AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] A marseille,rencontres avec...
Le Samedi 18 Octobre à 14H à la cité des associations, l'association G-stud fait sa rentrée ! nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveaux tracts....et pleins de projets à vous proposer.
Soyez nombreux ! Suite
[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un...
Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde...
La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos…
Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
Le ForumEchanger quelques motsNe gachez pas votre vie en une soirée !!!Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. J'avais écris un article similaire sur ZAG actu. Bref apparement mon ordi à bugger. Lisez tout, ca peut vous être util
Devenir sourd en étant adolescent ? C'est possible aujourd'hui. Des statistiques montrent que environs 3 étudiants sur 30 présentent des troubles de l'audition grave, généralement apparus suite à des sorties dans des raves, des concerts, des boites, ou tout simplement en écoutant trop fort de la musique en baladeur, mp3 ou Ipod.
Pour vous donner une idée aussi précise que possible des dangers que vous encourrez voici une mini frise de décibels :
20 dB => Vent leger
30 dB => Chambre à coucher
40 dB => Salle de séjour
60 dB => Fenêtre sur rue / éolienne
70 dB => Salle de classe
80 dB => Automobile
85 dB => Seuil de risque
90 dB => Klaxon
95 dB => Restaurant scolaire
100 dB => Seuil de danger / cyclomoteur / Sirène de police
120 dB => Seuil de douleur / Boite de nuit / Train entrant en gare
140 dB => Perte d'audition / Avion au décollage / Explosion
200 dB => Fusée au décollage
En France, les oreillettes pour les mp3 ou les Ipod limitent le bruit à 100 dB mais rien n'empêche au consommateur d'acheter un casque ou des écouteurs plus sensibles permettant de dépasser cette protection.
Il faut savoir qu'à la sortie de boite de nuit, une personne qui souffre de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles est une personne dont les capacités auditives ont été atteintes pour quelques heures ou définitivement.
Même si l'on ne s'en rend pas compte immédiatement, on subit une baisse d'audition pouvant se révéler plus ou moins importante suivant la puissance sonore et la durée d'exposition. (Les boites de nuit ne doivent généralement pas dépasser 120 dB mais cette application n'est pas toujours respectée).
Nombreux sont ceux qui se réveillent, le lendemain d'un concert ou d'une boite avec des acouphènes. Pour certains, ces sifflements ou ces bourdonnements passent, pour d'autres, ils restent jusqu'à la mort.
Les troubles résultant d'un trauma auditif sont surtout :
LES ACOUPHÈNES:
Ce sont des sifflements aigu (8 fois sur 10) ou des bourdonnements qui résonnent dans le cerveau. Il existe deux types d'acouphènes, ceux qui s'entendent d'une oreille et ceux qui sont présents aux deux (uni- ou bi-latéraux). Ils peuvent être permanent ou temporaire. La puissance de leur sonorité peut égaler celle que produit un train ou un gros camion.
Les personnes atteintes d'acouphènes permanent ne connaissent plus le silence. Ils ne s'arrêtent jamais, même durant le sommeil. Des témoins racontent que la douleur est telle qu'ils sont réveillés la nuit par leur acouphènes, ce qui donnent lieu à des insomnies, beaucoup de fatigue, des moments de dépression voir de comportement suicidaire. De plus en plus de jeunes, sortant en boites de nuit, sont sujet à ce problème irrémédiable.
Même si il n'existe aucun traitement capable de les arrêter, certains médicaments (des plantes surtout) réussissent quelquefois à les atténuer.
LA SURDITÉ:
C'est un état qui est provoqué par la perte (totale ou non)de l'ouïe. Une perte d'audition de 20 à 40 dB est considérée comme légère. Une perte de 40 à 70 dB relève d'une surdité moyenne. Au dela de 70, elle est considérée comme sévère.
Les personnes sourdes peuvent parfois avoir des pertes d'équilibre.
L'HYPERACOUSIE
C'est certainement l'un des pire troubles auditifs et pourtant, il suffit d'une heure (parfois moins) pour le déclencher à vie. Le sujet atteint à une audition parfaitement normale mais sa tolérance aux sons est réduite. Aussi la chute d'une clé sur un sol en carrelage, le bruit d'une page de livre ou d'un couvert devient insupportable. Contrairement à une idée reçue, un hyperacousie ne pourra pas diminuer son symptôme en s'habituant à l'entourage. Cela ne fera que renforcer sa maladie. Ce symptôme peut être accompagné d'acouphènes et à une conséquence sociale sur l'individu. Il devra changer son mode de vie, s'isoler, pour ne pas souffrir.
Aucun traitement n'existe.
J'ai trouvé une vidéo qui est disponible sur Dailymotion pour ceux que ça intéresse. Elle contient des témoignages de personnes (jeune et vieille) qui ont appris à vivre avec leurs troubles auditif.
[video]http://www.dailymotion.com/related/1263398/video/xr5cv_acs2006ch/1[/video]
Les meilleurs moyens de prévention :
Si vous êtes mordu des sorties en boite, utilisez des boules quies (gratuites à l'entrée). L'inconvénient c'est que c'est pas très sexy et que ça atteint quand même à la qualité du son.
Le mieux évidement c'est d'acheter les oreillettes isolantes parce que c'est discret, ca peut réduire le bruit de plus de 20 dB, ça n'atteint pas la qualité du son et ça amplifie la voix des personnes. Mais bon ça coute cher.
Évitez de trop monter le son des écouteurs. Même si il y a du bruit dans la rue, prenez plutôt un casque : ça isole bien et ca permet d'écouter de la musique moins fort (attention à la sécurité quand même).
Évitez dans les concerts de vous mettre sous les enceintes.
En boite, faites une pause de 15 minutes toutes les heures dans les toilettes ou dehors.
En cas de traumatisme sonore, il est possible de se faire opérer aux urgences 6 heures après l'exposition au bruit. Après c'est trop tard.
J'avais écris un article similaire sur ZAG actu. Bref apparement mon ordi à bugger. Lisez tout, ca peut vous être util
Merci de toutes ces informations je pense que c'est très important de faire passer le message même si je ne me sens pas très concerné étant donné que je suis un adepte du calme ^^
Merci de toutes ces informations je pense que c'est très important de faire passer le message même si je ne me sens pas très concerné étant donné que je suis un adepte du calme heiiiin qu'est ce que tu dis ????!!!
[quote=Touller]heiiiin qu'est ce que tu dis ????!!![/quote]
Toi, tu as le pire des cas: tu es sourd des yeux :p
Les acouphènes... une de mes hantises :/ ça doit être invivable.
Moi j'en ai eu pendant une semaine (d'ou la présence de l'article :s). J'ai été voir un ORL qui m'a fait un test. Donc apparement mon audition est parfaite et mes acouphenes sont "imaginaires". En fait il m'a dis de ne pas y penser et d'attendre.
Maintenant j'en ai plus, sauf quand je suis dans le silence total et que je me concentre pour les écouter. Enfin ca m'a servi de lecon, je suis pas prés de retourner dans une boite sans boule quies ^^
C'est sur que pour les personnes qui ont un REEL probleme (suite a une exposition trop forte au bruit) ca doit pas etre facile.
Moi j'en ai eu pendant une semaine (d'ou la présence de l'article :s). J'ai été voir un ORL qui m'a fait un test. Donc apparement mon audition est parfaite et mes acouphenes sont "imaginaires". En fait il m'a dis de ne pas y penser et d'attendre.
[quote=Fenrir][quote=Touller]heiiiin qu'est ce que tu dis ????!!![/quote] Toi, tu as le pire des cas: tu es sourd des yeux :p[/quote]
lol
pour la boite de nuit jadmet que c'est hard. J'en fait peu car cest vraiment abrutissant. Perso, jai du mal a m'accoutumer au volume du son que je trouve ds la limite de la douleur ...
enfin perso, je sais que chui deja un peu sourdingue lol jfou la zic a donf ds les écoutilles et jentend ma mere gueuler (pas parler) a longueur de journée ^^
jpense que les jeunes daujoudhui ont pas fini davoir des problemes de surdité plus tard ... jpense que cest un probleme qui va gagner en importance ...
Sur le forum il y a régulièrement des mecs qui évoquent des symptômes de ce type, et encore récemment un zaguien décrivait sans le savoir probablement une hyperacousie ([url]http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/12233/les-ultrasons/0/[/url]])
Mais généralement les symptômes n\'apparaissent que plus tard, chez les adultes ou les vieux.
On oublie de dire que les symptomes peuvent aller jusqu\'au vertige de Ménière, qui est tres impressioant, voire invalident, pour celui qui le subit (grand vertige avec vomissements, impossiblité de tenir debout pendant un certain temps).
Comme le rappelle Sylvain45 il n\'existe pas réellement de traitement à l\'heure actuelle, sauf des mollécules qui font un peu baisser la pression de l\'oreille interne, ou des appareils générateurs de bruits plus intenses pour masquer les sifflements.
Rien de tres encourageant.
Toutefois à la longue le cerveau est capable de ne pas faire attention au bruit qu\'il entend, un peu comme quand on arrive à lire dans le métro sans faire attention aux bruits autour.
