la religion s'installe dans le droit

gayard
Photo
Date 02/06/2008 21:38

bonsoir.
J'ai été choqué par ce qui c'est passé réçamment un mariage a été anulé parce-que la femme n'était pas vierge.
Déja je ne conçois pas qu'on puisse cassé un mariage juste parce que la femme n'est pas vierge et en plus ils ont pas divorcé ce qui aurait été normal le mariage à carrément été cassé. Je trouve honteux que la religion entre dans la loi française.
j'aimerais bien connaitre vos avis sur le sujet

Photo
Date 02/06/2008 21:45

Mais qui à annulé le mariage ? le prêtre ( si c'ets bien un prêtre qui organise ça ) ou le gars qui c'ets senti roulé?

Anonyme
Photo
Date 02/06/2008 21:49

ils n'ont pas cassés le mariage parce que la femme n'était pas vierge, ils l'ont cassé parce qu'elle avait menti sur ce sujet a son époux. Qui a demandé l'annulation du mariage.
La virginité n'a rien a voir la dedans, le mensonge oui.

On peut se demander si tout mensonge justifie une annulation de mariage. Mais on peut aussi se dire que si ce mensonge tient suffisamment a c½ur a l'un des membres du couple pour qu'il demande l'annulation de mariage, alors il est légitime de lui accorder sa demande. En tout cas c'est mon avis.

Et puis si le mec est assez con et fondamentaliste (enfin fondamentaliste, même pas : la virginité est demandée par la tradition, pas par le coran il me semble) pour faire une fixation la dessus, la femme se porte mieux sans lui.

Anonyme
Photo
Date 02/06/2008 22:08

je suis tout a fait d'accord avec Byron,
et de ce que je sait cela n'a rien a voir avec une religion, d'un point de vue pénale, mais par rapports a une loi qui empêche les tromperie, que ce soit pour l'argent, ou autre, donc aucun rapports avec la religion

drakon
Photo
Date 02/06/2008 22:09

euh , juste pour dire que ce n' est pas nue si mauvaise idée que ca car sachant que la personne risquait de subir pire si ca ne serait pas passer comme ca ..

Photo
Date 02/06/2008 22:17

Qui sait ce que cette femme allait subir ? C'est un peu présomptueux de penser que parce que d'un point de vue religieux l'épouse devait être vierge, elle allait souffrir en mariage ! N'allons pas faire d'amalgame grossier, du genre virginité avant le mariage = islam = mauvais traitement de la femme (dois-je rappeler que ce genre de pratique se retrouve chez certaines familles, certaines catholiques, juives ou bien athées) !

Oui, il n'y a pas à dire, le principe est archaïque, mais la décision est logique si on considère la loi sur l'annulation de mariage. Il y a eu mensonge, la loi dit que l'annulation est possible. Qui plus est cette annulation était demandée part les DEUX mariés. A quoi bon la refuser ?

Là où ça devient gênant, c'est quand on parle de la virginité comme une « qualité essentielle de la femme » ! Ca, c'est intolérable.

Photo
Date 02/06/2008 22:18

Voila je voulais dire la même chose que Byron en gros (et en mieux : p )

Photo
Date 02/06/2008 22:19

et que koan

Photo
Date 02/06/2008 22:29

Non, mais à vous entendre dire, on dirait que cette catin est à prendre en pitié... Elle n'est pas toute claire dans cette histoire!! Et je trouve que la réaction engendrée par les évenements n'est que tout à fait normale : comment une femme peut oser ouvrir les cuisses à un homme, puis se marier à un autre plus tard!! C'est du liberalisme complet, là!!
Non mais, attendez!! On est au XXI ème siècle aujourd'hui!! Ce n'est plus l'époque de Mitterand et des lois sociales!! Mettez vous bien dans la tête qu'une femme n'est là que pour sa fonction de procréation... Et je trouve vraiment honteux que l'une d'elles puissent prendre part à de tels comportements!!
Pour finir, je dirai simplement : Vive les Traditions, Vive la Sainteuh Vierge, et Vive Dieu !!

En espérant ne pas être pris au premier degrès... parceque c'est vraiment dégueulasse cette histoire...

Anonyme
Photo
Date 02/06/2008 22:36

je suis pas croyant et je pense que le principe de croire en un quelconque dieu stupide (je respecte mais ce n'est pas pour moi), après moi je ne voit aucune raison pour mentir a un futur époux, après va savoir si lui a choisie de partir parce qu'elle n'était pas vierge ou parce qu'elle lui avait menti, mais je trouve pas super cool de mentir direct a l'homme que tu épouse, ça promet un beau mariage si tu commence comme ça

Photo
Date 02/06/2008 22:52

Voilà, je pense que Byron l'a très bien expliqué.

Du moment où la virginité de sa femme était vraiment important pour lui, quel que soit sa conception ou ses croyances religieuses, et bien il a eu le droit d'annuler son mariage par ce mensonge-là...

Mais bon, ça ne veut pas dire que je soit d'accord à ce sujet. Parce qu'aura-t-on vu une femme se plaindre au tribunal que son mari n'était pas puceau à l'heure du mariage ? Non, je ne pense pas. Je crois que là encore, on place la femme dans une place vraiment inégale par rapport à l'homme. Et je pense que tout un chacun est libre d'avoir une vie sexuelle avant un mariage, donc je pense que la décision prise par le tribunal est totalement absurde.

Photo
Date 02/06/2008 22:54

Humby89 écrit:

Parce qu'aura-t-on vu une femme se plaindre au tribunal que son mari n'était pas puceau à l'heure du mariage ?

En même temps, ça reste plus dur à voir xD.

Photo
Date 02/06/2008 22:55

Mais lol! Une annulation de mariage il en a des dizaines toutes le semaines lol. Ceci n'a aucun lien avec la religion, je peux si je le désire vouloir me marier tout les mois et annulé le mariage et inventé une raison complètement stupide. Si lui est islamique, et qu'il veut une femme vierge et bien soit, on a droit d'annuler un mariage quand on veut, même à la dernière minute.

Patrick, RCZ

Photo
Date 02/06/2008 22:58

Moi j'ai une question : la dame elle a vérifié si son époux était vierge?
Franchement annuler un mariage pour de telles bêtises, c'est lamentable. La prochaine fois on lui mettra une ceinture de chasteté histoire d'être surs qu'elle batifole pas pendant que son futur mari passe les derniers moments de sa vie dans les bras d'une autre femme.

Photo
Date 03/06/2008 1:00

Donc en gros, si un jour je me marie avec une femme (Ahahaha...) et que celle-ci est chauve, ce qui serai du à je ne sais quoi, et disons qu'elle arrive a me duper (Ahahah...) en portant une perruque et après le mariage elle m'avoue être chauve en enlevant sa perruque 0_0 *stupeur*, je peux donc demander l'annulation du mariage en me basant sur ce fait ?

Dans ce cas, je peux aussi demander l'annulation du mariage si jamais elle m'a menti quand elle m'avait dit que c'était pas elle qui avait bouffé le dernier Mars glacé qui rester dans le congélo ?

Message édité par : Urko

Anonyme
Photo
Date 03/06/2008 8:35

ptitbobo --> Tu seras vierge pour ton mariage ? Et c'est pour ca que tu es une catin. Tu ne penses pas que tu y vas fort la ?
lol, j'avais pas lu, la fin du message ! quel coyon que je suis! mdr

Pour revenir o topic, le droit français a été en partie rédigé par l'Eglise avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. 3è : la date svp ! Ca vous fait des révisions comma ca.
Pas étonnant qu'il y a des choses comme ca.
Mais comme le dit à juste raison Byron, le pb n'est pas sa virginité mais le mensonge sur la virginité.
Normal, si tu mens à ton mari dés le début du mariage comment veux tu avoir une relation stable. Autant dire la vérité ! Mais si ca parait ridicule que casser le mariage dessus, sur le fd le mari a raison.

Urko --> oui

Message édité par : tangy

Photo
Date 03/06/2008 8:39

Ce n'est absolument une immixion de la religion dans le droit français!
N'importe qui peut faire annuler son mariage s'il apprend qu'une qualité essentielle de la personne s'avère fausse. Il y a donc différentes qualités requises pour chacun d'entre nous.

C'est encore pour augmenter la peur de l'étranger, notamment les musulmans. C'est dommage de tomber dans cet amalgame.

defoe
Photo
Date 03/06/2008 10:55

Je regardais "Mots Croisés" hier à ce sujet...

Les intervenants étaient de l'avis que dans les pays du Maghreb, une révolution sexuelle s'opérait alors qu'en France on vit une période de régression. Ils disaient que les émigrés maghrébins qui vivaient en France avait une conception de la religion et des traditions figées, qui datent de leur départ de leur pays d'origine, c'est à dire une conception des années 50/60. Leurs enfants ont eux vécus toute leur vie en France sont beaucoup plus libérés sexuellement. S'opère donc un conflit de génération.

Je ne suis pas sur que la virginité soit un bon argument pour annuler un mariage. Sans pour autant dénigrer les traditions religieuses de certains, mettez vous à la place de ces jeunes maghrébines, et même maghrébins, qui vivent en France, au milieu de tous ces jeunes français libérés. A vouloir remettre la virginité comme élément essentiel du mariage, on condamne peut-être ces jeunes à rester dans leurs guettos, et rester en communauté.

J'ai peur que ce cas, vu la médiatisation qui lui a été accordé, fasse jurisprudence.

fuma
Photo
Date 03/06/2008 11:32

Je repense à un truc que j'avais appris il y a quelque temps. C'est sur qu'une femme pourrait à mon avis difficilement annuler son mariage parce que son mari n'est pas vierge... Toutefois, un mariage peut être cassé si l'époux est impuissant.

tazman
Photo
Date 03/06/2008 11:44

Bon un peu d'accord avec ce qu'ont déjà dit Urko ou encore defoe...

J'estime, qu'il est normal de pouvoir annuler un mariage, dans certains cas prévus par la loi, comme en l'absence d'une qualité essentielle (terme utilisé par la loi et que je trouve assé flou..). Mais, de la à considérer la virginité d'une femme au 21ème siècle comme une qualité essentielle, c'en est trop ... Pour info, jusqu'à présent était considéré comme qualité essentiel par exemple le fait de ne pas avoir été prostituée !! On ne peut absolument pas comparer ça à la virginité d'une femme !!! d'ailleurs tous les responsables religieux musulmans que j'ai eu l'occasion d'entendre s'exprimer sur le sujet dans les médias sont tous d'accord sur le fait que l'Islam ne considère pas la virginité comme essentielle (le prophète Mahomet aurait eut 9 femmes dont 8 n'étaient pas vierges !!!). Cela tiens plus de traditions machistes et archaïques de certains pays du Maghreb que de l'Islamn...

Ainsi je crois que la juge ayant rendue ce verdict, à cru bien faire mais c'est gourée à double titre :
1. d'une part, elle pensait p-e être faire plaisir à ces personnes et en respectant l'Islam, en annulant ce mariage (faux puisque ce n'est pas l'Islam mais un archaïsme..)
2. même si cela relevait de l'Islam, elle n'aurait alors pas dû considérer la religion de ces personnes dans le choix son verdict

Par ailleurs, cela risque aussi d'augmenter la pression sur les jeunes filles maghrébines concernant l'importance de leur virginité (de peur d'annulation de mariage), ce qui est rétrograde à notre époque...

Ceci dit, Baloo, je suis d'accord avec toi sur un point, c'est qu'il y a récupération politique de cette affaire par certains dans le but d'augmenter la peur de l'étranger ainsi que d'autres amalgames du style musulmans=mariages forcé=excision=femmes pas libres et j'en passe...

Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, certains critiquent cette décision simplement dans le but d'émanciper un peu plus (vis à vis de leur virginité) les femmes concernées !!!!

tazman
Photo
Date 03/06/2008 11:55

Oui, fuma, je crois en effet que en cas d'impuissance cachée d'un des deux époux, l'on peut faire annuler le mariage, vu qu'il y aurait tromperie dans le but de d'obtenir la fidélité de l'autre époux alors que l'on ne pourra pas avoir de descendance avec...

Mais à mon avis, la virginité, c'est dans la pratique aucun changement dans la vie quotidienne, c'est surtout psychologique pour l'homme... et ça n'a pas à être considéré par la loi comme un "défaut" ou une quelconque qualité essentielle...
(tant pour l'homme que pour la femme !!)

Anonyme
Photo
Date 03/06/2008 13:34

Je crois que beaucoup ont oublié l'un des principes essentiels du droit français : la personnalité. C'est en vertu de ce principe que le juge reste libre d'apprécier souverainement la situation qui lui est présentée en fonction des personnes et de leur histoire.

En l'espèce, le mari considérait la virginité de sa femme comme une qualité essentielle, sans laquelle il n'aurait pas contracter le mariage. La femme lui a délibérément dissimulé ce détail en sachant qu'il était essentiel pour lui, elle était donc de mauvaise foi. Le consentement au mariage de l'époux est donc vicié, il peut donc demander la nullité du mariage.

Mais en réalité, la demande en nullité ayant été acceptée par l'épouse, le tribunal a considéré qu'elle confirmait le caractère essentiel de la qualité de vierge. C'est donc pour CETTE raison que le tribunal a prononcé l'annulation et non parce qu'il considère la virginité de l'épouse comme une qualité essentielle.

Je ne fais ici qu'expliquer le cheminement du juge, mais il ne s'agit que de la première instance...

Message édité par : absolut

53 messages - Page 1 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : la religion s'installe dans le droit

Islamophobie
par Geist le 29/07/2008 22:59 - Lu 1044 fois
et pas que dans l'extrème droite ... moi j'ai du mal à adhéré aux idées qui mélange la religion et la politique... concernant la nouvelle cible des attenta...
Les droits de l'homme et du citoyens (du 21 juin 1789)
par cycydisney le 30/11/2012 18:30 - Lu 171 fois
voilà je sais que dans les droits de l'homme il est dit que tout d'homme né égaux en droit, que chaque homme à le droit une religion et plus aucun homme ne sera...
catholissisme et homosexualité
par le 27/04/2009 2:46 - Lu 738 fois
chaque religion a une histoire. les préceptes religieux sont souvent normatifs parce qu'ils se sont fréquemment imposés en réaction à des pratiques anciennes exagérées. par exemples...
quotidien d'un jeune gay musulman,juive,chrétien
par Amiine le 01/09/2014 21:31 - Lu 932 fois
je suis athée mais je viens donné mon avis sur la religion (un peu hors sujet mais bon, tempis !) j'ai lu dans se topic que la religion sert à "souder la société" heu......
Religion: Votre opinion
par le 02/10/2011 19:53 - Lu 895 fois
je ne crois pas en un dieu précis, juste à la réincarnation et à des forces supérieures. pour autant, je ne pense pas que le monde ai été créé par ses forces. je ne dénigre pas les autres...

Infos et prévention

Videos

Homosexualité et Islam
Ajouté le 13/02/10
Affichée 1730000 fois
2 votes, 5/5
  Homoparentalite, la France condamnee
Ajouté le 23/01/08
Affichée 1702846 fois
0 votes, 0/5
  La soirée Happy Pulse revient à Montpellier
Ajouté le 21/05/10
Affichée 1727268 fois
2 votes, 5/5
  La théorie du genre dans les manuels scolaires
Ajouté le 25/08/11
Affichée 1682182 fois
1 votes, 3/5
  Bible et homosexualité
Ajouté le 04/01/10
Affichée 1728701 fois
8 votes, 4/5

Les News

Vers la fin de l'avortement en... Une nouvelle loi sur l'état civil des foetus remet dangereusement en cause un droit acquis durement par les femmes !!  
Finlande : Don du Sang en Finlande... Lundi dernier, le gouvernement finlandais a statué sur la politique de la Croix Rouge interdisant aux hommes homosexuels de faire don de leur sang. Pour le gouvernement finlandais, cette interdiction est légitime.  
Droit à l'adoption. Merci la cour... Une homosexuelle gagne le droit d'adopter à Strasbourg  
De la pertinence de l'asile... Alors étudiant iranien à Londres, Mehdi Kazemi, dix neuf ans, apprend l'arrestation, la condamnation et l'exécution de son petit ami dans son pays.  
Répression de l'homosexualité en... Après la confirmation de la constitutionnalité de la pénalisation de l'homosexualité en Inde, le Parlement ougandais adopte le vendredi 20 décembre 2013 un projet de loi durcissant la répression de l'homosexualité. La "journée noire pour les droits gays" trouve encore une fois un triste écho.