AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Une grande avancée dans la lutte contre...
Le professeur Alexandre Carpentier, jeune praticien a réussi à détruire des tumeurs métastatiques situées au cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Pour cela, il a combiné les effets du laser à l’Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire (IRM). Suite
[ News ] Remballe ton pape
Invité par Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France du 12 au 15 septembre. Des mouvements libertaires et d’extrême gauche, des associations féministes et LGBTI appellent à manifester le 13 septembre à Paris contre la venue du patron des catholiques et du Vatican. Suite
[ News ] L'or pour Matthew Mitcham
L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing. Suite
Le ForumDébatsL'adoptionTu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Je voudrais savoir si vous êtes pour ou contre l'adoption chez les couples homosexuels?
Merci d'avance c'est pour un petit sondage perso ...
Je voudrais savoir si vous êtes pour ou contre l'adoption chez les couples homosexuels?
bah perso jsuis pour l'adoption je vois pas pourquoi deux hommes ou deux femmes ne pourraient pas élever un enfant ^^
bah perso jsuis pour l'adoption je vois pas pourquoi deux hommes ou deux femmes ne pourraient pas élever un enfant bah moi personnellement jsui partagé
je suis d'accord pour dire que deux hommes ou deux femmes sont tout aussi bien capable qu'un couple hétérosexuel d'élever un enfant, de l'aimer etc, mais je me pose la question par rapport a l'enfant
Je me pose des question peut etre bête mais dont je n'ai pas les réponses ( pas fait psycho, ni socio als bon^^)
du genre est ce que l'enfant n'aura pas plus tendance a etre homosexuel lui même( ce n'est pas un problème en soi je suis d'accord, mais est ce que....jsai pas ^^)
Ensuite une question con, mais si par exemple une fille a deux père et pas de mère, en théorie yora pas de complexe d'oedipe, car pas de "rival"
Hors, d'aprés mes souvenirs de philo de l'année derniere, ce complexe est plus moins necessaire dans le développement de l'enfant nn?(si quelqu'un pouvait m'explquer ça plus en détail pour m'éclaircir sa serait gentil :) )
enfin je pense qu'il faut vraiment réfléchir a toutes ces questions pour que le débat soit interessant et complet^^
bah moi personnellement jsui partagé
A priori je ne pense pas qu'un enfant qui est élevé par un couple homo aura plus de problèmes pour son développement qu'un enfant par exemple qui est élevé par un seul parent ou encore qui subit la séparation de ses parents..
Je pense que de toute facon le complexe d'oedipe se réalise d'une facon ou d'une autre puisque c'est une étape du développement de l'enfant donc il la reproduit quelque soit le contexte familial donc possiblement par exemple avec un/une amie souvent en visite, ou un autre membre de la famille..
A priori je ne pense pas qu'un enfant qui est élevé par un couple homo aura plus de problèmes pour son développement qu'un enfant par exemple qui est élevé par un seul parent ou encore qui subit la séparation de ses parents..
[quote=zelel]
Je pense que de toute facon le complexe d'oedipe se réalise d'une facon ou d'une autre puisque c'est une étape du développement de l'enfant donc il la reproduit quelque soit le contexte familial donc possiblement par exemple avec un/une amie souvent en visite, ou un autre membre de la famille..[/quote]
Non. Maman est psychiatre et je peux t'assurer qu'il est rare voire impossible que le complexe d'Oedipe se réalise autrement qu'en présence d'un père et d'une mère.
Une amie qui rend visite même souvent, une tante de passage sont dans l'immensense majorité des cas des "personnages secondaires" pour le jeune enfant (ce ne sont que rarement ce que les psychiatres appelent des "référents significatifs".
Je rappelle que pour qu'il y ait complexe d'Oedipe, il faut que le jeune enfant perçoive qu'il existe un certain rapport de l'homme à la femme, une certaine complicité dont il est exclu qui va le pousser dans un jeu de désir et d'identification, dans un complexe, inversé ou non, dont il devra trouver l'issue.
Je comprends mal comment une amie de passage, la tante Murielle ou la femme de ménage puissent servir de référents féminins puisqu'il n'existe, a priori, pas de relations de complicité (comparables à celles entre un homme et une femme en couple) entre ce panel de personnes et l'un des deux "papas". De plus, si l'on admet ta thèse farfelue, zelel, un des deux "papas" se retrouverais "exclus" des acteurs du complexe d'Oedipe : ainsi hors-jeu de la construction psychique de l'enfant, comment celui-ci peut-il se faire reconnaître comme père légitime ?
Il pourra se faire reconnaître comme père légitime tout simplement par l\'amour qu\'il aura porté à l\'enfant et le fait qu\'il l\'ait élevé.
Un enfant se sentira-t-il mieux dans un foyer? Aura-t-il, ce que vous appelez le complexe d\'Oedipe? Je ne pense pas puisqu\'il vivra avec plein de personnes à la fois et que l\'amour ne sera pas présent, ou tout du moins beaucoup plus rarement.
Je suis pour l\'adoption, tant que les futurs parents sont prêts à endosser les responsabilités d\'un enfant et en veulent vraiment un. Et pour répondre à bebert2989 qui s\'est demandé si l\'enfant aura plus tendance à être homosexuel. Non, je ne pense pas. On nait homosexuel, on ne le devient pas. On peut se découvrir tard mais on l\'a toujours été et on le sera toujours, peu importe les thérapies que l\'on peut suivre, qui ne serviraient qu\'à nous refouler encore plus.
Message édité par : Merwan Il pourra se faire reconnaître comme père légitime tout simplement par l'amour qu'il aura porté à l'enfant et le fait qu'il l'ait élevé.
Message édité par : Merwan L'adoption, un débat bien présent parmi les homos, moins dans notre société... M'enfin ça c'est un autre débat.
Moi, je suis pour l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Je m'explique : tout d'abord, je ne pense pas que les hétéros soient plus à même d'élever un enfant dans l'amour que les homos : nous sommes avant tout des êtres humains capables de transmettre notre amour (de différentes façons). Ensuite, pendant longtemps je me suis interrogé sur les conséquences que cela pourrait avoir sur les enfants adoptés, et je m'interroge encore, notamment au niveau inconscient et psychologique. De plus, je ne pense pas que cela change beaucoup que l'enfant n'ait qu'un parent, des parents divorcés, ou du même sexe.Mais ce que je redoute le plus, ce n'est pas tant ces conséquences là, mais celles causées par le regard des autre s enfant à l'école, conséquences qui pourraient nuire au développement de l'enfant. C'est pour ça que je pense qu'avant de l'autoriser et de la légaliser, il faut attendre un peu que les mentalités aient changées, et non pas la légaliser de suite en pensant qu'elles évolueront grâce à ça.
L'adoption, un débat bien présent parmi les homos, moins dans notre société... M'enfin ça c'est un autre débat.
Je n'ai pas de position établie en ce qui concerne l'adoption par des couples homosexuels.
Seulement, je me pose des questions...
Un enfant a t-il seulement besoin d'amour pour se construire ? N'a -t-il pas besoin de repères psychiques et sociaux ? Comment un couple d'homosexuels peut-il amener de repères psychiques "de la même façon" qu'un couple hétérosexuel ? Cette dernière question est particulièrement délicate et seuls des experts peuvent nous éclairer, je préfère éviter de donner dans le "moi, je crois que" : il n'y a rien à croire, il faut que des gens compétents se penchent sur la question...
Merwan, pour toi : "On nait homosexuel, on ne le devient pas.". C'est ton opinion et je la respecte. Mais ce n'est que ton opinion et ce n'est certainement pas là une certitude scientifique. Je rappelle que l'on a pas déterminé de causes génétiques ou innées de l'homophilie et que s'il y en a, il s'agirait surtout de prédispositions plus que d'un déterminisme total. Le rôle de la prime enfance, pour beaucoup de psychanalystes et de psychiatres, est essentiel dans la construction de l'identité sexuelle (cf. Freud et le "choix inconscient" de la sexualité).
Toutes ces questions sont à mon avis primordiales. Si l'on se refuse de les considérer, il y a danger. L'égalité des droits est assurément ce que doit permettre l'Etat mais avoir un enfant, ce n'est pas comme avoir le nouvel écran plasma : se pose la question de l'enfant et de la construction de son identité.
Que des homosexuels puissent prodiguer amour et éducation à un enfant, c'est tout à fait envisageable... qu'ils permettent à l'enfant d'accéder à un équilibre psychique, notamment au niveau de l'inconscient, voilà qui est moins évident...
Je n'ai pas de position établie en ce qui concerne l'adoption par des couples homosexuels.
theamazingpatate, tu as dit: "ce n'est pas tant ces conséquences là, mais celles causées par le regard des autre s enfant à l'école, conséquences qui pourraient nuire au développement de l'enfant.". Je ne pense pas que cela pourrait nuire au développement de l'enfant. Pourquoi? Tout simplement parce que les regards des autres enfants, quand j'étais beaucoup plus jeune, ça me connaissait et ça n'avait rien à voir avec l'homosexualité. Ai-je été traumatisé pour autant? Non... J'ai continué de vivre normalement. Tout comme beaucoup d'autres dont les autres enfants se moquaient parce qu'ils avaient de grosses lunettes, qu'ils avaient un ventre plus proéminent que la normale...etc..
PLatonicus, merci pour ta réponse.
Tu as probablement raison, ce n'est pas une certitude scientifique, mais comme tu l'as dit, c'est mon opinion et je crois qu'il y a tout autant d'arguments pour mon opinion que pour l'incertitude scientifique sur ce qu'il en est donc je ne préfère pas m'étendre là-dessus, au risque d'un interminable débat dont là n'est pas le sujet ici.
Des homosexuels élevant un enfant pourraient permettre à l'enfant d'accéder à un équilibre psychique, à mon humble avis, seulement dans le cas, où comme l'a dit theamazingpatate, les mentalités évoluaient car dans ce cas ( pour ne pas être en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut dans mon message ) on pourrait être sûrs que l'enfant ne serait pas déséquilibré mentalement, puisque ce serait alors tout à fait normal d'avoir deux pères ou deux mères.
theamazingpatate, tu as dit: "ce n'est pas tant ces conséquences là, mais celles causées par le regard des autre s enfant à l'école, conséquences qui pourraient nuire au développement de l'enfant.". Je ne pense pas que cela pourrait nuire au développement de l'enfant. Pourquoi? Tout simplement parce que les regards des autres enfants, quand j'étais beaucoup plus jeune, ça me connaissait et ça n'avait rien à voir avec l'homosexualité. Ai-je été traumatisé pour autant? Non... J'ai continué de vivre normalement. Tout comme beaucoup d'autres dont les autres enfants se moquaient parce qu'ils avaient de grosses lunettes, qu'ils avaient un ventre plus proéminent que la normale...etc..
Beaucoup dise que le complexe est dû à la présence d'un père ou d'une mère ... Moi je dis que c'est pas le fait d'avoir un père ou une mère qu'on va avoir le complexe d'Oedipe ... je dirai que c'est plutôt le caractère du père ou de la mère qui produit le complexe d'Oedipe... et même si l'enfant a besoin d'un couple homme/femme pour se développer, il y aura ses grands-parents, ses oncles et tantes... donc pour le développement de l'enfant, je vois pas le problème.
Mais je suis d'accord qu'il y a un problème au niveau du regard des autres ...
Beaucoup dise que le complexe est dû à la présence d'un père ou d'une mère ... Moi je dis que c'est pas le fait d'avoir un père ou une mère qu'on va avoir le complexe d'Oedipe ... je dirai que c'est plutôt le caractère du père ou de la mère qui produit le complexe d'Oedipe... et même si l'enfant a besoin d'un couple homme/femme pour se développer, il y aura ses grands-parents, ses oncles et tantes... donc pour le développement de l'enfant, je vois pas le problème.
OuOuOuh................
Je vais enfin pouvoir me déchainer un peu........
Pour commencer,je suis pour l\'adoption par des parents homosexuels.
Pour la gouverne de ceux qui croient encore au mythe freudien, je tiens à préciser que le complexe d\'Oedipe ne tient plus la route aujourd\'hui.
1)L\'Oedipe est basé sur une autoanalyse de freud, or s\'il y a bien une chose qui n\'est pas possible en psychiatrie, c\'est de s\'analyser soi même de façon efficace et objective.
2) Dans la théorie freudienne. Le bébé garçon craint la castration (alors qu\'il n\'a pas la moindre conscience de la reproduction). La petite fille désirerait soit disant un pénis...Or comment peut-elle vouloir une chose dont elle ne connaît pas l\'existence ni même l\'usage à cet âge?!!
3)Depuis des temps immémoriaux, un nombre important de sociétés sont organisées d\'une façon RADICALEMENT différente de celle la sacro sainte famille maman-papa-bébé et l\'équilibre psychique de leurs bambins n\'en a pas pour autant été ébranlée.
Rappelons aussi que les familles monoparentales, que ce soit par veuvage ou enfants de prostituées ont toujours existé...
Les \"homoparentales\" aussi, même si ça a du plutôt être par concour de circonstances (des soeurs élevant le bébé illégitime de l\'une des deux par exemple)
Sont-ils tous déséquilibrés? Je ne pense pas...Une étude statistique par pitié!!
4)Aujourd\'hui, dans les pays où officie réellement la psychanalyse, les religions ne sont plus assez puissantes pour diaboliser l\'homosexualité. (remercions au passage l\'abbé Pierre ^^)
Un psychanaliste, F. Guattari, a émis l\'hypothèse que le désir était une force créatrice que la psychanalyse réprimmait par le biais du complexe d\'Oedipe pour maintenir une société dite \"cohérente\" pour l\'inconscient collectif (donc celle qui se rapproche le plus de la nature: homme femme enfant).
Serait-ce donc la nouvelle religion? Une vérité absolue à laquelle on ne peut s\'opposer qu\'en étant névrosé (anciennement on disait possédé)? Dont les arcanes ne sont maitrisées que par des privilégiés avec bac+10?
Notre inconscient supporte très bien les divergences sinon, par la force des choses, nous serions tous hétérosexuels et heureux de l\'être (ne serait ce que par séléction naturelle....Oups! encore une théorie!).Or alors que le mariage forcé n\'existe plus(en théorie encore^^) dans les pays dévelloppés, les homosexuels qui peuvent vivre librement leur vie devraient être en voie de disparition( ils ne se repoduisent pas donc ne transmettent pas leurs gène d\'homos aux futures générations) Or nous somme toujours plus nombreux à sortr du placard! Ben ça alors!!
Je rejoins donc celui qui disait que c\'est la société qui doit accepter les enfants d\'homos, auquel cas, estimant le cas de leur parents comme une possibilité et non plus une originalité ceux ci auront un dévellopement tout à fait normal, si tant est que leurs parents soient responsables...
C\'est l\'intolérance des uns qui fait le malheur des autres!!
Tout ça pour dire: JE DEFEQUE SUR LES THEORIES A LA CON QUI FACONNENT UN MONDE TOUT GRIS ET SANS NUANCES!!!!
Rainbow powaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
Mais je m\'emporte...^^
Message édité par : Mahini OuOuOuh................
Message édité par : Mahini Pour ou contre l'utilisation de la fonction "rechercher" du forum?
Rien que marquer "adoption" renvoie au moins 4 ou 5 résultats...
Navré de venir faire mon chieur.
Pour ou contre l'utilisation de la fonction "rechercher" du forum?
wow je pensais pas que mon évocation du complexe d'oedipe déchaine autant les passions ^^
Néanmoins, le topic est super interessant par ses réponses merci a tous pour votre aide :)
wow je pensais pas que mon évocation du complexe d'oedipe déchaine autant les passions Je connais une famille homoparentale, et leur fille est parfaitement normale... comme quoi le complexe Oedipe ne tient pas la route!
Je connais une famille homoparentale, et leur fille est parfaitement normale... comme quoi le complexe Oedipe ne tient pas la route! Je suis pour ! Forcément l'enfant quand il grandira se demandera pourquoi lui a deux parents de même sexe alors que ses camarades de classe ont un père et une mère ! Mais ce ne sera en aucun cas néfaste je pense.
Je suis pour ! Forcément l'enfant quand il grandira se demandera pourquoi lui a deux parents de même sexe alors que ses camarades de classe ont un père et une mère ! Mais ce ne sera en aucun cas néfaste je pense. Pages : >1< 2 Poster une réponse |