Accueil l Créer un compte

Ads

 

Derniers Posts

Mais pourquoi est-il si...
par daveskoff le 10/10/2008 18:46 -:- lus 243
Site de jeunes homophobes
par exeworld le 12/10/2008 2:28 -:- lus 697
Métier des profs :...
par vincentogay le 05/10/2008 17:03 -:- lus 216
Ouvrons les yeux !
par Cassos le 03/10/2008 18:19 -:- lus 331
Total Emo... Et autres modes...
par daveskoff le 11/10/2008 15:32 -:- lus 210
Les gens sont-ils tous cinglé...
par you1990 le 28/09/2008 23:53 -:- lus 181
Nos chers héros...
par lonely92 le 24/09/2008 23:57 -:- lus 224
Humanité
par tangy le 30/09/2008 20:20 -:- lus 282
De l'anglais au...
par lonely92 le 19/09/2008 0:51 -:- lus 207
boule au ventre
par hydromel le 21/09/2008 22:31 -:- lus 124

A lire aussi

Videos

Echo Park, L.A
Ajouté le 28/11/07
Affichée 1151 fois
3 votes, 3/5
Todd Herzog gagne 'Survivor: China'
Ajouté le 21/12/07
Affichée 518 fois
2 votes, 2/5
Fou Rire sur un plateau télé
Ajouté le 24/12/07
Affichée 1967 fois
3 votes, 4/5
Tel aviv
Ajouté le 12/12/07
Affichée 2538 fois
8 votes, 3/5

Les News

[ News ] A marseille,rencontres avec... Le Samedi 18 Octobre à 14H à la cité des associations, l'association G-stud fait sa rentrée ! nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveaux tracts....et pleins de projets à vous proposer. Soyez nombreux ! Suite
 

  [ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un... Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
 

  [ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde... La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos… Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
 

   

Le Forum

Débats

Conducteur bus/métro, un métier pas si facile...

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

haruglory
Photo
  
Date 16/07/2008 20:50 Alerter

Salut à tous
Petit message pour vous signaler un excellent article sur le site de Marianne 2 expliquant que ceux qu'on à allègrement pointé du doigt comme d'énormes privilégiés au métier facile l'automne dernier à propos de la réforme des retaites, n'ont justement pas un métier aussi facile que ça. Troubles musculaires et osseux invalidants, sans compter des troubles psychologiques (bruit, incivilités, agressions, suicides...) entre autres. Bref un très bon article pour comprendre qu'ils font un métier pas toujours facile et qui, je l'espère, fera reculer certaines idées reçues. Et la prochaine fois que vous prendrez le bus, vous direz bonjour avec un grand sourire au machiniste (même s'il n'est pas mignon, je vous voir venir )

Message édité par : haruglory

       

En ligne Estwald
Photo
  
Date 17/07/2008 12:38 Alerter

Beaucoup de métiers sont présentés comme privilégiés alors qu'en fait, chaque métier a ses difficultés propres.
Ce genre d'article est tout à fait le bienvenu même s'il va toucher peu de monde ici. Mais bon, quand on est au volant d'un vieux Agora S de 1995 qui vieillit mal, on n'a pas les mêmes vibrations qu'un Citaro G V2 tout neuf.

       

CitaroG
Photo
  
Date 17/07/2008 13:38 Alerter

C'est bien d'avoir fait un article sur ce problème. Mais d'un autre côté, pourquoi les conducteurs RATP bénéficient d'un régime spécial et pas les conducteurs des autres réseaux ?

Encore une aberrante différence de traitement entre Paris et la province...


PS : Je vois qu'il y a pas mal de passionnés de transports en commun ici... Je vais créer un autre sujet, tiens.

Message édité par : CitaroG

       

En ligne fuma
Photo
  
Date 17/07/2008 13:53 Alerter

Estwald écrit:

Beaucoup de métiers sont présentés comme privilégiés alors qu'en fait, chaque métier a ses difficultés propres.



Je pense que tu as très bien résumé. Pour preuve, on peut reprendre la liste des arguments :
-Troubles musculaires et osseux invalidants (suite aux gestes répétitifs)
-bruit
-incivilités
-agressions

Je suis tout à fait d'accord ! Mais déjà leur métiers bien souvent ils l'ont choisi (car on ne devient pas conducteur comme ça du jour au lendemain sans formation) et pourquoi seraient-ils privilégiés par rapport à la caissière au supermarché qui rencontre les mêmes problèmes ? (qui elle bien souvent ne fait pas ça par choix.)

Quand aux suicides, je trouve que c'est une honte qu'à Paris tous les métros ne soient pas automatisés et équipés de barrières de sécurité. Et sous le bus je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup.

       

haruglory
Photo
  
Date 17/07/2008 14:10 Alerter

On peux poser la question inverse, pourquoi faire reculer certains "privilèges" au lieu de les appliquer à tous ceux qui en ont besoin ? Nul doute que ce qui est nécéssaire, c'est de faire avancer les droits de tous les salariés et non de faire reculer de ceux qui ont la chance d'en avoir, sachant que ces "privilèges" s'avèrent finalement plus que justifiés compte tenu de la pénibilité du travail. Sous prétexte que l'on peux payer les gens au smic, faudrait-il abaisser tous les salaires à ce niveau sous prétexte que tous les travails s'équivalent en terme de pénibilité ?

       

En ligne Estwald
Photo
  
Date 17/07/2008 14:30 Alerter

CitaroG écrit:

C'est bien d'avoir fait un article sur ce problème. Mais d'un autre côté, pourquoi les conducteurs RATP bénéficient d'un régime spécial et pas les conducteurs des autres réseaux ?

Encore une aberrante différence de traitement entre Paris et la province...


PS : Je vois qu'il y a pas mal de passionnés de transports en commun ici... Je vais créer un autre sujet, tiens.


Peut-être parce que la RATP est une entreprise publique alors que beaucoup d'autres réseaux sont dirigés par des entreprises privées, et en particulier Kéolis.

Et oui, pas mal de fan de TC. C'est fou !

       

Urko
Photo
  
Date 17/07/2008 14:54 Alerter

Need Up la ratp là !
C'est plus vivable, on se fait farm par n'importe qu'elle maladie, Nerf les TMS !

...

Message édité par : Urko

       

Tyrion
Photo
  
Date 17/07/2008 15:05 Alerter

L'article mentionne que c'est justement parce qu'ils bénéficient d'un privilège sous forme d'une caisse d'assurance maladie dédiée que leurs maladies professionnelles sont plus difficilement reconnues.

       

Geo
Photo
  
Date 17/07/2008 16:17 Alerter

C'est peut être un métier pénible, d'ailleurs je dis bonjour la plupart du temps aux conducteurs de bus, mais beaucoup de métiers sont pénibles, certains beaucoup plus que celui-ci et pourtant ils n'ont pas de privilèges.

       

haruglory
Photo
  
Date 17/07/2008 20:13 Alerter

Geo écrit:

mais beaucoup de métiers sont pénibles, certains beaucoup plus que celui-ci et pourtant ils n'ont pas de privilèges.



Oui et alors il faut faire quoi ? Je reprends mon exemple du smic : sous prétexte qu'on peux faire travailler des gens au smic, doit-on faire travailler tout le monde au smic ? C'est à peu près la même chose dans ce cas. Il ne faut pas rendre un travail moyennement pénible en un travail très pénible (en supprimant ces dits "privilèges") pour qu'il puisse rivaliser avec les travaux les plus pénibles. Il faut faire l'inverse, rendre les travaux les plus pénibles en des travaux moins pénibles, en donnant à tous ces "privilèges". Je ne sais pas si je suis très clair. En tout cas pour moi, les employés des transports publics n'ont pas de privilèges, ils ont des avantages comme beaucoup d'employés du privé en ont (employé du tertiaire que je suis, force de constater que je ne suis pas mal payé et dispose d'une mutuelle payée par l'entreprise, de tickets restos confortables et du remboursement de ma carte de transports)...

       

maxous68
Photo
  
Date 18/07/2008 1:20 Alerter

haruglory, les avantages que tu as n' est pas comparable avec la possibilté de prendre sa retraite plutot et donc de cotiser moins!
c' est le probleme du nivellement des systemes de protection sociale par le bas en europe pour un soucis de competitivité principalement.
ce que tu dis, et je le comprends bien n' est pas tres realiste.
appliquer les avantages des salarés des transports publics à ts les metiers penibles couterais des dizaines de milliars d' euros aux entreprises alors que ns sommes ds un contexte de concurrence mondiale ainsi qu' à l sécuritié sociale, or ces caisses sont deja largement deficitaire.
je crois que 5 millions de travailleurs en france ont le statut de metier penible selon un syndicat. ts le monde souhaiterais qu' ils puissent partir à la retraire plus tot, à cela ne serait que justice, mais avec quel argent ?

( dire bjr au conducteur du bus ok, encore faudrait - il que celui ci vous reponde ! )

Message édité par : maxous68

       

drakon
Photo
  
Date 18/07/2008 1:56 Alerter

je voulais repondre un truc , mais bon j' ai la flemme de faire un petit truc surtout que les gens vont pas comprendre , mais bon, pour info haru , les hote(sses) de caisse ont les mêmes risques et troubles que eux et pourtant ils sont moins bien payer que eux ....

       

En ligne allomat69
Photo
  
Date 18/07/2008 7:27 Alerter

Le sort des hôtesses de caisse ne reflète pas les gains énormes de la grosse distribution, qui sont parmi les plus grosses fortunes de France...

Les employés de la RATP héritent d'avantages, et de moyens de pression sociale, qui n'existent plus ailleurs.

Une société qui souffre a besoin de boucs émissaires.

Aujourd'hui ce sont les fonctionnaires et conducteurs de transports en commun Parisien, demain d'autres peut-être...

       

drakon
Photo
  
Date 18/07/2008 10:43 Alerter

allomat tu es peut-être hôte de caisse pour savoir ca ????
Tu crois qu'il n' y a pas de moyens de pressions dans ce boulot...

Puis des fois , les agents de la ratp méritent qu'on leur gueule dessus combien de fois j' ai pris le bus avec des béquilles et qu' ils n'ont pas attendu pour que je me sois assis pour avancer.Ca va ce que j' avais au genou me permette de rester debout.et ca , je l' ai vu aussi pour d ' autres personnes.

       

En ligne allomat69
Photo
  
Date 18/07/2008 12:17 Alerter

drakon écrit:

allomat tu es peut-être hôte de caisse pour savoir ca ????
Tu crois qu'il n' y a pas de moyens de pressions dans ce boulot...

Puis des fois , les agents de la ratp méritent qu'on leur gueule dessus combien de fois j' ai pris le bus avec des béquilles et qu' ils n'ont pas attendu pour que je me sois assis pour avancer.Ca va ce que j' avais au genou me permette de rester debout.et ca , je l' ai vu aussi pour d ' autres personnes.



Je ne suis pas (encore) caissière non...
mais je me rends bien compte que non seulement elles remuent des tonnes de marchandise par jour, et n'ont pas de vrais moyens de pression, à part de rares grèves, mais leur boulot est menacé d'être remplacé par des automatismes.

Il faudrait se demander pourquoi les employés des services dont les clients sont "captifs" sont indifférents aux clients, alors que ceux des services concurrentiels leur sourient.

Il y a quelques dizaines d'années il était inconvenant et impoli d'être indifférent aux clients.

Maintenant la plupart des employés sont indifférents aux clients.
Mais dans les secteur concurrentiel ils ont l'obligation de faire semblant d'être aimables, alors que dans les secteurs captifs ils ne font pas cet effort.
Pire, dans les transports les employés sont plutôt content quand les clients les ignorent, ne les engueulent pas, ou ne les agressent pas.

       


Pages :  >1<  2

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

  S'Enregistrer | Récupérer mot de passe
 
   
 
Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay | Vente en ligne bijoux Guess