Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Le Regard des autres
par juliendeb le 16/11/2008 19:21 -:- lus 119
La morgue, l'âne et le...
par Maximal le 21/11/2008 8:24 -:- lus 151
Peut etre...
par ShOuSh le 01/11/2008 19:55 -:- lus 63
La Boite à souvenirs
par juliendeb le 18/11/2008 0:53 -:- lus 353
un petit slam que j'ai pu...
par pernet69 le 01/11/2008 15:55 -:- lus 116
...That's all.
par Pluton le 05/11/2008 23:21 -:- lus 129
Association à Putes Lucratives...
par _redluck_ le 21/11/2008 16:12 -:- lus 171
ice-heart
par ice-heart le 06/10/2008 20:06 -:- lus 255
Un cadavre dans la seine
par Stardust_jr le 05/10/2008 21:54 -:- lus 139
Je suis la catin de Peter...
par Dante_Daiben_D le 21/11/2008 8:34 -:- lus 181

A lire aussi

Videos

Il était bien par terre
Ajouté le 07/11/07
Affichée 984 fois
5 votes, 3/5
Faire attention sur le net
Ajouté le 28/09/07
Affichée 2487 fois
18 votes, 4/5
Fou rire chez Fogiel M6
Ajouté le 10/01/08
Affichée 3053 fois
9 votes, 4/5
Kiss The Bride
Ajouté le 10/04/08
Affichée 1900 fois
3 votes, 3/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Créations personnelles

Douce nuit

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Drahcir
Photo

Date 16/07/2008 0:27 Alerter

FUMETTE !!!!!!! Kessispass ?! :o

Tu veux qu'on en parle ? :o

En ligne allomat69
Photo

Date 16/07/2008 0:32 Alerter

tres sensible, donc beau

Asran47
Photo

Date 16/07/2008 13:53 Alerter

godhead01 écrit:

Belle journée d'automne se termine, : 10 syllabes
Ici même nous nous étions rencontrés. : 12syllabes
Tu m'avais surpris par ton visage gai, :11 syllabes
Effleuré par cette douce pluie fine. 12 syllabes

Manque de métrie fixe...C'est surment volontaire...

Effleuré par cette douce pluie fine. > 10 syllabes et non pas 12

E - fleu - ré - par - cè - te - dou - ce - plui - finn

Mais comme je l'ai dit, j'ai pas pris la peine de recompter tous les vers une seconde fois. Pour ce qui est de l'irrégularité, oui, c'est sans doute voulu, vu qu'ils oscillent entre 10 et 12 syllabes (voire 13 me semble-t-il). Ce sont des longueurs assez groupées mais la différence d'une syllabe peut faire toute la différence, pour sûr. A titre d'exemple, L'Invitation au Voyage de Baudelaire est une ballade écrite en vers impairs (pour les couplets du moins) ; heptasyllabes et pentasyllabes. Rien que cela renvoie un effet déroutant.

En ligne fuma
Photo

Date 16/07/2008 21:58 Alerter

Alors justement je suis un peu ennuyé. Car je trouve que la décomposition des vers en syllabes est toujours discutables. Pour preuve, le poème d'Aragon, Il n'y a pas d'amour heureux, il est normalement écrit en alexandrins, mais pourtant quand je regarde la première strophe :

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Pour le premier et le dernier vers, moi je n'arrive pas à y voir douze syllabes, j'en vois toujours treize :

Rien - n'est - ja - mai - za -cquis - à - l'hom - me - ni - sa - for - ce

Sa - vie - é - tun - né - tran - gé - dou - lou - reu - di - vor - ce

On m'a bien dit qu'il fallait comprendre : "forss" et "di - vorss", mais je ne trouve que ça ne correspond pas à ce que l'on prononce ni à ce que l'on entend. Et la mise en chanson du poème par Brassens nous le confirme.

Pour revenir au poème les vers étaient normalement des décasyllabes. Mais je suis d'accord Pour dire qu'il y a eu un peu de triche car même si le nombre de syllabes peut varier selon la perception de chacun, certains vers en comportent en effet plus que dix. Mais on peut dire que c'est pour rompre la monotonie

Asran47
Photo

Date 16/07/2008 22:31 Alerter

J'ai trouvé ton problème pour le poème d'Aragon :

Tu comptes le E en fin de vers alors qu'il est muet. C'est à dire que tu ne prononce pas "forceuh" ni "divorceuh" mais "forss" et "divorss".

Ensuite, pour la mise en chanson et la façon dont on prononce le français, tout est propre à chacun selon ses origines, son accent, etc. Toujours est-il que les vers d'Aragon sont des alexandrins, si on se rapporte aux règles de prononciation et de lecture du bon français. Mais bon, on va pas débattre de ça sinon on y est jusqu'à la mort.

En ligne fuma
Photo

Date 16/07/2008 23:18 Alerter

Oui oui j'ai bien compris !!
Mais je voulais dire que quoique l'on en dise, cette prononciation ne correspond pas pour moi à la réalité.) Mais comme je le disais plus haut, chacun perçois en effet les sons de manière différente

Max01
Photo

Date 19/07/2008 1:20 Alerter

Bein disons que pour les poèmes c'est comme ça que ça se passe
En vrai on parle pas comme dans les poèmes, faut penser à ça aussi

Asran47
Photo

Date 19/07/2008 13:50 Alerter

Max01 écrit:

Bein disons que pour les poèmes c'est comme ça que ça se passe
En vrai on parle pas comme dans les poèmes, faut penser à ça aussi

"... alexandrinairement : les voilà presque morts puisqu'ils sont des absents." (Zazie dans le Métro, Raymond Queneau, monologue de Gabriel sur la tour Eiffel).

Pour sûr, on ne parle pas le même langage lorsqu'on s'adresse à son meilleur ami que lorsqu'on compose un poème. D'ailleurs là réside la différence : on COMPOSE un poème alors qu'on ECRIT/REDIGE un roman, une nouvelle, etc. On COMPOSE un poème comme on compose une symphonie ; la versification revient à mettre en valeur et faire reparaître toute la musicalité des sons d'une langue, dans la forme.

Mahini
Photo

Date 27/07/2008 20:06 Alerter

Asran 47: on COMPOSE un poème alors qu'on ECRIT/REDIGE un roman, une nouvelle, etc

Je ne suis pas d'accord du tout!! Pour ce que j'essaie d'écrire, j'ai constaté qu'un roman ou même une nouvelle ne s'écrit pas le nez au vent. Dans certains passages, l'usage de champs lexicaux de métaphores, et même d'allitérations/assonances etc...ESt la preuve que pour faire passer un sentiment, il faut un travail post prod dirons nous. Une fois la tape au kilomètre effectuée.
Je ne parle même pas de celui de cohérence, de recherche, de dédoublement de personnalité nécessaire pour faire des personnages intéressants!! (je sais : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

Le roman se compose autant que la poésie!

Au fait Fuma, ce poème me fait chaud au coeur. Ca fait comme un baume! Plus encore que la beauté de l'écriture, les sentiments envoyés sont d'une grande tendresse et d'un je sais pas quoi de plus qui le rend.......Ouh....(très explicite, c'est tout moi)

Pages :  1  >2<

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay