AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumDébatsLe bouddhisme, nouvelle mode.Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. J\'aimerai tout d\'abord susciter votre attention sur ce sujet, et ce qui suit n\'engage que moi.
Le bouddhisme, religion en pleine expansion, requiert de plus en plus d\'adeptes en France comme \"partout\" ailleurs. C\'est en ce moment très à la mode d\'être bouddhiste, d\'acheter des bouquins sur le dalaï-lama, de défendre entre autre les tibétains contre la répression chinoise, c\'est une religion plutôt charismatique car adepte de la non-violence et avec à sa tête un représentant tout à son image.
La question que je me suis donc posée, C\'est, \"et les homos dans tout ça ?\" S\'ils sont si sages et si tolérants qu\'ils le paraissent, ils devraient accepter l\'homosexualité. (Si eux ne l\'acceptent pas alors qui l\'accepterait ?)
Après quelques recherches et avec stupeur je découvre que non. Qu\'ils bannissent le plaisir aussi bien entre deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme s\'il n\'est pas dans le but de la reproduction et bannissent également la masturbation. En clair, elle ne diffère en rien des autres religions sur le sujet. (Je ne prends pas en compte les petits courants progressistes).
Et à partir de là je tire une conclusion. Les religions à travers le temps, aussi bien polythéistes que monothéistes ont toujours privilégié l\'aspect reproductif, sans jamais prendre en compte celui de l\'amour entre êtres humains.
La question qui suit est donc pourquoi ? Car les \"sages\" de chaque religion ont toujours égoïstement préféré propager leur religion à travers le monde (bha oui quatre goss, ça fait 4 adeptes en plus sans compter leur future épouses et enfants) sans jamais prendre en compte le bien-être de l\'être humain. Ce qui je trouve est très décevant pour une religion qui apparait comme réfléchie de privilégier l\'aspect reproductif dans le but de l\'expansion de la religion à l\'amour et aux sentiments (bon et aussi au plaisir, à croire que ya du mal à se faire du bien).
Maintenant je désirerais susciter vos avis sur la question. M\'ci :)
Message édité par : mastermasque
D'abbord, le bouddhisme est à la mode depuis 40ans. Et aujourd'hui, il est déjà "out", c'est plutôt Kabbalah.
Ensuite parler du Bouddhisme comme ça, c'est un peu bizarre.
Je ne sais pas si tu sais mais le Bouddhisme a plusieurs branches au sein de deux "véhicules" (le petit et le grand).
Le bouddhisme tibétain, je suis d'accord pour l'appeler religion : dogme, clergé, chef religieux, culture...
mais par exemple le bouddhisme zen Japonais ou zen rinzai, qui n'accepte pas de dogme, ni de D.ieu, ne peut pas être considérer comme une religion...
Pour finir si le bouddhisme condamne les plaisirs entres personnes, ce n'est pas pour la raison que tu as évoqué.
le bouddhisme n'a jamais souhaité convertir des gens, il n'y a jamais eu de guerre de religion avec le bouddhisme, pas d'opposition. Les bouddhistes ont souvent deux religions ( comme au japon avec le shintoïsme).
Le bouddhisme condamne les plaisirs sexuels et l'amour entre deux êtres car il pense que pour se détacher du matériel il faut abandonner toutes notions de plaisirs, toutes notions d'envies. Il faut oublier le monde physique, de manière à atteindre l'autre rive, le nirvana.
Voilà voilà...
Bon t'as l'air bien renseigné sur le sujet, mais tu m'enlèveras pas de la tête que les bouddhistes veulent croître en importance, peut être pas en convertissant mais augmentant leur nombre par le biais de la reproduction.
Bon après le nirvana, blabla d'accord :) mais bon je crois aussi à l'hypothèse que j'ai évoquée.
je répondrai plus précisément plus tard...
Mais \"Le bouddhisme, religion polythéiste\" me fais réagir lol
Les Bouddhistes suivent la voie proposée par un homme, le Bouddha, qui s\'est approprié certains éléments culturels de la religion de ses parents hindouistes, dont la réincarnation, mais en aucun cas le culte polythéiste.
Les Bouddhistes français ont un faible pour une voie particulière du Bouddhisme, le Vajrayana, qui integre certain rites ésotériques Tantriques (Boudhisme Tantrique Tibétain et Mongole).
Les Bouddhistes les plus nombreux, de culture chinoise ou apparenté (Viêtnam...), sont les Mahayanistes qui pratiquent aussi le culte des esprits (Taoisme, Culte des Ancêtres, Confusianisme).
Mais je ne vois pas comment on pourrait parler de polythéisme.
Les Bouddhistes les plus proches de l\'enseignement le plus élitiste du Bouddha sont les Hinayanistes (Théravada) pratiqué par certains peuples d\'Asie de sud-est (Ceylan, Thailande, Birmanie, Cambodge, Laos,...).
Même s\'il croient encore aux esprits tutélaires de la terre, donc sont encore un peu Animistes, ils sont encore moins que les autres polythéistes.
Message édité par : allomat69
Le bouddhisme, c'est la nihilisme.
L'homme n'est pas matière et esprit comme dans les autres spiritualités. L'homme doit être pur esprit, pur spiritualité en se déconnectant de la matière pour les bouddhistes.
C'est dans cette logique qu'ils refusent la notion de "plaisir pour le plaisir". Pas parce qu'ils sont des méchants homophobes qui veulent absolument avoir plusieurs enfants pour les convertir. J'ai la modestie de penser que c'est un petit peu plus compliqué...
houlala, l\'erreur est humaine -_-\"
J\'essayais juste de lancer un sujet intéressant sans vraiment m\'y connaître je vous l\'accorde ^.^ et je me fais gentillement lyncher xD Youpii =D
Je recommencerai plus nah.
Bon ça a le mérite de m\'instruire quelque peu =)
Message édité par : mastermasque
Allez puisqu'on y est je ressort mon cours d'ethique des religions pour vous donner l'optique du bouddhisme sur d'autres points plus reproductifs :) (oui je sais j'ai rien à faire)
L'avortement est interdit sauf pour des cas extrêmes dans l'intérêt de la mère ou de risques graves pour l'enfant.
Tout comme la congélation d'embryons ou leur destruction. Les expériences sur embryons sont par contre tolérées si il y a embryons surnuméraires (c'est la moins mauvaise solution ).
Le clonage humain thérapeutique est interdit puisque la vie commence dès la fécondation ^^.
Par contre le don d'ovules, l'insémination artificelle avec donneur la fécondation in vitro (si pas d'embryons surnuméraires) et le clonage humain reproductif (si pas de modification du patrimoine génétique) sont autorisés...
A quoi ça nous avance me direz vous? A rien mais il est tard et je révisais mon cours d'éthique des religions avec un superbe tableau sur tout ça ...
Sinon le bouddhisme pousse à mener une vie d'ascete je trouve ou on doit supprimer tous sentiments donc trés peu pour moi...
mastermasque , t\'inquiete, on apprécie ton effort de poster un topic interessant ^^
C\'est vrai qu\'il est surement plus intéressant d\'aborder le Bouddhisme d\'un point de vu social, que d\'un pont de vue théologique, tres compliqué... comme d\'habitude lol.
Sorush , les Bouddiste disent qu\'on confond nihilisme et vacuité, qui n\'est pas le vide, mais l\'interdépendance et l\'impermanence des choses, mais je je ne suis pas à la hauteur pour débattre de ce sujet ^^
Les Bouddhistes trouvent dans le plaisir l\'origine de la douleur, mais par ailleurs ils essaient de respecter une grande tolérance.
Ce qui fait par exemple que dans les pays Bouddhistes Théravada, les gays et les prostituées ne sont pas les parias de la société, même si les gens ne sont pas ravis (euphémisme) d\'en avoir dans leur famille...
spiritusx, ton cours est tres précis lol ^^
Je crois qu\'il faut retenir que le Bouddhiste croit que chacun a droit à la vie, parce que cette vie est nécessaire dans le cycle de ses réincanations.
Je dirais peu importe le pourquoi, mais le comment mérite qu\'on s\'y penche.
Je vais donner un exemple concret.
Une mère occidentale avortera parce que c\'est son droit.
La mere Catho n\'avortera pas parce que c\'est interdit par sa religion, et en assumera les conséquences.
Une mere Bouddiste considèrera qu\'il vaut mieux dans ce cas abandonner un enfant à sa naissance, car ses chances resteront entières d\'être adopté par une famille, généralement plus riche puisque adoptante, qui permettra à l\'enfant d\'avoir une vie honorable.
Alors que la mere catho considèrera que ce comportement est immoral, car elle commet un péché.
On voit bien qu\'il y a là des différences tout-à-fait fondamentales entres les morales religieuses.
Oui trés complet ce petit tableau qui traite de l'avis des trois confessions chrétiennes séparémment du judaisme du bouddhisme de l'islam et de l'hindouisme ...
Et de l'avis du professeur qui lorsqu'ils nous parle du catholiscisme on sent bien que c'est son propre avis^^
Toujours aussi objectifs ces profs :D
Oui lui l'est énormément :) il participe souvent à des conférences médicales organisées par l'Eglise :) à montpellier :). Sinon il est anesthésiste réanimateur on s'en fout mais bon^^
[image]http://lh3.ggpht.com/alllomat/SL78VCFgzEI/AAAAAAAABqs/O5fu-dXwx50/Nick-Buddha.jpg?imgmax=640[/image]
Un post d'allomat sans contenu ! C'est du jamais vu xD Faites venir la presse écrite !
Je ne connais pas suffisament le bouddhisme. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit une religion qui dicte des règles de conduite ?
Sinon, comment expliquer l'attrait des français pour le bouddhisme ? Je pense que justement on peut l'expliquer de la même manière que l'attrait des romains pour les cultes orientaux ;-)
Je pense déjà dans un premier qu'il y a surtout une fascination des occidentaux pour l'orient. L'autre point aussi, c'est que le bouddhisme n'est pas une religion dotée d'un dogme. Donc on peut se rapprocher de sa philosophie sans contrainte (on a même parfois des catholiques qui pourraient pratiquer le bouddhisme en même temps, et ça doit surement déjà exister.)
[quote=mastermasque]Un post d\'allomat sans contenu ! C\'est du jamais vu xD Faites venir la presse écrite ![/quote]
C\'est corrigé, c\'était une image mal postée ^^
J\'ajoute que je suis passionné par l\'image du Bouddha, il existe des centaines de styles différents ^^
Pages : >1< 2 Poster une réponse |