Pour le gens intéressés le sujet avait été évoqué sur un topic [url]http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/7404/vous-protegez-vous-des-acouphenes-/0/[/url]
Message édité par : allomat69 Sur le forum il y a régulièrement des mecs qui évoquent des symptômes de ce type, et encore récemment un zaguien décrivait sans le savoir probablement une hyperacousie (http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/1 … trasons/0/])
Message édité par : allomat69 Et je trouve qu'on est pas assez prévenu. On a eu le droit a plein de campagne publicitaire contre le tabac, le canabis ou les autres drogues, le sida etc... mais rien du tout sur les dangers du son.
Et je trouve qu'on est pas assez prévenu. On a eu le droit a plein de campagne publicitaire contre le tabac, le canabis ou les autres drogues, le sida etc... mais rien du tout sur les dangers du son. ça fait peur p\'tain, ça doit etre horrible >_<
j\'veux pas que ça m\'arrive :o
*court acheter des boules quies moches !*
Message édité par : poupine ça fait peur p'tain, ça doit etre horrible >_<
Message édité par : poupine C\'est régulièrement évoqué dans les magasines de santé, mais en effet peu évoqué dans des campagnes d\'info.
Je suppose que c\'est parce que contrairement au tabac, alcool et autre produits addictifs, cela ne tue pas, mais fait seulement souffrir.
Comme le rappelle l\'excellent site FilSantéJeune [url]http://www.filsantejeunes.com/Et-si-l-on-parlait-du-bruit[/url]
la règlementation est insuffisante, car les baladeurs sont limités à 100 dB, alors que le seuil de danger est en dessous de 90 dB, c\'est-à-dire 100 fois moins intense que le seuil autorisé (échelle logarithmique).
Pire, la limite de 105 dB en établissement clos n\'est apparemment pas respectée.
Un bon signe avertisseur est lorsqu\'on sort d\'une boite et qu\'on a l\'impression d\'avoir les oreilles comme du coton.
C\'est un avertissement sans frais, les suivants pouvant être bien plus désagréables.
Message édité par : allomat69 C'est régulièrement évoqué dans les magasines de santé, mais en effet peu évoqué dans des campagnes d'info.
Message édité par : allomat69 Tiens, dans la video à 10min30, on entend le début de Post Blue, de Placebo (aucun rapport je sais XD)
Edit : après \"vous ne pouvez plus fumer\", \"vous ne pouvez plus manger comme vous le voulez\", et le \"vous ne pouvez plus aller en boite et boire votre verre tranquille\", voici le \"vous ne pouvez plus aller en boite sans boule quiès\", Wahouuu XD
Message édité par : Na-O-Cl Tiens, dans la video à 10min30, on entend le début de Post Blue, de Placebo (aucun rapport je sais XD)
Message édité par : Na-O-Cl Alloma69 => Ça peut peut être pas tuer directement mais dans certains cas (Acouphènes extrêmement puissant) ça pousse des gens au suicide malheureusement
Poupine => du moment que tu restes pas à coté des enceintes en boite, que tu protèges bien tes n\'oreilles du vilain bruit, que tu écoutes ton ipod à pas plus de 60% de la puissance sonore, t\'as rien à craindre (sauf des acouphènes psychologique mais ça c\'est encore autre chose)
Message édité par : Sylvain45 Alloma69 => Ça peut peut être pas tuer directement mais dans certains cas (Acouphènes extrêmement puissant) ça pousse des gens au suicide malheureusement
Message édité par : Sylvain45 Sylvain45, On voit que tu connais bien ton sujet...
Je n'ai pas d'élément sur les dépressions entrainées par des acouphènes, mais on peut comprendre que ça existe.
Urko, "Les acouphènes... une de mes hantises"
Avoir peur, même inconsciemment, a trop d'effets secondaires perturbants.
Il y a toujours moyen de se protéger et se rassurer.
Au sujet du risque auditif, il vaut mieux ajouter des boules quies dans son sac, et ne pas avoir honte de le mettre.
Perso je connais un peu ces problèmes auditifs car ma famille est sujette à ça, suis moi-même sensible au bruit.
J'ai toujours des boules quies à portée de main.
Sylvain45, On voit que tu connais bien ton sujet...
Ouais j'ai ça a cause de mon Ipod.
Je doit m'en passer pour plusieurs jour parfois. Parce que sinon sa me fait trop mal aux oreilles, et pareil, sifllement, bourdonnement et aussi douleur. Ah bordel je vais être sourd ! C'est nul ça .
Ouais j'ai ça a cause de mon Ipod.
Pages : >1< 2 3 4 Poster une réponse |