Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Manuel de civilité
par Kantin le 16/11/2008 17:58 -:- lus 249
Thérèse Raquin...
par clemeclem le 12/11/2008 17:14 -:- lus 90
Prix Goncourt des Lycéens.
par Hohoemu le 05/11/2008 13:50 -:- lus 62
L'origine du monde.
par mastermasque le 01/11/2008 12:12 -:- lus 158
Art et provocation,...
par peter18 le 29/10/2008 17:39 -:- lus 209
1% de la population
par Pandart le 27/10/2008 20:49 -:- lus 393
Prix du Jeune Ecrivain 2009
par Merwan le 01/11/2008 23:23 -:- lus 156
femme femme femmes...
par allomat69 le 07/11/2008 22:43 -:- lus 267
Le Cor Français
par corf le 07/11/2008 4:30 -:- lus 169
Dieu est amour
par SpOuTniK le 04/10/2008 19:17 -:- lus 169

A lire aussi

Videos

Max Boublil-Ce Soir tu vas prendre
Ajouté le 11/07/07
Affichée 1254 fois
5 votes, 4/5
Bonaldi sous Morphine chez Ruquier
Ajouté le 01/02/08
Affichée 2266 fois
10 votes, 4/5
Tecktonik
Ajouté le 05/10/07
Affichée 8062 fois
24 votes, 3/5
Apples
Ajouté le 15/01/08
Affichée 1595 fois
4 votes, 4/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Art et Littérature

La mort est mon métier

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Sylvain45
Photo

Date 02/09/2008 14:27 Alerter

Hop! J'imagine que ce topic n'obtiendra pas un succès fou étant donné qu'il se centre sur un livre de Robert Merle : La mort est mon métier.

Pour ceux qui sont fachés avec la lecture je vous le conseille, c'est un ouvrage facile à lire qui m'a completement chamboulé.

Il racconte l'histoire de Rudolf Lang, le directeur du camps de Auswitch d'après son témoignage et des comptes rendus de Nuremberg, comment il a été sensibilisé des son plus jeune age à la notion du devoir, comment il a vu en Hitler un homme capable de sauver l'Allemagne de la crise économique, et comment il a finit directeur du celebre camps d'extermination.

Ce que j'ai bien aimé dans ce bouquin, c'est qu'on prend limite le parti des nazis. L'auteur nous pousse a résoudre les memes équations que le héro pour supprimer le plus de déportés (réduit a de simple chiffre) et ce n'est qu'avec du recul qu'on se rend compte a quel point le livre est horrible (la deuxieme partie est assez trash).

"Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre, par respect pour l'État. Bref, en homme de devoir : et c'est en cela justement qu'il est monstrueux. (Robert Merle, 27 avril 1972)"

Bref un livre a vous conseiller N'attendez plus pour l'acheter.

Aurel38
Photo

Date 02/09/2008 15:14 Alerter

Sylvain45 écrit:

Ce que j'ai bien aimé dans ce bouquin, c'est qu'on prend limite le parti des nazis.

mais c'est génial dis donc !

En ligne lixale
Photo

Date 02/09/2008 15:33 Alerter

J'ai l'impression de voir de plus en plus de bouquin prenant place durant le nazisme..

En ligne Urko
Photo

Date 02/09/2008 16:01 Alerter

Mais oui c'est génial Aurel! Ca nous donne une dimension plus humaine de ces personnes que l'on blâme depuis des décennies, qu'on nous enseigne à haïr plutot qu'à les comprendre et les pardonner.

C'est tout à fait compréhensible ce qui s'est passé durant cette époque. L'Allemagne était malmené, humilier par ses voisins après sa défaite durant la première guerre mondiale (corrigez moi si mes restes d'histoire sont si mauvais) alors dans cette atmosphère, il est normal qu'il y ait des dérapages incontrôlés.

Des hommes aimant leur pays, on vu en Hitler l'avenir, la renaissance, la vengeance après toute ces années d'humiliations, quoi de plus humain que de suivre aveuglément un grand meneur, un grand orateur, lorsque l'on est perdu.

J'aime à croire que je serais à jamais une personne intègre, bonne et suivant toujours mes principes que je crois bon, mais je sais très bien que je me fais des idées, personnes n'est à l'abri de ce qui est arrivé à ces hommes.

En ligne titgars93
Photo

Date 02/09/2008 16:13 Alerter

Non, tes restes d'histoire sont bons

Urko écrit:

Mais oui c'est génial Aurel! Ca nous donne une dimension plus humaine de ces personnes que l'on blâme depuis des décennies, qu'on nous enseigne à haïr plutot qu'à les comprendre et les pardonner.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on devrait nous enseigner à les pardonner. Moi je suis plus pour dire que ce qui s'est passé, c'est passé. Alors certes, ce n'est pas la période la plus glorieuse de l'histoire du monde. Mais nous n'avons pas aujourd'hui à pardonner des faits d'hier justement parce-que ce qui s'est passé, c'est passé. D'ailleurs, les allemands d'aujourd'hui n'y sont pour rien.
J'aurais peut-être juste mis le fait qu'on nous enseigne à les comprendre car qui sait ce que nous aurions fait à la même époque, nous français ?

En tout cas, Sylvain, merci du conseil. J'suis pas un grand fana de lecture. Mais étant assez intéressé par la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la Guerre Froide, ce serait sûrement un bon placement ce livre ...

Message édité par : titgars93

MaelstroM
Photo

Date 02/09/2008 16:50 Alerter

lixale écrit:

J'ai l'impression de voir de plus en plus de bouquin prenant place durant le nazisme..

il est sorti en 1952...

et il est totalement fabuleux comme bouquin

perso, par moment, j'avais de la pitié pour cet homme qui arrivait pas avoir assez de livraison de gaz...et après,j'ai réfléchis
c'est un monstre !
mais pas dans le sens usuel, c'est un monstre dans le sens où il est froid et mécanique, qu'il sait que ce qu'il fait est mal, mais il le fait quand même, parcequ'on lui en a donné l'ordre...

et CA, ça fait peur

bref

à lire

En ligne LessLittl
Photo

Date 02/09/2008 17:22 Alerter

titgars93 écrit:

Urko écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on devrait nous enseigner à les pardonner. Moi je suis plus pour dire que ce qui s'est passé, c'est passé. Alors certes, ce n'est pas la période la plus glorieuse de l'histoire du monde. Mais nous n'avons pas aujourd'hui à pardonner des faits d'hier justement parce-que ce qui s'est passé, c'est passé.

Eh bien moi je suis d'accord avec Urko. Et pas de façon aveugle, pour une fois. Je m'explique :

En 2004, Olivier Hirschbiegel a réalisé La Chute, un film qui retrace les dernières heures de la vie d'Hitler, de son entrée dans son bunker jusqu'à sa mort. L'une des principales polémiques soulevées par ce film fut le fait que le réalisateur y dépeignait Hitler de façon émouvante, un humain face à une fin tragique.
Il est vrai que représenter Hitler en victime a, au premier abord, de quoi choquer.
Mais le réalisateur s'est toujours défendu d'avoir pris parti pour Hitler (chose qui aurait été étonnante au vu de son parcours idéologique), avec ce raisonnement, que je partage : le danger n'est pas de considérer Hitler comme un humain fait d'émotions, mais bien au contraire d'en faire un monstre. En effet, on ne pourra pas reprocher à un monstre d'être inhumain, puisque par définition, il ne l'est pas.
Considérer Hitler comme un être comme vous et moi, ce n'est pas oublier l'horreur de ce dernier, c'est au contraire être conscient que l'horreur peut être en n'importe quel individu. Ce n'est pas minimiser ses actes, c'est rester vigilant, gardant à l'esprit que ce dont Hitler a été capable, nous le portons tous en nous.

Voilà, ça s'applique pour tous les nazis, hein.

Message édité par : LessLittl

Sylvain45
Photo

Date 02/09/2008 20:14 Alerter

Lesslittl: oui je me rapelle de la polémique qu'avait suscité ce film, je l'avais trouvé completement stupide. Pour moi il est évident que la Chute trace un portrait réaliste de Hitler, ce qui a pu choquer les petits intelectuels rangés dans le politiquement correct.

Cela s'applique egalement avec ce livre je trouve. C'est cette lecture qui m'a vraiment appris qu' un individu ne peut malheureusement pas être completement noir, ni completement blanc. Ca serait trop facile.

Maelstrom: pareil! J'éprouvais de la pitié pour le héros. Ce qui est flippant c'est que j'étais tellement pris par Rudolph Lang que je me mettais moi aussi a faire les calculs pour la solution finale (comment réduire le maximum d'effectif en utilisant le minimum de moyen). C'est limite plus terrifiant que la description des exterminations.

titgars93: Oui je te le conseil si tu es interessé par la seconde Guerre mondiale. Par contre la premiere partie traite uniquement de l'éducation qu'a recu le héro, ses dérives en Turquie. Enfin dans l'ensemble ca se lit trés bien

Estwald
Photo

Date 02/09/2008 21:03 Alerter

Tu es trop influençable Sylvain.

Tuutuche
Photo

Date 02/09/2008 21:29 Alerter

J'ai entendu parler d'un test fait aux USA comme quoi des gens ordonnaient à une personne d'appuyer sur un bouton qui tuait quelqu'un sur une chaise electrique (bien évidemment c'était faux).

Et le but était de voir combien de personnes allaient finalement obéir à l'ordre d'appuyer.
Et il s'est avéré que la majorité l'ont fait..

Enfin bref ce test à été effectué pour essayer de comprendre les allemands durant la WWII.

(dsl si c'est mal expliqué mais je m'en souviens que vaguement si quelqu'un a plus d'infos )

Touller
Photo

Date 02/09/2008 21:33 Alerter

Tuutuche écrit:

J'ai entendu parler d'un test fait aux USA comme quoi des gens ordonnaient à une personne d'appuyer sur un bouton qui tuait quelqu'un sur une chaise electrique (bien évidemment c'était faux).

Et le but était de voir combien de personnes allaient finalement obéir à l'ordre d'appuyer.

Enfin bref ce test à été effectué pour essayer de comprendre les allemands durant la WWII.

(dsl si c'est mal expliqué mais je m'en souviens que vaguement si quelqu'un a plus d'infos )

euuuh ok ..

synepse
Photo

Date 02/09/2008 21:36 Alerter

Je l'ai lu

Excellent livre même si j'ai failli arrêter en plein milieu tellement c'était....bref.....très bon livre

En ligne titgars93
Photo

Date 02/09/2008 21:44 Alerter

Tuutuche écrit:

Il manque des trucs là, est-ce que ces personnes savaient que ce bouton déclenchait une chaise électrique ? Est-ce qu'en retour ces même personnes recevaient quelque-chose (une prime par exemple) ?
Parce-que en admettant que la réponse à la première question soit non et la réponse à la deuxième soit oui, c'est à peu près normal d'appuyer sur le bouton.
Ce qu'on pourrait considérer comme anormal est le fait de ne pas se demander pourquoi on me demande d'appuyer sur le bouton, que fait-il ? Qu'est-ce que je risque si je n'appuies pas sur ce bouton ?
Par cette expérience, on arrive à démontrer quand même la naïveté des gens, et aussi jusqu'où ces mêmes gens sont capables d'aller quand ils sont "désespérés". Et là, je trouve que ça rejoint bien le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, du Nazisme etc...

Bref, désolé, j'me suis emporté loin là =]

Message édité par : titgars93

synepse
Photo

Date 02/09/2008 21:50 Alerter

titgars93 écrit:

démontrer quand même la naïveté des gens, et aussi jusqu'où ces mêmes gens sont capables d'aller quand ils sont "désespérés". Et là, je trouve que ça rejoint bien le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, du Nazisme etc...

de la WWII certes mais pas du Nazisme ...

Message édité par : synepse

Clemissimo
Photo

Date 02/09/2008 21:50 Alerter

Tuutuche écrit:

Je me souviens de ce que tu racontes, le truc était qu'une équipe se sont fait passer pour des scientifiques pour tester les réactions humaines. Ils ont cherché dans le journal 2 personnes par une petite annonce assez floue.
Alors les pseudos scientifiques ont expliqué le programme aux deux volontaires : Ils allaient participer a une expérience pour voir si les punitions corporelles aident a la mémoire. Alors l'un des deux posaient des questions de mémoire visuelle a l'autre sur la chaise électrique, et a chaque erreur une décharge supérieure en puissance. Celui qui devait appuyer sur le bouton n'était là que sous l'ordre des faux scientifique, et c'est ce qui lui permettait d'appuyer sur le bouton alors qu'il voyait en face de lui l'autre subir des décharges atroces. Cet homme s'est finalement insurgé avant le tout dernier pallier, qui risquait de faire mourir son homologue. Ce qui a donc démontré que quand on décharge de responsabilités une personne, elle est capable de faire des choses horribles, car il s'en remet a l'autorité (ici symbolisé par les scientifiques en blouse blanche).

Et oui il est intéressant d'en parler ici, pas pour Hitler car lui souffrait de troubles névrotiques avancés et était profondément dérangé, mais pour chaque conducteur de train nazi, chaque garde de prison, chaque soldat, chaque technicien dans les camps etc etc...

Pages :  >1<  2  3

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay