerter

Tout dépend de la personne. Je trouve qu'on ne peut vraiment pas se prononcer. En tout cas, moi, je veux vivre centenaire, donc ce serait con de me tuer .

tazman
Photo

Date 28/11/2008 15:53 Alerter

Même si le suicide comme le dit daveskoff peut demander un certain courage, je pense que celui ci est bien moins important que le courage dont il faut faire preuve pour affronter la vie.

Se suicider c'est avoir le courage de pouvoir affronter les quelques secondes précédent sa mort, un peu comme le courage d'oser pour la première fois une attraction à sensations fortes (bon en plus important certes..). Mais cela n'est pas le courage dont il faut faire preuve pour se dire voila, je dois vivre le plus longtemps possible dans ce monde hostile (bien qu'il y ait vraiment plus hostile aussi sur cette planète!)

Donc, le courage de vivre n'est vraiment pas insurmontable, mais il est plus important, plus long etc.. que le suicide, qui n'est jamais une solution =)

Mattyboo
Photo

Date 28/11/2008 15:53 Alerter

daveskoff écrit:

Dans un premier temps, ton texte est touchant et bien écrit.

Pour ce qui est du suicide, l'acte en lui-même demande beaucoup de courage pour un adulte ou un enfant, même si parfois (ou souvent) lorsqu'il s'agit d'un enfant, l'inconscience se mêle au courage.

En revanche, les raisons de cet acte expriment souvent la fuite de responsabilités ou l'impossibilité de faire face à une situation.

Le suicide ne mérite pas de jugement, mais demande le respect de la personne qui a décidé de mettre fin à ses jours, quelque soit la raison.

En tout cas, c'est ce que je pense...

Tout pareil.

daveskoff
Photo

Date 28/11/2008 15:57 Alerter

Mattyboo écrit:

Tout pareil.

Toujours aussi démonstratif. Bravo.

gay43
Photo

Date 28/11/2008 16:12 Alerter

Ce qui me rassure c'est que pour l'instant la majorité pense que le suicide n'est pas une solution, ce qui signifie que ceux qui parlent "d'acte courageux" ne sont finalement pas si nombreux que ça...
Il n'empêche que l'homosexualité reste la première cause de suicide chez les jeunes !!!

allomat69
Photo

Date 28/11/2008 16:20 Alerter

je t'ai en effet demandé de poster, car une fois sur deux le genre de message que tu as laissé sur le topic en question, ne présage rien de bon (euphémisme).

Depuis tu m'as rassuré, je m'en réjouis

Quant-à ta question...

En laissant de coté les suicides d'enfants, et certains suicides d'adultes, les suicides de jeunes gays sont généralement la conséquence d'une dépression sévère qui s'est mise en place progressivement en plusieurs mois, voire plusieurs années. (maladie du système nerveux central)

Pour répondre à la question du courage, il faut imaginer quelqu'un en train de se débattre dans des sables mouvants, en admettant que se débattre permette de reculer l'échéance fatale.

Cela demande du courage d'abandonner la lutte..., mais ça demande aussi beaucoup de courage d'essayer de tenir sans grand espoir d'être sorti de là, puisque personne ne comprend votre détresse.

Dans mon schéma le sable mouvant est la dépression sévère .

Sur la façon d'aider quelqu'un à surnager et reprendre pied, il y a des méthodes, qu'on a souvent évoqué sur zag, et sur lesquelles je reviendrai un peu plus tard sur ce topic.

Message édité par : allomat69

Nonsense
Photo

Date 28/11/2008 16:28 Alerter

Je ne serais pas tout a fait d'accord avec les personnes qui ont postées plus haut, le suicide pas une solution, cela dépend des circonstances.
Lorsque l'on en viens a parler de souffrances physiques incurables tels que les maladies dont j'ai oublié le nom qui sont passés dans les journaux un bon nombre de fois mais ou l'euthanasie interdite en France les empêchais de mourir paisiblement, eux on eut je pense raison de se suicider, je dirais qu'ils n'avaient vraiment pas le choix, et si vous aviez vu les reportages qui leurs étaient consacrées je suis sur que vous aurez été de mon avis.

Ensuite nous avons le suicide débile, du style "oh tu m'as quitté je vais me suicider" et qui passent effectivement à l'acte, en 3eme j'ai eu un pote de classe qui s'est pendu parce que sa copine l'avais largué un beau gachi a mon avis, il n'avais que 15 ans était beau et pas trop bête.

Et enfin il y a les suicides que je ne pourrais qualifier, comment réagir lorsque l'on est regardé de travers, lorsque l'on est pas accepté, lorsque l'on est marginalisé au possible? lorsque les fondement de notre vie ne sont plus? lorsque ce que l'on aime se retourne contre soit? que nos amis refuse de nous parler? lorsque l'on est même renier par sa propre famille?
Certes ce sont des choses qu'on a du affronté si l'on est un homo qui n'a pas eu la chance d'être compris et de vivre dans un environnement hostile.
Pour ceux la je ne peux porter aucun jugement, vivre et se reconstruire serais une preuve de courage et le suicide aussi, mais au fond qu'ont ils a perdre? ils on déjà perdu ce en quoi ils croyais, donc ne jugeons pas ces actes, s'il y a un suicide faut juste se dire qu'il est arrivé au bout de ses limites.

Pour finir j'ai déjà affronté la lame et n'ai point eu le courage de l'utiliser donc je me dit que oui tout de même, malgré tout, il est difficile de se suicider et il faut en avoir pour le faire.

daveskoff
Photo

Date 28/11/2008 16:51 Alerter

gay43 écrit:

Ce qui me rassure c'est que pour l'instant la majorité pense que le suicide n'est pas une solution, ce qui signifie que ceux qui parlent "d'acte courageux" ne sont finalement pas si nombreux que ça...
Il n'empêche que l'homosexualité reste la première cause de suicide chez les jeunes !!!

Tu fais un amalgame.

Ce n'est pas parce que les gens pensent que l'acte est courageux qu'ils estiment que c'est une solution. Et sur ce point je rejoins Taz.

L'acte de mettre fin à ses jours est courageux, les raisons le sont moins... Et il est bien plus courageux de vivre en essayant de surmonter les problèmes.

Shest83
Photo

Date 28/11/2008 17:14 Alerter

Vivre c'est ne pas avoir le courage de mourir .

Mourir c'est ne pas avoir le courage de vivre .

Chacun si retrouve selon sa façon de pensé .

allomat69
Photo

Date 28/11/2008 17:34 Alerter

Un point de détail qui a son importance.

Lorsque quelqu'un est sur le fil du rasoir, ne sachant plus si il a envie de rester, ou besoin de partir pour échapper à sa douleur psychique, il suffit d'un peu d'alcool ou de drogue pour rompre ce fragile équilibre.

La dépression déprime l'envie de vivre, mais déprime aussi le courage de mourir.

Or l'alcool ou la drogue sont de puissants inhibiteurs, qui peuvent sinon donner du courage, en tout cas permettre une pulsion suicidaire.
Par exemple la personne conduit, et brusquement décide de donner un coup de volant pour percuter de plein fouet un arbre.

Ce topique parle de courage, je pense que le mot "force" serait plus approprié à ce que ressent quelqu'un qui pense au suicide :
- avoir la force de se suicider
- avoir la force de résister à l'envie de se suicider

J'ajoute que généralement l'idée de mort se met en place par étapes, qui peuvent prendre plusieurs jours à plusieurs mois, avec des améliorations suivies de rechutes :
- a l'impression que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue
- souhaite être mort
- idées ou geste de suicide
- tentatives de suicide

Les deux dernier niveaux demandent la plus grande attention de la part des proches de la personne... à condition qu'ils le sachent bien entendu.

Message édité par : allomat69

Pages :  >1<  2  3  4

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay