AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumArt et LittératureLitérrature JaponaiseTu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Bonjour,
J\'aime beaucoup les auteurs japonais et l\'un de mes préférés est Mishima. Peut-être y-t-il parmi vous des garçons ou des filles fan comme moi de littérature ou de films japonais. J\'aimerais bien que nous puissions échanger des titres de livres ou de films que vous auriez aimé lire ou que vous avez lus, échanger des idées ou des impressions, avoir votre avis enfin.
Message édité par : Aravan
Message édité par : Aravan
Tokio éléctric , ensemble de trois nouvelles assez marante totalement décalé au niveau de l'écriture.
Quels sont les éditeurs ?
Bon alors mettons les choses au clair. Pour la littérature japonaise tu devrais trouver ton bonheur dans les rayons des grandes librairies. Aux éditions Gallimard et Philippe Piquier tu as beaucoup de trucs.
Perso j\'ai une préférence pour Sôseki (genre le plus célébré des auteurs japonais modernes) et Tanizaki (aussi connu, mais un peu en mode mineur, perversion oblige :p). Mais si tu aimes bien Mishima et le côté un peu \"dark\" de la littérature japonaise, tu devrais jeter un oeil à Dazai Osamu, ça risque de te plaire.
Enfin dans le plus récent je te conseille de regarder les deux Murakami (aucun lien de parenté) : Haruki pour un ton un peu \"gentil\" et rêveur, je te conseille notamment [i]La fin des temps[/i] ; Ryû pour un ton plus trash, drogues et cie, et là son chef d\'oeuvre c\'est [i]Les bébés de la consigne automatique[/i] (Coinlocker Babies je crois).
Enfin pour des romans un peu plus engagés ou quoi tu as Ôe Kenzaburô (prix nobel de littérature 1994), surtout ses premiers romans (le reste est moins accessible quand on connait pas la littérature japonaise), je dirais \"Tirez sur les enfants, Arrachez les bourgeons\" (enfin un truc comme ça je sais plus le titre français).
Message édité par : Soto
haruki murakami ou ryu murakami pour l'instant c'es tout c'que j'connais mais j'connaitrai + plus tard =)
mon cher Aravan, si tu aimes l\'époque des samurais (comme moi) je te conseille vivement l\'auteur Eiji Yoshikawa et ses deux livres qui m\'ont boulversé \"La pierre et le sabre\" et \"La parfaite Lumière\" ces deux livres parlent du célèbre samurai Miyamoto Musashi.
En film je suis très branchée encore par les films de samurais et j\'en vu des tas :)
Je peux déjà te citer le légendaire Akira Kurosawa LE réalisateur Japonais le plus connu , je te cite quelques films:
-\"Les Sept Samurais\", là c\'est un peu comme \"les Sept Mercenaires\".
-\"Rashomon\", très bon aussi.
-\"Ran\" inspiré de Shakespeare.
-\"La Forteresse de l\'araignée\" tout simplement génial
-\"Après la pluie\" dernière film d\'Akira Kurosawa, très apprécié des pratiquant d\'iaido (art martial japonais consistant à pourfendre l\'adversaire avec son sabre)
-\"Kagemusha\" tout simplement fabuleux, ce film raconte l\'histoire du Clan Takeda.
Ensuite je peux de te conseiller Kenji Mizoguchi avec l\'un de ses plus grands long métrage: \"Les contes de la lune vague après la pluie\", fabuleux (l)
En art si tu apprécies les estampes japonaises, il y a le plus connu Hokusai (l)
Bon je vais m\'arrêter là je crois, j\'espère que ta réponse te sera satisfaisante ;)
Message édité par : LadyBushi
Un film japonais très touchant, plein d\'humanité:
Tokyo Godfathers
PS : oups, tu demandais seulement des livres?
Message édité par : Onu
[quote=LadyBushi]je te conseille vivement l'auteur Eiji Yoshikawa et ses deux lires qui m'ont boulversé "La pierre et le sabre" et "La parfaite Lumière" ces deux livres parlent du célèbre samurai Miyamoto Musashi. [/quote]
J'ai lu!! Même que "la pierre et le sabre" est resté toute une nuit sous la pluie... L'est tout tordu maintenant, il ressemble plus à rien... Mais l'est bien quand même ^^
mon pti ange t'as pas honte :o
Bin c'est pas ma faute, il se confondait super bien avec la couleur de la table.
Ah non même pas. Bin si en fait j'ai honte.
lol toi alors.
Ah oué j'ai un autre film à ajouter:
"Tabou" de Nagisa Oshima, c'est un film parlant d'homosexualité entre samurais, assez troublant :)
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu en particulier Ladybushi et Soto.
En films Japonais, je viens de voir l'Ile Nue film muet en noir et blanc qui raconte la vie d'une famille de pêcheur qui vit seule sur une île sans eau potable et qui doit pour irriguer le peu de terre fertile faire des km par jour. Toutes les émotions se lisent sur le visage des acteurs.
Sinon J'ai vu également les 7 samouraï. et l'Empire des Sens.
Pour les livres je viens de finir : "Je suis un chat" de Natsume Sôseki et les "Amours Interdites" de Mishima qui reste mon auteur préféré.
Vous êtes vraiment très aimable tous de m'indiquer tous ces livres, je me suis empressé de tout noter. C'est mon libraire qui va être content !
Par contre pour les films, vous les avez vu au cinéma ou je peux les trouver en vidéo ou dvd ? Amicalement ARAVAN
Mon cher Aravan je suis heureuse que ma réponse t\'aie plu.
J\'ai vu aussi l\'empire des sens de Nagisa Oshima, tout simplement fabuleux :D, mais j\'ai ma préférence pour un film chinois: \"Sex and Zen\" que j\'ai trouvé beaucoup plus que \"l\'empire des sens\", d\'ailleurs \"Sex and zen \" est un film adapté d\'un livre \"la chambre jaune\" si mes souvenirs sont bons ;). Il y a aussi la suite de \"L\'empire des sens\" qui est \"L\'empire de la passion\" je l\'ai trouvé décevant, mais beaucoup moins cru dans les scène, et il a un aspect plus fantastique on va dire ;)
Quant au films je les aies télécharger , mais tu peux les avoir sur 2xmoinscher.com, les DVD sont édité sur Zone2. J\'ai oublié un autre film d\'Akira Kurosawa \"Yojimbo\" ou \"le Garde du corps\" très sympa j\'aime bien :).
J\'espère que je peux t\'aider, tu trouveras aussi sex and zen sur ce site ;)
Message édité par : LadyBushi
je ne m'y connais pas beaucoup en littératue Japonaise, je préfère leurs musiques ( J-pop, J-rock) et le yaoi =)
ladyBushi
Merci à nouveau pour ta gentillesse à m'indiquer des livres et des films.
Pöur ce qui est des Chinois j'ai lu : Garçons de Cristal de BAI XIANUIONG. Ce livre dépeint le monde de ces homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taipei des années 70 et dont le quotidien âpre et poignant s'éclaire d'une lumineuse
fraternité.
En film j'ai en vidéo : Adieu ma concubine et forfaiture.
Je suis fort content de pouvoir combler en partie de grosses lacunes.
Bonne soirée . Bien amicalement ARAVAN
Pages : >1< 2 Poster une réponse |