AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumArt et LittératureCes livres qui vous changent la vie...Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. [quote=Dreamss]Sinon je te conseille de lire tous les Amélie Nothomb ( Oui oui une peu de lecture contemporaine ne fait pas de mal) Après le théêtre de l'absurde, le théâtre en général Les poètes surréalistes: Aragon, Eluard ... Et puis après Paul Coelho bien sûr. Contes de Henri Gougaus également. et un livre culte qui m'a beaucoup marqué : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ( en anglais si tu le sens )[/quote]
Effectivement, dans ma grande hâte j'a ioublié de mentionner Amélie Nothomb =) Mais j'essaye de me retenir avec elle, je n'en ai plus que deux à lire =S
Merci pour ces conseils, je vais tâcher de les trouver dans les plus brefs délais ! :D
En tout cas je vois qu'on lit par ici, c'est bien ! XD
Oscar et la dame rose, d'Éric-Emmanuel Schmitt: ce fut un grand traumatisme :s
Sinon...Anna Gavalda écrit des trucs assez sympa
Pour moi ce sera :
*Les livres de Marguerite yourcenar dobnt les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au Noir.
*On ne meurt pas, on est tué de Patrice Favaro petit livre mais marquant
* La cicatrice de bruce Lowery
* Marguerite Duras,notamment Un Barrage Contre le Pacifique
* Paulo Goelho (l'Alchimiste, Le pélerin de Compostelle ... )
* Quelques oeuvres de Zola ( particulièrement le Docteur Pascal )
* Ah et sur le plan émotionnel : La Nuit de Temps de barjavel ^^
[quote=haruglory]La vie est ailleurs de Milan Kundera. La vie ne peut plus être la même après l'avoir lu ! Ca parle de poésie, de la vie, de révolution, de la difficulté d'être quelqu'un, d'accepter la médiocrité de tout ce qu'on pourra faire...[/quote]
C'est le premier livre qui m'est venu à l'esprit. En plus, comme je n'en ai pas lu beaucoup... ^^ Sinon je pensais aussi à celui qu'Eric m'a offert, que j'aime beaucoup. Sans doute mon préféré, Les Faux-Monnayeurs de Gide.
Zarathoustra I et II de Nietzsche
Les bienveillantes de Jonathan litell
Mme bovary de Flaubert
Le père Goriot de Balzac
Le banquet de Platon
Apologie de Socrate de Platon
Leviathan de Hobbes
Le grand Meaulnes D'Alain Fournier
Courrir avec des ciseaux de Burroughts
Sur la route de Jack Kerouac
La confusion des sentiments de Stéphane Sweig
A la recherche du temps perdu de Proust
Crimes et chatiments de Dostoievski
Bon je vais arrêter là sinon on y est pour toute la nuit :).
Alors hein eh c'est une expérience personnelle qu'on livre ! (livre... jdmdm =p) Donc pourquoi pas harry potter ^.^
De mon côté ça va faire redite mais bon, parmi les livres qui m'ont vraiment changé je mettrais :
-Trois romans de Kundera : la Vie est ailleurs, l'Insoutenable légèreté de l'être et l'Immortalité.
-La Recherche du temps perdu, de Proust (lu en même temps que les Kundera ^^)
-Ferdydurke, de Gombrowicz (plus le journal).
Et puis je mettrais aussi l'Education sentimentale, de Flaubert, même si j'ai préféré Madame Bovary, il m'a moins "changé"...
Parce que oui, il y a les livres qui "changent", et puis il y a livres qu'on adore, tout simplement (là je mettrais sans doute encore certains du dessus, mais je rajouterais Mme Bovary, certains Dostoievsky, tout Barbey d'Aurévilly...) ! Ou qui nous envoutent quelques temps, sans nous changer vraiment (Voyage au bout de la nuit, On the road, The Rules of attraction...)
*[i]Les cerfs volants de kaboul[/i], de Kaled Hosseini, est un super livre!! assez dur, mais très c'est ça qui fait qu'il est bien, je pense...
*[i]Jojo lapin fait des farces[/i], alala... Nostagie, quand tu nous tiens!!
Comme vous, il y en a pour moi beaucoup aussi ... Mais si une liste s\'imposait, je crois que les exemples me viennent facilement à l\'esprit en en oubliant peut être, je ne parle pas de ceux que j\'ai aimé mais bien de ce qui m\'ont transformés, comme tu le demandes :
\"Est ce qu\'hier n\'est pas Fini ?\" De Claude ponti. Un livre qui me touche vraiment profondement, il m\'inquiete et me bouleverse à chaque lecture un peu plus.
