AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumDéliresSecret Story ... et si on faisait le point ?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Voilà déjà 1 bon mois 1/2 que la première chaîne et Endemol nous martèlent les cerveaux chaque vendredi et en access-prime time en semaine, avec un Loft made in TF1. 9 semaine que Secret Story, deuxième du nom, a débuté, et l\'émission connaît depuis, un fort succès populaire. Il serait, d\'après Médiamétrie, encore plus important que l\'édition de 2007. Mais alors, pourquoi nous, les jeunes de la tranche de 15-24 ans, sommes la cible de ce programme, et comment Secret Story s\'approprie une telle part de marché ? Retour sur la genèse de la deuxième saison ...
On s\'attendait à la saison de trop. TF1 a préféré renouveler l\'expérience, malgré le risque d\'épuisement du concept, pionner en matière de télé-réalité en France ( souvenez-vous du vieux Loft Story en 2001 ... sur M6 qui n\'a pas été renouvelé après sa deuxième saison ).
Vendredi 27 juin, 22 heures 15. Coup d\'envoi de la deuxième saison. Benjamin Castaldi, toujours présent, nous fait présenter les différentes pièces de la \" maison \", ainsi que les portraits des 16 candidats, puis les secrets, dont on ignore encore à qui ils appartiennent. Les minutes passent, l\'émission touche à sa fin : la \"maison des secrets\" a accueilli tous ses occupants, ouvrez vos yeux, Secret Story vient tout juste de commencer ... :
Déjà 9 semaines que le premier candidat a foulé le sol du sas et a pénétré dans la \" maison \". S\'en sont suivi plusieurs rencontres, plus au moins torride. Amitié déclarée pour Alice et Quentin, premier clash entre le couple homo de Nat\' et Samantha et la doyenne, Marie France ... Premières éliminations également, et premières larmes pour certains ... larmes de joie pour d\'autres. Le public frissonne, il en redemande, il est joueur, et la voix joue le jeu. Les missions, toutes plus perverses que les autres se succèdent, et le programme prend un coup de neuf avec la personnalité des candidats au fil des semaines.
Alors que certains pourraient décrire l\'émission d\'une vulgaire \" télé-poubelle\", d\'autres en redemandent, et en sont bon public. Un engouement se crée sur les forums, de nouveaux blogs à l\'égérie des candidats se multiplient sur la toile, des groupes se mobilisent pour ces anonymes passés dans la lumière. Décryptage d\'un succès ... purement artificiel.
Commençons par le commencement. On remarque tout de suite un lifting complet du plateau de Secret Story. Mais la recette de base reste la même : des projecteurs qui mitraillent l\'½il de puissants jets lumineux, des miroirs qui contribuent à l\'effet de grande salle, des écrans géants, et sans oublier, le must du must, un public ( volontaire ? ) qui hurle et se déchaîne - c\'est bon pour l\'image de la marque. L\'arrivée des candidats sur les lieux : toujours cette même tradition d\'arrivée en voiture ( Loft Story avait crée ce format là, puis avait été copié par Nice People, et enfin repris par Secret Story aujourd\'hui ). On n\'oublie pas la petite valise en inox argent brillant. A croire que les valise(ettes) sont les mêmes selon les programmes ( les candidats de Loft Story et Nice People avaient les mêmes ), seule l\'étiquette avec le logo de l\'émission viendrait à changer. Les futurs habitants de la \" maison des secrets \" à peine sortis de leur voiture, voilà déjà qu\'une \" horde de gens \" selon Castaldi, harcèle le candidat fraîchement débarqué, et sans le connaître, le touche, et tentent le tout pour le tout pour l\'approcher et lui serrer la main. Au premier abord, on peut s\'émerveiller devant un tel public déchaîné, donc si vous me suivez, on conclut que c\'est un programme grandiose à ne pas manquer ! Mais si on s\'attarde plus sur l\'image, on remarque alors qu\'il n\'y a pas cette \" horde de gens \" que vantait Castaldi, mais plutôt, 30-50 personnes à tout casser autour de cette petite estrade. Et ils sont tous ados, ou pré-adultes, et crient comme des fous, car on le leur demande, et surtout, car ils ont bien des chances de passer à la télé, et de voir leur popularité monter en flèche d\'avoir assister à la \" grande \" Secret Story. On se souvient du voyage des \" lofteurs \" de M6, aidés par des gardes du corps, peinant à sortir du Loft et à rejoindre le plateau, en 2008, c\'est terminé, ces mêmes gens sont donc rentrés chez eux, et les ( quelques peu ) ados reprennent le triste flambeau. Malgré ces mêmes jets de lumière et cette sono, l\'engouement de 2001 n\'y est plus ...
Après la forme, le fond. Comment arriver à obtenir une bonne part de marché ? La question est simple, et la réponse va de soi ! Le public préfère aux longs débats politiques, un bon clash entre deux personnes qui finiront par s\'arracher les cheveux. Et Endemol l\'a bien compris. TF1 aussi ... Si on épluche nos 16 candidats, on se rend bien vite compte qu\'on a à faire à des gens bien définis. Pour commencer, ils sont tous jeunes ( plus ou moins ... ) , et non pas au hasard, c\'est l\'été ! Idéal pour des images des plus torrides qui feront languir les ados ... 2-3 mecs beau gosse et musclé ( le règne Belmondo n\'est pas prêt de s\'éteindre ), des nanas plutôt volontaires ( on n\'oublie pas la bimbo de service, la bonde, l\'écervelée naïve - super pour une rupture en direct et des larmes - et tout de même, histoire de faire tâche, une fille un peu coincée - se la verra-t-on un jour ôtée de son balais dans le c** ? - ). Mais cette année, la prod pousse encore plus loin. Nathalie et Samantha, premier couple homo de ce genre de programme débarque, et nous promettent de belles séquences ( désormais on les connaît ... ), les secrets aussi : une médium, un papa à 17 ans, un prêtre anglican ... Bref, vous l\'aurez compris, la \"maison des secrets \" accueille pour l\'été les cas sociaux ( pas tous, il en faut pour la saison 3 déjà programmée ! ) que notre belle France a la fierté d\'entretenir dans l\'enceinte de ses frontières. Vous n\'avez pas suivi ?! C\'est facile pourtant, résumons le tout : des caractères bien trempés plus opposés les uns que les autres ( c\'est prometteur pour d\'éventuels clashs ), des nanas prêtent à tout ( je vous laisse deviner ... ), une course aux secrets ... vous agitez le tout, filmés 22 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous les yeux du petit écran, et vous obtenez les ingrédient parfaits d\'une saison réussie pour un genre tel que celui de Secret Story.
Mais Secret Story ne serait rien sans l\'inconditionnelle Voix. La Voix, en effet, ( qui est en réalité Dominique Duforest et dont sa propre voix a été baissé d\'un demi ton ) est la seule maître du jeu qui attribue les missions, qui donne le ton de la journée. Sans elle, l\'émission ne serait pas la même. La fameuse réplique \" c\'est tout, pour le moment \" que chante tout le monde, comme on chantait avant \" je t\'ai cassé \" à l\'époque de Brice de Nice ... Mais comprenez par là, que contrairement à Loft Story où le \" pigeon \" voyageur entre la prod et les candidats était notre Benji, à Secret Story, on a crée un sinistre personnage, donc la Voix ( qui en deviendrait la marque de fabrique de l\'émission ), qui entretient le lien. En d\'autres mots La Voix, est bien LA voix de la production.
Après la Voix, la \"maison\". A croire que le mot \" loft \" banni du vocabulaire, soit devenu tabou par la production, on préfère utiliser son équivalent : maison. Maison des secrets. Rien de nouveau, si ce ne sont quelques pièces ( pièce secrète, pièce blanche ... ) qui entretiennent le renouvellement du concept.
Pavé important qui contribue au succès de l\'émission : les reportages ! La façon de les faire est la même et ne varie pas selon les émission de télé-réalité. Star\'ac, Nouvelle Star, L\'Île de la Tentation ... aucune n\'y échappe, et on retrouve toujours cette même façon d\'attirer le regard du public. Analysons. Reportage d\'un clash entre Matthias et Alice. On voit les 2 personnages sous une musique de mozart les carmina burana, pas au hasard ... Des éclairs, la foudre ( la tempête ), des éclairs dans les yeux des 2 candidats, encore une musique de rupture, des images en noir et blanc ... bref, Du cinéma. Et qu\'est-ce que du cinéma ? Du divertissement ! Mais avant tout ? C\'est un spectacle. Et c\'est ce qu\'est Secret Story.
Car si on reprend tout, Secret Story est là pour nous faire le spectacle. Les candidats sont jeunes et extravagants de part leur personnalité ou leur look ( John David ... ), ils créent eux même leur situation dangereuse dans lesquelles ils sautent à pieds joints, et sont aveugles devant les manipulations de la prod. Le couple homo qui met sa vie sociale et sexuelle à nue devant un public fou de rage d\'en vouloir beaucoup plus sont eux mêmes victimes de ce qu\'ils ont crée ... Car la télé-réalité, c\'est ça ! Se mettre à nu devant les caméras, se laisser aller, profiter du programme, et au final, c\'est affronter le public, revenir à la réalité .. après avoir connu le succès menti par la prod. Qu\'on le sache, avant d\'être un divertissement, Secret Story est avant tout un spectacle, un programme crée par l\'Homme pour l\'Homme, où tout est artificiel, monté par des images, éclairé par des lumières qui rendent aveugles ... mais au vu de beaucoup, ce n\'est pas à cause de l\'amour.
________
Je précise que cette année, j\'ai voulu décrypté comment fonctionne ce programme, et j\'ai donc regardé en entier ( ... ) la première émission puis les primes, les quotidiennes ... mais je n\'ai pas tout vu, je me suis quand même ( heureusement ), lassé du programme ! Et le fruit de cette analyse est ici sur ce topic. N\'allez pas croire que je suis fan de ce genre de programme ou tout simplement de Secret Story ... ce serait porter atteinte à mon honneur :) !
Message édité par : LoveinParis
On peut écrire tout ça sur Secret Story? Wouahh!! Respect!
Jolie..Bloque. :)
Je les parcourue car pas la poire de tout lire.
JD à un look normale, Rien extravagant je trouve.
L'année prochain on va avoir le droit encore à ça, Benjamin à signer pour un Secret Story 3. ^^
[quote=AngeBlanc]On peut écrire tout ça sur Secret Story? Wouahh!! Respect![/quote]
Je dirais même plus : On peut écrire tout ça sur une émission que l'on aime pas ? Respect.
Alors. J'ai tout lu. Je regarde chaque jour cette émission, je ne m'en cache pas, et je ne m'en lasse pas. Comme tu le dis à plusieurs reprises, c'est un divertissement, rien de plus. On s'émeut devant une Marilyn haïe par la maison entière, et on rit devant les chutes et les rechutes d'Alice, comme dans un bon film. Voilà c'est tout. Il n'y a rien d'autre à ajouter. Le jeu est truqué, les habitants sont triés sur le volet, tous beaux, tous ont un caractère bien défini : on a la black, les gouines, la blonde sulfureuse et naïve, le BG rebelle de la cité qui tombe amoureux de la princesse etc etc. Tout est formaté, préfabriqué, et c'est tant mieux. Tant que ça me diverti, je ne verrais pas pourquoi je cracherais dessus.
P.S :
[quote=LoveinParis]Les candidats sont jeunes et extravagants de part leur personnalité ou leur look ( John David ... )[/quote]
John David a un look extravagant ?
[image]http://www.planetdamage.com/wp-content/uploads/2008/03/viona-sisen.jpg[/image]
Ça c'est un mec qui a un look extravagant. Pas John David.
j'ai lu mais bon ;une phrase me suffit pour décrire l'émission :
c'est de la merde.
[quote=Na-O-Cl]Je regarde chaque jour cette émission, je ne m'en cache pas, et je ne m'en lasse pas. Comme tu le dis à plusieurs reprises, c'est un divertissement, rien de plus. On s'émeut devant une Marilyn haïe par la maison entière, et on rit devant les chutes et les rechutes d'Alice, comme dans un bon film. Voilà c'est tout. Il n'y a rien d'autre à ajouter. Le jeu est truqué, les habitants sont triés sur le volet, tous beaux, tous ont un caractère bien défini : on a la black, les gouines, la blonde sulfureuse et naïve, le BG rebelle de la cité qui tombe amoureux de la princesse etc etc. Tout est formaté, préfabriqué, et c'est tant mieux. Tant que ça me diverti, je ne verrais pas pourquoi je cracherais dessus.[/quote]
+25mille
C'est tout. pour le moment...
[quote=ban]C'est tout. pour le moment...[/quote]
MDR !
est-ce que je dois lire l'intégralité du topic pour comprendre le fond de l'émission?
Peut-on me faire un résumé ou me lire ce qu'il a écrit sinon tant pis ^^
.
[quote=Touller]Peut-on me faire un résumé ou me lire ce qu'il a écrit sinon tant pis ^^[/quote]
En gros, c'est d'la merde.
je trouve pas john-david "Extravagant" je trouve que c'est un connar doublé d'un gro connar -_- que j'ai appri a apprécié enfette ,jlaime bien enfaite :) j'aime son style j'adore sa boucle d'oreille avec la dent de requin ^^
Avant je regardais Marylin pour ses seins.
Mais mon père a porté atteinte à mon honneur et me soupçonnant de vraiment aimé l'émission. Depuis je ne regarde plus.
Divertissant à lire LoveinParis (même si côté pseudo voilà).
Pages : >1< Poster une réponse |