Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

mecs perdu
par hey71 le 19/11/2008 21:41 -:- lus 63
Nucléaire pour ou contre???
par toine67 le 17/11/2008 8:55 -:- lus 61
Pour ou contre le service...
par titiflo le 17/11/2008 0:37 -:- lus 231
Travailler le dimanche ???
par xeridou le 17/11/2008 1:59 -:- lus 214
Un gène gay?
par Capiche le 20/11/2008 5:26 -:- lus 124
Drugs are not enough!
par daveskoff le 13/11/2008 10:19 -:- lus 135
Nous demandons réparation!
par point le 18/11/2008 17:49 -:- lus 380
La pédophilie est-elle une...
par allomat69 le 08/11/2008 23:17 -:- lus 242
Sondage Gay/Lesbien
par daveskoff le 20/11/2008 4:19 -:- lus 744
donner moi des rep
par juju39 le 08/11/2008 9:14 -:- lus 127

A lire aussi

Videos

Rock haven
Ajouté le 15/11/07
Affichée 2143 fois
5 votes, 4/5
Un conseil pour ranger ses fringues
Ajouté le 11/10/07
Affichée 2456 fois
8 votes, 5/5
Faire attention sur le net
Ajouté le 28/09/07
Affichée 2479 fois
18 votes, 4/5
Comment le dire à sa mère? [Extrait]
Ajouté le 20/11/07
Affichée 2386 fois
8 votes, 3/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Débats

MOmie

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Nananis
Photo

Date 02/09/2008 19:54 Alerter

Je voulais savoir si vous étiez pour ou contre la manipulations des momies pour un meilleur rendu ésthétique...
Car cela a beau rendre les corps moins choquants cela change la position symbolique du corps....
Fausse des donnée historiques etc...

Exemple:
voilà la Fille de Windeby : elle est morte à 14 ans au 1er siècle de notre ère. Elle ne porte qu'une cape, avait les cheveux rasés sur le côté gauche et était maintenue dans le marais par 2 grands bâtons en bois. A l'origine, le bandeau qui lui couvre les yeux, se trouvait sur le nez et le pouce coincé entre l'index et le majeur de sa main droite, ne l'était pas. Voilà un bel exemple de manipulation de corps pour un rendu esthétique et pathétique !!!! Son cerveau a été retrouvé intact, sortant un peu de la boîte crânienne. Son analyse ADN a démontré en 2006 qu'il s'agit en fait d'un garçon.

Aurel38
Photo

Date 02/09/2008 22:01 Alerter

Ouais, ça craint leur truc o_o

S'ils changent tout !

Humby89
Photo

Date 02/09/2008 22:19 Alerter

Mais qu'allons-nous devenir !?

Moi je suis évidement contre !

En ligne Touller
Photo

Date 02/09/2008 22:20 Alerter

je trouve déja nul de les déterrer. C'est comme si on nous sortait de notre tombe pour nous foutre derriere une vitre

En ligne fuma
Photo

Date 02/09/2008 22:35 Alerter

Que l'on sorte les momies pour faire des analyses et mieux comprendre les rites et coutumes anciennes je trouve cela intéressant. Après, qu'on les expose cela peut être débattu. Par contre, je suis totalement contre le fait que l'on modifie quoi que ce soit.

Cela me fait penser à la statue reliquaire de Sainte Foye de Conques :

Cette statue doit dater du Xe siècle. Et plusieurs siècles plus tard on lui a installé ces petits tubes qu'elle a dans les mains afin d'y mettre des fleurs pour faire plus joli

Nananis
Photo

Date 03/09/2008 15:54 Alerter

Oui c'est sûre que de les modifié c'est pas bien... maintenant tu dis que les éxposé est mal... deux ou trois exemple me semble important afin de montrer au enfant a quoi cela ressemble en vrai et pour leur expiquer l'histoire de leur ancetre...(au sens très large)

mulch
Photo

Date 03/09/2008 17:34 Alerter

Moi j'avais peur des squelettes et des momies quand j'étais petites donc ça m'aurait pas géné qu'elles ne soient pas affichées . Je pense pareil aujourd'hui mais pas pour la meme raison, juste parce que je trouve pas ça trop "digne" d'exposer le cadavre de quelqu'un aux autres, j'aimerais pas qu'on fasse ça avec mon corps ( en fait non, je m'en fout moi, mais pour les autres, je pense que tout le monde n'aimerait pas ).

Ensuite, je n'aime pas non plus qu'on modifie leur position.

Par contre, je toruve normal qu'on utilise cela pour la recherche. C'est interessant de savoir le passé et ce sont de merveilleux "supports " ( si j'ose dire ... ).

