Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Manuel de civilité
par Kantin le 16/11/2008 17:58 -:- lus 254
Thérèse Raquin...
par clemeclem le 12/11/2008 17:14 -:- lus 90
Prix Goncourt des Lycéens.
par Hohoemu le 05/11/2008 13:50 -:- lus 62
L'origine du monde.
par mastermasque le 01/11/2008 12:12 -:- lus 158
Art et provocation,...
par peter18 le 29/10/2008 17:39 -:- lus 210
1% de la population
par Pandart le 27/10/2008 20:49 -:- lus 394
Prix du Jeune Ecrivain 2009
par Merwan le 01/11/2008 23:23 -:- lus 156
femme femme femmes...
par allomat69 le 07/11/2008 22:43 -:- lus 268
Le Cor Français
par corf le 07/11/2008 4:30 -:- lus 170
Dieu est amour
par SpOuTniK le 04/10/2008 19:17 -:- lus 169

A lire aussi

Videos

Muriel Robin : Sasha
Ajouté le 13/12/07
Affichée 1526 fois
14 votes, 5/5
Rémi - N'importe qui
Ajouté le 21/10/07
Affichée 1465 fois
1 votes, 4/5
Fou Rire sur un plateau télé
Ajouté le 24/12/07
Affichée 2137 fois
3 votes, 4/5
Oil, Smoke & Mirrors
Ajouté le 14/08/07
Affichée 1042 fois
2 votes, 5/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Art et Littérature

La lumière au bout du tunnel

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Joshua
Photo

Date 05/08/2008 19:04 Alerter

Bonjour-Bonsoir à vous
Ce jour est pour moi à marquer d'une pierre blanche : après 1 an et demi, j'ai enfin achevé ma lecture du "Voyage au bout de la nuit", de Céline.

Un an et demi ?? Et bien oui. (Mais j'en ai quand même lu une bonne centaine entre temps, n'exagérons pas non plus )

Je m'explique. C'est sans doute une des lectures les plus passionnelles que j'aie jamais eu. Il a fallu que je me fasse violence pour arriver à la fin, ou plutôt pour rentrer dedans. (Si les 250 premières pages m'ont été franchement désagréables, je dois dire qu'à partir des 400 environ, ça ne m'a plus autant géné. Et la fin est arrivée sans que je m'en rende compte.)

Bref. Tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, et résistez à l'éventuel dégoût spirituel ou à l'ennui que l'on peut ressentir. Car cette oeuvre est pour moi un chef-d'oeuvre, en ce sens qu'elle ne peut pas laisser indifférent celui qui fait l'effort de la saisir à bras le corps. Même si je l'ai détestée, exécrée, abhorrée, même si par moments, j'ai eu envie de jeter le bouquin par la fenêtre, je dois reconnaître que pour la première fois de ma vie, sans doute, un livre a été le véritable révélateur de tous les changements imperceptibles survenus en moi pendant ce laps de temps. (Ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs =S )

Je n'aime pas le style d'écriture. Je n'aime pas les personnages. Je n'aime pas l'auteur (en partie à cause de son antisémitisme etc.). Mais force est de constater qu'il faut des livres comme ceux-là. Ferdinand Bardamu est Candide version XXème siècle.

Bon, j'ai bien raconté ma vie *THUMBS UP* J'attends avec impatience vos réactions, sur ce livre, ou sur d'autres oeuvres qui vous ont fait cet effet-là !

(Je sais pas pourquoi, mais je sens que ce topic va avoir un succès fou )

Na-O-Cl
Photo

Date 05/08/2008 19:41 Alerter

Déjà l'auteur est trop pourri pour je daigne lire son bouquin. Ensuite, on en a parlé en cours de littérature, j'ai lu un extrait, c'est vraiment nul, du pseudo-vulgaire qui ne va même pas jusqu'au bout.
Mais peut-être que quand je serais vieux et aigri, je le lirais...

Joshua
Photo

Date 05/08/2008 20:19 Alerter

Tout à fait d'accord !
Mais ça vaut le coup quand même ! xD

(Enfin, pour le "pseudo-vulgaire qui ne va même pas jusqu'au bout" : ne serait-ce pas justement une marque de vulgarité que de ne pas achever ce qu'on entreprend ?
Je ne sais pas quel extrait tu as lu, moi personellement le quatrième de couverture m'a eu en beauté (il montrait le seul passage potable du livre), mais niveau vulgarité, notre "ami" Céline atteint des sommets au niveau raclure de l'humanité, scatologie et voyeurisme condescendant -entre autre... O_O Presque toutes les tares et les vices de l'humanité y défilent.)

Un conseil, n'attends pas d'être aigri, ça risquerait de te conforter dans ton opinion à tout jamais.
Pour ma part, je pars en cure de retrouvage de naïveté et d'innocence.

Drahcir
Photo

Date 05/08/2008 20:27 Alerter

J'te conseille fortement de pas attendre un an et demi avant de lire le Guépard, Roméo & Juliette, Les Pensées et je ne sais plus quel est le dernier au programme des TL l'année prochaine. Nan paskeuh, juste comme ça, l'année elle dure... Un an.

Joshua
Photo

Date 05/08/2008 20:33 Alerter

Roméo et Juliette, déjà lu trois fois pour les cours - ou pas.
Et tous les autres sont en cours

Je tiens à préciser que les livres qui me dure plus d'un an sont RARISSIMES. Et puis j'en lis souvent au moins 3 ou 4 en même temps. Non mais, j'ai ma réputation xD

Mais c'est gentil de t'inquiéter

ark-inyo
Photo

Date 05/08/2008 23:53 Alerter

Céline me rebute notamment à cause de sa personnalité...
J'ai voulu lire voyage au bout de la nuit qui d'après ma prof de français cette année est le seul livre de Céline qui vaut le coup d'être lu les autres reflétant trop son antisémitisme et sa raclure profonde
Bref il faut que je le lise parce que quand même j'avais bien aimé les premières lignes du bouquin même si ne pouvant emprunter le livre j'ai vite abandonné...

Pages :  >1<

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay