AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumMusiquePuisqu'il faut de la culture...Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Devant vos eux ébahis se trouvent les lettres qui composent mon nouveau topic éminemment culturel (sans ironie). Les plus réactifs auront remarqué que ce sujet est dans la partie « Musique » du forum. C'est en effet de musique que je vais vous parler. Et plus spécialement d'opéra.
Ceci ne sera pas un cours magistral sur l'opéra. Ça peut être intéressant, mais je n'ai pas le courage de m'atteler à un si large sujet. Non, ce topic, ainsi que ceux qui suivront, ont une autre visée. Il s'agira simplement de raconter de manière romancée la trame d'un opéra, célèbre ou non. Cela ne sera pas un copier/coller de Wikipédia, même si je m'en inspire. Je vais commencer par une oeuvre pas forcément connue du grand public, non considérée comme une oeuvre majeure.
Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler d'Offenbach? Comme son nom (ne) le laisse (pas) entendre, ce cher monsieur est Français (naturalisé, d'origine allemande). C'est la seule chose que vous saurez sur lui, mis à part le fait que c'est lui le compositeur de l'opéra dont je vais parler. Mais quel est-il?
Il s'agira des fameux [b]Contes d'Hoffmann[/b]. C'est un opéra en 5 actes (ou 3, si l'on considère le prologue et l'épilogue comme n'étant pas des actes à part entière), sur un livret de Jules Barbier (le livret est le nom savant des paroles de l'opéra).
[i]Le prologue a été modifié par mes soins afin d'être un minimum cohérent dans le temps et l'espace. Pour la version originale, taper « Les Contes d'Hoffmann » sur wiki.[/i]
Commençons donc au prologue... C'est parti pour un petit voyage entre féérie, amour et illusion... Comme dans beaucoup d'opéras.
[b]Prologue[/b] [i](Une taverne de Nuremberg)[/i]
Il est tard, le soir. De la porte entrouverte de la taverne entrent des bribes de notes. L'opéra, en face, accueille le [i]Don Giovanni[/i], de Mozart, avec en Donna Elvira une Stella éblouissante. Stella, la plus belle et la plus talentueuse des cantatrices de ce temps. Un instrument d'une merveilleuse pureté, d'une précision sans faille et d'une expressivité à tirer les larmes d'un inquisiteur. Assis à une table, le poète Hoffmann rêvasse en écoutant d'une oreille le bavardage de quelques étudiants qui comparent les talents de la Stella et des précédentes divas.
« - Comprenez que la Stella n'est rien d'autre que la plus fabuleuse des chanteuses, en plus d'être la plus merveilleusement belle des jeunes femmes que l'on puisse trouver en ce monde.
- Sachez, mon cher, que la Stella est tout autre que l'image que vous vous faîtes d'elle », lança Hoffmann, son premier mot depuis plusieurs heures.
« - Qu'en savez-vous, Monsieur?
- J'en sais beaucoup. Mais il faudra que je vous raconte une histoire. Une longue histoire... »
Ce fut finalement trois histoires que conta Hoffmann, trois rencontres, trois amours, trois déceptions...
La suite bientôt. Et n'allez pas vous mettre à lire quoi que ce soit sur l'histoire de l'opéra, et ceux qui la connaissent, merci de laisser intact le suspense. ^^
Offenbach ... C'est lui que je devais acheter à Virgin. Tu m'as fait me souvenir de lui Maman ! Merci.
Bon c'est bien gentil de parler de l'histoire, mais vu qu'en écoutant on comprend jamais rien de toute façon (c'est ce qui fait les chanteurs d'opéra chantent bien), on peut s'attarder sur la musique ... Je trouve la musique d'Offenbach fort intéressante.
Festive, proche de l'ambiance des vieux musicals, tout en restant proche de cet univers propre à la musique dite classique.
Attention quand je dis festive, ça ne veut pas dire que c'est un truc hyper joyeux à chaque fois, et qui fait plein de bruit. Ça veut dire que c'est pas franchement un Requiem. Au delà de ça, c'est une musique très riche. De nombreux instruments employés, ayant tous un rôle bien défini. Tout l'ensemble a son importance. Un superbe éventail sonore.
Cheeeer les CDs d'opéra. Enfin d'opéras entiers. Cheeeeeeeer...
Le classique a tendance à coûter moins cher que le reste quand même. Mais c\'est vrai que les operas ... enfin quand on n\'aime on ne compte pas.
(Edit : observez ce succulent \"on n\'aime\" ... xD)
Message édité par : Aidimiante
Ça m'est destiné? Non tu n'auras pas de scooter.
Ah non ça ne t'est pas destiné. C'était une erreur de frappe que j'ai trouvée intéressante. Et je ne veux pas de scooter, combien de fois devrai-je encore te répéter que j'ai peur de ces choses là ? Moi je veux rooter ... Rho la la ...
Bon, le topic culture n'attire pas foule ... Espérons que ça ira mieux demain, l'aurore levée.
On attend la suite :p
La suite sûrement demain après-midi, faut que je termine de la taper. Patience ^^
Ah oui j'ai vu cet opéra (à la télé hein, j'vais pas me déplacer dans un lieu ou y'a des gens non plus), j'avais bien aimé (d'autant plus que je kiffe les contes fantastiques d'Hoffmann).
Par contre écouter des opéras quand on comprend pas je trouve l'intérêt limité... je préfère écouter des œuvres instrumentales.
[quote=a-loner]Ah oui j'ai vu cet opéra (à la télé hein, j'vais pas me déplacer dans un lieu ou y'a des gens non plus), j'avais bien aimé (d'autant plus que je kiffe les contes fantastiques d'Hoffmann). Par contre écouter des opéras quand on comprend pas je trouve l'intérêt limité... je préfère écouter des œuvres instrumentales.[/quote]
Cela dépend ^^ on ne comprend pas mais l'intérêt n'est pas tout à fait limité c'est juste qu'on ne peut de ce fait écouter l'opéra en entier (au niveau musique il y a de l'intérêt)
[au fait tu disais qu'Offenbach n'est pas connu mais sans doute que pas mal de gens connaissent au moins ce nom non?]
Oui, s'il manque l'histoire et l'image (la mise en scène, le jeu des chanteurs etc) ben on peut pas dire qu'on apprécie totalement l'œuvre, à part si on connait déjà l'histoire et/ou qu'on a déjà vu l'opéra et/ou qu'on est vachement fort et qu'on comprend les paroles ^^
Niveau musique y'a de l'intérêt, mais vaut-il mieux écouter la musique hors de son cadre initial ou parmi l'œuvre complète? (y'a pas de réponses objectives hein, mais j'avais envie de mettre un point d'interrogation quelque part)
Je pense qu'il y a toujours un interêt même dans des extraits puisque cela peut encourager à le voir ^^ et puis l'Opéra ce n'est pas parce qu'il y a peu de gens qui écoutent que cela ne peut intéresser personne (c'est juste un appel pour ceux qui ont peut-être des préjugés injustifiés et que pourraient peut-être apprécier)
D'ailleurs, je ne sais pas comment vous voyez l'Opéra mais pour moi c'est comme du théâtre mais chanté (vision erronée? :p )
Pour des raisons logistiques indépendantes de ma volonté, l'acte 1 sera disponible sûrement ce week-end. Veuillez excuser ce retard. Merci à vous.
Pages : >1< Poster une réponse |