Je m'etonne moi même de la mauvaise syntaxe que j'ai sur internet, excusez moi

Nananis
Photo

Date 03/09/2008 17:52 Alerter

moi aussi j'avais peur ...COPINE
**Nananis smack Mulch**

bibifoc
Photo

Date 03/09/2008 18:57 Alerter

Je pense que l'histoire enfuis sous le sol doit y rester, les archéologues ne sont que des pilleurs de tombes. Juste par extrapolation, accepteriez-vous que dans un millénaire on exhume votre corps pour qu'il soit mesuré dans tout les sens, trifouillé pour savoir si vous êtes mort d'une blessure ou d'une maladie, .... sans compter qu'ils pourront raconté n'importe quoi sur votre compte ! Non merci.

Nananis écrit:

Oui c'est sûre que de les modifié c'est pas bien... maintenant tu dis que les éxposé est mal... deux ou trois exemple me semble important afin de montrer au enfant a quoi cela ressemble en vrai et pour leur expiquer l'histoire de leur ancetre...(au sens très large)

Heu ... rien n'empêche d'en faire des fausses, avec les techniques actuelles, rien de plus facile. Ca fait plus d'un demi siècle que toutes les écoles on un squelette en plastique (nommé généralement Oscar ou Arthur), pourquoi ne pas faire la même chose avec les momies et autres reliques de l'antiquité ? A travers une vitre, on y verra que du feu

Nananis
Photo

Date 03/09/2008 19:05 Alerter

nous on a un vrai squellette pour etudier la structure semi porreuse des os... et puis je donne mon corps a la science je m'en fout ce n'est qu'un bout de chaire

xbboyx
Photo

Date 03/09/2008 19:10 Alerter

Il faut savoir qu'il y a toute une histoire derrière ces momies, après la manière dont elles sont exposées, ben je m'en fou un peu en fait, du moment qu'on ne les abime pas.

En ligne allomat69
Photo

Date 06/09/2008 12:47 Alerter

Généralement actuellement les archéologiques conservent et restaurent les vestiges à l'identique.

Si j'ai bien compris son bandeau était tellement serré qu'il lui a cassé le nez et la nuque.

On voit bien que le bandeau actuel est un faux.
Peut-être qu'il recouvre et protège le vrai ?
Peut-être que montrer trop ostensiblement une torture serait inapproprié à un public jeune ?

Je crois que ce qu'il faut retenir est que cette ado a été probablement noyée dans une tourbière...
Triste fin, la vie était rude à cette époque là.

On pourrait aussi parler des enfants Incas qui étaient sacrifiés aux dieux des montagnes.
Ils étaient enterrés vivants, mais drogués, et dans de somptueux vêtements.

Il est évident que lorsque les archéologues descendent les morceaux de momies des sommets de montagne où ils ont été retrouvés plus ou moins congelés, ils les restaurent, les assembles et les présentent "en situation" dans les musées.

L'archéologie actuelle consiste à fouiller des tombes dans plus de la moitié des cas.

Tof du bandeau tel qu'il a été trouvé :

Message édité par : allomat69

En ligne Baccaris
Photo

Date 06/09/2008 14:43 Alerter

Je pense que la question est assez délicate et pertinente. En effet cela soulève l'éternel problème que se pose les archéologues, les conservateurs de musées et les restaurateurs.

A quel niveau doit-on intervenir, et surtout à quel stade doit-on s'arrêter ? Faut t'il juste réparer et consolider les pièces fragilisées et cassantes, en gardant leur apparence actuelle. Ou faut-il les restaurer pour obtenir un rendu « comme à l'époque ».

Concernant des momies c'est assez facile, car elle appartient à une période précise avec un habillement propre à cette période, à son ethnie. Il suffit de la nettoyer, de lui faire subir un traitement pour une meilleure conservation (expo, réserve, frigo…. Mais parfois il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'exposition et sa présentation. En effet pour une meilleure pédagogie, il est parfois nécessaire de modifier ou reconstituer certains éléments manquants.

Mais pour ce qui est de l'architecture, fresques, statues … le choix est beaucoup plus complexe. Je prends l'exemple d'un château médiéval. En traversant le temps, il aura été modifié, agrandis, reconstruit, et chaque époque de construction apportera son style. Lorsqu'il faut le restauré, on se posera la question : faut t'il retrouvé les pierres apparentes médiévales ou reconstitué le crépis rose du 18èmè ?

Au final, il sera toujours nécessaire de ce poser cette question, surtout dans avec cette folie actuelle de tout mettre sous verre.

En ligne bon
Photo

Date 06/09/2008 15:34 Alerter

c'est qu'un corps mort. on s'en tape. ca lui fait une vie post mortem. la classe !

En ligne tangy
Photo

Date 06/09/2008 17:30 Alerter

Personnellement, je préfère que les corps même mort ou cadavre voire ici ossements restent intact au moins, paar respecter envers la défunte, ici le défunt. ensuite, la réalité de retrouvailles donnent des données scicentifiques que nous pouvons perdre notamment dans ce cas !
Contre tout changement pour de l'esthétisme !

Pages :  >1<  2

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay