Vacances : parlons prévention...

allomat69
Photo
Date 30/06/2008 22:02

Ca fait trop longtemps qu'on a pas parlé de prévention sur zag.
L'approche des vacances est un bon prétexte, au cas où les parents seraient en panne de conseils lol

Un bon zaguien n'est pas un zaguien mort, ni gravement malade ou bléssé.
Je propose de rappeller dans ce topic les principaux conseils pour ramener que des bons souvenirs de vacances.

Je vais me limiter à ce que je pense être les principaux risques des vacances : accidents dont accidents de la route, infections sexuellement transmissibles dont le SIDA, et risques des expositions au soleil dont le cancer de la peau.

Evidemment chacun pourra en rajouter.

Les accidents sont la première cause de mortalité des jeunes (avant le suicide), notamment les accidents de la route, ou en pratiquant des activités estivales dont on connait mal les risques.
Mais ce qu'on oublie de dire, c'est que pour un mort sur la route il y a 10 fois plus de blessés graves, qui souffrent pendant des mois pour tenter de retrouver la motricité de leurs bras et jambes réduits à la grosseur d'une baguette de boulanger...
Les accidents ne sont pas une fatalité, dans tous les domaines d'activité il existe des dépliants et des sites internet qui expliquent comment prévenir les accidents.
Concernant la route, alcool, drogue, fatigue, et excès de vitesse sont les causes les plus courantes d'accidents graves.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont fréquemment une source d'emmerdements jusqu'à la fin de sa vie, notamment le SIDA qui diminue beaucoup l'espérance de vie, tout en augmentant considérablement les souffrances physiques et psychologiques.
On ne répétera jamais assez que le préservatif est l'accessoir indispensable des vacances avantureuses. En l'absence de préservatif, une sexualité sans risque est possible, entièrement à extérieur du corps, sauf les baisers bien entendu.
Pour plus d'informations, relire les nombreux topics sur le sujet.

Le soleil est une ami, mais qui peut devenir un redoutable ennemi en cas d'exposition prolongée (notamment aux heures les plus chaudes de la journée) sans protection efficace (creme de protection d'indice supérieur à 30 pour les peaux blanches sensibles au soleil).
Outre les risques de coup de soleil (brulures), d'insolation (fièvre, maux de tête), coup de chaleur (grave dérèglement de la régulation de la température, forte fièvre), l'accumulation d'années en années conduit à un viellissement anticipé de la peau, et plus grave, peut conduire à un cancer de la peau (mélanome) conduisant rapidement à un cancer généralisé.

En conclusion, soyez prudents, notamment sur la route, n'oubliez pas le préservatif, et ne vous exposez pas inutilement au soleil sans protection

Message édité par : allomat69

Phylos
Photo
Date 30/06/2008 22:27

Merci pour ces petits conseils

Je ferai attention sur la route avec mon permis qui sera tout récent et je tenterai de faire attention à ma peau, après celle des jeunes dont je serai responsable

Triger
Photo
Date 30/06/2008 22:39

Surveiller son verre aussi lors des soirées arrosées (c'est vite fait de mettre quelque chose dedans)

allomat69
Photo
Date 30/06/2008 23:06

Triger, c'est sûr, le verre c'est que l'apéro de ce que tu prends après lol

Et le risque pour la santé est important.

Le topic qui explique tout :  

Message édité par : allomat69

dblf
Photo
Date 01/07/2008 0:54

La valise du zagien en vacances :
Crème solaire autobronzante, alcool, préservatif, lubrifiant, et une connexion à internet pour rester zagien!

5 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Vacances : parlons prévention...

Prévention féminine, parlons-en ! - commentaires
par Zag-Prev le 24/08/2014 12:51 - Lu 71 fois
actu : prévention féminine, parlons-en ! depuis quelques années la prévention contre les infections sexuellement transmissibles (ist) a principalement ciblé la population...
Peut-on attrape le virus VIH lors de rapports lesbiens?
par Night_call le 14/02/2015 12:03 - Lu 175 fois
il y a un bon article très complet ici : tu peux ajouter tes commentaires
Fin des cours
par xNEVER le 14/06/2009 15:13 - Lu 419 fois
bah pour moi, une chose est sure je suis en vacances le 03 juillet. parce que les partiels, à cause de la grève, ont été repoussé jusqu'à cette date. ensuite parlons des...
Bac 2009
par le 29/07/2009 19:09 - Lu 3553 fois
je suis en vacances -_-' mais certes, mon terme était mal choisi, parlons donc d'absurdité. (t'as fait une licence de philo? uhuh)
Éventuelle idée de forum...
par Jevico le 01/08/2016 14:24 - Lu 124 fois
je ne veux pas répondre à leur place, mais je crains que les modos ne puissent pas grand chose xd. le site n'évolue plus, ce serait déjà pas si mal que le nom de domène soit prolongé en...

Infos et prévention

Videos

Dubosc a Mykonos
Ajouté le 25/01/10
Affichée 1751481 fois
11 votes, 5/5
  Prévention SIDA Guyane (Moun Production)
Ajouté le 31/03/08
Affichée 1725653 fois
2 votes, 5/5
  Mal à dire - Le sida n'a pas de visage
Ajouté le 29/05/11
Affichée 1747557 fois
6 votes, 4/5
  Carton rouge contre l'homophobie
Ajouté le 31/05/11
Affichée 1746782 fois
5 votes, 5/5
  Ciné lesbien : Pusinky (BA)
Ajouté le 13/05/09
Affichée 1719751 fois
2 votes, 5/5

Les News

Test de dépistage du VIH Tout sur le test de dépistage du VIH  
Quelles protections pour quelles... Sans jugement aucun, voici un énoncé des diverses pratiques sexuelles et de la vigilance à y accorder.  
Vente d'alcool interdite aux... En 2009, Mme Bachelot annonce l’interdiction totale de la vente d’alcool aux mineurs dans les bars, discothèques, supermarchés, épiceries et autres endroits.  
L'évolution des prises de risque ! Quid des représentations sociales du VIH et de l'évolution des prises de risques ? Une nouvelle enquête du KABP (Knowledge, Attitudes, Beliefs and Practices) nous apporte des éléments de réponses alarmants.  
Comment se protéger lors de... Les lesbiennes peuvent-elles attraper des IST ? Quels sont les moyens de prévention entre filles ? Autant de questions que peuvent se poser les filles avant de passer à l'acte...