\"Isabelle\" De Gide. J\'ai lu ce livre pare que j\'adorais Gide depuis longtemps mais surtout parce que le roman ( enfin la nouvelle ) a pour titre mon prenom. J\'ai été vraiment emue par cette fin. Elle m\'a vraiment beaucoup fait réfléchir sur nos attentes de la vie. Enfin, vraiment magnifique.
\" Le temps me vole \" De Julien **** ( je ne sais pas son nom ). C\'est un livre qui n\'a pas été publié mais qui m\'a vraiment bouleversé. Le genre de livre dont on ressort difficilement et presque blasé.
L\'Amant, Marguerite Duras. Je ne peux pas dire que j\'ai \"aimé\' vraiment ce livre, mais j\'y pense soouvent depuis que je l\'ai lu, il me hante on va dire ^^.
Et voici les trois principaux dont je me suis vraiment senti changée. Mais tant d\'autres m\'ont changés, je pense que presques tous les livres que nous lisons nous changent par petites touches ...
Message édité par : mulch
Post d"une extrême constructivité: Aucun :D
Encore plus que "le portrait de dorian gray" c'est "de profundis" de Wilde qui a changé ma vie, j'ai compris en lisant ce livre que même dans les moments les plus laids de notre existence, une once de beauté pouvait subsister et je trouve cela remarquable, depuis ce livre je m'efforce d'appliquer dans mon quotidien cette recherche de la beauté et de la grâce, mais aussi de la réflexion là ou elle se trouve.
Aussi, je suis grand amateur des oeuvres de Mallarmé ou Musset, j'aime beaucoup la poésie lyrique ou romantique. Je lis beaucoup et la plupart du temps les livres que je lis sont d'agréables moments mais je n'en retiens pas grand chose, le dernier bouquin qui restera je pense dans ma mémoire est un bouquin de Kierkegaard " le journal du séducteur " que je conseille fortement à tous les jeunes, qui ont aimés "le portrait de dorian gray"
"Marche ou créve" de stephen king ! enfin c'est pas vraiment qu'il est changé ma vie mais il m'a fait quelquechose j'arrive pas a expliquer mais je vous le conseille fortement !
Faust de Goethe
C'est la piece et le theme qui m'ont le plus marqués. La recherche de la jeunesse eternelle.
Les Liaisons dangereuses de Laclos
C'est certainement le plus beau roman et l'un des plus pervers de la littérature française.
Mysterious Skin de Heim
Un récit sur la pédophilie super touchant. Ce qui m'a marqué (dans le film comme dans le livre) c'est que l'auteur ne sombre jamais dans la caricature du pédo ni dans l'obscénité.
Simetierre de Stephen King
Un de mes plus grand choc traumatique. Super bien écrit et super effrayant. Je déconseille le film par contre.
Le Corbeau d'Edgar poe
Rien a dire
Le portrait de Dorian Gray de Wilde
C'est un peu le meme theme que Faust. J'adore.
Justine ou les infortunes de la vertu du Marquis de Sade
Deuxieme choc traumatique ^^ J'ai pas super aimé celui la par contre. Ca tombe trop dans l'énumération des pratiques sexuelle, ca manque de subtilité.
Message édité par : Sylvain45
[quote=Geo]
-La nuit des temps de Barjavel, j'ai beaucoup aimé ce livre, et même après l'avoir fini j'arrêtais pas d'y penser.[/quote]
[u]La nuit des temps[/u], R.Barjavel
Ben, voila ça c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu !!! Trroooop beeaaauuuuux !!!!
J'ai tellement adoré l'histoire que c'est le seul livre que j'ai lu en entier 3 fois (et je le relirais bien volontiers..) et à chaque fois, j'arrêtais pas d'y penser moi aussi pendant plusieurs jours...
S'il n'y en avait qu'un, ça serait celui-ci !!!
Sinon, je peux citer aussi Niourk, Retour à zéro, ou encore dans une moindre mesure Sa majesté des mouches...
[quote=theol1]Harry Potter et la Chambre des Secrets[/quote]
ça a changer quoi dans t'a vie ? ^o) t'a des pouvoir magiques ?
[quote=ptitbobo]*[i]Les cerfs volants de kaboul[/i], de Kaled Hosseini, est un super livre!! assez dur, mais très c'est ça qui fait qu'il est bien, je pense...
[/quote]
Je n'ai vu que l'adaptation filmée récente qui est sublime mais le roman est, m'a-t-on dit, à la hauteur. Terrible et émouvant.
Pages : 1 >2< 3 4 5 6 Poster une réponse |