Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

changement ?
par ptitmoi83 le 20/11/2008 8:43 -:- lus 120
Daveskoff nous a quitté??
par mj10 le 20/11/2008 4:16 -:- lus 608
( '.') !? SEX ?!...
par loving-boy le 20/11/2008 0:13 -:- lus 539
Sida : peut-être un espoir...
par allomat69 le 20/11/2008 1:51 -:- lus 135
des propos VRAIMENT...
par M-ii-ster le 19/11/2008 23:23 -:- lus 460
ail + vagin = bien ?
par Kantin le 19/11/2008 20:58 -:- lus 253
Drole d'hétéro
par fashiionx le 19/11/2008 18:22 -:- lus 716
silence ???
par miss-mae16 le 20/11/2008 1:09 -:- lus 92
Pour ceux qui veulent se...
par LessLittl le 16/11/2008 20:56 -:- lus 472
definition
par lg-attutude le 19/11/2008 17:13 -:- lus 70

A lire aussi

Videos

Le diable de Télé2
Ajouté le 11/04/08
Affichée 1683 fois
4 votes, 4/5
Boy Culture
Ajouté le 24/09/07
Affichée 5914 fois
11 votes, 3/5
Haro sur les homos - Partie 1/3
Ajouté le 06/08/07
Affichée 2011 fois
6 votes, 4/5
Todd Herzog gagne 'Survivor: China'
Ajouté le 21/12/07
Affichée 604 fois
2 votes, 2/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Echanger quelques mots

Et si on se pacse... comment faire ?

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Touller
Photo

Date 02/09/2008 13:28 Alerter

Les personnes souhaitant conclure un Pacs doivent remplir certaines conditions:

— elles doivent être majeures et avoir la pleine capacité de contracter. Les mineurs même émancipés sont exclus, ainsi que les majeurs sous tutelle ou en curatelle.
— absence de lien de proche parenté ou d'alliance entre elles. Ainsi, est interdit le Pacs entre ascendant et descendant en ligne directe, entre alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degrés inclus;
— il ne faut pas être déjà marié ou engagé dans un Pacs.

1) D'abord chaque partenaire doit réunir les documents suivants:

— une pièce d'identité ainsi que sa copie recto-verso;
— copie intégrale ou un extrait de son acte de naissance avec filiation, à demander à la mairie du lieu de naissance (Faites la demande en ligne); les français nés à l'étranger doivent produire une copie de leur acte de naissance et sa traduction assermentée;
— attestation sur l'honneur qu'il n'a pas de liens de parenté ou d'alliance avec l'autre partenaire de nature à empêcher le Pacs;
— une attestation sur l'honneur indiquant que le partenaire fixe sa résidence commune dans le ressort du Tribunal d'Instance;
— un certificat délivré par le Tribunal d'Instance de son lieu de naissance attestant qu'il n'est pas engagé dans un Pacs (certificat de non-Pacs). Ce certificat doit avoir été délivré au maximum trois mois avant l'enregistrement du Pacs. Les personnes françaises nées à l'étranger doivent demander le certificat au Tribunal de Grande Instance de Paris (coordonnées).

Il est conseillé de se rendre au greffe du Tribunal d'Instance pour se renseigner entre autre sur les délais d'attente entre la demande et l'enregistrement du Pacs. Trouvez le Tribunal d'Instance de votre région.

Il faut ensuite prendre rendez-vous au greffe du Tribunal d'Instance pour effectuer l'enregistrement du Pacs.

N.B.: Il est conseillé d'appeler les différentes institutions avant de leur écrire pour être sûr de s'y prendre correctement (adresse exacte, enveloppe timbrée éventuellement,...)

2) Ensuite il faut rédiger la convention de Pacs.

Il faut rédiger la convention de Pacs en un seul exemplaire. Nul besoin de l'écrire à la main.
C'est à ce moment-ci que les futurs partenaires peuvent choisir l'étendue de leur Pacs. Depuis le 1r janvier 2007, la règle de l'indivision pour les biens acquis après le Pacs a été abandonnée: en principe, pour un Pacs enregistré après le 1r janvier, les biens demeurent la propriété exclusive du partenaire qui les a achetés.
Cependant, l'article 515-5-1 du Code civil prévoit que dans la convention de Pacs (ou dans une convention modificative), les partenaires peuvent choisir de soumettre au régime de l'indivision les biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions. Mais il y a certains types de biens que la convention de Pacs ne peut décider de soumettre à l'indivision (voir la liste du nouvel article 515-5-2).

3) Enfin il faut se rendre ensemble au greffe du Tribunal d'Instance pour effectuer l'enregistrement du Pacs.

La présence des deux partenaires est requise. Vu les délais pour obtenir ce rendez-vous, il est conseillé de ne pas arriver avec retard. L'enregistrement de la convention de Pacs est une affaire purement administrative et ne donne lieu à aucun cérémonial au greffe.

En ligne allomat69
Photo

Date 02/09/2008 13:38 Alerter

"une attestation sur l'honneur indiquant que le partenaire fixe sa résidence commune dans le ressort du Tribunal d'Instance"

Perso ce qui m'arrête est l'absence de résidence commune (500 km entre nous deux...)

zefadas
Photo

Date 02/09/2008 13:39 Alerter

Merci pour toutes ces infos =)

Se pacser dans un tribunal n'empêche ..

Urko
Photo

Date 02/09/2008 13:48 Alerter

Après libre à toi de faire une cérémonie type mariage à Trou-du-cul-les-bains si ça te chantes.

Aurel38
Photo

Date 02/09/2008 14:01 Alerter

'

zefadas
Photo

Date 02/09/2008 14:31 Alerter

Peut-être pas mais bon la mairie serait déja un lieu plus approprié
Au tribunal on à l'impression que de se pacser c'est de faire quelque chose de mal

Adeline60
Photo

Date 02/09/2008 14:51 Alerter

zefadas écrit:

Au tribunal on à l'impression que de se pacser c'est de faire quelque chose de mal

A fond, ca m'a fait la même impression

Urko
Photo

Date 02/09/2008 15:08 Alerter

Du moment que ça reste une impression =)

En ligne lixale
Photo

Date 02/09/2008 15:48 Alerter

Umh, vous connaissez beaucoup de personnes qui se pacsent ?

En ligne mattiew
Photo

Date 02/09/2008 16:04 Alerter

Adeline60 écrit:

zefadas écrit:

A fond, ca m'a fait la même impression

T'es pacsé???
Waouh!

Touller
Photo

Date 02/09/2008 16:22 Alerter

LixaleIl y a beaucoup de gens qui se pacse. Nombreux sont les hétéros. Certains ne veulent pas se marier alors se pacse d'autre c'est par faute de moyen...
Mais chez les personnes homosexuels je dois avouer que je ne connais pas grand monde. Déja la démarche est longue puis bon bah on est pas fait pour la vie en couple(je dec).
Personnellement je pense me pacser plus tard. Juste que si je meurs je n'ai pas envie que l'etat prend tout ce que j'ai :p.

Clemence75
Photo

Date 02/09/2008 20:07 Alerter

Le pacse c'est pas trop romantique, "hey bébé veux tu te pacsé avec moi?" Des barres (:

olivier93
Photo

Date 02/09/2008 21:04 Alerter

Le pacs, c'est un bon moyen de payer moins d'impots aussi

tu va te pacser toutou ?

En ligne Estwald
Photo

Date 02/09/2008 21:06 Alerter

Les démarches m'ont l'air assez simples finalement.

LauraStar
Photo

Date 02/09/2008 21:58 Alerter

allomat69 écrit:

"une attestation sur l'honneur indiquant que le partenaire fixe sa résidence commune dans le ressort du Tribunal d'Instance" Perso ce qui m'arrête est l'absence de résidence commune (500 km entre nous deux...)

Sauf si tu as de quoi prouver que la distance entre vous a une raison particulière comme des raisons professionnelles par exemple.
Je le sais, je l'ai étudié cette année en droit civil =)

Mais tu sais, résidence commune ne veut pas forcément dire habiter ensemble après être pacsé... tu peux déclarer le domicile où tu vis comme résidence commune.
La condition de vie commune n'a jamais été introduite dans l'idée du pacs, ou du moins, à l'heure qu'il est, elle a été abrogée.

Pages :  >1<  2

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay