AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Remballe ton pape
Invité par Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France du 12 au 15 septembre. Des mouvements libertaires et d’extrême gauche, des associations féministes et LGBTI appellent à manifester le 13 septembre à Paris contre la venue du patron des catholiques et du Vatican. Suite
[ News ] L'or pour Matthew Mitcham
L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing. Suite
[ News ] Le jardinier de Desperate Housewives à...
Jesse Metcalfe, le terriblement sexy jardinier de Desperate Housewives à un petit penchant pour la bouteille. Il demande de l’aide, des volontaires ? Suite
Le ForumArt et LittératureL'Elégance du HérissonTu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Renée, cinquante-deux ans, grosse, laide, est une concierge tout ce qui se fait de plus normal dans l'immeuble du 7, rue de Grenelle. Tous les jours elle est forcée de voir défiler les habitants de l'immeuble, bourges jusque dans le parfum, lesquels se pavanent avec mépris pour les petites gens tellement ils peuvent se permettre d'étaler leurs situations. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Renée, pauvre concierge, est en réalité beaucoup plus cultivée qu'eux...
Paloma, douze ans, vit au cinquième étage du 7, rue de Grenelle. Sa mère voit un pseudo-psychiatre depuis dix ans, son père est député et ex ministre, sa soeur Colombe suit des études de philosophie à la Sorbonne. Intelligente et réfléchie, Paloma se rend compte que le monde dans lequel elle vit ne s'alimente que d'illusions diverses et variées ; ce n'est pas l'optique dans laquelle elle souhaite grandir. Son projet ? Mettre le feu à l'appartement de ses parents, à l'arrivée de son anniversaire, juste avant de se suicider à l'âge de treize ans.
Cependant, la vie des deux personnages va changer alors qu'arrive dans l'immeuble un certain Kakuro Ozu...
Voilà un quatrième de couverture de L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery. Ce livre offre une vision sur la société bourgeoise parisienne des plus critiques, selon moi, le tout baigné d'humour et de styles on ne peut plus agréables.
A lire d'urgence ^^
:love:
Renée, cinquante-deux ans, grosse, laide, est une concierge tout ce qui se fait de plus normal dans l'immeuble du 7, rue de Grenelle. Tous les jours elle est forcée de voir défiler les habitants de l'immeuble, bourges jusque dans le parfum, lesquels se pavanent avec mépris pour les petites gens tellement ils peuvent se permettre d'étaler leurs situations. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Renée, pauvre concierge, est en réalité beaucoup plus cultivée qu'eux...
sa donne envie il coute combien ste bouquin??
[url=http://livre.fnac.com/a1849209/Muriel-Barbery-L-elegance-du-herisson?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0]Fnac est ton amis[/url]
Et pour payer encore moins cher c'est Priceminister le meilleur pote =)
[url=http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=177677111][/url]
Et pour payer encore moins cher c'est Priceminister le meilleur pote =)
merci beaucoup
je louchais sur ce livre déjà depuis un bout de temps, me voilà convaincu!
extraits choisis :
"c'est peut-être ça être vivant, traquer des instants qui meurent."
"[...] l'enniu naquit un jour de l'uniformité [...]"
ça fait du bien de lire des choses comme ça, ça change...et puis comme a dit Borgues, ce qui est important n'et pas de lire mais de relire... et L'élégance se relit avec bonheur.
extraits choisis :
autre extrait : "Mais il faut entendre les gorges chaudes que les amis psys de maman font à propos du moindre jeu de mots et il faut entendre aussi les idioties que maman rapporte, parce qu'elle raconte à tout le monde ses séances avec son psy, comme si elle était allée à Disneyland : attraction 'ma vie de famille', palais des glaces 'ma vie avec ma mère', grand 8 'ma vie sans ma mère', musée de l'horreur 'ma vie sexuelle' (...) et pour finir, le tunnel de la mort, 'ma vie de femme préménopausée'."
ou encore : "Une puissante sensation de n'importe quoi me submerge. (...) Ce fichu insu commence à me courir sur les nerfs.
Un simple : [i]Je ne comprends pas, signé la concierge[/i] serait pourtant tombé sous le sens.
Ou encore : [i]Vous avez fait erreur, je vous retourne votre paquet[/i].
Sans chichis, court et précis : [i]Erreur de destinataire[/i].
Astucieux et définitif : [i]Je ne sais pas lire[/i].
Plus tortueux : [i]Mon chat ne sait pas lire[/i].
Subtil : [i]Merci, mais les étrennes se font en janvier[/i].
Ou encore, administratif : [i]Veuillez accuser réception du retour[/i].
Au lieu de quoi, je minaude comme si nous nous trouvions à un salon littéraire."
:-D
autre extrait : "Mais il faut entendre les gorges chaudes que les amis psys de maman font à propos du moindre jeu de mots et il faut entendre aussi les idioties que maman rapporte, parce qu'elle raconte à tout le monde ses séances avec son psy, comme si elle était allée à Disneyland : attraction 'ma vie de famille', palais des glaces 'ma vie avec ma mère', grand 8 'ma vie sans ma mère', musée de l'horreur 'ma vie sexuelle' (...) et pour finir, le tunnel de la mort, 'ma vie de femme préménopausée'."
Malgré les éloges qu'on m'en a fait, j'ai détesté ce livre !
Je ne supporte pas le ton moralisateur que prend l'auteur, la victimisation (à la limite da la stigmatisation) des héros, la façon de faire passer pour "intelligence" la culture littéraire...
Bref pleurnichard, intolérant, éllitiste... Une grosse déception !!!
Malgré les éloges qu'on m'en a fait, j'ai détesté ce livre !
Ce roman tente de faire passer les bourgeois pour des monstres et, à a limite, pourquoi pas, mais c'est fait sans humour et avec une vrai intollérance.
L'auteur veut tout au long du livre nous faire apprécier la beauté intérieur de deux être qui ne reflête pas leur profondeur de l'extérieur, mais elle fait de ces deux femmes des espèces de commères vangeresses, incapable de reconnaitre une quelconque once d'intlligence chez les gens de tous les jours.
C'est un bouquin typique d'aujourd'hui en fait, "dans le vent", "à la mode", et même "japonisant"...
Bref, pour le bien de la culture, lisez des VRAIS livre intelligents ou bien des VRAIS livres divertissants svp...
...
VOila, j'ai déversé mon venin ^^ mais il faut bien que chacun donne son opinion non ???
Ce roman tente de faire passer les bourgeois pour des monstres et, à a limite, pourquoi pas, mais c'est fait sans humour et avec une vrai intollérance.
Justement, te souviens-tu de la fin du livre ?
Paloma relativise. Peut-être a-t-elle encore à apprendre de la vie. De même pour Renée lorsque Ozu la pousse à s'engager un peu plus ; elle est forcée de relativiser par rapport à ce qui l'a traumatisée et donc elle ne sait pas ce qui l'attend avec Kakuro, au fond. La position de victime tout au long du roman pour montrer son côté blasé de la vie, comme quelqu'un qui a tout vécu, qui sait tout sur tout, ce qui s'avère en réalité ne pas être le cas.
La culture littéraire (et artistique) qui est passée pour intelligence... Dans la même optique 'on-sait-tout-mais-on-ne-sait-rien' qui vise à montrer que la culture est une bonne chose, à condition de savoir la recycler. Une phrase de [i]Zazie dans le métro[/i] de Queneau que j'appliquerais bien à [i]L'Elégance du Hérisson[/i] est : "ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
Justement, te souviens-tu de la fin du livre ?
[b] ATTENTION spoiler inside !!![/b]
Oui oui, je te rassure, j\'ai lu le bouquin jusqu\'à la fin ^^
Ce qui me déplais surtout c\'est que, jusqu\'au bout, Renée méprisera les petits bourgeois de son immeuble et, à la limite qu\'elle les méprise ok, mais l\'auteur tend, du début jusqu\'à la TOUTE fin, à les faire passer pour de gros profiteurs imbéciles et cette pauvre Renée, vieille laide et avec des cors aux pieds, mais qui a lu tous Sartre, Freud et Spinoza (les a-t-elle compris ? Interprétés ? Etudiés ??? on ne sais pas, elle les a juste lu !!!) une martyre, sacrifiée sur l\'autel de sa compassion désinteressé (j\'espère que seul ceux qui l\'auront lu comprendront).
On a l\'impression de lire un roman du XVème, où les aristos prétentieux et dépravés sont attachés à leurs titres comme des morpions sur un caleçon... Non mais où est la modernité, l\'inventivité là dedans ???
Quant à Paloma, j\'aurais trouvé ça plus humble de la part de l\'auteur de ne pas la faire relativiser. C\'est une enfant butée, têtue tout au long du livre et PAF, à la fin, vieux retournement qui ne tient pas la route. Je pense que si l\'auteur l\'a fait finir comme c\'est le cas à la fin du livre, c\'est uniquement parce qu\'elle est jeune et on ne fait pas mourrir une enfant, ce qui me fait regréter ce choix et me le fait paraitre \"faible\" de la part de l\'écrivaine.
La seule chose qui m\'est venu quand j\'ai fini ce livre c\'est \"Whouaou, elle a une dent contre les riches celle-là\" et c\'est dommage, car il y a aussi de beaux messages dans ce livres, de belles paroles et de beaux actes, mais je trouve le ton pris impardonnablement \"donneur de leçon\"...
Message édité par : Babylon ATTENTION spoiler inside !!!
Message édité par : Babylon je cours sur priceminister pour l'acheter!!
et juste une paranthèse: LIVRE A LIRE D'URGENCE:
MOI, PIERRE SEEL, DEPORTE HOMOSEXUEL
je cours sur priceminister pour l'acheter!!
[quote=Babylon][b] ATTENTION spoiler inside !!![/b]
Oui oui, je te rassure, j\'ai lu le bouquin jusqu\'à la fin ^^
Ce qui me déplais surtout c\'est que, jusqu\'au bout, Renée méprisera les petits bourgeois de son immeuble et, à la limite qu\'elle les méprise ok, mais l\'auteur tend, du début jusqu\'à la TOUTE fin, à les faire passer pour de gros profiteurs imbéciles et cette pauvre Renée, vieille laide et avec des cors aux pieds, mais qui a lu tous Sartre, Freud et Spinoza (les a-t-elle compris ? Interprétés ? Etudiés ??? on ne sais pas, elle les a juste lu !!!) une martyre, sacrifiée sur l\'autel de sa compassion désinteressé (j\'espère que seul ceux qui l\'auront lu comprendront).
On a l\'impression de lire un roman du XVème, où les aristos prétentieux et dépravés sont attachés à leurs titres comme des morpions sur un caleçon... Non mais où est la modernité, l\'inventivité là dedans ???
Quant à Paloma, j\'aurais trouvé ça plus humble de la part de l\'auteur de ne pas la faire relativiser. C\'est une enfant butée, têtue tout au long du livre et PAF, à la fin, vieux retournement qui ne tient pas la route. Je pense que si l\'auteur l\'a fait finir comme c\'est le cas à la fin du livre, c\'est uniquement parce qu\'elle est jeune et on ne fait pas mourrir une enfant, ce qui me fait regréter ce choix et me le fait paraitre \"faible\" de la part de l\'écrivaine.
La seule chose qui m\'est venu quand j\'ai fini ce livre c\'est \"Whouaou, elle a une dent contre les riches celle-là\" et c\'est dommage, car il y a aussi de beaux messages dans ce livres, de belles paroles et de beaux actes, mais je trouve le ton pris impardonnablement \"donneur de leçon\"...Message édité par : Babylon[/quote]
Je ne veux pas remettre en cause quelque capacité à voir au-delà des lettres, mais ne fait-tu pas un assimilation un peu trop facile entre auteur et narrateur ?
Par exemple, dans Pierre et Jean, Maupassant fait passer par le biais de Pierre une vision de la femme en prostituée. A la fin du passage, Pierre se dit que toutes les femmes sont telles des éternelles insatisfaites et qu'elles ne sont bonnes qu'à charmer et séduire. C'est une condamnation de la gent féminine qu'il fait.
Cependant, Maupassant n'avait pas du tout cette idée-là de la femme, bien au contraire. Personnellement, je ne pense pas que Muriel Barbery aie désiré juger la société 'bourgeoise' actuelle, peut-être simplement montrer le casage que l'on fait automatiquement les uns, les autres ; la concierge, classe moyenne voire 'pauvre' qui méprise plus riche qu'elle, la petite adolescente en crise qui ne cherche qu'à se séparer du cocon socio-familial dans lequel elle a grandi...
Enfin, c'est une interprétation personnelle, après... voilà.
Et bien c'est une façon de voire, mais je maintient que souvent le message qui transparait dans un livre est celui défendu par l'auteur (tant qu'on est dans les références, presque toute l'oeuvre de Victor Hugo est une dénonciation de la peine de mort). Et même, que le message soit celui défendu par l'auteur ou non, le ton employé dans le livre ne m'a pas plut, cela dit beaucop de gens ont aimé le livre et je le conçois. L'Art n'est qu'une affaire de goûts au final...
Et bien c'est une façon de voire, mais je maintient que souvent le message qui transparait dans un livre est celui défendu par l'auteur (tant qu'on est dans les références, presque toute l'oeuvre de Victor Hugo est une dénonciation de la peine de mort). Et même, que le message soit celui défendu par l'auteur ou non, le ton employé dans le livre ne m'a pas plut, cela dit beaucop de gens ont aimé le livre et je le conçois. L'Art n'est qu'une affaire de goûts au final... Pages : >1< 2 Poster une réponse |