AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] A marseille,rencontres avec...
Le Samedi 18 Octobre à 14H à la cité des associations, l'association G-stud fait sa rentrée ! nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveaux tracts....et pleins de projets à vous proposer.
Soyez nombreux ! Suite
[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un...
Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde...
La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos…
Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
Le ForumDébatsUn cerveau différent ?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. "Les Homosexuels ont une structure cérébrale différente des hétéros"
Les cerveaux des homosexuels présentent des différences, tant dans leur structure que dans leur fonctionnement, que ceux des hétérosexuels, écrit dimanche le [i]Sunday Times[/i] sur base d'une nouvelle étude britannique menée dans plusieurs pays. Cette étude cadre dans l'intérêt scientifique croissant pour le lien entre la structure cérébrale et le comportement.
Hormones sexuelles
Des études ont ainsi déjà démontré que le fait que des hommes ont un cerveau plus grand et que les femmes ont plus de matière grise est lié en partie aux "hormones sexuelles" qui sont déjà libérées lors des premiers mois de vie du foetus. Ces hormones jouent un rôle dans l'orientation sexuelle.
Des chercheurs britanniques et suédois viennent en effet de découvrir que les lesbiennes ont moins de matière grise que les hétérosexuelles, ce qui confère à leur cerveau un structure plus "masculine".
A l'opposé, les chercheurs ont constaté que les cerveaux des hommes homosexuels présentent de nombreuses similitudes avec ceux des femmes hétérosexuelles et qu'ils réagissent de la même manière aux hormones sexuelles activées par la sueur masculine que les hétérosexuelles.
Les scientifiques de l'University College de Londres se sont penchés sur la "matière grise" des cerveaux de 80 hommes et femmes, dont seize homosexuels et quinze lesbiennes, en utilisant la résonance magnétique. Ils ont constaté que la proportion de matière grise présente dans le cerveau des lesbiennes était différente de celle des hétérosexuelles.
Une autre étude menée par des chercheurs de l'institut Karolinska en Suède a pour sa part révélé que l'hypothalamus des hommes homosexuels et des femmes hétérosexuelles réagissaient de manière similaire à l'odeur de sueur masculine.
Source : 7sur7.be
[b]Qu'en pensez-vous ?[/b] :#
"Les Homosexuels ont une structure cérébrale différente des hétéros"
c'est fumeux leur truc ....
j'en pense comme Polux, décidément ces scientifiques doivent vraiment s'ennuyer ou être a court d'imagination pour pondre des trucs pareils xD
j'en pense comme Polux, décidément ces scientifiques doivent vraiment s'ennuyer ou être a court d'imagination pour pondre des trucs pareils xD Autre source, sur les mêmes recherches : [url=http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86795]un article de Courrier international[/url] (edit : maintenant inaccessible, désolé).
Les auteurs de l\'étude suédoise auraient observés une symétrie plus grande entre les hémisphères cérébraux chez les homosexuels.
Ils en déduisent qu\'une telle différenciation doit avoir commencé dès la période prénatale, ce qui va à l\'encontre d\'une explication \"environnementale\" de l\'homosexualité.
Par analogie avec des observations faites chez d\'autres espèces, une des explications avancées serait une exposition différente aux hormones déterminant certains caractères sexuels (oestrogène et testostérone).
C\'est très à la mode, la recherche des origines de l\'homosexualité, en ce moment...
Message édité par : walden Autre source, sur les mêmes recherches : un article de Courrier international (edit : maintenant inaccessible, désolé).
Message édité par : walden Article survolé, mal écrit... Change de site d'information :)
C'est vraisemblablement foireux.
D'Accord :
[url=http://qc.news.yahoo.com/s/17062008/3/science-orientation-sexuelle-la-difference-homosexuelle.html]Yahoo Actualités[/url]
[url=http://www.bisexuelle.qc.ca/v3/index.php?option=com_content&task=view&id=1775&Itemid=4]Bisexuelle.qc[/url]
[url=http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/science/article4138245.ece]The Times[/url]
Ne t'inquiète pas, je me suis renseigné avant de poster ce sujet :)
Message édité par : dynam D'Accord :
Message édité par : dynam Ui j'ai lu un truc comme ça. Par contre c'est en espagnol.
Après je reste assez septique ...
[url=http://www.elmundo.es/elmundosalud/2008/06/16/neurociencia/1213637475.html]l'article en question[/url]
Ui j'ai lu un truc comme ça. Par contre c'est en espagnol.
C'est à partir de ce type d'études, publiées et dont chacun s'approprie les résultats, qu'on ostracise des catégories de population.
Ainsi, il est un fait certain que le cerveau d'une femme est différent de celui d'un homme, ça sert à la fois d'alibi à un processus (naturel) de catégorisation sociale, et d'outil pour formater la société ("la femme, c'est fait pour ceci; l'homme, plutôt pour cela"...).
je trouve ces études assez intéressantes, d'un point de vue scientifique, mais ça n'a rien de très nouveau.
Aussi, prenons des hommes, leurs cerveaux présentent des différences selon les facteurs recherchés, selon le type d'étude, son objectif, etc. Il en est de même au sein d'un catégorie composée exclusivement d'hétéros, ou d'homos, de femmes etc., Et en recoupant les études, de catégories en sous-catégorie (ex: homme+homosexuel) on peut avoir des signes notables, ça donne des "pistes" pour expliquer tel ou tel comportement (on veut tout expliquer, le risque c'est de chercher à expliquer des "déviances", car là on ne part pas des mêmes hypothèses qu'on cherchant simplement des "différences notables de comportement"...).
On peut aller loin comme ça. Donc même si la différence est (scientifiquement) un peu frappante entre un cerveau d'homo et un cerveau d'hétéro, c'est parce qu'on l'a précisément cherché, qu'on l'a trouvé. Je veux dire, qu'on aie une [b]structure cérébrale[/b] particulièrement "différente" ne m'étonne pas plus que ça; mais on notera aussi une différence entre [b]l'activité cérébrale[/b] (par exemple) de deux personnes au comportement disons "social" extrêmement différent, prenons un exemple ultra léger, un sujet qui passe sa vie à bouger, fait beaucoup la fête etc. VS un sujet ultra calme, plus casanier, plus introverti...
De fait on peut "matérialiser", avec les sciences, tant et tant de catégories sociales...
L'idée, à partir de ce type d'études en tout cas et compte tenu évidemment de leur sérieux, c'est de se pencher (des équipes le font certainement) sur la part de responsabilité de l'environnement du sujet, sur le développement du cerveau, et évidemment la grande question de toujours, hors mis la question des gènes, d'étudier la prédisposition d'un cerveau à notre comportement sexuel... quelques pistes intéressantes, pourvu que la moindre hypothèse ou le moindre soupçon de résultat ne soit pas, encore, étalé sur la place publique et repris à toutes les sauces.
Le gros souci est qu'on diffuse et vulgarise beaucoup d'études plus ou moins sérieuses, très rapidement (surtout avec Internet...).
C'est aussi comme ça qu'on fait des confusions et voit des malades mentaux partout... ... Heureusement, vis-à-vis de ça les gens font un peu plus attention...
Donc... jsais plus qui parlait de 'prendre du recul' sur jsais plus quel topic...
Prenons-en, du 'recul'.. c'est le cas de le dire.. mmh ? ^^
C'est à partir de ce type d'études, publiées et dont chacun s'approprie les résultats, qu'on ostracise des catégories de population.
bah une chose est sur, on est tous différents. et de là a essayer de voir si on a un cervaux plus gros que les hétéros -_- je voi pas trop l'intéret.
si c'est pour dire que les gays sont plus intelligents que les hétéros c'est nulissime, surtout que des deux cotés ya des cons.
d'un autre coté, il est vrais que l'on ne choisi pas vraiment son orientation sexuelle, de là à vouloir trouver une cause au niveau du cerveau un peut comme une maladie neurologique ça fait froid dans le dos ....
personnellement j'ai un peut peur des conclusions que ses scientifiques pourrait nous pondre avec leurs études foireuses, et cela même si c'est vrais.
imaginez qu'un jour on nous ponde un "remède contre l'homosexualité" je pense que ça serai terrible, même si pas mal de gays seraient capables de le prendre.
pour conclure, je me demande a quoi ses études vont nous mener et a quoi elles vont servir.....
bah une chose est sur, on est tous différents. et de là a essayer de voir si on a un cervaux plus gros que les hétéros -_- je voi pas trop l'intéret.
je suis pas d'accord, c'est pas sérieux ça
[quote=cednew]personnellement j'ai un peut peur des conclusions que ses scientifiques pourrait nous pondre avec leurs études foireuses[/quote]
Moi j'ai bien plus peur de leur interprétation et de leur usage ;-)
Je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas beaucoup...
Et spriklin je ne comprend pas ton argument... Si on arrive à prouver que c'est du au système des hormones et un espèce de dérèglement du complexe hypothalamo-hypophysaire, l'homosexualité redeviendrais une espèce de maladie incurable, qui serait alors beaucoup plus acceptée... On n'aurait plus droit aux questions genre "Pourquoi t'es gay ?" ou des réflexions genre "lui il a choisis de sucer des bites"...
Message édité par : defoe Je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas beaucoup...
Message édité par : defoe [quote=defoe]l'homosexualité redeviendrais une espèce de maladie incurable, qui serait alors beaucoup plus acceptée... On n'aurait plus droit aux questions genre "Pourquoi t'es gay ?" ou des réflexions genre "lui il a choisis de sucer des bites"...Message édité par : defoe[/quote]
ça c'est l'argument typiquement américain, ligne dans laquelle on interprète beaucoup d'études à tort, ceci parce que l'opinion accepterait mieux l'homosexualité comme maladie. Quelle horreur ! Déjà qu'on ne se bat pas pour bousculer les normes et les moeurs, mais pour les cadrer, entrer dans les premières et faire intégrer aux secondes qu'on est entré dans les premières ! Déjà qu'on ne se bat pas pour qu'être homo passe naturellement et discrètement, mais pour une "acceptation de différence" !
Alors ceux qui se battent à reculons, j'ai tendance à difficilement les supporter, ainsi que leurs arguments et leurs mensonges, soi-disant "pour la bonne cause".
Quant à mes arguments, concernant cette étude en tant que telle, ils me paraissent clair smais si un point t'en échappe, demande plus précisément ?
[quote=SpriKlin][quote=defoe]l'homosexualité redeviendrais une espèce de maladie incurable, qui serait alors beaucoup plus acceptée... On n'aurait plus droit aux questions genre "Pourquoi t'es gay ?" ou des réflexions genre "lui il a choisis de sucer des bites"...Message édité par : defoe[/quote]
ça c'est l'argument typiquement américain, ligne dans laquelle on interprète beaucoup d'études à tort, ceci parce que l'opinion accepterait mieux l'homosexualité comme maladie. Quelle horreur ! Déjà qu'on ne se bat pas pour bousculer les normes et les moeurs, mais pour les cadrer, entrer dans les premières et faire intégrer aux secondes qu'on est entré dans les premières ! Déjà qu'on ne se bat pas pour qu'être homo passe naturellement et discrètement, mais pour une "acceptation de différence" ![/quote]
La encore je vois pas ton contre argument... Si on prouve que l'homosexualité ne provient pas d'un choix mais bel et bien d'un problème scientifique que l'on peut prouver, la question du choix serait alors éluder ! Les gens sauraient alors l'orientation sexuelle s'opérerait selon des pulsions que l'on ne contrôle pas. En attribuant la responsabilité de l'homosexualité aux hormones, les homosexuels seraient alors en quelque sorte "disculpés".
Ensuite je ne comprend pas la portée de ton argument. Pour l'instant l'étude s'illustre uniquement dans le cadre de l'homosexualité. Il ne s'agit donc évidemment pas de donner des raisons scientifiques à chaque comportement social. Il s'agit juste de démontrer que l'orientation sexuelle se fait selon un déterminisme génétique. Après si les découvertes scientifiques ne te plaisent pas... Chaque découverte a mis son temps pour être acceptée, la découverte des cycles hormonaux chez la femme et la contraception par exemple, qui ont été beaucoup décriés.
"Le gros souci est qu'on diffuse et vulgarise beaucoup d'études plus ou moins sérieuses, très rapidement (surtout avec Internet...). "
Il en est de même pour chaque découverte scientifique... Je ne vois pas pourquoi celle la en particulier. Et la en effet je te rejoins sur la nécessité de prendre du recul. Enfin, je crois que ce prémice de découverte me rassure dans ma recherche de causes... Elle me donne en tout cas quelques réponses...
Pages : >1< 2 3 Poster une réponse |